[Privateer Press] News Warmachine & Horde

698 réponses, 277504 vues

Gravediggers Core Expansion.
[Image: Warmachine-Cygnar-ProductShot-2000x2000-...width=1680]
Ahlala mais faut se calmer, il me ferait presque jouer Cygnar ces idiots avec leur gravediggers trop classe là x) Y'a tellement de matos dans les boites Gravediggers comparées aux autres!

Sinon j'avais loupé que le prochain "True Mercenary" sera aussi en HIPS (le Cephalyx avec son mutant géant), ça ferait presque considérer un sub à leur app, histoire de profiter des histoires tout en s'assurant le prochain true mercenary gratos...
Me voilà ravis de jouer Cygnar ! Elles sont vraiment classes ces sorties Gravedigger.

C'est moi ou ils semblent lever un peu le pied sur la DA "too high fantasy" proposée au lancement de la MKIV ? C'est toujours bien fourni, mais sans ce côté modernisé au chausse-pied. Je retrouve même ce petit charme des anciens kits. En tout cas j'espère qu'ils vont continuer sur cette lancée, ils régalent là.
(Modification du message : 06-04-2025, 13:34 par Kido.)
A part les Khymera oui, on dirait que SFG ont l'air bien plus intelligents que PP/Matt Wilson là dessus et rollback sur quasi tout ce qu'ils ont fait pour la Mk4, même le business model y passe.
C'est moi ou il n'y a plus rien de steampunk dans warmachine ? Je trouve que les sculpture sont mieux techniquement mais la DA a perdu toute sont originalité.
(07-04-2025, 08:59)Lady Numiria a écrit : A part les Khymera oui, on dirait que SFG ont l'air bien plus intelligents que PP/Matt Wilson là dessus et rollback sur quasi tout ce qu'ils ont fait pour la Mk4, même le business model y passe.

Les retours de leur présentation à l'Adepticon étaient tops, gros succès. Smile
(31-03-2025, 10:44)Moskito a écrit : Oui exactement ! Au final je valide vraiment ces listes thématiques, visuellement ça a de la gueule.

Quelqu'un a pu jeter des dés dans cette version ? Le système a profondément changé ?

... c'est pas bon quand je commence à poser ce genre de questions...

Si tu as connu la MK3 (troisième édition), tu ne seras pas dépaysé car le système reste très proche. La seule chose qui m'a un peu interloqué, c'est le nouveau mode de déplacement des unités.
Auparavant on bougeait chaque figurine individuellement en veillant à conserver une certaine cohérence d'unité une fois que tout le monde avait bougé. Désormais, tu bouges le leader et ses sbires sont placés dans une certaine zone autour de lui, un peu comme dans Star Wars Legion (il me semble...).
Il n'y a plus de notion d'orientation (arc frontal/arc dorsal) ni de frappe gratuite. Le gabarits d'aire d'effet ne dévient plus si tu loupes ton attaque.
Toutes les unités sont limitées maintenant, on ne peut plus spammer comme un petit sale les meilleures références.
Beaucoup plus d'options de personnalisation des warjacks et des warbeasts, lesquels sont plus mis en avant.
Il y a un petit côté deck building avec les cartes de commandement.
En format Legacy, pratiquement tout est jouable.
Maintenant qu'ils ont release l'app sur PC, tu peux facilement sortir les listes en PDF, éditer les cartes, etc...

