Initiation des enfants?

20 réponses, 2080 vues

Salut à vous, Skaldes Warmaniens,
Mon fils est plongé en plein moyen-âge grâce à l'école et aimerait bien voir Clovis, Charles Martel et leurs copains invasifs sur une table de jeu.
J'aimerais bien l'initier à Saga mais je ne suis pas sûr qu'il arrive à gérer les plateaux du haut de ses 9 ans. Ne maîtrisant pas non plus les règles à fond, je ne sais pas trop par où commencer.
Avez-vous déjà essayé de faire jouer des enfants aussi jeunes? Avez-vous adapté les règles ? Si oui, comment?
Et sinon, quel jeu utiliser? En VF uniquement, pour qu'il puisse s'approprier les règles tout seul. Et plutôt orienté escarmouche, il voudrait peindre sa bande.
Merci pour vos retours Smile
(Modification du message : 18-10-2023, 16:18 par Bigby Wolf.)
Oui j'ai biberonné mes enfants aux jeux de figs.

Au tout début, je prenais des règles existantes en les simplifiant, tout simplement.
Tu peux supprimer certaines compétences ou phases de jeux.
Ce qui marche bien aussi, c'est d'enlever certains choix. Par exemple, au lieu de dire que la fig à 2 actions parmi bla bla. Tu dis : elle bouge, puis elle tire ou combat.
Et sinon tu peux abandonner l'usage de mètre ruban en limitant à 2 portées différentes (courte / longue) et tu prépares des réglettes adaptées.

Mais à 9 ans, il devrait être capable de jouer quasiment règles complètes. Ca dépend si tu as fait beaucoup d'autres jeux avec lui. Une bonne culture JdS (voir JV) ça donne aussi des automatismes.
(Modification du message : 18-10-2023, 17:01 par Reldan.)
Je te remercie Reldan pour tes conseils, tous les trucs sonts bons à prendre.
Cependant, mes questions visaient précisément Saga et comment l'initier à un enfant et si ça semblait faisable. Mais je n'ai peut-être pas été assez clair dans ma demande Wink
t'as pas regardé du coté de lion rampant ? c'est plus simple.
SAGA, c'est sûr, ça va pas être simple de lui faire comprendre l'importance de la gestion des plateaux pourtant primordiale...
Avez-vous déjà essayé de faire jouer des enfants aussi jeunes ? Non.
Avez-vous adapté les règles ? Pour des gamins, il faudrait pour qu'ils ne soient pas submergés par la complexité...
Si oui, comment ? comme ça à froid, quelques pistes -> on joue en 4 points + Seigneur, pas plus. Moins de troupe, moins de choix. Pas plus d'une compétences par phase troupe activée, notamment en corps-à-corps...
Et sinon, quel jeu utiliser ? Le magazine Vae Victis de Mai-juin 2012, numéro 104, avait proposé une règle relativement simple, Seigneurs et Sergents. Je ne sais si elle trouvable quelque part sur le Net... je dois l'avoir dans un classeur...

Je rejoins aussi Reldan sur le fait que s'il joue déjà à des jeux avec toi, tu pourras plus facilement lui faire comprendre les plateaux les plus "directs" (genre, les Vikings...).
lion rampant, pas de plateaux (donc aucun niveau d'abstraction), pas de comptage compliqué des pertes, des actions héroiques...
Pour ma part je fais jouer mes nièces de 8 ans avec une adpatation du SdA. J'ai aussi fait jouer d'autres jeunes enfants avec le système One page rules.

Sinon il y a song of blades and heroes, très simple, accessible à des enfants quasi-directement, et c'est aussi de l'escarmouche. J'avais trouvé des traductions fan-made à une époque. Dans le monde de conan.
(Modification du message : 18-10-2023, 19:58 par Newlight.)
Merci à vous pour ces premiers retours. Pour rebondir plus ou moins dans le désordre:
@FAM, je connais et j'aime bien Lion Rampant mais l'absence de VF m'embête un peu. J'aimerais qu'il puisse lire les règles tout seul. Il monte ses bandes Frostgrave tout seul par exemple.
@ Newlight, j'aimerais garder si possible un enrobage historique, on a déjà du Med-Fan à la maison mais pourquoi pas, j'irais voir OPR.
@ Cyrus, j'irais farfouiller la toile pour le jeu Vae Victis. Pour le reste, je vais regarder les plateaux pour voir comment les adapter. Les règles en elles-mêmes ne devraient pas trop poser de problème. Nous jouons déjà à d'autres jeux dont Bolt ou Test of Honour, les cartes n'ayant que des pictos, c'est facile Wink
Je vais approfondir le sujet.
Bonjour,

Ma réponse précédente ayant été tronçonnée pour ouvrir un nouveau sujet LOL , je me permets donc de te proposer à nouveau une règle que j'ai découvert par hasard.

La règle "Pillage" semble rentrer dans ton "cahier des charges":
Pillage
  • Simple mais pas simpliste (selon l'auteur)
  • Période recherchée (de 793 à 1066)
  • En Français
  • En téléchargement gratuit pour la version initiation
Je précise que je n'ai aucun lien (amical, familial, financier, etc) avec l'auteur
Je te remercie. Je vais allé jeter un oeil sur la règle de ce pas.
Il me semble avoir aperçu une demo du jeu à aux JFJ de Sartrouville, la table envoyait du lourd.