Moonstone

86 réponses, 22347 vues

Pas faux...mais on dirait que la fig a des bois d'élan et une gueule (ce n'est pas sale) de wapiti. La sculpture n'a pas le museau énorme et la lippe supérieure pendante d'un élan.

Quant à savoir si elle en présente aussi le mauvais caractère Tongue ...
Les bouts de bois et la fille poilues sont en précommande.
[Image: MS-BG017-Gump_590x.jpg?v=1692022137]
[Image: Gump_540x.jpg?v=1692025679]
[Image: MS-TB025-Wyrdwood_f78b86e5-9ca8-4bd3-a99...1692021895]
[Image: Ruwt_540x.jpg?v=1692026615]
[Image: Dranyer_540x.jpg?v=1692026615]
[Image: Snag_f58fbf90-e087-4821-bf53-9b3e93350f7...1692026615]
Pfouaaaaa la p’tite dame poilue ça me dit miam!

Faut arrêter de tenter les copaings comme ça mon Ten’ ^^
Mon doigt a glissé sur le bouton Paypal à cause de TenNoBushi Wink .
Question toute simple à formuler mais qui va demander des développements longs : avec le deck d'arcane, quand bluffer et quand dire la vérité, en dehors des situations évidentes (par exemple, quand un pouvoir demande du bleu, que tu as un 3 bleu = pas d'intérêt à mentir ou quand on bluffe parce qu'on a pas la couleur nécessaire, en espérant que ça passe ) ?

Avec le deck de combat, je trouve que c'est plus simple à prendre en main : une fois qu'on sait quelle attaque et parade se contrent, après avoir consulté le signature move de l'ennemi (et le nôtre) et en sachant les cartes qu'on a en main (des cartes que l'adversaire n'a pas), généralement on arrive à faire plus ou moins ce qu'on veut. A moins d'avoir une malmoule incroyable au tirage.
Je te réponds en détail demain mais c'est une décision moins compliqué qu'il n'y paraît, la majeure partie du temps.

Là où l'affaire se corse, c'est en présence de personnages capables de manipuler le deck d'arcane et/ou les quelques personnages qui gagnent des bonus infâmes quand leur joueur bluffent avec succès.
(Modification du message : 11-09-2023, 18:47 par Jalikoud.)
La réponse :

Avant toute chose, savoir quand bluffer (et dénoncer un bluff) implique de l'ingénierie sociale. La connaissance de l'adversaire peut aider aussi. Si tu joue souvent avec les mêmes personnes, au bout d'un moment, tu finis par bien les connaître et il sera plus facile de savoir quand elles bluffent ou non. Tu peux aussi en jouer en faisant la moue sur un tirage (pourtant favorable) ou bien jouant très rapidement une carte avec un grand sourire LOL .

Il faut aussi penser aux implications probables si tu te plantes dans ton estimation VS ce qui va se passer si tu dis OK, ce que ça va autoriser comme options pour l'adversaire si tu choisis de le croire...

Deux éléments pas claires dans les règles françaises (des points qui seront corrigées) mais qui sont explicitement indiquées dans les règles anglaises :
- tu peux tout à fait annoncer une carte incompatible avec le pouvoir actif.
- tu peux tout à fait jouer volontairement une catastrophe et l'annoncer en tant que telle. On peut aussi bluffer une catastrophe.
- Si on a bluffé avec succès, on ne montre pas la carte d'arcane qu'on avait choisie sauf si un effet de jeu indique 'si vous avez bluffé avec succès alors [conséquence].

Ne pas oublier non plus de modifier le nombre de carte piochée par le joueur actif en tenant compte de la défense du défenseur (ou du couvert). Très souvent, sauf figurines à haut score d'arcane et dépense d'un point d'énergie pour piocher deux cartes supplémentaires, le défenseur aura plus de cartes en main que l'attaquant.

Ces conseils généreux ne prennent pas en compte la présence des personnages trickster (deux chez les fées) ni ceux qui gagnent des bonus quand ils bluffent avec succès, ni la manipulation du deck d'arcane que peuvent opérer plusieurs figurines, particulièrement dans la faction Leshavult.

