Reçu le précieux et c'est du bien bel ouvrage
. Même si pas forcément fan du format A5, étant en jeune vieux, j'ai une préférence pour le A4.
Pour élaborer sur la compatibilité entre le jeu de rôle Mork Börg et le jeu de figurines, c'est pratiquement compatible en l'état.
Les règles de progression du personnage sont plus étendues dans le JdR (la création de perso est aussi un peu différente), de même que les équipements, qui ont été simplifiés. Pour faire court, le jeu d'escarmouche retire un peu de gras du système mais en en conservant l'ossature. Très facile aussi de piocher des monstres du bestiaire de Mork Börg pour les adapter à Forbidden Psalms.
Deux exemples :
Troll. Points de vie : 32. Moral : spécial. Armure : 2.
Armes : poings énormes, 2d6 dégâts.
Règles spéciales : vu son gabarit, difficile de le rater. Les attaques le prenant pour cible se font avec un Seuil de Difficulté de 10.
Malgré leur grande taille, les trolls sont souvent des trouillards. Un troll cherchera toujours à prendre la fuite en cas de blessure grave. Il n'oublie jamais ceux qui lui ont fait du mal. Un troll prend de la masse pendant son processus de guérison et il finira toujours par revenir pour prendre sa revanche, plus fort qu'auparavant, au cours d'un prochain scénario. Chaque point de vie récupéré entre deux rencontres s'ajoute à son total de départ de points de vie. Et à chaque fois qu'un troll revient, ajoutez 1d6 à ses dégâts.
Le sournois des tunnels
Un sournois des tunnels se déplace furtivement en empruntant les fissures et les crevasses souterraines en quête de son prochain repas. Même si la créature fait la taille d'un homme adulte, sa forme fluide lui permet de se couler dans les espaces les plus improbables.
Points de vie : 12. Moral - Forme fluide : armure 2. Griffes : d6 dégâts.
Règles spéciales : le personnage avec la valeur de Présence la plus élevée doit passer un test d'une Difficulté de 14 s'il recherche la présence d'un sournois des tunnels. Si le test est un échec, la créature attaque par surprise un membre aléatoire de votre bande, lequel subit un coup de grille de la part du monstre (d6 +3 dégâts). Le sournois est alors révélé et combat normalement par la suite.