Concertation autour des concours sur le forum

12 réponses, 1195 vues

Bonjour à tous.

L'équipe de modération souhaite recueillir vos avis autours des différents évènements animant le forum.

Pour faire simple, actuellement, nous alternons DA FIGHT et concours trimestriel, avec du CDA et de l'évènement spécial de temps en temps pour essayer d'avoir une animation tous les mois (oui, nous avons même un simili-planning...). Mais nous constatons un manque d'intérêt généralisé autour de ces animations, avec peu de participations. Nous nous posons donc la question de ce qu'il faut supprimer, de ce qu'il faut maintenir en l'état, et de ce que nous pourrions tester.

C'est là que vous intervenez. Nous sommes curieux d'avoir vos avis sur les différents évènements existants, ce qui, d'après vous, fonctionne bien, et ce qui n'a pas d'intérêt. Et si vous avez des idées à proposer.

Pour le moment, l'équipe de modération envisage trois pistes principales à tester:
- faire évoluer les concours de peinture (trimestriel et DA FIGHT) vers un système de championnat. L'idée serait d'avoir une session par mois, avec vote du public. Les points seraient distribués en fonction du résultat des votes bien sûr, mais avec un minimum pour chaque participant pour inciter à une participation régulière et des bonus pour le contenu additionnel proposé (WIP, fluff et autre...). Parce qu'on ne cherche pas uniquement à voir de la belle peinte, mais bien à faire vivre le forum. Et oui, il y aurait donc un champion figurinistique...
- transformer le CCCP en CCCPElo, c'est à dire avec un classement façon échecs (Elo, donc) à la place des dents pour relancer le processus (qui avait fait souffler un vent de fraicheur sur le forum en son temps).
- faire gagner des lots lors de certains évènements.

Voilà... Qu'est-ce que vous en pensez?
Beuarg.

Le hic du vote du public, c'est que ça peut légèrement être influencé par les réseaux propres à chaque peintre - voire par les sujets.
Le hic du vote du jury, c'est (à mes yeux) que ça a tendance à se focaliser sur une grille (j'ai pu lire que machin avait perdu des points pour un petit coin d'ombre mal traité et qu'il ne fallait pas sortir de sa zone de confort - quelle tristesse!).
Le hic d'un vote ELO, c'est qu'il va assez vite se figer (et ça peut avoir un effet contreproductif : je suis bien classé, si je participe je ne peux que perdre des points, est ce que ça me motive?)
Pour les lots, personnellement, ça ne me motive pas.

Bon, maintenant que j'ai critiqué toutes ces bonnes idées, qu'est ce que je peux proposer?
Pour moi, un des points forts de ce forum, ce n'est pas sa grande fréquentation, mais son ambiance détendue et la qualité de ce qui y est présenté. Ici, la plupart des sujets sont très denses et on plusieurs pages (le Caillou avoisine tutoie la centaine!). Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de tenter quelque chose de plus coopératif? Par exemple, des équipes de figurinistes s'affrontant, avec au sein d'une équipe-binome : un peintre désigné et un mentor? 

Pour moi, il faut se démarquer de ce qui est fait ailleurs en conservant l'ame de ce forum.
Moi le fonctionnement actuel me va bien : quand j'ai le mojo, je participe et sinon, je regarde avec plaisir. Après, c'est peut être pas satisfaisant pour ceux qui essaient d'émuler mais de ma fenêtre, je trouve ça bien.
Moi je ne participe pas principalement pour deux (trois ?) raisons :
1) j'ai beaucoup de projets, et du coup je me décide très souvent au dernier moment sur ce que je vais peindre. Genre j'ai 4 trucs possibles et prêts sur le bureau, quand je m'assoie je ne sais pas ce que je vais peindre. Donc c'est compliqué de coller aux dates d'un concours, d'une CDA ou autre, sauf si par pur hasard ça tombe en même temps.

2) c'est devenu avec le temps plus chiant d'héberger ses photos sur le net pour les forums. C'est un peu un comble, mais c'est comme ça. On peut balancer une vidéo ou 50 images en 3s sur FB, mais pour poster trois photos sur un forum y a 33 étapes. Du coup, ben je n'anime même plus mes sujets modélisme ici et ailleurs sauf en cas de rare sursaut.

3) mon temps hobby a atteint une limite, et même si ça reste un hobby, y a des trucs plus prioritaires qui passent avant.

Voilà, ça n'apporte pas de solution, et c'est très perso, mais ça vous indique pourquoi je ne participe plus. C'est pas un soucis de thème, de lot, ou autre pour moi. Plus un soucis planning multi-niveau.

Juste pour répondre à une des propositions, le vote du public c'est rarement une bonne idée. Il y a le copinage d'abord, mais aussi l'effet flemme : faites une galerie, statistiquement les premières images visibles auront plus de votes, parce que les gens ne cherchent jamais très loin sur internet (c'est pas une critique, on est tous comme ça à un degré ou un autre).
Aller, je mets aussi mon petit mot, étant bien présent sur le forum également.