Quelques grandes lignes :

Quand tu es le joueur actif :
Plutôt pas bluff :
- il n'est pas utile de bluffer quand tu cherches à faire un petit effet (soin de 1 ou 2 PV par exemple, ils sont assez communs dans Moonstone) et que tu as la carte nécessaire. Plus globalement, quand on a la carte qu'on désirait en main, le plus souvent on ne bluffe pas (sauf dans certains cas).
- j'évite de bluffer quand une catastrophe éventuelle jouée par l'adversaire en réponse aurait des conséquences...catastrophiques Wink pour ma pomme, voire risquerait de me coûter la partie.
Plutôt bluff :
- inversement quand le pouvoir, s'il passe (vol de moonstone sur un dernier tour par exemple) va m'assurer la victoire.
- bluff éhonté quand une catastrophe adverse me serait bénéfique (cas de quelques figurines Leshavult et Dominion). Cependant, les gens ne s'y laisseront pas prendre plusieurs fois ^^. Mais il est possible de jouer sur leurs attentes par la suite.

Quand tu es le joueur passif (le défenseur) :
- Dénoncer le bluff quand vous avez la carte en main nécessaire à l'invocation du pouvoir adverse (par exemple, il lui faut un III vert et pas de chance pour lui, vous l'avez en main. Comme cette carte est unique, il bluffe forcément. Ou alors il triche !). C'est le cas le plus évident. Cela marche aussi, mais c'est plus risqué, quand vous avez la majorité d'une suite de II ou deux I. Fonctionne encore mieux quand le pouvoir adverse exige une couleur bien précise. Pour donner un ordre d'idée, la plupart des sorts des fées demandant du rouge, la plupart des tirs humains, faunes et gnomes exigent une carte verte, les soins 'purs' requièrent souvent du bleu, etc...
- On peut dénoncer un bluff sans risque quand l'adversaire n'a qu'une carte en main ou, dans le cas d'un effet particulier, aucune autre figurine n'est à portée de son pouvoir ou ne pourrait en bénéficier.

- Ne pas dénoncer un bluff : quand vous n'avez aucune carte en main correspondant au pouvoir adverse car le risque est grand qui lui, il les ait ^^. Idem, je ne dénonce généralement pas un bluff dans le cas d'un effet mineur (un soin de un ou deux points de vie par exemple) ou d'un effet mineur (un pas de mouvement). Un ou deux points de vie récupérés, ça se gère, 4 points de vie en rab chez des personnages qui en ont souvent un peu moins de 10, c'est déjà beaucoup plus impactant.

Beaucoup de choses peuvent influencer la décision mais globalement contre les fées et Leshavult, méfiance ! Je peux détailler plus si tu le souhaites mais je ne suis pas sûr que ça intéresserait grand monde par ici :/.

Enfin, je mets l'accent sur le fait que la mécanique, même si elle est plus profonde qu'il n'y paraît, ne doit pas paralyser les joueurs dans leurs décisions et que Moonstone reste avant tout un jeu bon enfant.

D'ailleurs, quand on fait une démo, c'est généralement cette mécanique de bluff du deck d'arcane (avec le lâcher des dés en début de partie) qui est la plus appréciée du public.
(Modification du message : 11-09-2023, 18:42 par Jalikoud.)
Un grand merci tardif pour ta réponse très détaillée Wink .

Finalement, j'ai acheté les trois boîtes de faune, celle des hommes-arbres et Gump. Pas déçu du tout, que ce soit par les figurines comme par leurs capacités en jeu.

On n'a pas vu toutes les cartes de la nouvelle faction de morts-vivants, non ? J'ai du mal à appréhender comment ils se jouent...et si les psychompompes (les petits familiers) sont obligatoires ou pas.
(Modification du message : 28-10-2023, 21:52 par Ratus Norvegicus.)
Excellent choix. A l'usage, j'aime beaucoup les sylvains.

Citation :On n'a pas vu toutes les cartes de la nouvelle faction de morts-vivants, non ?

On ne les a pas toutes vues puisque les stats sont encore en phase de test. Même celles révélées sont provisoires. Dans Moonstone, les effets peuvent radicalement changer entre la beta et le produit final. Eric le chevalier leshavult a radicalement changé à plusieurs étapes de son développement.

