Questionnement autour du hobby

28 réponses, 2220 vues

(28-01-2026, 14:32)FAM a écrit : Mon artisan 3D m'imprime les figurines avec une résine spéciale non cassante. Les stries, la casse, si ça vient d'un pro c'est du mauvais travail.

Oui je confirme. J'imprime beaucoup... et je n'ai ni casse ni strie. Il faut juste utiliser la bonne résine (à minima une ABS-like) et être patient pour ses impressions. C'est clair qu'avec des couches de 100 microns on a des stries visibles, mais avec des couches de 30 microns (ce que je fais), il faut sortir la loupe pour y voir des stries, mais l'impression est 3 fois plus longue.

A chaque technologie ses écueils. L'impression 3D a ses supports, le moulage ses contre-dépouilles et ses flash.

Je comprends parfaitement que de ne pas disposer d'une machine est un frein, mais dire que c'est parce que les fig imprimées sont plus moches, c'est une mauvaise excuse.

[Image: CDA17-29.jpg]
Vous voyez des stries vous ?
Le socle fait 25mm (et à des stries puisqu'il est imprimé en FDM), les figurines sont en 20mm peinte à la "Speed paint 2.0" sans sous-couche (autant dire que pour mettre en évidence les stries, il n'y a rien de mieux).

Désolé pour le hors sujet.
T’as le droit c’est du 20 mm.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Première partie, sur les jeux pratiqués :
Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement (hors GW, donc)?

Je joue très peu, mais Pulp city, Métropolis, Conquest (escarmouche). Je ne joue de toute façon plus à des jeux GW depuis plusieurs années...
Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…)
Simplicité de mise en place et des règles qui reviennent vites. Rapidité des parties. 

Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ?
Oui. J'aime utiliser la gamme associée même si je prends quelques proxi pour dépanner ou par pur esthétisme. 

Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ?
Avoir du temps... J'achète des figs, je monte et je peins mais pour le jeu c'est plus compliqué de me dégager du temps. 

Deuxième partie, sur les achats :
Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ?
Bolt action. Encore un jeu ou je collectionne mais auquel je ne joue (malheureusement) pas. 

Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? (approche utilitariste avec un besoin dans la composition d’armée, ou coup de cœur esthétique, etc…)
Un ami m'a offert une grappe de français (vil tentateur!!), j'ai décidé de me faire une liste particulière: 13 demi brigade de la légion étrangère qui à combattu en Norvège avec les chasseurs alpins, y a gagner le droit de porter le beret vert foncé comme les chasseurs, puis campagne d'Italie, débarquement de Provence, etc... J'ai donc acheter quelques têtes avec képi en impression 3d. 

Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ?
Je privilégierai la règle dédié mais pas réfractaire à une règle autre. 

Troisième partie, sur les éditeurs, et la façon de créer :
Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? Pour éclaircir ma question, est-ce que, en terme de choix de jeu ou d’achat, vous mettez sur le même plan un indé type TGCM, ou Alchemist miniatures (avec Alkemy donc) ou un éditeur plus établi (Mantic, ou Monolith). Tant en terme de figurines qu’en terme de règles.
Je privilégie le coup de coeur donc peu importe l'éditeur. D'ailleur j'ai beaucoup de figurine d'éditeur modeste (Pulp city, Kitbash games, TGCM, et d'autres qui n'ont pas survécu). 

Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ?
J'ai tenter et oui ce qui est pénible c'est surtout de devoir chercher/trouver/commander/transmettre les fichiers/définir des tailles avec un imprimeur. Par contre une gamme conçu et fabriqué en impression 3D ne me dérange pas.  Il y en a de plus en plus au moins pour la sculpture de départ il me semble. 

Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? Je vois souvent la mention « créée avec IA » sur les sites de fichiers STL, et je me demandais si ça avait un réel impact. (D’un point de vue éthique, pas inspiration ou esthétique)
Pas remarquer le phénomène, mais je ne parcours pas trop les fichiers STL. 

Bref, comment jouez-vous, et comment consommez-vous?
Trop d'après ma conjointe!! 
LOL
@kaoslave. On sait que c'est possible de bien faire. Tant mieux si tu prends le temps, mais malheureusement tous les pros ne le prennent pas d'où les déceptions qui peuvent arriver. Ou alors faut connaître le gars, y mettre le prix, etc
L'impression 3d peut faire de très jolies figurines. Pour du table top ca fait le taff. 

Mais je n'ai encore jamais vu une figurine imprimée en 3d, y compris par un pro, ou je ne peux pas visualiser les stries, même une fois peint, si je tiens la figurine à 20 cm de mon visage. 

