Bonjour,
La question est dans le titre...
Perdu dans ma cambrousse, j'ai pas de club à moins de 50km. Du coup, je me demandais, quels sont les jeux joués en club? Et dans quel format ?
Ca dépend énormément des clubs, en fait.
Oui, c'est très variable. Et y'a des modes.
Par exemple, dans le club le plus proche de chez moi (10 bornes), ça ne joue qu'à AoS et 40K.
Dans celui où je vais, à Gradignan (proche Bordeaux), c'est très éclectique : Conquest à le vent en poupe en ce moment alors que ASOIAF a un peu disparu des tables, 40K quasi disparu mais AoS se maintient. Et on a plus ou moins régulièrement des tables Infinity, SAGA, Deadzone, SdA...
(01-08-2024, 13:40)Minus a écrit : Ca dépend énormément des clubs, en fait.
Oui, j'imagine bien. Mais du coup, tu bottes un peu en touche, là. Ça m'intéresse tout de même de savoir ce qui est pratiqué dans le(s) club(s) que tu fréquentes, avec un contexte si nécessaire. Je n'en ferai pas pour autant une généralité.
Dans les club que je fréquente ça joue pêle-mêle à:
- des wargames historiques obscurs sur petites cases et bouts de carton
- du Bolt Action
- du AoS
- du 40K
- du Mordheim
- du Battletech
- du SAGA
- du Conquest
- des TCG (parfois)
- du JDR
- du Warcrow
- beaucoup de jeux de plateau
- du TOW
- du Kill team
- du Gloomhaven
- du Warhammer Underworlds
- du Infinity
- du Mars Code Aurora
Voilà, si ça peut te donner une idée ^^'
Dans les trois clubs aux alentours de chez moi (oupsi )
Club 1 : Warhammer 40k, The Old World, OPR (Grimdark Future et Age of Fantasy Regiment), Trône de Fer, Rangers of Shadow Deep, Star Wars Légion, Marvel Crisis Protocol, Star Wars Shatterpoint, Trench Crusade qui pointe le bout de son nom, Spearhead et Kill team qui voudraient faire de même et moi qui fait fait jouer plein de conneries selon les envies (Urban Manhunt en initiation aux non figurinistes par exemple). (Feu Frostgrave, Alkemy, Deadzone...)
Club 2 : Kings of War, Dysma's Portal, Saga, Dead Man's Hand, 7TV pointe le bout de son nez ainsi que CAstles in the Sky. Et parfois juste un zombicide Black Plague ou Massive Darkness2.
Club 3 : Warhammer 40k, Kill Team, The Old World, Blood Bowl et il me semble avoir vu du Gaslands parfois.
A la Wargame Section en Alsace :
- 40k
- AoS
- Killteam
- Spearhead
- Mordheim
- Seigneurs des Anneaux
- Conquest
- Bolt Action
- Forbidden Psalm
- Trench Crusade
Et je compte ramener Warcrow et Moonstone A noter que 40k représente facilement 70% des 50 joueurs de l'asso.
(01-08-2024, 14:36)Boulicomtois a écrit : (01-08-2024, 13:40)Minus a écrit : Ca dépend énormément des clubs, en fait.
Oui, j'imagine bien. Mais du coup, tu bottes un peu en touche, là. Ça m'intéresse tout de même de savoir ce qui est pratiqué dans le(s) club(s) que tu fréquentes, avec un contexte si nécessaire. Je n'en ferai pas pour autant une généralité. Je ne vais plus en club ces derniers temps.
Mais allons-y.
Dans ch'Nord, je suis passé par 3 clubs :
Le premier, exclusivement 40k, avec une maîtrise des règles très approximative. C'était assez conceptuel, une sorte de mélange de 3 ou 4 versions qui co-existaient.
Le deuxième, 40k et WHB. Là ça organisait du tournoi, niveau règles c'était vachement plus carré, ça se sentait direct.
Le troisième, les Nerviens. Ca jouait à TOUT. Tout. Vraiment tout. Tu pouvais te pointer sur le forum, dire "eh j'ai envie de jouer à ça, je prête les figs" et tu avais toujours quelqu'un. Les jeux réguliers y avait Flames of War, DBA, AdG, Saga, Wings of War côté histo, HoTT, SoBaH (décliné dans plein d'univers), Eden, Alkemy, Red Button Nation, X-Wing, et 40k mais en minorité et plutôt en mode narratif. Plus plein d'autres jeux plus épisodique, on y a joué à Fury, Kolaps, SSS, un jeu avec des indiens et des cowboys, un truc avec des hommes de cro-magnon, les histos faisaient de la guerre du Viet-nam mais je ne sais plus avec quelles règles. Ce club c'était une bénédiction sur le plan ludique.
Dans le coin, le club s'est créé d'abord autour d'Eden, s'y sont vite greffé Underworlds, Kill Team V1 (avant qu'ils ne dégoûtent tout le groupe avec plein de suppléments hors de propos), les demeures de l'épouvante, Batman, Erune. Puis ça a basculé avec la poussée de nouveaux notamment, et a priori aujourd'hui ça joue surtout à 40k. Je ne les blâme pas, hein.
(Modification du message : 01-08-2024, 20:31 par Minus.)
vers chez moi c'est EXCLUSIVEMENT du warhammer 40K et AOS. Et tout le monde joue à la page, pas de "oldhammer" ou autre joyeuseté. Meme les pourtant trés officiels bloodball, legions imperialis, horus heresy, etc... ne trouvent pas de joueurs.
snif.
Mellal a répondu pour ce qui me concerne donc je n'ajoute pas pour pas fausser tes stats
|