Mantic news

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Vala... les vieux seront morts et les moyens jeunes seront vieux.
Question à un ancien :
'Les vieux, ce sont jamais que d'anciens jeunes et les jeunes, des vieux en devenir, même s'ils ne s'en rendent pas compte avant que ce soit trop tard. Il y aussi des vieux jeunes dans leur tête et des jeunes vieux dans leur tête. Ce sont souvent les pires, ceux-là.
Alors faut faire des trucs pour les vieux parce qu'au moins, tu es sûr qu'il y en aura toujours et puis, comme ils ont des sous, eux, au moins, ils peuvent acheter !'

Maurice, 97 ans.

Ils font aussi des produits sous licence, qui ont l'air d'assez bien marcher, pour se diversifier. Et en Angleterre, Mantic est aussi distributeur de certaines gammes de jeux de platal US.

Je ferai un retour sur Dungeon Saga parce qu'on vient de finir la première campagne (celle que vous avez dans la boîte de base rouge) et nous sommes au tiers de la suivante (celle avec les gobelins) mais pour faire court : c'est du Hero Quest modernisé qui tourne bien.
C'est-à-dire du dungeon crawler léger, y a rien de complexe à comprendre. L'amélioration des personnages passent essentiellement par l'équipement acheté ou trouvé. On peut dépenser de l'XP pour acquérir des bonus ponctuels mais ça ne me semble pas très rentable sur le long terme.
L'appli est bien foutu en prime, c'est une bonne surprise. Je recommande de jouer en solo (ou si vous n'avez pas de MJ) avec elle parce que de base, la solution proposée est trop basique.

En mode maître du jeu VS les joueurs, en tant que maître, je me suis parfois un peu ennuyé parce que tu n'as pas grand chose à faire hormis l'intendance et emmerder un peu les joueurs alors autant rajouter de l'ambiance. Heureusement les missions sont assez courtes dans l'ensemble. Ils se sont un peu cassés la tête sur la plupart, au sens où elles ne se ressemblent pas. Les auteurs donnent quantité de suggestions pour varier la difficulté d'un côté comme de l'autre.

Par contre la fin de la campagne retombe un peu comme un soufflet trop vite sorti du four. Forcément, on vous parle d'un certain nécromancien...qui n'apparaît jamais, c'est l'Arlésienne. Peut-être dans une prochaine extension.

Edit : j'ai vu une personne demander si League of Infamy était adapté en 1vs 1.
A mon sens, non parce que tout le sel du jeu réside entre l'équilibre délicat des joueurs qui vont tenter de se pourrir les uns les autres pour gagner le plus de loot/points d'infamy mais pas trop quand même, au risque de faire foirer la mission. Le MJ se chargeant d'exploiter la moindre erreur voire de les inciter à se saborder les uns les autres davantage. Avec une personne par camp, c'est délicat de jouer au jeu vraiment comme il a été pensé par son autrice.

Par contre, en one vs everyone (si possible un joueur par 'héros') alors là c'est caviar, encore plus quand les joueurs sont mesquins juste ce qu'il faut entre eux. C'est probablement le meilleur jeu de ce type (dungeon crawler semi-coopératif avec un MJ) que je connais. J'ai de très bons souvenirs de partie.
A faire en campagne idéalement.

Mais l'audience est restreinte pour ce type de jeu car il faut avoir le groupe de joueurs pour (avec le bon mindset, mesquin et sournois entre eux juste ce qu'il faut) et c'est une configuration moins accessible que du totalement coopératif. Il n'est dès lors pas étonnant que le jeu ait bidé Undecided .
(Modification du message : 17-05-2024, 17:52 par Jalikoud.)
T'es vendeur sur les deux jeux, là.
Le second sera pas simple à sortir dans mon ermitage mais le premier fait envie. Entre sa DA et que cette nouvelle version soit enfin un DC, c'est choupinet.

​​​​​​
(17-05-2024, 17:42)Jalikoud a écrit : Par contre la fin de la campagne retombe un peu comme un soufflet trop vite sorti du four. Forcément, on vous parle d'un certain nécromancien...qui n'apparaît jamais, c'est l'Arlésienne. Peut-être dans une prochaine extension.
C'est encore de la repompe ?

le squat
qu'aime bien être pompée à dba
Non, je pense pas qu'ils se soient inspirés de Hero Quest pour le côté peu spectaculaire de la fin de la campagne...enfin, ça bastonne sec quand même, la dernière mission est plutôt difficile Tongue .

C'est jamais dit explicitement dans le matériel de jeu mais Dungeon Saga Origins est censée prendre place avant le premier Dungeon Saga alors possible que Mortibris (le grand méchant), Mantic se le garde sous le coude pour une prochaine extension.

Puisqu'on parle d'extension, elles suivent un ordre précis :
- campagne de base (chute de la tyrannie, il me semble).
- ensuite les gobelins.
- ensuite l'extension avec les nains abyssaux mais ça m'étonnerait qu'il la propose à la vente seule parce qu'elle nécessite obligatoirement des gobelins.
- celle avec les elfes noirs, qui peut aussi se jouer de manière indépendante.
- le final kickstarter exclusif qui utilise presque toutes les tuiles en même temps, tout en étant bien vénère niveau difficulté.

