Aristeia : questions

6 réponses, 851 vues

Hello,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler alors que les modos déplacent si besoin Wink .

[Image: pic3667786.jpg]

Récemment on s'est mis à Aristeia avec quelques potes. Le jeu est excellent, on accroche bien mais j'ai quelques questions sur la suite, vu qu'on a que la boîte de base :

Quelle extensions de champion vous conseillez ou lesquelles sont vos préférées ?
Est-ce que Prime Time vaut le coup si on joue régulièrement à deux joueurs ? J'ai vu qu'il y avait de nouveaux modes de jeu et de nouvelles cartes universelles mais pas moyen d'avoir des détails.

Est-ce que le jeu va avoir une seconde édition ? Ou au moins une réédition de certaines boîtes d'extension ?

Apparemment, ils vont sortir un jeu vidéo :

(Modification du message : 14-11-2023, 12:37 par Ratus Norvegicus.)
- Quelle extension ? 
Les premières sorties sont les plus simples et souvent utiles. Soldiers of Fortune et Smoke and Mirror en priorité donc. Puis celles qui te font envie. Celle avec Fidler et la nana avec les serpent est très forte. P.e trop au début ... 

- Prime vaut-il le coup ? 
Aucune idée

- Les nouveaux deck de carte ?
En fait tu as deux nouveaux deck de 10 cartes. Tu peux choisir de remplacer les dix cartes de base par l'un des deux nouveau deck. L'un est accès pioche et l'autre fiabilisation des dés je crois.

- Réédition ? 
Aucune idée.
Extensions ?

La première, Soldiers of Fortune est la plus simple à prendre en main : elle complète très bien la boîte de base car les quatre persos qui s'y trouvent remplissent des 'rôles' qu'on ne trouve pas dans Aristeia. Tu as un tank offensif (Valkyrie), un debuffer, (Lakshmee) un soutien qui permet de feinter les activations tout en étant assez bourrin à l'occasion (Hannibal) et un perso combattant correct qui joue beaucoup sur la provocation (Senor Massacre).
Cependant, les rôles sont souvent assez fluides dans Aristeia.
Le problème, c'est que Soldiers of Fortune n'est plus édité, la boîte est très difficile à trouver. Elle était déjà galère à obtenir à l'époque (le jeu a 5 ans).
Smoke and Mirrors est très bon aussi (KozmoHeart ). Je conseillerais également Legendary Ba(l?)ahdur. Ces deux-là, tu les trouveras encore facilement. Les autres, je ne les connais pas ou pas assez bien.
Les deux dernières boîtes (Anuman&ses deux drones mitrailleuses/Gaïa et dog soldier/soldat Hu-Jin en jetpack) ont la réputation d'être un peu déséquilibrée mais c'est probablement parce que les joueurs n'ont pas encore appris à les gérer.
Mais il vaudrait mieux prioriser les boîtes 4 personnages, elles sont plus rentables en terme de contenu de jeu/€ dépensés. 30€ la boîte 4 personnages VS 25€ la boîte de deux, est-il besoin d'expliquer Tongue ?

Prime Time : No sé, je ne l'ai vraiment pas.

Nouveau deck de cartes universelles : c'est bien pour varier mais pas indispensable. Procure-toi un set de dés supplémentaires plutôt, si tu le peux, ce sera bien plus pratique à l'usage.

@Le culte du D (invocation !) a fait plusieurs vidéos sur le jeu. Dans celle-ci, on peut voir les decks alternatifs :



Réédition : aucune idée. Mais si je devais m'avancer, l'annonce du jeu vidéo n'augure a priori pas forcément que du bon pour le jeu physique. Si les propositions sont proches, ce sera redondant...il leur faudra probablement faire un choix. Corvus Belli courant une demi-douzaine de projets à la fois (et encore, j'ai fait le compte juste de tête, en suivant de loin...), je ne les vois pas relancer Aristeia 'physiquement'.
Ceci dit, Corvus vend toujours le jeu ainsi que la plupart de ses extensions. Il y a plusieurs réimpressions et des tournois sont toujours organisés. Le soutien continue, c'est juste qu'il n'y plus eu de nouveautés depuis un certain temps.

Mais un jeu a-t-il nécessairement besoin de nouveautés très régulières pour exister commercialement ? Vaste débat...
(Modification du message : 15-11-2023, 17:24 par Jalikoud.)
Merci à tous les deux pour vos réponses développées, j'y vois plus clair Wink .

Tout est encore achetable sur le site de Corvus Belli sauf Soldiers of Fortune alors je me suis fait plaisir.

Après renseignements, Prime Time n'est pas utile si on n'envisage que de jouer à deux joueurs.

Citation :Mais un jeu a-t-il nécessairement besoin de nouveautés très régulières pour exister commercialement ? Vaste débat...

C'est un bon débat. Mais au moins le jeu est contenu et 'fini', ça évite les sorties inconsidérées avec un équilibrage inexistant.
Pour ma part j'ai la boite de base et j'aimerai enrichir le jeu avec quelques extensions.

Mais...

J'aime pas bien les figs, à part la boite de la première extension qui n'est plus dispo. Sur le site de Aristeia on peu trouver toutes les cartes des personnages, ce qui est vraiment cool. Je pense que j'utiliserai des proxy pour les perso qui me plaisent. Mais si je ne dit pas de bêtises il y a aussi des tokens dans les boites non, pour des effets?

Juste pour savoir quel matos il me faudrait en plus des cartes pour jouer ces extensions.
Comme tu le dis, il y a en effet besoin des tokens d'effets pour certains perso (mais me semble qu'une planche à télécharger en PDF existe pour eux, si pas en séparé dispo dans la FAQ ou le manuel téléchargeable en ligne).
Il n'y a pas de planche de pions en téléchargement (peut-être sur Board Game Geek ?) mais une double page qui reprend tous les états du jeu, c'est top. Mais rien que quelques tokens ne puissent régler Wink .

Les cartes de stats de personnage et celles qu'ils ajoutent au deck sont disponibles en anglais intégral dans le team manager (site connexe). La seule chose qu'il te manquera ce sont les petites cartes d'activation/d'initiative (une par personnage) mais on peut facilement les bricoler. D'autant qu'on ne les manipule quasiment pas une fois en jeu (tu fais ton ordre d'activation à chaque tour et c'est tout).

Les figs de la boîte de base piquent un peu les yeux et la gravure n'est pas terrible mais ils se sont bien repris dès la première boîte d'extension
(Modification du message : 17-11-2023, 19:16 par Jalikoud.)