Fallout (Modiphius Entertainement)

416 réponses, 112426 vues

(17-05-2024, 16:55)Jalikoud a écrit : la boîte est en rupture de stock.
La question : en quoi Fallout Faction diffère de Fallout : Wasteland Warfare (et du premier jeu fallout de chez Modiphius dont le nom m'échappe au moment où j'écris ces lignes) ? Je connais un petit peu le second.

La boîte de base de fww revient en stock cet été normalement.
Pour résumer les différences, Fww, c'est le jeu vidéo, du rpg tactique. Un heros, des accolytes et une campagne avec des objectifs et la gestion de la colonie.
Factions, c'est un necromunda lite, un boss et sa bande de potes qui veulent en découdre pour des ressources, un territoire. On aura plus d'infos cet été à sa sortie aussi. En attendant tu as le quickstart pdf sur le site de Modiphius.
(Modification du message : 17-05-2024, 17:23 par Grey77.)
Je ne vois pas quel est ce "premier jeu Fallout dont tu veux parler, pour le coup.
Chez Mophidius, Fallout se décline en trois (quatre, si vraiment on veut être exhaustif) déclinaisons :
_ Wastland Warfare, le jeu de figurines d'origine
_ Wastland Warfare RPG, qui est la déclinaison du précédent vers le JDR, et utilise entre autre les mêmes dés propriétaires
_ Fallout Roleplaying Game, qui est l'adaptation JDR sous le système 2D20 - celle traduite en français par Arkhane Publishing
_ Fallout : Factions, dernier jeu en date actuellement en précommande

Quand à la différence entre les deux jeux de figurines, ça tient à la fois à l'échelle et à l'accessibilité.

Wastland Warfare se veux comme une adaptation la plus complète possible du jeu vidéo, sous la formule initiée par le 3e opus. On y contrôle une équipe réduite (4 à 8 figurines sur une partie classique) avec une gestion poussée des compétences et de l'équipement. Il utilise des dés spécifiques.
Le jeu est prévu pour se moquer un peu du jeu "équilibré" même s'il le permet. D'ailleurs, les factions sont assez permissives, même si nombreuses, et on peut aisément els mélanger pour constituer sa bande.
Le jeu inclus une forte composante narrative avec la possibilité de fouiller le champ de bataille, d'y faire des rencontres aléatoires (positive comme négative), de déclencher des quêtes ou des évènements. Il inclus également la possibilité de créer et de faire évoluer sa colonie de survivant, permettant d'accumuler le matériel et de débloquer l'accès à de nouvelles possibilités via la construction d'installation.
Bref, c'est Fallout 4 sur table de jeu. (Faut aimer avoir des petites cartes partout par contre.)

Factions est un jeu qui propose des bandes plus grandes (10/14 figurines à première vue) avec un système plus évident, plus "immédiat". D'ailleurs, il fait le choix du D10 pour son système.
Il m'évoque plus l'esprit d'un jeu comme Warcry en terme d'accessibilité, avec une possibilité similaire de faire évoluer sa bande au fur et à mesure des affrontements.
A priori, les factions y seront plus resserrées mais plus clairement délimitées, et les bandes se focaliseront sur ce que les boites plastiques proposeront. Et comme au moins quatre starter de factions vont être refaites en plastiques (Pillards, Survivants, Mutant et Confrérie), la compatibilité entre les deux jeux est bonne.

Les deux jeux sont très différents en terme de feeling, de ce que je peux en comparer après avoir essayé le quickstart de Factions. J'aurais tendance à sortir ce dernier plus facilement pour une "petite partie" là ou Wastland Warfare est un peu plus gourmand en temps et en investissement.
(En tout cas, c'est l'impression que me donne les deux jeux en l'état actuel des choses.)
Du coup, j'espère vraiment que Factions va pouvoir donner un petit coup de boost à son aîné, et se récupérer une petite VF au passage. La traduction sera beaucoup moins gourmande en terme de ressources.
Citation :Je ne vois pas quel est ce "premier jeu Fallout dont tu veux parler, pour le coup.

Confusance de ma part entre le jeu de figurines wasteland warfare et le jeu de rôle, a priori.

Citation :Chez Mophidius, Fallout se décline en trois (quatre, si vraiment on veut être exhaustif) déclinaisons :
_ Wastland Warfare, le jeu de figurines d'origine
_ Wastland Warfare RPG, qui est la déclinaison du précédent vers le JDR, et utilise entre autre les mêmes dés propriétaires
_ Fallout Roleplaying Game, qui est l'adaptation JDR sous le système 2D20 - celle traduite en français par Arkhane Publishing
_ Fallout : Factions, dernier jeu en date actuellement en précommande

Quand à la différence entre les deux jeux de figurines, ça tient à la fois à l'échelle et à l'accessibilité.

