[Corvus Belli] Warcrow

289 réponses, 50126 vues

(09-09-2024, 13:12)Marduck a écrit : Moi je comprends de plus en plus pourquoi ils ont lancé le KS pour le DC avant le jeu. Il leur fallait des figurines à mettre sur les illustrations dans le livre et aussi donner un avant gout de l'identité visuelle de chaque faction. Le KS bien financé le wargame autant que le DC finalement. 

sauf qu'au final très peu de fig du KS sont dans le bouquin... Par contre les retards (prévisibles) du DC font qu'aujourd'hui on a l'histoire du DC (en partie) spoilée à cause de l'échec de leur chronologie des médias.

quant aux nouvelles unités (sorties d'octobre), on part visiblement sur 40€ l'unité pour nos amis boubou et bleus.

Et du coup d'ici novembre nous auront donc 3 factions complètement jouables à 250pt (le standard) avec des options sur comment y arriver.
Je suis curieux de vos retours d'xp sur la matière et le montage.
J'ai vu passer des trucs cleans, d'autres dignes du restic de mantic, certains avec des détails bouffés et des traces de moulure dégueulasses, des raccords qui laissent des vides immenses...
Perso, je suis mitigé. Traces de moulures et picots de moulage aux pires endroits pour les premières figs (entre les lèvres et le menton d'un orc), des gaps qu'il va falloir boucher (toujours mon orc niveau des bras). Et la matière demimolle pas terrible. Bref, j'avance pas dans l'assemblage.
Moi j'ai monté les humains. L'ébarbage est chiant avec des lignes de moulage qu'on ne peut pas poncer, seulement couper avec un petit couteau de modélisme. Mais ça m'a pris environ une heure pour les 7 figurines donc ça va ... Après j'ai pas un niveau d'exigence de concours de peinture.

Mais clairement y'a beaucoup de plaintes en ligne.
J'ai monté les 15 fig dispo à l'heure actuelle. En dehors d'Ahlwardt (le petit ours là) et le vieux-man orc en armure d'os, j'ai eu zéro souci. Ca a juste demandé du temps, la matière étant pas des plus connues/usitées, mais pas eu de soucis, de casse ou de torsion, et la matière est suffisamment souple et capable d'être travaillée pour même faire des conversions.

J'ai juste du bouché 2-3 gaps malheureux, un par défaut du à la façon dont une fig est assemblé et les autres à cause de warping léger, mais c'est un taux similaire à ce qui se faisait chez CB avec leur fig métal, en plus rapide à corriger/combler.

(10-09-2024, 16:23)Marduck a écrit : Mais clairement y'a beaucoup de plaintes en ligne.

Effet chambre d'écho ça, surtout car souvent seul le grognon ira donner de son feedback sur ses fig, pas le type content ^^ Sur le discord international on a fini par monter un chan "QA" car beaucoup des plaintes en ligne relevées surtout du manque de compétences ou de la mauvaise foi, ce qui fait que beaucoup de gens savaient plus quoi penser de leurs propres fig. Du coup maintenant quand interrogation il y a, les gens montrent leurs sculpts et des gens  avec plus d'expérience sur le siocast et les fig CB les aident à savoir si ça demande un retour au service mispack/miscast ou si c'est "normal".
(10-09-2024, 17:17)Lady Numiria a écrit : quand interrogation il y a, les gens montrent leurs sculpts et des gens  avec plus d'expérience sur le siocast et les fig CB les aident à savoir si ça demande un retour au service mispack/miscast ou si c'est "normal".
Ce qui, intrinsèquement, n'est pas rassurant quand on agade de l'extérieur.
Que les vioques fassent le SAV niveau un pour expliquer ce qui est un défaut "normal" et le distinguer de ce qui nécessite un niveau deux et un remplacement, pourquoi pas, on l'a toujours plus ou moins fait. Que le phénomène soit répandu au point de nécessiter un salon dédié c'est que soit le niveau des zhobbyiste est assez bas, soit ya quand même pas mal de problèmes et/ou de spécificités au produit. Voire un mélange des deux.
Ou des trois si on rajoute le problème de mauvaise foi qui fait pas envie. Les mecs savent qu'il y a pas de problème réel avec le pitou et font chier le SAV CB pour un échange sur quelque chose qui ne le nécessite pas ? Là c'est pas rassurant pour d'autres raisons.

Après, pour le failcast, par exemple, ça aurait ptet été utile de s'organiser comme ça. Mais en soi, la comparaison avec le failcast est justement assez gag. Mais c'est vu de l'extérieur sans avoir foutu la main sur les trucs ou d'idée de la répartition des problèmes.

le squat
piaf de mauvais augure
(10-09-2024, 17:54)la queue en airain a écrit : Que le phénomène soit répandu au point de nécessiter un salon dédié c'est que soit le niveau des zhobbyiste est assez bas, soit ya quand même pas mal de problèmes et/ou de spécificités au produit. Voire un mélange des deux.

Le matériau est assez spécial et pas forcément simple à travailler surtout pour des gens qui entrent dans le hobby ou on l'habitude de manipuler autre chose (plastique dur, métal ou résine).
Il ne se ponce/gratte pas comme du métal et c'est moins permissif.
Mais avec les bons outils ce n'est pas forcément beaucoup plus compliqué (quand tu as une ligne de moulage dans un détail, c'est aussi casse bonbon sur du métal que du Siocast).
Je me demande si ce n'est pas le genre de matériau qui gagnerait a être utilisé avec des figurines monobloc.
(10-09-2024, 17:54)la queue en airain a écrit : Que le phénomène soit répandu au point de nécessiter un salon dédié c'est que soit le niveau des zhobbyiste est assez bas

le matériau a vraiment ses spécificités, certes, mais justement on a eu souvent ce débat ces jours-ci sur ce même Discord international lié au jeu mais justement, oui, le niveau moyen du hobbyiste (en tant qu'assembleur) est en baisse depuis quelques temps (contrairement au niveau peinture, qui lui est facilité par la R&D autour des techniques et des mediums), notamment à cause de l'impression 3D (fig monobloc clé en main) et des fig types "ez 2 build" de Games Workshop qui se font sans colle (et qui bizarrement gênent moins les gens quand y'a des grandes lignes de trous sur leur cape mais je divague... ^^").