Citation :J'ai du mal à appréhender comment ils se jouent...et si les psychompompes (les petits familiers) sont obligatoires ou pas.

Trois thèmes majeurs : la récursivité (faire revenir une figurine préalablement éliminée en jeu), le fait d'obtenir des effets bénéfiques si une figurine alliée meurt (dans cette optique, invoquer des psychompompes très fragiles s'avère plutôt rentable) et des effets de malédiction.

Le caractère obligatoire des psychompompes dépend beaucoup des figurines jouées. La plupart ne peuvent en invoquer que quelques-uns bien spécifiques, d'autres (beaucoup plus rares) ont un accès beaucoup plus large tandis que d'autres références ne jouent pas du tout avec. Mais se priver de psychompompes revient à jouer Boris sans ses lapins Wink. On se ferme une option de jeu, c'est dommage.
Un glossaire de la traduction des noms des personnages si, comme moi, vous fréquentez les groupes francophones et anglophones, pour savoir de qui on parle. Je ne précise pas soit quand le nom est demeuré tel quel, soit quand la traduction est littérale (Doug the Flatulent par exemple, en VF est logiquement adapté en Doug le Flatulent).

Bonne localisation sauf peut-être pour quelques-uns.

Kaufman par exemple, j'aurais laissé tel quel (surtout que s'il traduise le lore un jour...ça pourrait poser un problème, vu que c'est son patronyme. Ce mot veut dire 'marchand' en allemand), Dim&Dimmer ('Benet et Gros Benet' irait mieux. To be dim ou dense en anglais = être laborieux voire (très) stupide, du genre qui comprend vite mais faut lui expliquer longtemps), Silvertongue ('Beau parleur' serait mieux que 'langue d'argent' qui renvoie à un champignon en français. To have a silver tongue = être éloquent et persuasif mais avoir une langue d'argent ne revoit pas à une expression française attestée ^^), Muridae pouvait être laissé ou rendu par Muridé (sous-ordre des rongeurs, c'est un gnome voleur avec une cape magique en peau de rat géant).
Mr Toodles = Toodles ou Toodeloo = (sa)'lut ! A d'ta l'heure !' Faune 'artiste', un ado un peu blasé.
Chub = désigne un homme fruste ou...un type d'emballage (chub pack, en long boudin de plastique sous vide) ou abrévation de chubby qui veut dire 'rondouillet, bien en chair, girond'. Vu que le faune en question est petit et replet, son nom provient plus probablement de la troisième possibilité.
Il y a une petite nouvelle où on le voit interagir avec un autre personnage : Chub est très enthousiaste (mais possiblement peu compétent), il parle de lui-même à la troisième personne et il semble un peu simplet.


Les gobelins :
Vicious Syd = Le Nabot Perfide.
Beaky Booby = Booby le Caqueteux.
Seasick Stu = Stu, le mal de mer.
Shabbaroon =Guenilleux
Grub = La Chenille
The mortician = le croque-mort
Swiggarty Swooty = Poulpy le pirate.
Crusty Bolboa = Balboa, le Croustillant.

Les fées :

The fencer = L'escrimeur.
Butterfinger = Gaudiche.
The wasp = le Frelon.
Silvertongue = langue d'argent.
Foxglove = digitale pourprée.

Trolls :

Boulder = le Roc.
Bristlenose = Barbillon.
Ribald = Paillard.

Les géants :
Gotchut = Machetripe.
Dim&Dimmer = Clair&obscur.

Les humains (Dominion) :

Swash = Bravache.
Powder Monkey = Artilleur.

Les gnomes :
Muridae = Rongeur.
Quarrel = l'Embrouille.
Mamma Gimble = Mère la Bévue.

Les humains (Commonwealth) :
Baron von Fancyhat = Baron Folchoixpeau
Quack = Charles Attand.
Kauffman = Le commerçant
Natty = Nat'
Sir Guillemot Poppycock = Sir Guillaume des Fariboles.
Old Calder = Vieille Baderne.
Sir Howash = Sire Baliverne.

Les faunes :
Mr Toddles = M. Bonne nuit.
Chub = Malotru
Gloom = Le ténébreux

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Moonstone Moskito 82 27,450 28-10-2023, 21:37
Dernier message: Ratus Norvegicus