Si vous avez des photo de vos fig 3d, en gros plan, sans que vous les ayez poncé avant, je suis preneur. Comme St Thomas, je veux le voir pour y croire.
J'en ai vu plein, pas de doute là dessus. Mais c'était des figs qui avait pris un temps certain d'impression. Le temps l'argent toussa...
Pour de l'impression perso c'est bien, mais pour une usage pro j'ai l'impression que le moulage reste encore le meilleur rapport qualité prix.
(Modification du message : 30-01-2026, 18:29 par Reldan.)
Si vous voulez discuter des avantages et différences entres les figurines moulées/tirées et les figurines imprimées, il serait peut-plus approprié de faire ça dans un autre fil de discussion.
(30-01-2026, 17:36)Marduck a écrit : Si vous avez des photo de vos fig 3d, en gros plan, sans que vous les ayez poncé avant, je suis preneur. Comme St Thomas, je veux le voir pour y croire.
Vois-tu les stries sur la photo que j'ai mis ? Il s'agit d'un gros plan (vu que les figurines font 24-25mm de haut). Elles ne sont pas poncées (impossible vu la petitesse du truc et la souplesse de la résine).
Donc comme le dit Reldan, il y en a plein. La technologie le permet sans problème. Mais c'est une question de temps... on peut imprimer à 10 microns par couche si on le souhaite (pour comparaison, un globule rouge c'est 7 microns)... mais à quoi bon, on ne le distingue de toute façon pas à l'oeil nu. 30 microns c'est largement suffisant pour ne pas voir les stries. A 50 microns tu vois les stries si tu as le nez collé dessus surtout si la peinture est faite avec un lavis/contrast. A 100 microns (soit 0,1mm) tu vois les stries à 20cm.

(30-01-2026, 18:29)Reldan a écrit : mais pour une usage pro j'ai l'impression que le moulage reste encore le meilleur rapport qualité prix.
Tout dépend de la quantité réalisée. Si tu prends du (très) gros tirage (donc de quoi faire de la fig plastique rentable), c'est clairement supérieur (économiquement parlant) à l'impression 3D. Si tu fais du tirage résine alors plus vraiment.

Je suis d'accord que trouver un bon imprimeur c'est un gros problème, parce qu'en impression 3D il y a à boire et à manger. Que la plupart des imprimeurs soient chers (car ce qui coûte c'est le temps de l'imprimeur, pas la matière ni le temps d'impression) c'est logique, car on leur demande peu d'exemplaires à chaque fois (donc impossible à répartir le temps de préparation sur la totalité des modèles vendus). Moi-même vivant en Suisse, jamais je n'en ferai un business, soit je ne vendrais rien, soit je n'en vivrais pas. Mais jamais je ne ferai un business de moulage résine (et j'en ai fait du moulage pour moi)... je n'en vivrai pas non plus.

La vrai force de l'impression 3D, c'est que tu peux faire du "sur mesure". L'objectif initial, c'est le prototypage, et pour ça c'est imbattable. Et encore une fois Reldan a raison : pour de l'impression perso, c'est le top.

Bref, je ne conteste pas le fait qu'une gamme uniquement "numérique" soit un frein, juste que l'impression 3D n'est pas moins qualitative que le moulage.

EDIT pour le golem : navré, j'avais commencé à rédiger avant que tu publies, mais n'ai vu ton message qu'après.
(Modification du message : 30-01-2026, 19:26 par Kaoslave.)
Bonjour,
personnellement, je ne joue plus depuis un certains temps mais je me projette sérieusement pour du moyen terme à me relancer dans les jeux. Grâce à l'imprimante 3D je suis en train de me tirer des armées futuristes et d'autres compatibles the old world/kings of war, en réalisant des socles adaptés.

Je me retrouve bien dans ce que dit Kaoslave. J'ai acheté pour ces soldes une naine/squat chez philibert, cela faisait 6 mois au moins que je n'avais pas acheté de figurines.

Cependant le temps passé dans la recherche de fichiers stl et la réalisation à l'imprimante me prends un temps très important. La préparation des plateaux, des supports, et le post-traitement). A tel point que j'ai mis ma peinture en attente. C'est une sorte de fuite en avant, je pense momentanée ,dûe à l'euphorie de la création. Il ya un côté démiurge qui est très plaisant.

Les artistes réalisant ces fichiers ont leur pâte propre ce qui est très vivifiant, on retrouve des Français comme Eskice, Galaad et Infinite Heroes. On y trouve Mominiaturas qui ne fait plus que du stl, ou Durgin qui propose pas mal de jolies choses. Je trouve que cela apporte aux différents jeux une plus-value certaine. Il ya aussi le potentiel énorme des décors (mais là  à réaliser plutôt avec de la 3D filiaire). Je pense que non seulement on peut faire des armées, des figs de jeux, mais en plus, tous le décorum.

En ce qui concerne l'IA, je vous suis sur le pillage et sur l'existence suffisante déjà de talents en nombre.  Je rajoute un  truc important pour le Hobby:   on peut déjà à partir d'une photo 2 D faire une figurine (plus ou moins bien). C'est utilisé pour les figurines sur les gâteaux de mariage, ce qui veut dire que concrêtement, on peut avoir un fichier stl de sa tête, la réduire au dimension du jeu que l'on veut et avoir son double sur le champ de bataille...cool. Une équipe de bloodbowl avec des têtes de copains sur des corps de halflings/nains/ elfes/créatures de Nurgle (pour ceux qui aiment le fromage), ça peut être rigolo...