Chaque extension ajoute de nouveaux monstres au bestiaire + deux boss + des règles supplémentaires (nouveaux états, nouveaux objets légendaires, nouveaux objets ordinaires, etc...) + une dizaine de missions.

Détail bien trouvé : il est précisé au début de chaque mission combien d'XP chaque héros devrait avoir, combien d'objets et d'objets légendaires le groupe devrait détenir, tout membre du groupe confondu. Donc on peut permuter les héros, faire une mission isolée si on le souhaite, etc... Plus des procédés ludiques qui parleront aux vieux qui aiment bien les JdR ('ne lisez ceci à haute voix que lorsqu'un joueur entre dans la pièce n°x, etc...).

La version du commerce 'boîte de base' comprend deux défauts : vous n'avez que quatre héros alors il n'y a aucune variation possible ( il y en a plus du double avec l'édition légendaire, lesquels recoupent des archétypes absents de la boîte de base). Et pas de pack VF. Je ne sais pas comment ils entendent le commercialiser, ni même s'ils comptent le faire.

Je conseille l'achat de l'édition légendaire, bien plus intéressante sur le plan du tarif + jouabilité que d'acheter chaque extension individuellement.
Edition legendaire : 121 boules (4 campagnes + final + des héros supplémentaires + équipements additionnels + le final). C'est la même offre que sur kickstarter. On s'est fait un peu enfler d'ailleurs, nous backers, parce que le seul avantage que nous avons au final est de disposer d'un jeu localisé en français (payant).
Jeu de base : 60 boules mais si vous comptez 35-40 boules par extension, sachant qu'il y en aura facilement au moins 3...déjà pas loin de 200 la totale pour avoir beaucoup moins de variété en terme de héros, le deal est mauvais.

Ceci dit, 60€ (mettons un peu de plus 50€) avec la réduction habituelle des boutiques, le tarif est carrément accessible pour un dungeon crawler avec des figurines.

Pour conclure, j'avais des doutes concernant l'utilité des mages (rapport aux sorts défaussés après usage) mais le jeu offre quelques possibilités de les récupérer (via des feat, des objets, etc...) et comme il n'y a pas de système de classe stricte, un mage peut toujours aider les copains en utilisant une lance, un arc ou des dagues de jet. Il n'y a ni frondes, ni dards par contre ([hurlement au fond de la salle] 'putain, c'est un scandale' hurle un habitué de AD&D).

Par contre attention à bien couvrir ses arrières parce que s'ils se font choper, ils ne feront pas long feu (même avec la règle de base plutôt sympa pour les PJs qui implique qu'un héros ne peut perdre qu'un PV par attaque même s'il foire totalement sa défense). Les personnages avec 1 voire 2 en armure sont difficilement jouables à cause de ça. Le temps de leur trouver un peu mieux, ils sont très vulnérables.

Le truc que je rapproche au jeu en revanche : parfois le spawn est plutôt copieux. Il y a déjà un nombre raisonnable de monstres placés organiquement dans le donjon, les cartes explorations peuvent en faire apparaître et certains événements de scénario. Je me suis retrouvé quelquefois à cours d'un type de figurines bien spécifiques, il a fallu improviser. L'avantage étant que la plupart des monstres crèvent facilement, même s'il faut se les faire en une salle passe d'arme.
(Modification du message : 17-05-2024, 19:33 par Jalikoud.)
Ça donne envie d’aller voir d’un peu plus près. Si c’est un peu plus dense que Heroquest sans être insurmontable pour des enfants, ça me tente bien.
Merci pour le retour. J’ai craqué sur League of Infamy. J’ai commencé une fan trade en espérant y faire jouer mes neveux. J’aime beaucoup le principe du semi coopératif (Faut gagner mais seul).

Au niveau du matériel, les figurines sont assez variables (4 héros me plaisent bien sur 6, les dragons et les chats sont plutôt réussis. Les elfes c’est plus variable). Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de tuiles et j’espérais égalent plus de scenario. Les règles ont l’air accessibles.
Rien a voir, mais j’ai l’impression que les figurines sont pré-assemblées par collage (socles, bras) à la main (pas toujours la même orientation ?)

Par curiosité, vous savez ou ce collage est fait?
Mantic a développé un mini jeu sur son site pour annoncer les nouveaux nightstalkers. Par encore testé mais ça a l'air fun. Il faut espionner le mazon labs pour le compte d'une organisation rebelle.
Jeu Mazon Labs
Les Nightstalkers, nouvelle faction jouable pour Firefight (dans un premier temps) et Deadzone :



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La grande majorité de la gamme Nightstalkers pour Kings of War est jouable, ils ont également des nouveaux jouets (les volants dont je serais pas surpris qu'on les voit débarquer dans Kings of War plus tard).
Les kits plastiques d'Épouvantails et de Bouchers ont également droit à des ajouts en résine.
Pour l'instant les règles pour Firefight sont en beta, celles de Deadzone arriveront le mois prochain. Évidemment, derrière le paywall du Mantic Companion.
Au plan du gameplay, c'est une armée qui fait atrocement mal mais extrêmement fragiles + des possibilités de manipulation des dés de commandement adverse.

