GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 142909 vues

(17-01-2024, 16:12)Reldan a écrit : Est que c'est l'inflation qui veux ça ?
Absolument pas.
Y a qu'à voir la boîte (vidée de la moitié de son contenu) de Bataille pour Macragge vendue je ne sais combien de fois plus chère qu'à l'époque de la V4. Y a rien qui justifie une hausse pareille, à part "eh, ça se vend, hein".

Même à l'époque où GW expliquait ses hausses de prix (dans WD par ex) c'était pipeau.
Moi je vois des gens au club claquer quasi un tiers de SMIC par mois en figurines. J'imagine que ce genre de tarifs les dérangent pas. Perso je suis plutôt a 50-100€ max alors que je dois gagner plus. Chacun ses priorités
Tu auras ça dans tous les loisirs.
J'ai fréquenté un gars en expo qui t'amenais des stands Lego immenses, qui achetait ses boites en plusieurs exemplaires mais qui a coté de ça ne payait ni ses factures, ni son loyer.
Donc bon...
on a des loisirs de riches, je fais aussi du slot car, c'est la meme (une auto : 50-100euros en moyenne. Le circuit...des centaines voir des milliers d'euros). Aprés à chacun de mettre sa limite ou ne pas acheter telle ou telle marque.
(17-01-2024, 20:16)Minus a écrit :
(17-01-2024, 16:12)Reldan a écrit : Est que c'est l'inflation qui veux ça ?
Absolument pas.
Si, quand même, en partie. Elle existe et joue sur les coûts. On ne pourrait plus avoir les tarifs d'il y a trente ans même si GW le voulait.
​​​​​​Absolument est donc trop fort à mon sens.

Maintenant c'est sans doute pas là qu'il faut chercher les raisons de l'explosion des taraux, en effet. Ça va au delà, là, je suis d'accord.

le squat
pine ailleurs d'ici
(17-01-2024, 22:06)la queue en airain a écrit :
(17-01-2024, 20:16)Minus a écrit :
(17-01-2024, 16:12)Reldan a écrit : Est que c'est l'inflation qui veux ça ?
Absolument pas.
Si, quand même, en partie. Elle existe et joue sur les coûts. On ne pourrait plus avoir les tarifs d'il y a trente ans même si GW le voulait.
​​​​​​Absolument est donc trop fort à mon sens.

Maintenant c'est sans doute pas là qu'il faut chercher les raisons de l'explosion des taraux, en effet. Ça va au delà, là, je suis d'accord.

le squat
pine ailleurs d'ici
Oui mais non.
Sur un projet récent, ok. Sur un truc développé il y a 20 ans, vendu par palettes entières à l'époque, l'amortissement surpasse très largement l'inflation.
Ou alors ils sont vraiment très mauvais. Mais je doute que ça soit le cas.
Justement, la bataille de Maccrage fabriquée par palettes entières était à l'époque un produit d'appel avec un prix abordable calculé.

Spéculation personnelle : je pense que si GW fait payer aussi cher le retirage de ces figurines, c'est parce que le temps qu'ils passent à fabriquer/conditionner/expédier quelques centaines de boîtes sur commande pour les vieux nostalgiques, c'est aussi un temps et des ressources qu'ils auraient tout aussi bien pu utiliser pour produire et vendre d'autres figurines plus populaires et donc plus rentables. Surtout dans un contexte où les capacités de production de GW semblent encore avoir du mal à s'aligner à une demande toujours plus pantagruélique.
(17-01-2024, 23:12)le Golem qui rêve a écrit : Surtout dans un contexte où les capacités de production de GW semblent encore avoir du mal à s'aligner à une demande toujours plus pantagruélique.
Dans ce cas, pourquoi diable s'embêtent-ils à la produire ?  LOL
(17-01-2024, 22:16)Minus a écrit : Oui mais non.
Sur un projet récent, ok. Sur un truc développé il y a 20 ans, vendu par palettes entières à l'époque, l'amortissement surpasse très largement l'inflation.
Que ça la surpasse largement ne signifie pas qu'elle ne joue absolument pas. C'était, comme dit, sous côté à l'époque en produit d'appel (tirages largement différents) et c'était pas les mêmes coûts. Du coup, même en se gavant largement, ya toujours une part du gavage qui passe dans ces surcoûts.
Soyons honnêtes dans la critique.

Et, surtout, ta réponse concernait une interrogation sur les nouveaux termites, c'est toi qui a rajouté Maccrage sur le tapis, c'est un peu gros de t'en servir maintenant comme référence de base en l'opposant aux nouveaux projets dont il ne serait pas question.

Bong, par contre, mon Golem, même s'ils ont des surcoûts par rapport à l'époque, ya aussi un gavage.
si une boiste de base est un mauvais exemple, les prix des gurines individuelles qui était déjà pas des gros tirages à l'époque ont aussi explosé au delà de l'inflation.
Ils abusent aussi de la nostalgie pour traire les vaches.

le squat
rien de mieux à faire que de taquiner le serpent de mer
Ah mais ne te méprends pas. Ce n'est pas une critique.
J'indique juste que les prix de GW sont totalement decorélés des réalités industrielles et économiques. Que l'inflation les impacte c'est sûr. Elle impacte tout le monde.
Qu'elle justifie les prix je n'y crois pas une seconde. GW fixe ses prix elle même comme ça lui chante. C'est pas une critique, d'ailleurs ça marche alors....