Questionnement autour du hobby

28 réponses, 2196 vues

(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Première partie, sur les jeux pratiqués :
Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement (hors GW, donc)?
Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…)
Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ?
Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ?
Moonstone, Marvel Crisis Protocol, mes jeux/protos persos (beaucoup de Sorcerer's Deck of Death depuis 2 ans), et puis après c'est par période. Quand on se lance sur un jeu avec mon pote on en fait généralement une dizaine de parties puis on passe à autre chose (bien sûr c'est toujours possible d'y revenir plus tard). Par exemple ces dernières années on a eu nos périodes Rangers of Shadowdeep, Stargrave, Gamma Wolves, Dead Man's Hand, et j'en oublie sûrement. On peut aussi mentionner des jeux de plateau/figs comme Escape ou dernièrement Aigue Sombre.

Citation :Deuxième partie, sur les achats :
Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ?
Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? (approche utilitariste avec un besoin dans la composition d’armée, ou coup de cœur esthétique, etc…)
Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ?
Alors déjà perso je n'imprime pas mais ça m'arrive d'acheter des impressions 3d. Généralement c'est plutôt des bustes ou des grandes échelles, mais ça m'est arrivé d'acheter aussi des figs en 28/32, notamment pour mes protos.
Sinon j'achète beaucoup, trop même par rapport à mes moyens, et j'achèterai quasiment jamais une fig juste pour jouer, il faut qu'avant tout elle me plaise et me donne envie de la peindre. J'ai des figs qui viennent de plein de marques différentes, que ce soit de l'officiel pour jouer aux jeux que j'apprécie (comme Marvel Crisis Protocol ou Moonstone) mais aussi de la fig plus générique que j'utilise soit dans des jeux agnostiques, soit juste pour l'esthétique de la fig. Par exemple j'ai une grosse collection de figs Lucid Eye. Ca m'arrive aussi d'acheter des figs issues de jeux auxquels je ne joue pas, si vraiment les figs me plaisent, typiquement les figs TGCM par exemple.
(sinon je ne joue quasiment pas aux jeux GW mais j'en achète aussi pas mal pour la collec/peinture ou pour jouer à autre chose).
Citation :Troisième partie, sur les éditeurs, et la façon de créer :
Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? Pour éclaircir ma question, est-ce que, en terme de choix de jeu ou d’achat, vous mettez sur le même plan un indé type TGCM, ou Alchemist miniatures (avec Alkemy donc) ou un éditeur plus établi (Mantic, ou Monolith). Tant en terme de figurines qu’en terme de règles.
Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ?
Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? Je vois souvent la mention « créée avec IA » sur les sites de fichiers STL, et je me demandais si ça avait un réel impact. (D’un point de vue éthique, pas inspiration ou esthétique)
Pas plus d'importance que ça donné au statut des éditeurs, tant que la proposition me plaît je suis susceptible d'acheter/jouer. Bon sur le principe je suis pas un méga fan des éditeurs ne fonctionnant que par KS ou assimilé, comme tu donnes Monolith comme exemple, mais bon en même temps comme je ne suis pas fan généralement de ce qui est proposé par ces éditeurs, au final je ne serai pas acheteur non plus même si c'était vendu de manière plus classique.
Une gamme uniquement dispo en 3D comme je n'imprime pas moi-même oui clairement c'est un frein. Après j'envisage dernièrement de m'acheter qqes STL pour les faire imprimer par un prestataire, donc ce n'est pas non plus totalement impossible que je m'y mette si je trouve une gamme qui me plaît vraiment.
Par rapport à l'utilisation d'IA pour les STL, pas super fan sur le principe mais pareil si le résultat me plaît vraiment je ne suis pas complètement fermé non plus.

