Malifaux V4
6 réponses, 761 vues
J'adore ce jeu mais il me file tellement la migraine
![]() ![]()
Putain, mais je déteste tellement ce format d'annonce avec des vidéos vidéos de tout contenu...
J'aime bien Malifaux, en revanche. ?
Curieux de voir ce qui changera.
Est-ce que toutes les cartes de profils seront bonnes à jeter ? Si oui c'est un peu gênant, si non ça veut dire que les changements seront fatalement juste mineurs. Toujours un peu les mêmes problématiques avec les changements d'édition... En tout cas même si j'y ai peu joué la V3 était vraiment excellente, et j'ai peu de doute sur le fait que cette V4 sera aussi un excellent jeu.
En dehors des changements de profils qui ont un peu changé les crew que je joue, j'ai trouvé très peu de différence entre la V2 et la V3.
(Modification du message : 14-04-2025, 14:45 par Marduck.)
Mon ressenti jusqu'à présent sur c'est : - Un jeu très TRES complexe où il est difficile de faire des parties qui durent moins de 3/4h, sauf avec des joueurs très expérimentés qui jouent en pilote automatique. - Malgré la durée des parties il se passent souvent pas grand chose, ou en tous cas trop peu de choses, à mon gout et au gout des copains avec qui je joue et ça nous a fait arrêter. On échange les états, pose des pions truc et bidule à droit à gauche ... pour ça que je joue les soeurs Vik. Au moins bouger et taper fort avec quelques annexe qui font la mission ça fait que j'ai un sentiment de progression plus important. En l'état on se fait parfois un peu iech ... - Des conditions pour marquer des points avec les "Scheme" souvent trop tarabiscotées. Avoir des pièges genre tu dois me tuer X figurine, ou mes jetons objectifs sont en fait des pièges qui te pète à la figure c'est top, et tout ce qui fait le sel du jeu. Mais faudrait faire en sorte que ce soit moins compliqué et tarabiscoté dans la rédaction de la règle. Si je formulais un souhait pour la V4 ce serait : - Plus de léthalité, pour que la partie s'accélère au fur et à mesure. - Des conditions de victoire toujours aussi surprenantes mais moins complexes pour faciliter l'analyse et la vitesse de prise de décision. Mais j'imagine que les joueurs plus assidus du jeu auront p.e. d'autres attentes.
Question de curieux :
Citation : Un jeu très TRES complexe où il est difficile de faire des parties qui durent moins de 3/4h, sauf avec des joueurs très expérimentés qui jouent en pilote automatique. Quels sont les éléments qui rendent le jeu extrêmement complexe dans cette édition ? J'avais un peu joué à la première édition et je me souviens d'un jeu assez touffu, dont les principes changeaient pas mal de ce qu'on avait l'habitude de voir (gestion de la main de cartes, nécessités de faire des suites pour déclencher ses triggers, possibilité de pourrir la main de l'autre...) et de certains crews dont le plan de jeu était bien atypique mais pas toujours dans le bon sens : du type 'bon je vais buibuiter dans mon coin de table, si tu viens pas trop me déranger, je devrais pouvoir gagner tout seul ^^'. Tu étais vraiment obligé de forcer à mort l'interaction sans quoi on pouvait assister au syndrome Frostgrave sans scénario ('chacun prend les trésors de son coin de table puis se sauve en courant pour diminuer le risque de perte').
Bah le constat que les parties dure toujours 3h minimum voire 4 et parfois même plus avec des joueurs qui ne découvrent pourtant pas le jeu.
(Modification du message : 17-04-2025, 10:45 par Marduck.)
La complexité vient du nombre extrêmement important de règle spéciale pour chaque figurine, les interactions entre elles et le fait que c'est toujours original d'un crew à l'autre et que donc tu ne comprends jamais vraiment ce que fait ton adversaire sauf à connaître tout le jeu par cœur ce qui représente une somme de travail absolument considérable. Et en plus des règles de figurines les schemes (petit plans secret) de chaque joueur en rajoutent une couche de complexité. Tout cela, couplé avec le fait que c'est de l'alterne fait que la paralysie d'analyse (temps de réflexion avant de jouer) est énorme et le temps de jeu aussi. |