En points négatifs, je dirais que :
- ça reste Warmachine, c'est-à-dire caster kill=mort subite, jeu 'narratif' peu développé,  jeu de combo.
- un peu cher...encore que, si tu veux juste jouer à 50 points (petit format, équivalent d'un battlegroup + core expansion), tu vas t'en tirer pour environ 200€, plutôt 300-350 pour du 75 points et un peu plus pour du 100 points. Si tu veux jouer des factions sorties pour MK4 parce qu'en tapant dans le Legacy, vu les armées qu'on voit passer parfois en occasion, je suppose que ça doit être bien moins cher.
(08-04-2025, 00:41)Jalikoud a écrit : Le gabarits d'aire d'effet ne dévient plus si tu loupes ton attaque.

y'a aussi et surtout plus de gabarits tout court... ^^"

Perso, je me suis replongée un peu dans Warmach' dernièrement ("c'est pas bien, faut pas le faire..."), et la Mk4 c'est côté points posi et nég:

+ les armées beaucoup moins grosses (merci l'absence de réduction dû au caster ou à la Theme Force) et donc abordables
+ le retour à du HIPS pour les starters
+ le côté full gratos des règles
+ la gestion in game moins lourde et donc moins contentieuse (unités, arcs de vue, gabarits)
+ la nouvelle gestion des AoE
+ les cadres qui permettent de jouer 3 armées en une
+ les bundles qui restent chers mais sont désormais taillés pour être des armées en une (cadre, core, battlegroup, expansion core...)
+ les warjacks customisables
+ le spell rack et les command cards personnalisables
+ le retour d'une distribution en boutique

- le full impression 3D (en dehors des 2 starters) et tous les problèmes qui vont avec
- le full app pour les règles (même si ils ont fait un effort avec le steamroller 2025)
- le prix de certaines fig qui est totalement abusé (je pense aux true merco, solo 80mm ou aux mastodontes)
- les défenses vendues uniquement chez eux mais plus ou moins obligatoires
- la séparation entre "armées" pour une même faction
- les Warjacks toujours conditionnés à l'achat d'un Battlegroup complet
- le côté narratif toujours absent en dehors des nouvelles payantes par abonnement
- les armées Prime Mk3 réduites à peau de chagrin (et bien sûr le Legacy...)
- la DA un peu aux fraises depuis le reboot (même si SFG a l'air de revenir sur les errements de PP à ce niveau)

Bref du bon du moins bon et du terrible, mais au moins ça a l'air de vivoter dans le bon sens maintenant qu'on a du recul sur le rachat (et la scène compét à l'air d'avoir été relancé correctement).
(07-04-2025, 10:32)Reldan a écrit : C'est moi ou il n'y a plus rien de steampunk dans warmachine ? Je trouve que les sculpture sont mieux techniquement mais la DA a perdu toute sont originalité.

Pour regarder la gamme "de loin" depuis plusieurs années, je trouve que la DA a évolué mais reste globalement très proche.
C'est comme regarder un soldat de la première guerre à coté d'un soldat de la seconde guerre si je peux l'exprimer comme ça.
Je pense que c'est surtout la sculpture/peinture qui donne un nouveau ressenti.

Quelques exemples.
Trenchers et Rangers
[Image: pip-31073-0.jpg]
[Image: sfg-cgn335-0.png]

[Image: pip-31137-0.jpg]
[Image: sfg-cgn336-0.png]

Stormblades
[Image: pip-31012-0.jpg]
[Image: sfg-cgn006-0.png]

Winter Gard et Winter Korp
[Image: pip-33096-0.jpg]
[Image: sfg-kdr193-0.png]

Pour l'évolution Scyrah / Dusk, j'ai l'impression que ces derniers reprennent plus de codes elfiques que les premiers.
[Image: pip-35017-0.png]
[Image: sfg-dsk247-0.png]

Pour les "nouveaux", j'ai l'impression qu'ils reprennent les codes d'anciennes factions disparues.
Skorne => Orgoth
Everblight+Cyriss => Khymaera
Oroboros => la nouvelle armée Khador "sauvage"
Le thème pirate (existant en mercenaires et cryx)+Minions Hordes => Kriels

A voir s'ils continueront sur cette lancée ou si de nouvelles factions apparaitront (retour des cochons par exemple).
Vraiment dommage qu'un pdf des règles ne soit pas disponible.
J'avoue que la lecture sur leur application m'est fort désagréable. Mais ça doit être pensé pour des téléphones, vu que la majorité utilise ça maintenant.