Le point d'hébergement des photos est vrai blocage pour moi aussi. A une époque j'étais vraiment partant pour l’effort, et G-Fig marche très bien pour ça. Mais depuis un an et demi, où ma charge mentale est saturée, je n'arrive plus à faire l'effort de lettre mes images au bon format pour le site puis les héberger pour cette utilisation spécifique... Et c'est un peu triste.

Quand à participer aux concours, ça dépend complètement si je peux y caler quelque chose qui correspond à un de mes projets en concours ou s'y j'ai l'énergie de faire quelque chose exprès.

Voilà, sinon pas grand chose de constructif à dire sur les propositions... Ma seul réflexion de gauchiste, c'est qu'en fait les votes, les concours et les notes, la compétition quoi, ça me motive pas bien. J'ai juste envie de participer et de voir des galeries avec le travail de tout le monde.

Aller, les concours en équipe, ça me motivait bien!
Super motivé pour les Da fight pour lesquels j'essaie de participer au maximum, pas la fois de me rajouter les concours trimestriels cependant je l'avoue. Les Da fight et leur trash talk voire les échanges de MPs me motivent plus.

Les CCCP c'était chouette ça aussi à la grande époque. J'ai pas bien compris pourquoi c'est tombé en désuétude. Vote du public = vote des membres Warmania qui font l'effort de lire ? Si oui ça me va. Par contre pas bien compris ce que ça signifierai ce système mensuel ? L’objectif c'est une pièce par mois du coup ou ça reste trimestriel avec présentation des avancées? La fréquence joue pour beaucoup pour moi car, même si j'aime participer il me faut un temps fou pour produire une pièce spécifique (pour souvent finir mitigé sur le résultat...) alors je préfère le côté "amateur" de Mania ou le but n'est pas de présenter une pièce de niveau de peinture international mais bine coller au thème et s'amuser en partageant.

Je ne saurais pas quoi faire pour booster la participation hormis rappeler que le monde appelle le monde ? C'est vrai que j'ai participé au dernier moment pour le Dernier chapitre mais ça m'a fait un pincement au cœur de voir qu'on était aussi peu nombreux...
Je me permets également… me retrouvant dans ce que les copaings ont remonté.

L’alternance me va bien: même si je « rate » des participations, j’essaie de proposer, par contre souvent la vraie vie vient toquer le temps de peinte.
Mon problème étant que je ne me vois pas proposer un truc sans que je le trouve « abouti »: ça m’a amené plus d’une fois à rater le coche de peu… et ça m’a foutu un p’tit coup au moral notamment sur le concours printemps 2023 où il me manquait 2h de peinte pour finaliser.
Il y a aussi les thèmes: soit je ne trouve pas le matos dans mon bordel, soit je n’ai pas l’inspiration, soit le « j’en fais quoi après ? ».

Que ou quoi ou comment proposer…
Si vous n’avez besoin de rien: je suis là!
—> [ ]
;-)
(Modification du message : 28-02-2024, 13:24 par jojogeo.)
(28-02-2024, 00:27)Sceptik le sloucheur a écrit : Le point d'hébergement des photos est vrai blocage pour moi aussi
Copier / coller depuis n'importe quelle page Internet... comprendre que si tu postes au préalable sur, par exemple, Discord ou un blog (télécharger une image depuis un ordi prends quelques secondes), l'opération totale prend moins d'une minute... OK, c'est pas pérenne, les images disparaîtront un jour. Mais les hébergeurs non plus ne sont pas forcément "immortels". On en connaît qui ont clamsé de leur belle mort.
pour l'hebergement, pourquoi pas un module qui externalise l'hebergement d'images, mais permet de le faire depuis le forum ? Sur la plupart de mes forums favoris de slot car (donc public un peu vieux, c'est pas leur faire injure), bah t'as un hébergement d'images externalisé mais dispo en un clic.
Il me semble que les liens discords ne fonctionnent plus aussi simplement qu'avant, en tout cas je l'ai constaté chez moi.

Perso j'ai du faire 3 CCCP, l'un mon adversaire a disparu, les deux autres j'ai été un peu refroidi par la défaite, entre celui où j'ai alimenté le topic tout seul de fluff et de photos pour perdre parce qu'en face y a un nain à grosse bite et l'autre où les gens disaient "j'ai voté au pif" ben voilà. 

Je fais rarement les concours mais je regarde les thèmes, mais en gros si ça correspond pas à une fig que j'ai déjà prévu de faire je ne chamboule pas mon maigre temps de peinture pour ça.
Et j'ai même du mal à voter parfois, parce qu'il n'y a pas toujours de photo récap dans le premier post du sujet (là où on doit voter) et donc il faut recreuser toutes les pages pour se faire son avis (oui là c'est un peu flemmard de ma part).