Conseil premier jeu de rôle

15 réponses, 1823 vues

Bonjour à tous, je recherche un kit d’initiation jeu de rôle pour mon fils de 11 ans qui adore les histoires épiques et qui est très tenté par les jeux de rôles avec ses copains. Il aime bien lire (dans la limite du raisonnable) et aime bien les jeux de société et de figurines.
Du coup, pour les histoires épiques avec des dragons, je m’oriente plutôt vers le style fantasy.
Ma question est la suivante:

J’ai commandé 2 kits de base et je ne vais en garder qu’un. Mais lequel conviendra le mieux à des jeunes de 11 ans? Il faut des règles digestes, un répertoire d’histoires facilement accessible, et des parties assez courtes (1 ou 2h):

-dungeons et dragons, boîte d’initiation, les dragons de l’île aux tempêtes.
-chroniques oubliées, boîte d’initiation au jeu d’aventure.

De prime abord j’ai pris dungeons et dragons car il connaît un peu l’univers, mais chroniques oubliées à l’air plus accessible…

C’est pour Noël…

Merci d’avance
(Modification du message : 21-12-2023, 11:40 par Hirsute.)
Je n'ai pas lu le D&D mais pour avoir fait jouer le kit Chroniques Oubliés à mes enfants et neveux (11, 12, 13 et 14 ans à l'époque), ça marche super bien.
Les règles sont expliquées en pas à pas : "hop, 1ère situation, voici le jet de dés à faire" et il y a tout le nécessaire pour animer 4 sessions tranquilles de 1h30-2h.

Par contre, une première lecture avec lui serait mieux pour préparer une session de combat me semble-t-il : les jets d'initiative, les actions, les dégâts, etc. Tout est expliqué de manière littéraire mais il n'y a pas (à confirmer) de fiche récap synthétisant un tour de combat. Tu organises un combat bidon entre deux héros et trois gobelins et ça permet de réaliser une fiche aide-mémoire. Pas forcément nécessaire mais ça pourra le rassurer pour que tout soit fluide pendant les parties.

Après, niveau règles, ça va être quasiment la même chose : Chroniques Oubliées est basé sur le SRD (système de règles "libres") de D&D5.

Et la sauce a pris pour ma fille, elle a maintenant les règles, les deux boîtes d'initiation et un livre de scénar en plus et elle fait jouer ses cops'.
Je vais peut etre tapper à coté, mais j'ai vu des jeux de role d'initiation (pour les enfants ou les grand enfants), en boite, au leclerc culturel (donc surement dispo dans les cultura et autre). Une boite  vraiment pensée pour les débutants. Je sais pas ce que ça vaut, mais le graphisme et packagin était attrayant.
Je n'aurais conseillé ni l'un, ni l'autre pour le coup.
DD5 n'est vraiment pas le jeu le plus facile d'accès, et je trouve les kits assez moyens niveau didactiques. Le kit de Chroniques Oubliées (qui est une évolution de DD3.5) est un poil plus accessible, mais je le trouve un peu lourd malgré tout. Sur ce système, je trouve le kit de Monsters plus accessible.

En kit sortit récemment, et facilement trouvable (y compris à Cultura ou la FNAC), La Compagnie de Yarosos par Mango est franchement bien fait et tient très bien le meneur par la main. Pour vingt balles, c'est un super point d'entrée dans ce loisir.
Pour un débutant complet, c'est clairement ce bouquin  que je recommande.
Je ne suis pas très au fait de tout ce qui touche les gamins, oké. Mais à vue de pif, je dirais qu'il faut garder les jeux simples et simplistes pour quand ils seront vieux, usés et au cas avec des capacités cognitives déclinantes. Là ils sont jeunes ils peuvent apprendre, ils ont une capacité d'attention, autant qu'ils en profitent.
Fout leur des jeux de merdre mal écrits dans les mains, qu'il se sortent les doigts du cul, si ça les intéresse ils y arriveront bien. On est combien à avoir commencé à 11 ou 12 ans avec des jeux complexes et à finalement s'en être bien tiré ?
C'est bien gentil de vouloir les tenir par la main mais faut pas non plus les retenir. Ils ont un cerveau, de l'imagination, autant que ça serve.

le squat
ouvrez, ouvrez la cage aux rôlistes
C'est couillon de les décourager dès l'entrée en leur proposant un truc pas adapté.
Ils ont bien le temps, s'ils accrochent, de prendre un jeu qui leur correspondra mieux en terme d'univers et d'apprendre à pleurer sur les règles écrites avec le cul (ça, c'est s'ils tapent sur un jeu Edge, quoi... Quoi, tacle gratuit ?).