Wastland Warfare se veux comme une adaptation la plus complète possible du jeu vidéo, sous la formule initiée par le 3e opus. On y contrôle une équipe réduite (4 à 8 figurines sur une partie classique) avec une gestion poussée des compétences et de l'équipement. Il utilise des dés spécifiques.
Le jeu est prévu pour se moquer un peu du jeu "équilibré" même s'il le permet. D'ailleurs, les factions sont assez permissives, même si nombreuses, et on peut aisément els mélanger pour constituer sa bande.
Le jeu inclus une forte composante narrative avec la possibilité de fouiller le champ de bataille, d'y faire des rencontres aléatoires (positive comme négative), de déclencher des quêtes ou des évènements. Il inclus également la possibilité de créer et de faire évoluer sa colonie de survivant, permettant d'accumuler le matériel et de débloquer l'accès à de nouvelles possibilités via la construction d'installation.
Bref, c'est Fallout 4 sur table de jeu. (Faut aimer avoir des petites cartes partout par contre.)

Factions est un jeu qui propose des bandes plus grandes (10/14 figurines à première vue) avec un système plus évident, plus "immédiat". D'ailleurs, il fait le choix du D10 pour son système.
Il m'évoque plus l'esprit d'un jeu comme Warcry en terme d'accessibilité, avec une possibilité similaire de faire évoluer sa bande au fur et à mesure des affrontements.
A priori, les factions y seront plus resserrées mais plus clairement délimitées, et les bandes se focaliseront sur ce que les boites plastiques proposeront. Et comme au moins quatre starter de factions vont être refaites en plastiques (Pillards, Survivants, Mutant et Confrérie), la compatibilité entre les deux jeux est bonne.

Les deux jeux sont très différents en terme de feeling, de ce que je peux en comparer après avoir essayé le quickstart de Factions. J'aurais tendance à sortir ce dernier plus facilement pour une "petite partie" là ou Wastland Warfare est un peu plus gourmand en temps et en investissement.
(En tout cas, c'est l'impression que me donne les deux jeux en l'état actuel des choses.)
Du coup, j'espère vraiment que Factions va pouvoir donner un petit coup de boost à son aîné, et se récupérer une petite VF au passage. La traduction sera beaucoup moins gourmande en terme de ressources.

Merci pour cette explication très détaillée Smile .

Je n'avais pas perçu toute cette profondeur de wasteland warfare car la personne qui m'avait fait une démonstration avait volontairement utilisé des équipements très simples (équivalent des armes de mêlée + armes légères de début de partie dans Fallout 1&2, désolé, jamais palpé d'autres Fallout sauf New Vegas Cool ), peu d'armure, pas d'effet complexe type radiation ou power armor (mais je me souviens bien de deux raiders carburant au Jet avec des effets qui changeait d'un tour sur l'autre), pas de réaction héroïque (induites par les compétences, aucune des figurines présentes n'était un 'héros', en fait), pas de quête, pas de monstres neutres venus jouer les troubles-fêtes et encore moins de gestion de campement. Ainsi épurée, la partie avait été plus rapide dans mon souvenir (pas plus d'une heure) et franchement les règles étaient très digestes. Ces choix étaient cohérents dans un contexte de démonstration, ce n'est pas du tout un reproche que je lui fait Wink .

Citation :Les deux jeux sont très différents en terme de feeling, de ce que je peux en comparer après avoir essayé le quickstart de Factions. J'aurais tendance à sortir ce dernier plus facilement pour une "petite partie" là ou Wastland Warfare est un peu plus gourmand en temps et en investissement.

Espérons-le parce que le jeu gagne à être connu.
Tiens, je n'en avais pas encore parlé ici, mais y'a eu pas mal d'annonces récemment niveau figurines.
On est toujours sur la grosse vague typée Fallout 76, avec une belle brochette de monstres bizarres en tout genre. Je ne suis pas particulièrement client pour tout, mais la rad-chèvre et son pendant "robot in disguise" me font clairement de l'oeil.

Les deux core box présentées (Survivants et Confrérie) sont en plastique.
La Scorchbeast Queen est plutôt balaise, plus grande que la Reine Fangeux qui était déjà un joli bébé.