Citation :Bref, comment jouez-vous, et comment consommez-vous?
De manière assez chaotique mais assez simple en même temps, juste en fonction de ce qui me plaît sur le moment ;-)
(Modification du message : 26-01-2026, 13:53 par Jackard.)
(25-01-2026, 18:50)Boulicomtois a écrit :
(25-01-2026, 13:58)FAM a écrit : armées guerre froide (france et soviets) en 6mm, metal
figurines ion age, 28mm, metal;

Je connais ton goût pour l'historique moderne, les figurines rétros, et les échelles un peu rare. Tu as un groupe de joueurs qui te suis sur ce genre de projet? Ou c'est plus de la collection?
Je ne me rend pas compte de la difficulté de s'éloigner des classiques med-fan et scif-fi en 28/32 mm.

Collection, et jeu solo. Et trés rarement, jeu à deux.
Première partie, sur les jeux pratiqués :

Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement (hors GW, donc)?
Dysma's Portal, Kings of War, Deadzone (moins en ce moment mais c'est cyclique), Saga (récent), Massive Darkness, Grimdark Futur

Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…)
Dysma's Portal : mon jeu donc il est forcément parfait ;-) règles + générique + customisable
Kings of War : règles + partenaires de club 
Deadzone : règles + figurines + univers
Saga AdM : règles + générique + partenaires
Massive Darkness : partenaire (je ne possède pas le jeu)
Grimdark Futur : générique + partenaires de club

Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ?
Jamais à 100%, j'aime trop proxyser, convertir, sculpter (=> m'approprier une faction). Mais sinon Deadzone et King's of War

Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ?
Un partenaire de club et ça arrive souvent. Mais en fait c'est pas forcément tester pour y rejouer ou investir c'est surtout "jouer" dans un premier temps.
Sinon un jeu pour lesquelles j'ai déjà les figs.

Deuxième partie, sur les achats :

Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ? 
Des démons pour KoW

Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? 
Tournoi à venir + nouvelle version du jeu + soldes

Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ?
Dédié à KoW dans un premier temps mais je compte m'en servir en générique aussi.

Troisième partie, sur les éditeurs, et la façon de créer :

Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? 
Non

Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ?
oui car je n'ai pas d'imprimante et je n'ai pas vraiment envie de m'y lancer pour l'instant (temps, place, j'ai déjà trop de stock) et faire imprimer revient à trop cher pour une qualité incertaine.

Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? 
oui, red flag.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Bonjour à tous,
Je m’interroge un peu sur tout ce qui est impression 3D, et IA, et les impacts

[size=medium][font=Calibri,sans-serif]Première partie, sur les jeux pratiqués :

Par phase, il y a eu congo, dracula america, v for victory, sorcerer of the deck

Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…)
C’est multifactoriel.
Je dirais un mix entre univers et regles. Par exemple : turnip ca a l’air cool mais j’ai pas reussi a attirer du monde. L’univers peut attirer et la regle transformer l’essai.

Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ?
- ca peut, notamment si elle est mise en valeur dans le livre de regles.
(Mais j’essaie de transposer en 20 mm).

Un peu d’originalite sans qud cd soit whatzefuck et des regles simples sans etre simplistes

Deuxième partie, sur les achats :
Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ?
Du 20 mm ca compte? Parfois de l’impression 3d en 20mm.

Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? (approche utilitariste avec un besoin dans la composition d’armée, ou coup de cœur esthétique, etc…)
Les deux sont possibles l’esthetique guidd et parfois on se resout a completer avec une piece moins quali.

Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ?
Corpus specifique
Troisième partie, sur les éditeurs, et la façon de créer :
Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? Pour éclaircir ma question, est-ce que, en terme de choix de jeu ou d’achat, vous mettez sur le même plan un indé type TGCM, ou Alchemist miniatures (avec Alkemy donc) ou un éditeur plus établi (Mantic, ou Monolith). Tant en terme de figurines qu’en terme de règles.
Je ne m’interdis pas de prendre du casual. Le risque d’un inde est qu’il disparaisse. Je serais un peu moins exigeant (ou un peu plus comprehensif) pour un produit d’une equipe reduite que pour un mastodonte, sur la partie regles.
Sur la fig, ca rentre moins en ligne de compte

Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ?
Oui.

Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? Je vois souvent la mention « créée avec IA » sur les sites de fichiers STL, et je me demandais si ça avait un réel impact. (D’un point de vue éthique, pas inspiration ou esthétique)

Bref, comment jouez-vous, et comment consommez-vous?
Si je le percois je trouve ca moins engageant pour des raisons ethiques.
Première partie, sur les jeux pratiqués :
Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement (hors GW, donc)?  Je ne fais pas de GW. Du tout, depuis des années, à part une partie de Spearhead pour tester. 
Infinity, Warcrow, SAGA, Bolt action

Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…) Qualité des jeux, disponibilité de copains pour y jouer.
Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ? Oui et parfois d'autres éditeurs si possibilité de moins cher et bonne qualité
Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ? Avoir des copains pour y jouer. Qualité des règles et figurines

Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ? Toujours pas de GW. Bolt action, infinity, gammes officiels et 3D
Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? (approche utilitariste avec un besoin dans la composition d’armée, ou coup de cœur esthétique, etc…) Utile et prix
Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ? Utilisation pour jeu dédié

Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? Non sauf comportement particulier de l'éditeur (ex : le maintien de tournois sponsorisé par CB en Russie et Israël fait que j'ai moins de scrupules à acheter du proxy 3d, moins envie de les soutenir)
Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ? Oui clairement. l'impression 3d c'est jamais aussi bien que du moulage. On voit toujours les stries. Ca va uniquement en appoint.
Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? Je vois souvent la mention « créée avec IA » sur les sites de fichiers STL, et je me demandais si ça avait un réel impact. (D’un point de vue éthique, pas inspiration ou esthétique) Possiblement. Jamais été confronté pour le moment. 
(Modification du message : 27-01-2026, 12:43 par Marduck.)
(26-01-2026, 13:48)Jackard a écrit :  Après j'envisage dernièrement de m'acheter qqes STL pour les faire imprimer par un prestataire, donc ce n'est pas non plus totalement impossible que je m'y mette si je trouve une gamme qui me plaît vraiment.

c'est ce que je fais (exemple mon armée russe WW2). J'ai acheté la gamme 3Dbreed et j'ai fait imprimé 90pourcent des figurines par un pro. Le cout reste trés raisonnable (mais vraiment) et le résultat est top. L'avantage c'est que j'ai pu lui faire imprimer à la taille que je voulais.

(27-01-2026, 12:42)Marduck a écrit : Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ? Oui clairement. l'impression 3d c'est jamais aussi bien que du moulage. On voit toujours les stries. Ca va uniquement en appoint.

Sur celles que j'ai fait imprimer en résine par un pro, aucune strie. C'est lisse. Les bons pros ont le matos et la connaissance nécessaire pour te faire du super boulot maintenant.
(Modification du message : 27-01-2026, 18:42 par FAM.)
@ FAM : oui je pense que je vais franchir le pas prochainement, surtout que je suis déjà en contact avec une boîte qui vend des impressions 3D de très bonne qualité (ils me sous-traitent un peu de peinture de temps en temps).
Et je confirme tes dires quant à la qualité vraiment top qu'on peut désormais obtenir avec les bons fichiers, le bon matos, et les bonnes connaissances. Perso j'ai acheté des figs des créateurs Great Grimoire et Witchguild sur Philibert, et le résultat est vraiment très bon, pareil aucune strie même sur des grandes échelles.
Je ne joue plus qu'à 40KV2 mais je regarde tout le reste du hobby avec grand plaisir et je peux répondre à une question : "Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ?"

Je vais me faire l'avocat du diable car je suis le 1er à haïr l'utilisation que les gens font des IA et je sais qu'elles ne peuvent pas produire quelque chose sans avoir des éléments au préalable (Donc rien d'entièrement nouveau).

MAIS...

La seule fois j'ai vu des figurines créées par une IA grâce à une discussion sur Warmania, j'ai été bluffé par la beauté et surtout la foison de détails sur les figurines !
Je suis carrément tombé en arrêt devant leur galerie et je me suis dit qu'aucun humain n'a jamais réussi à faire aussi beau.
Il faudrait que je retrouve cette discussion...
Et en général l'IA génères des illustrations incroyables.

