GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 142922 vues

quand on pense qu'à une époque, personne n'aurait mis plus cher dans une figurine plastique que dans une figurine métal...le métal c'etait la matiere noble, le plastoc c'etait le "rank filler"...
[Mode papy]
Je regarde avec nostalgie un blister de Banshees Eldars acheté 35 francs (5,33 €) les 5 vers 1992, alors qu'elles sont aujourd'hui à 50 € les 5, soit 328 francs...
Mon salaire, lui, n'a pas été multiplié par 10 Wink

Note : à l'époque, les figurines étaient en alliage de plomb mou, facilement convertible mais "ne convenant pas aux moins de 14 ans", comme c'était écrit sur la boîte.

[/Mode papy]
(Modification du message : 18-01-2024, 13:01 par Gandahar.)
Ma question ne se voulais pas polémique, mais plutot premier degré.

Mon souvenir c'est que pour les unités de grande taille type ogre par exemple, le blister coutait 12-15€ (vers 2005 disons).
Donc si les totors étaient au même tarif, on arrive à quelque chose d'assez proche d'aujourd'hui.

Je dis pas si c'est mal ou quoi, je jouais pas à 40k y a 20 ans donc je sais pas combien ça coutait.
quand je suis arrivé dans le loisirs, vers 1997, je payai déja une cinquantaine de francs le blister de 4 de warzone...le prix GW était un poil plus cher de mémoire, avec une fig en moins. Les héros coutaient que dalle dans warzone, ni les grosses figurines, dans warhammer 40K  c'était déja un peu plus cher. Voir bien plus cher pour un dreadnought par exemple. Mais en tant que gamin de 17ans j'avais les moyens d'acheter qques trucs avec mon argent de poche. Maintenant la cible est plus la meme, on cherche les enfultes avec du pouvoit d'achat.
(18-01-2024, 13:06)Slagash a écrit : Ma question ne se voulais pas polémique, mais plutot premier degré.

Mon souvenir c'est que pour les unités de grande taille type ogre par exemple, le blister coutait 12-15€ (vers 2005 disons).
Donc si les totors étaient au même tarif, on arrive à quelque chose d'assez proche d'aujourd'hui.

Je dis pas si c'est mal ou quoi, je jouais pas à 40k y a 20 ans donc je sais pas combien ça coutait.
Ta, ta, ta.
sur ce sujet, tout est polémique.
Mais sinon, ça ne serait pas drôle.

le squat
avec un humour douteux
Je suis d'accord avec Minus l'inflation impacte le coût de production de GW mais comme celui-ci n'a rien à voir avec le prix de vente... Et pour parler du coût de prod, faut en parler avec la pièce produite: la grappe. On peut seulement après ce poser la question de l'intérêt pour le consommateur d'avoir à payer X grappes pour jouer Y figurines représentant la portion Z de son armée et s'amuser. Mais c'est un autre débat : sinon les jeux à petite échelle serait automatiquement gagnant dans l'histoire.

Dans ce qui a commencer la question:
- Une boite de terminator standard coûte 40£ et contient 3 grappes différentes.
- Les boites de chez Perry Miniatures coûte 22£ et contient 4 grappes et demi dont 3 différentes (dont celle dont le contenu est divisé entre deux boites)

Dans les deux cas, le conditionnement est similère (boite carton, socles et livret).Dans les deux cas, on est sur la même technologie et le même type de machine outil. Dans les deux cas, l'enjeu de la conception et du coût du moule est similaire. Dans les deux cas, le lieu de production est situé dans le même pays avec les mêmes coûts de la vie et de l'énergie. Et seulement l'une des deux est une grosse boite qui peut optimiser...

pronostique perso: Perry Miniatures va pas mettre la clé sous la porte.
Au vu de leurs prix, et de la qualité des sculptures et du choix, les frères Perry ont de beaux jours devant eux. Mais il touche le public de l'historique, et j'ai l'impression qu'ils demeurent bien plus nombreux que les joueurs de figurines futurico fantastique, mais je peux me tromper, c'est une affirmation basée sur zéro arguments.
Sur la taille du marché histo/imaginaire, j'ai pas beaucoup plus d'élément que cela. J'avais entendu la même chose que toi il y a plus de dix ans mais ce que j'ai entendu plus récemment de la part de pro interviewé allait pas dans ce sens. Est-ce qu'il y a un croisement des courbes? Est-ce que ce ne sont pas les mêmes réseaux de distributions?

