GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

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(09-11-2023, 21:12)Ratus Norvegicus a écrit : C'est le seul fabricant de jeux de figurines avec lequel on rencontre ce problème.

Si seulement. Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais pour X-Wing et Star Wars : Armada si tu n'achetais pas les vaisseaux à leur sortie, soit tu avais de la chance et s'était réédité de nombreux mois plus tard soit tu n'avais pas de chance et tu pouvais toujours t'asseoir dessus...
Le jeu trône de fer a été très difficilement achetable aussi de mémoire.
(16-11-2023, 11:23)Slagash a écrit : Le jeu trône de fer a été très difficilement achetable aussi de mémoire.

Oui et non.
Y'a jamais eu de gros problèmes de stocks (à part pour les québécois, il me semble, qui galère leur mère à chopper certaines ref') mais il y a eu à une époque un très, très, TRÈS gros décalage entre la VO et la VF. Genre plus de neuf mois au plus fort de la catastrophe.
Asmodée ne s'est pas beaucoup venté de leur façon de gérer la distribution, à ce moment... LOL
Il me semble quand même qu'au lancement en France, quand FWS faisait pas mal de vidéo dessus, la hype est vite montée et les stocks ont vite fondu car vraiment timide au point que le jeu en a vraiment souffert par la suite. Il a fallu la grosse promo Asmodée 2=3 d'il y a un an et demi pour vraiment relancer le jeu.
(Modification du message : 21-11-2023, 07:51 par Ragnar.)
Les stocks VF.
Les stocks VO n'ont jamais eu de gros soucis, mais la VF a été géré de façon magistrale... Dans l'échec.
(09-11-2023, 21:12)Ratus Norvegicus a écrit : [Rant pas constructif mais fallait que ça sorte]

Salut, alors je me reconnais bien dans ton message. Et même expérience avec les SM Heroes ! Et tu es du Danemark...

Laisse moi te raconter. En 2021 je suis tombé devant cet article de Rafpark : https://rafpark.wordpress.com/2021/03/05...rsed-city/ qui m'a bien hypé. J'ai toujours aimé les boîtes jeu + figs comme Prospero ou Space Hulk en 40k par exemple plus que les boîtes de base d'AoS ou 40k vu que je ne joue pas faute de place aux gros wargames. Donc toujours galèré puisque ces boîtes incluant figs et jeu de plateau sont souvent à durée limitée et que en plus je n'ai jamais le budget au moment M... Bref.

Au moment de la sortie du jeu La Cité Maudite donc, impossible de se le procurer. Et j'étais parmi ceux qui étaient informés de son existence le jour J !
Je résume : j'ai fini par trouver un exemplaire mais en V. O., à un prix normal mais en payant des fdp pénibles depuis le royaume héréditaire ennemi (UK). Content d'avoir les figs, mais jouer en VO ne m'est pas possible, pas le niveau en British... .

Finalement, plusieurs mois plus tard, je trouve par miracle un gars du Danemark qui l'avait en français et qui le voulait en anglais !!! J'ai réussi à faire l'échange avec lui (et rebelote pour des fdp de plus de 30 balles). Au total plus d'un an pour avoir enfin la boîte en fr ! sachant que tout ce temps elle était vendue par scalpers à plus du double ou triple de sa valeur... . Mais en achetant en anglais en UK, puis en envoyant la boîte au Danemark pour avoir la version fr en échange, après des heures passées à écumer les sites et forums ! Faut être malade je sais.

Et là-dessus... Peu après GW la ressort en MTO alors qu'ils avaient dit que jamais elle ne ressortirait ! , et maintenant on la trouve encore, pendant que les extensions VF (sans figurines, à 40€ !) elles aussi sont introuvables sauf J1, et que je me suis retrouvé à dépenser 150 balles pour finir par les récupérer !

Et au final les figs montées mais jamais peintes de peur de les saboter (trop belles pour moi)...

En résumé ça m'a vacciné, et ça m'a fait comprendre que j'avais un problème perso à céder au fear of missing out, entre autres choses. Le marketing de GW est très critiqué... Mais très efficace. Et je les vois souvent se faire défoncer mais je remarque que Magic, Pokemon, Lorcana c'est le même procédé. En pire !!

Quant au site... Je trouve que relativiser ses déboires ne tient pas. Les commandes de made to order et de fin octobre n'apparaissent pas et ce de façon définitive, ils l'assument dans la FAQ du site ! Donc perso j'ai la réédition des règles de rogue trader et du bastion 40k dans la nature et aucun moyen de savoir si elles me parviendront, je suis censé les croire sur parole... 110 balles à leur bon vouloir.

Après rien à faire ils font les plus belles figs et ont l'univers le plus riche.

Et si vous lisez Dice men de Ian Livingstone vous verrez que depuis le début ça a toujours été une boîte cherchant à gagner de l'argent et en soi ce n'est pas un mal. Mais depuis leur marketing est devenu vraiment du stimulus-réaction systématique : le problème étant que ça fonctionne...

Voilà, et un jour j'irai visiter le Danemark, ça a l'air bien chouette (mais hors budget aussi lol).
(18-11-2023, 08:54)Noha a écrit : ça m'a fait comprendre que j'avais un problème perso à céder au fear of missing out

pour le coup ce n'est pas foncièrement toi qui a un problème perso, c'est juste une marque avec un fort taux de marketing prédatif. Je travaille dans un secteur qui n'hésite pas à embaucher des grands psychologues pour trouver le moyen de faire raquer des mineurs dans des jeux d'argent, donc j'imagine que pour GW ça doit être pareil (à une échelle moindre, vu que leur modèle économique est plus de l'ordre du culte religieux que de l'excellence de produit). Donc ne culpabilise pas trop d'être la bête victime d'un système qui te force la main. ^^'
Puisqu'on parle marketing agressif et habitudes d'achat :

Dans quelle mesure les ventes de Games Workshop reposent sur les whales* ?

* Les whales (baleines en anglais), en jargon mercatique, c'est une catégorie d'acheteurs (des particuliers, ça ne s'applique pas aux personnes morales/professionnels à ma connaissance), peu nombreux par définition mais qui claquent des sommes monstrueuses (très significativement supérieure aux achats d'un client moyen) et cela de manière très régulière. Autrement dit : un profil d'acheteur très minoritaire mais qui ne l'est pas vraiment au regard de leur contribution totale au chiffre d'affaire.

Pour prendre un exemple appliqué à Age of Sigmar, c'est le gars qui va acheter toutes les références City of Sigmar en plusieurs exemplaires dès leur sortie, boîte d'armée comprise. Puis rebelote quelques semaines plus tard avec les goules (même jeu, chaque réf en plusieurs exemplaires). Idem avec le refonte d'armée suivante. Et ainsi de suite.
Les mêmes se seront achetés huit Sons à Behemath à leurs sorties, toutes les boîtes de Noël en plusieurs exemplaires, etc...
Je pense qu'ils représentent une minorité et qu il y a énormément de petits clients qu'on voit jamais, les joueurs de garage, les timides, les jeunes, ceux qui font partie d aucun club ni groupe Facebook, qui suivent leur route en toute simplicité.
Maps c'est quoi le but des whales?! La revente ? Ou un appelle au secours dissimulé ?!