The Old World : votre avis ?

17 réponses, 5740 vues

Le jeu est sorti (officiellement uniquement en précommande mais certains ont déjà accès aux livres) alors peut-être que des personnes fréquentant ces pages ont déjà lu les livres voire (soyons fous !) disputé au moins une partie, alors qu'en avez-vous pensé concrètement Smile ?

Est-ce que c'est un bon successeur ou reboot de Warhammer Fantasy Battle dans sa période 'moderne', par opposition à la période old-hammer ou medium-hammer ?
Ou est-ce trop proche du AoS/40k moderne dans ses mécanismes ?

J'avoue que ça m'intrigue un peu alors j'aimerais bien avoir votre point de vue dessus, nuancé, si possible (chose difficile avec les produits de cet éditeur, souvent...) parce que pour l'instant, ce que j'ai pu en lire était assez polarisé dans un sens ou dans l'autre Sleepy .
Je zieute le truc depuis les premières mention de règles dans le Warhammer Community.

Cela ressemble très fortement à battle, c'est une V9 qui reprend pas mal de principes des anciennes éditions de la V3 (oui, oui), à la V8. Avec des changements réels ou cosmétiques, on est clairement pas dans du AoS, on joue de gros pavés à l'ancienne avec des règles qui tâchent (sans jeu de mot).

Je suis même étonné que GW donne des conseils pour que l'on achète moins de figurines mais que l'on puisse jouer de gros régiments (si si!):

Almanach de l’Ancien Monde – Comment renforcer vos Régiments avec des Remplissages d’Unités - Warhammer Community (warhammer-community.com)
(08-01-2024, 16:30)Xavierovitch a écrit : Je suis même étonné que GW donne des conseils pour que l'on achète moins de figurines mais que l'on puisse jouer de gros régiments (si si!):

Ils ont fait la meme avec AoS au début. Au début.
Peu importe la qualité ou la nullité de l'édition. Moi j'ai juste envie de manger une madeleine de Proust qui sent bon et ressortir les vieilles figurines.

Pour la qualité du jeu et l'équilibrage je me fais aucune illusion... C'est GW. Mais tant qu'on s'amuse et qu'on retombe en adolescence osef.
Je suis du même avis que l'officier soviétique au cigare : The Old World c'est une synthèse de plusieurs éditions de Warhammer Battle modernisé. Aucune idée de si c'est réussi ou pas mais le produit s'adresse prioritairement aux nostalgiques de Battle...je te dirais bien que c'est peut-être pas l'élégance de la mécanique de jeu n'est pas le facteur le plus important à prendre en compte Wink .

Goonhammer en a fait une review très fouillée si tu cherches un avis détaillé et argumenté sans te fader des pages et des pages de commentaires hors sujet.

Ash Barker (Guerilla Miniature Games) propose la même chose mais en vidéo, avec les listes en supplément. Avé l'accent anglais canadien en plus ! Les bouquins sont vraiment qualitatifs avec une mise en page d'époque. Heureusement qu'ils ne ressortent pas de livres d'armée car j'aurais été capables de les acheter juste pour la collection.

De ce que j'en ai retenu : si tu aimais Battle étant enfant, ado et jeune adulte, il y a des chances pour que ça te plaise beaucoup. Sinon, ça pourrait être compliqué. Si tu détestais les éditions modernes de Warhammer Battle, tu ne vas pas apprécier.

Citation :Pour la qualité du jeu et l'équilibrage je me fais aucune illusion... C'est GW.

Et là, tout est dit comme le dirait un pote graphiste LOL .
(08-01-2024, 17:58)Marduck a écrit : Peu importe la qualité ou la nullité de l'édition. Moi j'ai juste envie de manger une madeleine de Proust qui sent bon et ressortir les vieilles figurines.
J'ai l'avis inverse : si je veux manger une madeleine, je ressors la V6 (ou 7, ou celle qui fait envie, chacun a sa période préférée). Je ne vois pas l'intérêt de repasser à la caisse pour ça. Ni de resocler mon armée, au demeurant. 
Et si je veux jouer des pavés sans tout baser sur la madeleine, y a au moins 3 alternatives faciles à se procurer.

Bon ça fera pas avancer le débat, mais de mon petit bout de lorgnette, GW vend uniquement de la nostalgie là. Je suis pas client.
Tu parles de resoclage, ils ont changé la taille des socles?
On est plus sur du 20mm pour les troupes taille humaine "normale"?
(08-01-2024, 19:23)Minus a écrit :
(08-01-2024, 17:58)Marduck a écrit : Peu importe la qualité ou la nullité de l'édition. Moi j'ai juste envie de manger une madeleine de Proust qui sent bon et ressortir les vieilles figurines.
J'ai l'avis inverse : si je veux manger une madeleine, je ressors la V6 (ou 7, ou celle qui fait envie, chacun a sa période préférée). Je ne vois pas l'intérêt de repasser à la caisse pour ça. Ni de resocler mon armée, au demeurant. 
Et si je veux jouer des pavés sans tout baser sur la madeleine, y a au moins 3 alternatives faciles à se procurer.

Bon ça fera pas avancer le débat, mais de mon petit bout de lorgnette, GW vend uniquement de la nostalgie là. Je suis pas client.

Qui parle d'acheter quoique ce soit ou de resocler ? Franchement je vais pas me faire chier parceque mes dryade sont sur du 32 rond au lieu du 30 carré. Pouf sur un socle régimentaire et en avant. Et pour les bretonniens mes chevaliers historiques teuton iront très bien. Et pour les bouquin je laisse les autres les acheter ... ou pas d'ailleurs. 

Et ton raisonnement butte sur un problème. Le phénomène de société. Pour jouer faut être plusieurs à vouloir en même temps poussés par une envie. Et même si j'avais encore les vieux bouquins, ce qui n'est pas le cas, jusqu'à présent y'avait pas d'impulsion à ressortir le jeu. La avec la sortie de ce corpus de règle on sera p.e plusieurs a vouloir jouer.
(Modification du message : 08-01-2024, 19:41 par Marduck.)
(08-01-2024, 19:27)pastouche a écrit : Tu parles de resoclage, ils ont changé la taille des socles?

il me semble, oui. J'ai vu des vidéos ou des mecs resoclent ou "sur soclent".
(08-01-2024, 19:27)pastouche a écrit : Tu parles de resoclage, ils ont changé la taille des socles?
Ils ont augmenté les tailles des socles pour une partie des figurines.
Globalement ce qui était sur du 20x20mm passe au 25x25mm et ce qui était sur du 25x25mm passe au 30x30mm. Pour les grosses figurines, c'est au cas par cas.
La volonté derrière ce changement de socle, c'est d'aérer les régiments et permettre d'aligner les figurines plus facilement. Il faut dire qu'au fil des éditions, les figurines ont grossi tandis que leurs socles n'ont pas changé. Du coup certains régiments étaient galère à assembler (pensée émue pour mes corsaires elfes noirs 7ème édition dont j'avais dû numéroter le dessous des socles pour savoir dans quel ordre précis je devais les positionner sur le plateau régimentaire façon Tetris).
(Modification du message : 08-01-2024, 19:45 par le Golem qui rêve.)