L'un dans l'autre du coup les gens n'ont plus l'habitude de travailler d'autres matières ou même d'assembler des figurines tout court (Infinity souffre depuis des années de la répulsion du tout-venant pour le fait d'être en métal principalement), résultat on voit de plus en plus de vidéos sur le net de grands youtubeurs hobby sur "comment assembler une figurine" alors qu'avant c'était plus ou moins un skill acquis.
Vague ou graisse ?
Donc, en fait, les djeunz, ils ont plus de pouces gauches que moi ?
Et le truc est un peu moise mais pas aussi imbitable que le laissent croire les cris d'orfraie ?

le squat
plus rassurant sur le produit, moins sur les gens
(10-09-2024, 19:11)TenNoBushi a écrit : Le matériau est assez spécial et pas forcément simple à travailler surtout pour des gens qui entrent dans le hobby ou on l'habitude de manipuler autre chose (plastique dur, métal ou résine).
Il ne se ponce/gratte pas comme du métal et c'est moins permissif.
Mais avec les bons outils ce n'est pas forcément beaucoup plus compliqué (quand tu as une ligne de moulage dans un détail, c'est aussi casse bonbon sur du métal que du Siocast).

(10-09-2024, 20:56)la queue en airain a écrit : Donc, en fait, les djeunz, ils ont plus de pouces gauches que moi ?
Et le truc est un peu moise mais pas aussi imbitable que le laissent croire les cris d'orfraie ?
le squat
plus rassurant sur le produit, moins sur les gens

Oui, assez bien résumé tous les deux.
Une lame neuve, du green liquide pour les bavures et légers gaps, du green classique et un cure-dent pour reboucher/sculpter les trous plus importants.
Y a autant de photos avant-apres sur les froupes (groupes face de bouc) que de photos de figs de rageux.
Et le travail n'est pas pire que sur certaines figs plastique, résine ou métal, comme le soulignait la dame.

Après s'entend aussi l'argument que pour 130€ et 14 figs "seulement", une vérif quali supplémentaire serait bienvenue, les moules siocast s'usant et s'abimant relativement vite, perdant tous les détails de la gravure.

À voir quand même si ça ne va pas plomber le jeu.
(Modification du message : 10-09-2024, 21:35 par Grey77.)
Du même avis que le voisin et la voisine du dessus (collègues humains, ce qui exclut les chats) avec des nuances :

La matériau est assez particulier à travailler mais tant que tu as compris que ce n'est pas de la résine et que ça ne se ponce pas, honnêtement ça passe. Un bon couteau ou un scalpel assez fin, un peu de green stuff (variante liquide et plus solide) et surtout bien regarder comment tout ça doit s'agencer avant de coller (dry fit) suffit. On a connu tellement pire quel que soit les autres matériau d'ailleurs. J'ai un souvenir assez traumatique de l'assemblage du starter skorne pour la première édition de Hordes (Privateer Press), par exemple.

La seule partie réellement chiante du montage fut, pour ma part, la tonne de gros flash sur le sceptre du magicien elfe Confused . Obligé d'inciser tout doucement pour enlever l'excédent. Tu as intérêt à avoir la main très sûre.

Par contre, pour avoir eu deux boîtes entre les mains : la qualité des tirages m'a semblé plutôt hétérogène entre les deux, en terme de présence de flash et de 'marquage' des détails. Globalement les humains&co sont beaucoup plus réussis sur le plan du tirage que les orques. L'ours connaît aussi quelques ratés (gaps beaucoup plus important entre deux figurines). Ça ne m'a pas paru scandaleux mais je crois sans problème ceux qui ne sont pas satisfaits sur le plan qualitatif (gros rageux mis à part qui statuent directement que c'est de la jaille ^^).

Ça a été assez bien expliqué par des personnes familières du procédé de fabrication : les moules produits en Siocast présentent une durée de vie limitée (plus que celle d'un moule pour un tirage résine par exemple), de plus il faut vraiment prêter une attention toute particulière au mélange de plastique ET veiller à une température constante optimale pendant l'injection (sinon la qualité de ce qui sortira ne sera pas satisfaisante, beaucoup de déformation/warp sur les grosses pièces par exemple). Quand on écoute le fabricant, il s'agit pratiquement d'une technologie plug&play or ce n'est vraiment pas le cas du tout.

Si Corvus Belli présente une maîtrise insuffisante du procédé de fabrication ou bien a fait ses tirages comme des bourrins sans contrôle qualité exigeant derrière, ça explique tout à fait une partie du problème.

Révéler

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Corvus Belli : Infinity et jeux dérivés (Aristeia, Defiance, TAG Raid...). Cyrus33 1,040 222,720 09-09-2024, 18:58
Dernier message: TenNoBushi
  Aristeia (Corvus Belli). Celtish Scotty 22 6,905 02-07-2022, 12:05
Dernier message: Jalikoud
  [Corvus Belli] TAG RAID TenNoBushi 38 8,640 12-11-2021, 22:23
Dernier message: mathieu