Ils se lasseront vite des kits d'initiation si le jeu leur plait, de toute façon. Le but est surtout de leur offrir une première expérience claire et guidée. Comme une initiation, en somme. Sans le mec barbue qui transpire pour faire le MJ.
Mais pourquoi ça les découragerait ?

À onze ans je m'étais payé le tome trois des Terres de Légendes en pensant que c'était un LDVELH, c'était pas jouable, forcément. Une campagne avec les règles avancées, sans les règles de base. J'ai passé un été à rêvasser sur comment ça se jouais, à reconstituer les règles et à lire et relire le truc. L'automne suivant je rencontrais des joueurs et à onze-douze ans je jouais et maîtrisais Stormbringer, l'Oeil Noir, Ouaouammé et JRTM (et il se pose en bordel, tieng, celui là).
Pour autant on ne s'est pas découragés, au contraire, s'en est suivi une grosse décennie de JdR.

Pareil pour Ouaouammé-pitous aux débuts (89 pour moi donc) : c'était en VO. Tu jouais avec un pote ou deux et beaucoup d'adultes.
Plus de trois décennies j'y suis resté.

C'est pas que rébarbatif de faire des efforts et de se gagner le truc. C'est aussi gratifiant, ça fait partie du plaisir de tesyer, découvrir, bricoler, se tromper.
Au final le clef en main aseptisé simplifié, ça a ses avantages mais aussi ses défauts. Je plaide juste pour se souvenir de comment on s'amusait gamins et de pas forcément toujours prendre la voie que la mercatique te dicte en te ventant les mérites d'un truc incomplet pour que tu rachètes la suite derrière.
C'est des gamins, ils sont abrutis, oké. Mais pas complètement dépourvus de fonctions cognitives (enfin...), non ? Si on était capables de s'enquiller des gros bouquins, pourquoi les en priver en assumant qu'ils vont se décourager ? Yen aura bien un pour sortir du lot et faire le moteur du groupe.

le squat
qui retombe sur le Marduck
Perso et pour avoir fait pas mal d'initiations avec : Chroniques Oubliées, sans hésiter.
(22-12-2023, 10:12)la queue en airain a écrit : C'est des gamins, ils sont abrutis, oké. Mais pas complètement dépourvus de fonctions cognitives (enfin...), non ? Si on était capables de s'enquiller des gros bouquins, pourquoi les en priver en assumant qu'ils vont se décourager ? Yen aura bien un pour sortir du lot et faire le moteur du groupe.

Ils ne sont pas abrutis, non. Bien au contraire.
Est-ce que pour autant, sous prétexte que l'on en a chié, on doit s'assurer qu'ils font de même ? Hmmm... Pas sur. Je veux dire, on ne s’empêche pas de profiter des lavis ou de la contrast en peinture de pitoux sous prétexte qu'a notre époque, on avait que les couches de base.

Par contre, clairement, c'est une marche. Un premier pas. Après, faut sauter dans le grand bain.
Si on peut éviter certains écueils (notamment les jeux torché avec le fondement et aride comme un désert), tant mieux. Après, faut faire un choix et s'y tenir. C'est plus ce problème là qui revient : c'est devenu compliqué de se fixer sur un seul jeu à la vue de l'offre pléthorique du domaine.
(Bon, moi j'ai pas eu ce problème étant gosse, j'étais pauvre. Mon premier livre de règles, je l'ai usé jusqu'à la moelle : pas le choix, je n'avais pas de quoi m'en payer un autre de toute façon.)
(22-12-2023, 17:05)Le Lapin a écrit : Est-ce que pour autant, sous prétexte que l'on en a chié, on doit s'assurer qu'ils font de même ?

De même, je forcerai personne à jouer au monopoly pour mettre le pied dans les jeux de société.