DONC : ça ne me dérangerait pas qu'un éditeur génère des figurines par IA à la condition expresse qu'il soit transparent avec ça !
Si un magasin en dur en vendait, je pourrais même en acheter juste pour la beauté des pièces et créer des dioramas.

Quand je vois sur Youtube des vidéos générées par IA (musiques, histoires de merde, vidéos insolites, etc...), je m'en apperçois assez vite car je m'enmerde à la même vitesse. L'IA est incapable de générer du contenu intéressant ou crédible. Donc l'IA pour générer des règles, c'est non pour moi : elle sera incapable de créer des règles rigolottes ou fun.

Quelques exemples d'un site (PromeAI) qui propose de créer des figurines avec des propositions de couleurs :

[Image: format,webp&sign=c02c02853eba22619a01c72a430b0d4e]
[Image: format,webp&sign=dc22d8464a845b9ea28c653fab511ef5]
[Image: format,webp&sign=6e9b2ac2b8dae13f7459326d6e3abbc3]
[Image: format,webp&sign=54728bef6550769acd26723221b2d877]
(Modification du message : 28-01-2026, 10:15 par Gandahar.)
Je joue et je peins de moins en moins. L'intérêt pour le hobby est en train de me quitter. La faute à le difficulté de trouver des joueurs s'intéressant aux mêmes jeux que moi et ayant la même vision du jeu en général. Et aussi la difficulté de concilier tout ça avec la vraie vie, le fait de prendre de l'âge, etc... Pas sûr que je sois bien représentatif.

Première partie, sur les jeux pratiqués :

- Saga. La version standard et l'âge de la magie.

- Les règles plus simples et efficaces que Warhammer Fantasy Battle. Le fait de pouvoir jouer des batailles plus dynamiques avec moins de figurines. Moins de logistique pour transporter, utiliser et ranger les figurines.

- Non. Je puise dans mon stock de figurines.

- Il faudrait que l'univers me plaise et que je puisse utiliser des figurines de fabricants divers. Il faudrait aussi avoir des joueurs intéressés par le même jeu.

- Une boîte de gnolls en plastique pour Frostgrave achetée sur un site d'occasion. Mais ça fait deux ou trois ans.

- Achat utilitariste à ajouter à mon stock et prix très bas pour une boîte neuve.

- Je n'ai rien fait de ces figurines depuis l'achat mais ce sera pour une utilisation générique.

- Non.

- Oui. Je crois que Reldan l'a déjà dit. Les figurines imprimées n'ont pas la qualité des figurines moulées et elles peuvent être cassantes. Je pourrais envisager de commander des figurines imprimées de chez Highland Miniatures pour mes nains et impériaux WFB. Par contre, je ne me lancerai pas dans une armée avec seulement des figurines imprimées.

- Absolument! Dans le contexte de la culture, des loisirs et des jeux, j'éprouve une haine absolue pour tout ce qui est produit avec une IA. Et encore plus si l'utilisation de l'IA n'est pas indiquée. Sur ce point, je suis un nain et rien ne me fera changer d'avis!

Bref, comment jouez-vous, et comment consommez-vous?

- Comme je l'ai mentionné au début du questionnaire, je joue de moins en moins et j'achète de moins en moins. En 2025, je n'ai rien acheté mais j'ai vendu tous mes Stormcast Eternals. Je vais continuer sur cette lancée. Continuer à peindre ce que j'ai en stock et me débarrasser de ce que je n'utilise plus.

J'espère que mes deux centimes te seront utiles.
(28-01-2026, 06:59)Ser Gregor Clegane a écrit : Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ?
- Oui. Je crois que Reldan l'a déjà dit. Les figurines imprimées n'ont pas la qualité des figurines moulées et elles peuvent être cassantes. Je pourrais envisager de commander des figurines imprimées de chez Highland Miniatures pour mes nains et impériaux WFB. Par contre, je ne me lancerai pas dans une armée avec seulement des figurines imprimées.

J'espère que mes deux centimes te seront utiles.

Mon artisan 3D m'imprime les figurines avec une résine spéciale non cassante. Les stries, la casse, si ça vient d'un pro c'est du mauvais travail.