Le retour officiel d'Urban War !

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(08-10-2023, 23:45)Morglar a écrit : Je n'accrochais déjà pas au style des figs à l'époque, ça ne va pas changer maintenant. En revanche les illustrations & concepts avaient leur style propre (en tous cas assez différent de 40k), je serai curieux de voir des figurines modernes dans cet univers.

Ils annoncent une v3 pour septembre 2024, ce sera peut-être l'occasion de nouvelles déclinaisons.

tu seras déçu. Comme tous les reboot, ils feront de la merde. Ils ont la chance d'avoir les moules originaux, laissons vivre la gamme de niche comme ça, ça sera trés bien.
J'ai l'impression de lire des gens qui ont mis leurs sous dans le dernier Confrontation ... ?
certainement pas moi. J'appréciai certaines figurines de confrontation, mais j'ai toujours détesté le jeu, que je considere comme un "non jeu", pour tout dire.
C'est un peu bugué mais il y avait de bons trucs quand même, le truc de mettre ses dés en attaque ou défense j'aimais bien.

Faut que tu nous fasses un topo sur le système d'Urban War du coup, je ne connais pas du tout. (on a peut-être ça dans le deep web du forum mais faut le trouver...)
(10-10-2023, 14:35)FAM a écrit : certainement pas moi. J'appréciai certaines figurines de confrontation, mais j'ai toujours détesté le jeu, que je considere comme un "non jeu", pour tout dire.
Si tu as le temps et l'envie de développer, je suis curieux de savoir ce qui en fait un "non jeu".
(10-10-2023, 17:12)Reldan a écrit : Faut que tu nous fasses un topo sur le système d'Urban War du coup, je ne connais pas du tout. (on a peut-être ça dans le deep web du forum mais faut le trouver...)

Ben tout d'abords, le jeu a eu deux versions. Celle que seb-games ressort est la première.
Elle avait initialement été publiée via plusieurs tome format "magazine" qui ajoutaient des règles et des factions au fur et à mesure, ce qui était sympa pour découvrir le jeu. Le pdf mis à disposition est le premier, le numéro 0 et contient toutes les bases.

Le jeu est très sympa, simple et fluide. Les factions sont très variées.
Je vais tenter de décrire le jeu en gros et ses principales caractéristiques.

Le jeu se joue avec des d10.
Les tests utilisent la plupart du temps une caractéristique et une valeur cible. A égalité il faut faire un 6+. Quelques modificateurs s'ajoutent et se retranchent. C'est très facile à apprendre et devient vite automatique.

Les forces sont constituées d'une dizaine de figurines en moyenne, qui ont un "calibre" de zéro (troufion) à 3 (personnage héroïque). Il y a des règles de composition de bande qui imposent de prendre plus de figurines de calibre 0 ou 1 que de calibre 2 ou de calibre 3.

Le tour se compose de trois phases.
- Phase de marqueurs : certains marqueurs (activé et overwatch) sont retirés.
- Phase d'ordres : tous les joueurs posent secrètement un ordre à chacune de ses figurines, parmi overwatch, snap fire et lock fire. L'ordre définit quand une figurine s'activera, ce qu'elle pourra faire et quels bonus/malus elle aura.
- Phase d'activations : On commence par déterminer l'initiative. Le joueur qui l'a choisi qui joue en premier.
Les figurines sont activées chacune à leur tour. C'est de l'activation alternée, mais par groupe d'ordre. On commence par jouer toutes les figurines en overwatch, puis lorsqu'elles ont toutes été activées, celles en snap fire et finalement celles en lock fire.

En gros, overwatch permet de se préparer et de s'activer plus tard en réaction à une autre activation. Snap fire permet d'agir rapidement mais avec des malus (ou sans bonus). Lock fire est une action plus posée mais plus lente, avec des bonus, genre un tir visé.
La liste d'action possible dépend de l'ordre.
Une fois son action terminée, une figurine peut tester pour enchainer une autre action (une fois par calibre, une fig de calibre 2 peut donc faire jusqu'à trois actions dans le tour).

Les figurines peuvent faire des tirs de suppression pour couvrir un camarade ou préparer un assaut. Ces tirs ne blessent pas mais perturbent les adversaires et leur donnent des malus.

Conclusion : Le mécanisme est très sympa et original (dans le sens où je ne l'ai pas retrouvé dans d'autres jeux). C'est un jeu très tactique. Les règles sont simples et les parties sont très fluides. Il y a quelques marqueurs sur la table (max un ou deux par fig) mais ils sont assez discrets.

Note: Il y avait à l'époque une communauté française assez active et on doit pouvoir trouver la vf facilement. Il y avait aussi eu pas mal de scénarios de la communauté, tous équilibrés car abondement testés en "tournois" Smile
Le jeu a fini par être plus ou moins abandonné car Urban Mammoth était très mal gérée. Mais toutes les règles et toutes les références de profil/figurines sont sorties. Les figurines ne plaisent pas à tous le monde mais tous ceux que je connais qui y ont posé les pinceaux se sont régalés. Perso j'aime beaucoup leur style, typé pour chaque faction (à deux exceptions près, mais pour des figurines pas indispensables).

EDIT : en dirent du deep web Warmanien:
Présentation du jeu par Perno : https://warmania.com/forum/showthread.ph...ban+war%22
Et par Aberration : https://warmania.com/forum/showthread.ph...ban+war%22
(Modification du message : 10-10-2023, 23:48 par Sim.)
(10-10-2023, 17:30)Minus a écrit : Si tu as le temps et l'envie de développer, je suis curieux de savoir ce qui en fait un "non jeu".

Je vais te décevoir, mais j'ai pas de grande théorie la dessus : je le trouvais juste d'un niveau d'amusement nul. J'ai acheté mes premiers blisters à la sortie du jeu (j'étais alors étudiant, mes jeux de prédilection étaient necromunda et warzone v1), je les ai monté, peint, et hop sur la table. Et là déception, c'etait pas rigolo. Je trouve pas de meilleure explication. De plus ça m'a vacciné des icones/logos pour les caracs à la place d'un nom. Bref abstrait...tellement abstrait dans sa globalité que je ne retrouvai pas de plaisir à y "jouer". Alors qu'à necromunda on jettait joyeusement les gens par dessus les balcons, qu'on cramait tout au lance flammes à warzone...bref.
Je croie que je vais craquer. J’aime beaucoup les triades, et le système de jeu a l’air bien pensé par rapport a necromunda (en même temps c’est pas bien difficile !)
(08-10-2023, 17:14)FAM a écrit : metropolis j'avoue que j'ai zappé...

C'est un jeu d'unité très sympa et fluide qui a vu l'arrivée des CLAU (des dreadnought en somme) pour toutes les factions. On y joue plutôt entre 25&50 figs en escouades.
Il y a également un add-on de règles pour jouer un clau à urban War.
Pour revenir à Urban War, je conseille quand même à ceux qui voudraient s'y mettre de télécharger les règles de la V2 plutôt de le début de V1 dispo sur le site de seb-games.
La V2 est complète, les règles ont été encore fluidifiées et c'est dispo gratuitement (en english) sur le site de Scotia Grendel.
(Modification du message : 17-10-2023, 22:01 par Sim.)