Par contre, je vous avoue que ma perception des couleurs toute merdique me rend leur schéma de couleur pas du tout contrasté. Les petits volants n'ont pas l'air incroyable en terme de sculpture.
On sent une certaine inspiration 'DOOM 2016 dans certains points de la DA.

Mantic avait proposé un petit jeu sympathique sur son site qui vous proposez de postuler à un emploi chez Mazon Labs. Quelques échanges de mail via l'interface du site et un hacking plus tard de la part des Rebelles, on découvrait l'existence de l'incident survenu sur Pluton III.

Pour faire court, point de vue lore (je traduirais les deux entrées qui leur sont consacrées sur le site) :
- un scientifique brillant connaît une épiphanie en regardant des Q'oris jouer à Dreadball. Et si on parvenait à créer une technologie capable de relier deux portails dimensionnels distant ? Ce sera certainement plus pratique que de voguer sur l'horizon des événements provoqué par un petit trou noir (technologie utilisée pour le voyage interstellaire dans Warpath, du moins par les humains du GCPS). Les profits seraient de plus substantiels, ce qui ne gâcherait rien LOL .
- Mazon Labs approuve le projet.
- les mecs font mumuse avec des portails dimensionnels en les ouvrant sans destination. Sauf qu'il y a quelque chose qui passe le seuil un soir... le personnel sur place commence alors à souffrir d'insomnie ou à présenter un sommeil peu réparateur à cause de cauchemar très vivaces impliquant des monstres sans yeux qui leur susurrent des horreurs à l'oreille. Plusieurs personnes mettent tout en oeuvre pour ne plus dormir, ce qui dégrade considérablement leur état mental.
- Mazon perd soudainement le contact avec le laboratoire. Une équipe de Urbana Black Wings est dépêchée sur place, constat est alors fait de la mort atroce de tous les membres de l'équipe : certains par automutilation, d'autres ont été découpés minutieusement ou dévorés. Aucun cadavre d'hostile n'est cependant découvert sur place. Premier contact visuel avec un Cauchemar. Ils éliminent la menace. Une fois morte, la créature disparaît. Il n'est dès lors pas possible de l’identifier.
- le lendemain soir, les Cauchemars reviennent en force pour dévorer les Rangers stationnés dans la base. L'attaque ne laisse aucun survivant.
- Petit à petit, les habitants de la planète sur laquelle était implantée le laboratoire (une planète reculée) commencent à présenter les mêmes symptomes. Des choses rôdent la nuit venue et enlèvent les habitants. Certains habitants prennent la fuite vers d'autres planètes.
- Le Conseil place la planète sous Protocole de Confinement. Un croiseur Enforcers est envoyé sur place. Ils n'ont pas plus de succès que les Urbana Black Wings.
- Ordre est alors donné de vitrifier la planète pour contenir la menace, ce qui est promptement fait.
- Malheureusement, les personnes qui ont réussi à s'enfuir commencent à présenter les mêmes symptomes... Il suffit qu'elles en parlent pour que les Cauchemars les retrouvent tôt ou tard. Plusieurs mondes sont confrontés au même problème dont des planètes de la Première et Deuxième Sphère. Le Conseil craint d'être dépassé par ce nouvel ennemi, d'autant que toute analyse de la menace ne fait qu'accroître ses chances de se diffuser ailleurs.

Et sinon, oui, ce sont exactement les mêmes Cauchemars que dans Kings of War : leur origine, tout comme leur nature, est la même. Ils se nourrissent de la peur et de la terreur qu'ils inspirent. On assiste aussi à un léger début d'univers partagé (à moins que ce ne soit qu'une allusion) : certains humains du GCPS les voient en rêve affronter des Basiléens Confused . Ils viennent du Vide mais on a plus ou moins confirmation qu'il existe en réalité plusieurs dimensions voisines de celle du jeu dont sont originaires certaines espèces extraterrestres. Le Vide n'est que l'une d'entre elle (pas la plus sympathique).

Edit. Les références suivantes sont jouables dans Firefight :
Commandement : Banshee, Horror, Shade, Butcher Fleshripper.
Autre : Shadow Hounds, Scarcrows, Spectres, Reapers, Needlefangs, Portal of Despair, Fiends, Butchers, Ravagers, Dread Ravagers, Dread fiend, Mind Screech, Terror, Void Lurker.
(Modification du message : 15-06-2024, 13:55 par Jalikoud.)
Précommande...

[Image: Firefight-2-player-set-Edge-of-Sanity-pr...4x1024.png][Image: unnamed%20(8).png]