Et puis je pense que dans l'historique, il y marché et marché. La taille du public varie vachement suivant la période et la zone géographique (comme pour le wargame sur carte ou PC): 2GM et l'époque napoléonienne tiennent le rôle de w40k. La guerre civile américaine est hyper présente sur le marché US mais pas trop en Europe...

Pour revenir de notre côté du réalisme, Wargame Altantic propose des boites à environ 30£ pour 5 grappes et des réductions si on achète de multiples boites. Pas sur que beaucoup de monde achète 3x40 halflings (mais j'en doute pas pour leurs pseudo gardes impériaux). ^^

Je me suis souvent posé la question de la comparaison prix GW avec mon jeu actuel: Dystopian War. Là, c'est sûr qu'on est sûr la niche de la niche en terme de marché (fantastique + petite échelle + bataille navale). Dans une boite à 50€, t'as un cuirassé en résine et deux grappes plastiques. C'est cher? Pas cher? En terme de dépense "au poids": j'en sais rien si une grosse fig résine ça vaut une grappe ou deux? Seulement, je m'en préoccupe vachement moins: je sais que le retour sur investissement sur chaque moule sera plus lent et, du point de vu client, cette boite me permet d'avoir 3 unités jouables qui forment un tiers d'une liste normale... Tandis que le joueur qui s’achète 5 totors, il se demande si c'est pertinent ou pas d'en prendre une seconde...
(Modification du message : 18-01-2024, 23:28 par Jaguar_Flemmard.)
5 totors ... Ça dépend du format. C'est quand même un point fort de GW, c'est qu'il y a un format pour tout. Les totors sont un mauvais exemple, ils sont pas vraiment jouables, mais en général, une unité à 40€ suffit à faire un kill team, pour 80€ il y a le format patrouille, 120 € "suffisent" pour avoir 1000 points ... C'est un truc de club européen de jouer à 2000 points, là où les gens ont moins d'argent, ils tournent à 500/1000 points
C'est rigolo: les prix GW évoluent tellement vites qu'on a du mal à discuter sans se planter. ^^ Quand je suis allé voir hier sur leur site pour pas dire de bêtises sur le nombre de grappes, j'ai vu que les boites de patrouilles (c'est les boites de starter des armées si je comprend bien), elles sont maintenant à 110€ (95£). Et en regardant sur un site d'analyse, ils parlent des boites comme fournissant 400 à 700pts en jeu suivant la faction. En plus, on parle de prix d'achat sur du contenu contraint (sinon le ticket équivalent est bien plus cher à la carte): c'est plus on peut faire à ce prix plutôt que c'est "le prix" pour ce format.

Je suis pas d'accord pour dire qu'il y a une variété de format. Il y a une variété de jeux qui s'achètent séparément (avec leur coût en bouquinS notable) qui proposent différents formats. Mais on passe pas de manière fluide (et sans surcoût) de l'un à l'autre. L'unique boite pour du kill team: j'y crois moyens. Plein de boites sont très monotones pour de l'escarmouche (1 chef, 1/2 arme et 8 figs identiques). J'aurais plutôt de parlé de BB qui lui propose des équipes quasi complètes pour la plupart à ce prix là.

Jouer à 2000pts à 40k, c'est pas seulement un truc de bourge: c'est le modèle proposé par l'entreprise et celui pour lequel les règles sont faites (et vice versa: elles sont faites pour encourager ce format). W40k c'est plus ma came depuis longtemps, mais si j'en crois les retours d'un copain (fan) et d'un ado débutant au club: une partie à 500pts ou moins de w40k : c'est pas très intéressant. Il se passe pas grand chose sur la table et il faut être très précautionneux dans la conception des listes pour que la partie soit pas cassé. Ils ont testé plusieurs fois et le gamin se retrouvait pris entre deux envies: refaire du Mars code Aurora ou acheter plus de GW (parce qu'il bave sur l'univers depuis un moment).
(Modification du message : 19-01-2024, 13:44 par Jaguar_Flemmard.)