Un DC print and play français qui semble intéressant

20 réponses, 1535 vues





A voir si je peux utiliser mon donjon 3D...
Intéressant ! Oui, même avec du matériel heroquest, ça doit pouvoir être sympa ! Smile
C'est tentant effectivement .
Intéressant, merci pour la découverte Smile .
à sa description, ça semble un peu similaire aux jeux D&D adventure system, aussi.
Chouette projet et beau travail d'édition, de l'illus dans un livret comme ça, c'est rare !
(23-01-2024, 12:18)Moskito a écrit : de l'illus dans un livret comme ça, c'est rare !
Certes mais ça va moins le devenir à ce compte.

Bong, j'ai trouvé un demi paquet de chiantos même pas éventés sous un coussin du canap' et je viens de me payer quasiment trente minutes de ouidéo...
[ceci est un avertissement aux familles même si je vais mettre de l'eau dans mon vin (mais pas dans la bière, barbares)]

[Image: IMG_2596.png]

(21-01-2024, 14:34)FAM a écrit : un peu similaire aux jeux D&D adventure system
Oui, l'exploration, les tuiles, le leveling par niveau même s'il est légèrement amélioré comme déjà vu dans des règles maison. Il y a aussi de son propre aveu mais bien lisible du HS, du ouaouammé pour l'ambiance (le chaos, vraiment ?), du zombiocide et on voit même du dungeon saga dans le bouquin.
Au final, c'est surtout un mix libéral de quelques jeux sans vrai nouveauté ou idée propre, en tout cas d'après cette ouidéo là (et j'ai pas envie de me payer la démo de jeu en sus, soyons honnestes).

Alors, je dis pas, ya potentiellement des clients pour ça, eingh ? Tout le monde n'a pas la ludothèque et l'envie pour faire ce genre de mélanges. Ma pomme est sans doute partiale puisque c'était quand même une bonne part de mon activité de tweaker et mélanger des jeux.
Mais ya aussi les fameuses illustrations. Là) non plus il s'en cache pas, il le dit tout de go, c'est de l'IA avec dans les prompts la demande de repomper un genre bien spécifique. On approuve ou pas, ça, chacun verra midi à sa porte mais du coup, ici aussi, même si c'est pas lui directement qui pique le boulot, c'est un contenu pris à droite, à gauche avec un mélange mais sans vrai création derrière (c'est pas le rôle d'un IA, pour ceusses qui ne suivent pas, elle se contente de récupérer des dessins existants sans payer de droits aux auteurs et d'en faire un mix pseudo-original).

Au final, c'est pas forcément déconnant en termes de contenu mais c'est pas trop de la production maison, ya beaucoup d'inspiration. Intrinsèquement, c'est pas un problème, on est nombreux à faire ça à la maison. La différence étant que le gazier le vend. Et finalement assez cher, je trouve.
Quand on prend un mec comme la belette nordique qui sort des jeux pour moins que ça avec des dessins payés à leurs auteurs et un contenu où la part de création pure est plus importante (même s'il reprend beaucoup les thèmes, ambiances et certains concepts des 80's certes), je trouve que le gars est cher pour ce que c'est.
Par exemple https://preview.drivethrurpg.com/fr/prod...ngeon-scum

On peut aussi comparer à un M:CA qui est lui plus cher. Mais est joliment abouti et comporte un travail de création pur et dur et qui lui aussi passe par des illustrateurs humains.

Alors c'est son premier jeu, c'est pas inintéressant, il a pas de PEx ou d'habitude de création/gestion pour optimiser un peu ses coûts. Et, oké le gars a un fichier en plus avec les tuiles et cartes et bien que ça soit fait à l'IA ça demande du temps, je dis pas. Dans l'absolu, 10 sous c'est pas si énorme surtout pour ce contenu, sachant qu'il a quand même sans doute bossé sur ses prompts, son amalgame et ses tests et ça reste du temps.
Mais je suis quand même un chouille chafouin.

Bong, c'est ptet le fait que j'ai passé des années à faire ça et que c'est du temps aussi pour le plaisir et que je considère pas ça comme du vrai travail. Il a ptet raison de monétiser tout ça s'il y a de la demande chez les joueurs. Si ça rencontre son public et qu'il y a de l'usage pour ça... Au moins il ne se cache pas trop-trop que c'est pas vraiment beaucoup de boulot créatif.

Mais du coup, si ça marche, faudra s'attendre à voir fleurir les bouquins illustrés à l'IA avec plein de dessins dans les livrets. Ca sera graphiquement plus sympa mais les petits illustrateurs qui jusqu'à présent vendait un ou deux dessins aux petits concepteurs... 
Sans parler du boulot sur les règles.

Bong, j'ai des règles, avec de la création, un compte DTRPG et même quelques illus payées avec les droits pour intégrer dans un jeu en vente... je devrais ptet finalement m'y mettre avant que ça soit le rush.
Bong, par contre, avec moi, yaura pas de ouidéo de trente minutes pour balancer un contenu qu'on pourrai lire en moins de cinq minutes. J'ai pas l'égo pour aimer m'entendre parler de longue pour ne rien dire. Pis j'aime pas les ouidéos et en agader me met la barbe à rebrousse poil.

le squat
vilain pas beau

EDIT : je vous mets même une petite illustration piquée ailleurs pour rendre mon propos moins rébarbatif.
(Modification du message : 24-01-2024, 12:25 par la queue en airain.)
Ca s'entend, ton propos. Moi non plus je n'irai pas, ayant déja une grosse partie des D&D adventure system. Torch and shield me parait, par exemple, plus original. Mais pour le joueur qui n'a pas de donjon croulant pourquoi pas...ya surement pas mal de taff et de test quand meme ici. Le gars essaie de faire trois sous, pas de soucis. Tu cites drivetruerpg, ça vaut pour son frere wargame vault, c'est bourré de ptits projets payants.

Alors oui, ya aussi des contre exemples....Au contact par exemple, un jeu Amarante wargames, sur les conflits modernes, c'est un énorme bouquin auto produit, avec des photos originales, fait par un vrai spécialiste de la question. Et pratiquement tout son contenu additionnel est en "pay what you want" sur WV. C'est le premier qui me vient à l'esprit.
Ce qui me fait tiquer n'est pas que ça soit un petit projet payant. Du DRTRPG/WV (qu'il utilise, d'où l'exemple), ça en est plein.

Là où je réagis, c'est qu'il est plutôt dans la tranche haute des taraux tout en ne semblant pas trop apporter de contenu réellement créé. Règles comme images, c'est du recyclage sans droits, ça arrive et on est tous plus ou moins inspirés, mais là, en trente ('tain trente) minutes de causette, il n'a pas proposé quoi que ce soit de maison. 
Là encore, j'ai rien contre ce genre de reprises mélangées. J'en fais, tu le sais. Mais à ce compte, du PWYW ou un tarif en deçà des mecs qui font de la création m'aurait paru plus approprié. Mais bong, si ça se vend, c'est que le peuple trouve le prix juste.

le squat
juste pas moi
@LQEA : Tu pointes un problème connaissance/culture de la cible et de marketing du produit.
Tu peux vendre un truc qui a déjà été fait 15 fois. Si les 15 précédents n'ont pas été bons sur la comm et la packaging c'est toi qui empoche la mise.