La source gold standard (i.e la meilleure,à mon sens) pour savoir si une entreprise est déçue ou non des ventes d'une gamme, c'est le rapport aux actionnaires annuels mais il faut surtout bien lire entre les lignes parce que tout y est présenté sous une forme promotionnelle. Il s'agirait de ne pas faire plonger l'action, surtout que ce rapport est destiné aux personnes qui en possèdent déjà et pourraient éventuellement vouloir en acquérir davantage
![Tongue Tongue](https://warmania.com/forum/images/smilies/tongue.png)
.
Je saurais pas dire si on assiste à un effet de fatigue de 40k/AoS. AoS, je vois des personnes retenir leurs achats, notamment ceux qui possèdent des 'vieux' livres d'armées sortis en début d'édition et qui attendent tranquillement la quatrième édition. 40k m'a l'air de tourner en rond depuis la 8ème édition au moins avec toujours les mêmes erreurs (=pousser l'aspect compétitif d'un jeu où l'équilibrage est assez largement aux fraises, la majeure partie du temps) d'une édition sur l'autre et un rythme de sortie très soutenu. Mais bon, j'aime ni 40k, ni AoS donc je vais plutôt avoir tendance à m'attarder sur ce qui est dit négativement dessus plutôt que les louanges ou le contenu nuancé, même en ayant conscience de ce biais.
Les (gros) revendeurs sur le net sont aussi une source assez fiable pour savoir si une gamme se vend réellement ou pas et dans quelle proportion, également sur la durée. Un jeu peut partir très fort au lancement et se vautrer complètement par la suite mais il n'y a que eux qui pourront te le dire.
Les anciens employés de l'entreprise à un certain échelon décisionnel aussi sont des sources fiables. Le problème c'est que, accords avec l'employeur oblige, le grand public n'en entend parler que plusieurs années après les faits. J'avais linké une vidéo d'un ancien responsable de chez GW qui expliquait le contexte au moment des années terribles (fin de Warhammer Battle/40k qui marche plus aussi bien qu'avant/LoTR en sommeil, à supposé), c'était très intéressant pour saisir la situation puis la stratégie appliquée par l'entreprise.
Si on se base juste sur ses impression à soi et celles de son premier cercle, c'est pas un indicateur fiable (comme tu le dis, c'est souvent de l'idée reçue ou du wishful thinking). Idem sur le channel discord et le groupe facebook consacré au gens, il y a un effet 'chambre d'écho' qui va très vite fausser l'ampleur réelle du phénomène.
Pour caricaturer, mettons que tu adores Rumble Slam. D'ailleurs vous êtes sept potes à y joueur au club et vous caler des grosses commandes périodiquement chez TTC pour vous acheter les nouveautés. Dans votre cercle local, le jeu marche fort. Pourtant en global, en réalité, tout le monde s'en branle : les ventes sont négligeables. L'effet loupe pourrait faire croire que ça marche très bien par surgénéralisation de la situation locale. Pourtant ce n'est pas le cas puisque l'écrasante majorité des gens s'en foutent ou ne connaissent pas.
Deux exemples récents. Je précise avant qu'on me jette des pierres que ces exemples sont choisis pour leur côté illustratif, pas pour montrer du doigt ou se moquer des communautés des joueurs de ces deux jeux :
- je discutais avec un joueur de Wamachordes de la vielle garde qui me disait que la quatrième édition avait
très significativement (sic) relancé le jeu en France parce que 1) y avait eu environ une centaine de personnes à un tournoi européen (l'Europe, c'est grand ^^) et 2) y a eu plein des nouveaux inscrits sur Discord. Je vais voir sur Discord : les mêmes 15-20 pseudos qui se tirent la bourre depuis la création du truc (sur la section MK4), c'est pas exactement ce que je qualifierais d'afflux massif de nouveaux joueurs. En fait, ce sont plutôt des anciens qui ont replongé. D'autre part, il n'y a qu'une seule boutique qui commercialise le produit en vente (mais sur commande uniquement, en fait : le produit est marqué comme dispo, quand tu le mets dans ton panier = commande sous 45 jours). Hormis de cette boutique, impossible d'en acheter en France (et en Europe, y a pas masse de choix).
- Moonstone : plusieurs modestes tournois qui font le plein (10-12 places remplies à chaque fois, ce qui est très bien) alors qu'il n'y en avait quasi jamais avant, des revendeurs qui font rentrer la gamme dans leur catalogue (et les boîtes qui partent vite mais le stock n'est pas énorme non plus), groupe et channel discord qui se remplissent et postent du contenu = il y a objectivement une communauté qui se développe au sens où plus de personnes s'intéressent au jeu, peignent et y jouent. Mais dire que c'est une lame de fond comme j'ai pu le lire aussi, c'est un superlatif rigolo.
Citation :Le retour de Warhammer battle sous la version old world bouscule d'ailleurs un peu les choses. Est ce que GW va récupérer des joueurs ou perdre certains joueurs d'AoS au profit de Old World? That is zeu question?
[troll] The Old World ce sera bien pour la réimpression de vieux kits qui parleront très fort aux nostalgiques de Warhammer Battle de la période 2000-2014 + une nouvelle version de WHB maison + éventuellement du lore sur cette période voire, pourquoi pas, commencer à explorer les contrées qui n'étaient qu'esquissée auparavant avec de nouvelles armées officielles à la clé...même si je ne vois pas trop comment ils pourraient le justifier avec la période qu'ils ont choisie. Et des nouveaux kits qu'ils vendront très chers, aussi ^^.
[Plus sérieusement]
L'avantage que je vois pour The Old World à sa sortie, c'est clairement sera le cadre plus maîtrisé que AoS et le nouveau système de jeu. Moins de factions que dans AoS avec sans doute moins de mille-feuilles. Cependant...les développeurs made in Lenton, on commence à bien les connaître : ils vont se sentir obligés de sortir une demi-douzaine de suppléments sur deux ans pour tout foutre en l'air
![Kiss Kiss](https://warmania.com/forum/images/smilies/rolleyes.png)
.
Après j'ai l'impression que The Old World arrive un brin trop tard : 2024, la même année qu'AoS 4ème édition. Le caser dans une année creuse sans nouvelle édition de 40k ou d'AoS aurait paru plus malin. Il y aurait eu possibilité de surfer sur le succès de Warhammer Total War : 2 aussi, même si on peut s'interroger sur le taux de conversion réel entre la version numérique et le wargame sur table. Le troisième est au coeur de polémiques diverses qui nuisent un peu à l'image de la licence.