Ça dépend de l'âge de l'enfant et surtout de sa familiarité avec les jeux de plateau au préalable mais de ce que j'ai pu expérimenter avec les gamins de ma famille et en convention/démo :
- Avec les petits (cycle 1 de primaire on va dire, c'est-à-dire de 3 à 5 ans), tu peux sans souci faire du très simple à base de déplacements sur des cases et des jets opposés (à la Soong of Blade et Seigneur des Anneaux de Games Workshop), éventuellement avec modificateurs, ça fonctionne bien. Juste quelques figurines de part et d'autre et des parties courtes. Souvent, ils en redemandent
.
Un aspect qui m'a fait sourire, c'est que naturellement ils font de l'activation alternée (à moi, à toi...en mimant les jeux qu'ils connaissent déjà).
Les mesures par contre avec un outil de métrage, autant dans le principe ils comprennent généralement bien, autant dans son application, ça s'avère malaisé à cet âge pour la plupart des enfants de 4-5 ans (limitations praxiques ?) même en les aidant.
Les dés sont parfois initialement un souci. Contexte particulier mais lors d'un stage en pédiatrie, j'ai déjà vu des gamins (certes avec une histoire de vie ou contexte pas facile) qui ne savaient pas ce qu'était un dé, sans parler de s'en servir.
- Cycle 2 (6 à 8-9 ans, en gros) : tu peux proposer des systèmes qui existent déjà en les simplifiant sans trop de souci. Par simplifier, j'entends réduire le nombre de règles spéciales, fondre certaines phases en une seule, ne pas passer en revue tous les actions possibles, pas trop d'unité très différentes, scénario simple avec des surprises, présélection des sorts disponibles, etc...(souvent je commence par de la poutre puis on fait une deuxième partie avec un objectif, etc... Le but étant de rendre la partie la plus fluide possible, alors on bannit tout bookeeping (besoin de se référer aux règles). J'ai déjà fait des parties de Deadzone V2 avec un neveu et ma nièce de respectivement 8 et 9 ans sans aucun problème, j'avais juste enlevé les dés de commandement dans les premières parties. Et du Frostgrave en coop.
Ne pas hésiter à souffler au besoin ce qu'ils devraient faire, du moins dans les premiers tours. Et à souffler équitablement entre les deux camps
.
Mon neveu étant dyspraxique, j'utilisais des réglettes en bois 'à la SAGA' plutôt qu'un mètre ruban pour une question de facilité de manipulation.
Les jeux de plateau à la CMON (je pense notamment à Arcadia Quest) sont aussi de bonnes portes d'entrée. Marduk a cité Krosmaster Arena qui est bon aussi (sans doute accessible pour les plus petits également). J'ai également entendu parler du jeu FUNKO, qui semble très simple aussi mais je ne le connais pas. Unmatched pour des plus âgés est bien adapté également.
C'est aussi le niveau que je recommanderais pour des personnes qui ne sont pas familière du tout des jeux de plateaux (et encore moins des jeux de figurines/wargame sur table).
- Cycle 3 et au-delà (9 ans et plus) : normalement tu peux jouer sans souci avec les 'vraies' règles si elles ne sont pas trop à tiroir ou/et si elles ne comportent pas trop de granularité. Ma nièce (13 ans) m'a mis quelques défaites historiques à Mythic Battle Pantheon, par exemple. Elle joue aussi à Moonstone sans problème particulier. Son frère préfère OPR Grimdark future ou Firefight (on se demande bien pourquoi
).