[Image: brotherhoods.jpg]
[Image: commands.jpg]
[Image: radtoads.jpg]
[Image: megasloth.jpg]
[Image: scorched.jpg]
[Image: queen.jpg]
[Image: snallygaster.jpg]
[Image: sheepsquatsh.jpg]
[Image: grafton.jpg]
[Image: pylon-ambush.jpg]
[Image: survivors.jpg]
(Modification du message : 05-01-2025, 19:09 par Le Lapin.)
Bien chelou comme il faut ces monstres, ça sent la réutilisation possible pour pleins d'autres jeux/univers en plus
[Image: 473621483-10229594204584942-1512226996469195288-n.jpg]

Il y a eu un live concernant principalement Fallout Faction.
Je suis en train de regarder un peu les retours... Mais en attendant, un petit aperçus du bouquin de base à sortir et de la fig' promo qui ira avec.
Évidement, le délire de l'armure couronnée, je trouve ça débile donc j'adore.
Double post pour la bonne cause, je vous résume ici les infos données hier pour Faction.
(Certaines concernent aussi Wastland Warfare, mais c'est à la marge)

Niveau règles

Le Livre de règle est annoncé. Comme pour la boite de base, il y aura une phase de précommande. Contrairement à la boite de base (ou c'était un ajout fait pour compenser une attente plus longue que prévue), il y a une figurine liée à cette préco de prévu dès le départ. Bref, voir l'image plus haut.
Et pas de date annoncée pour l'instant. La pré-production est en cours.
EDIT : D'autres ouvrages sortirons ensuite, il y a eu un teasing "Folio #1", ça ne nous avance pas beaucoup.

Les règles de bandes sont séparés entre "Équipes compétitives" et "Équipes décontractées. L'idée étant probablement d'assurer un équilibre plus poussé sur les Compétitives (qui seront autorisées en tournois) et de se permettre des règles plus funs ou expérimentales avec les Décontractées (qui ne seront pas autorisées en tournois, du coup).
Les erratas seront bien sur ajoutés au bouquin de base, et de toute façon un rééquilibrage complet va être fait - la Confrérie verra le coup des Super-armures augmenté, par exemple.

Comme on pouvait s'y attendre, La Meute, les Opérateurs et les Disciples font partit du Compétitif aux cotés de la Confrérie de l'Acier, des Pillards, des Super Mutants et des Survivants.
Il y aura également des "compagnons". J'imagine que ce sera des figurines neutre en terme d'allégeance, puisque sont annoncé plusieurs robots (Protectron, Eyebot, Nukatron...) et des créatures (Brahmin, Griffemort, Rad-cerf...)

Les équipes décontractées sont, pour l'instant, le Culte de l'Homme-Phalène et les Zetans ainsi que la faction des Gunners. Plus étonnant, il y a aussi une équipe de "Goliath du Wastland" qui regroupent les figurines vraiment balaises de Wastland Warfare : Behemoth Super Mutant, Matriarche Griffemort, Franck Horrigan... Ca promet de la finesse.

On aura des règles "Légendes du Wastland", couvrant des personnages uniques issus des jeux. Cela couvre les chefs des factions de pillards de Nuka World (Mason, Colter, Nisha...) ou quelques guest extérieurs (Nick Valentine, Danse...) histoire que chaque faction ait accès à des options. Au moins  une partie de ces Légendes seront jouables en compétitif.
Toute les figurines concernées sont en résine, puisque issus de boites pour Wastland Warfare.

[Image: colter.jpg]

Des règles additionnelles seront proposées avec la Vague 10 de figurines pour Warfare et pour le Spooktober (Halloween, quoi). Bref, comme pour Warfare, ça sera probablement des petits scénarios ou l'ajout de règles pour une faction de Warfare en mode Décontracté.
EDIT : Deux nouvelles factions en décontractée annoncées avec la Vague 11. Pas plus d'infos pour l'instant.

Pas de véhicules pour le jeu, comme pour Wastland Warfare, les dev' n'en voient pas l'intérêt à ce format.

Niveau figurines

Sont confirmés les Core Set plastiques des quatre équipes ajoutée à Faction : Confrérie de l'Acier, Super Mutants, Survivants et Pillards. Si vous remontez un peu le fils, vous retrouverez les photos des quatre boites.

Les boites plastique ne couvriront pas tout, et certaines boites Wastland Warfare prennent la double étiquette : les Centaures Super Mutant, la boite de personnages issus de la série TV ou encore les boites des équipes "casual" ou des compagnons.

Niveau accessoires

Quatre nouveaux sets de dés ont été montré, un pour chaque nouvelle faction compétitive.

[Image: dices.jpg]

Niveau bouquin, le pdf sera offert pour achat du bouquin physique (sur leur site uniquement probablement). C'est déjà ce qu'ils font pour les suppléments Wastland Warfare.

Niveau VF

La boite de base Nuka World bénéficiera d'une traduction française (ainsi qu'espagnole et allemande). Ce qui est une excellente nouvelle pour le jeu.
MAIS
Le livre de base ne sera traduit QUE si la boite de base se vend bien.
(Qui s'occupera de la trad' ? L'impression est donnée que Modiphius va gérer ça en interne.)
(Modification du message : 18-01-2025, 15:35 par Le Lapin. Raison de la modification: Ajouts d'informations )