Forum au point mort ?

64 réponses, 3451 vues

Clairement l'activité du forum est en baisse.

Perso je continue d'y venir régulièrement, surtout pour être tenu au courant des news de façon centralisée.

Je ne participe plus aux discussion hobby avec post de photos car c'est juste trop galère. Je comprend pas qu'on puisse pas juste cliquer sur un bouton pour intégrer une photo. Mais je pipe rien en informatique et forum ...
(06-03-2026, 18:59)Marduck a écrit : Je ne participe plus aux discussion hobby avec post de photos car c'est juste trop galère. Je comprend pas qu'on puisse pas juste cliquer sur un bouton pour intégrer une photo. Mais je pipe rien en informatique et forum ...
Je suppose que tu veux faire un copier/coller d'une photo directement dans le texte d'un message ?
Car il y a déjà un bouton pour intégrer une photo. Il faut juste que la photo soit hébergée quelque part sur le net.
Vu le nombre d'images qui sont postées, ça ferait exploser la taille de la base de données du forum.

Il faudrait trouver un nouveau logiciel de galerie dédié au forum comme aux débuts de Warmania mais c'est du boulot, des sous, de l'espace de stockage, du temps et de l'administration.
(Modification du message : 07-03-2026, 00:08 par Gandahar.)
Effectivement c'est de l'argent, je suis justement en train de faire des purges sur mes sites car j'explose mes quotas disques. 
C'est ça ou augmenter la taille et donc doubler la facture.

Le moteur du forum est gratuit en terme de fonctionnalité c'est pas le top mais ce qu'on avait avant coûtait un bras et personne n'aurait pu le financer.
En plus avec l'usage massif de discord les développeurs ne bossent plus sur ce genre de forum, ils sont tout juste maintenus pour la sécu.
Il y a sûrement d'autres moteurs de forum qui sont mieux mais c'est du taf de faire une migration et ça ne résoudra pas mes problèmes de disque. 
Et en ce moment l'espace de stockage prends des augmentations partout, essayez d'acheter un SSD pour voir.

D'ailleurs je ne connais pas le business model de Discord mais l'infra doit leur coûter des sommes faramineuses.
J’y mets ma p’tite pierre.

Désolé d’être « hors jeu » depuis septembre 2025, mais le retour sur les bancs d’école à quasi 50 piges n’est pas si simple que ça.

Le Fofo pour moi c’est un espace de partage et surtout une communauté avec une âme et un historique que l’on trouve rarement ailleurs.
J’avoue préférer un fofo vu que je suis un vieux con, mais je pige parfaitement la place que prend dorénavant un discord & Co avec du partage en temps réel. Mais sur discord, vu tous les channels, discussions, si je ne suis pas limite en « continu », je suis pommé, et je n’ai toujours pas trouvé comment « surfé » pour faire des recherches ou retrouver un fil. Également, je trouve qu’on s’éparpille beaucoup plus rapidement et souvent sur discord, où le temps réel fait que ça peut partir dans tous les sens et prendre des dimensions pas possibles.

J’avais tenté en étant (je pense, p t’être à tort) actif, de pas mal poster sur la galerie pour amener de l’eau au moulin, mais hors jeu pour l’instant, compliqué que de venir poster; j’essaye de garder la température du fofo et espère que vous allez tous bien LOL

Et pour finir: clairement vu la qualité des loustics warmaniens, le fil « actu » (et d’autres) est très intéressant et suivi par pas mal de hobbyeux.

Prenez bien soin de vous et bon dimanche Wink
(Modification du message : 08-03-2026, 14:51 par jojogeo.)
@jojogeo :
Bon courage à toi pour ton "retour à l'école".
Et oui je te confirme que ton activité sur le forum galerie était très appréciable et vraiment utile ;-) En espérant que tu puisses revenir poster à l'avenir alors !

Sinon par rapport aux manips à faire pour poster des images sur le forum, honnêtement ça se fait juste en quelques clics une fois qu'on a pris le truc et trouvé un hébergeur d'images. Le seul vrai problème selon moi c'est quand l'hébergeur d'images en question ferme. Mais bon ça n'arrive pas si fréquemment que ça non plus, et si ça arrive ce qu'on aura posté aura largement eu le temps d'être vu/commenté.
(Modification du message : 09-03-2026, 01:12 par Jackard.)
(07-03-2026, 14:07)Reldan a écrit : D'ailleurs je ne connais pas le business model de Discord mais l'infra doit leur coûter des sommes faramineuses.
C’est une question qui merite d’etre posee parce qu’effectivement discord semble etre gratis et je ne voie pas ce qu’ils monetisent.

Et...Merci pour le forum et pour gfig!!!
(Modification du message : 09-03-2026, 11:31 par petitgars.)
[Hors Sujet]
(09-03-2026, 11:30)petitgars a écrit : C’est une question qui merite d’etre posee parce qu’effectivement discord semble etre gratis et je ne voie pas ce qu’ils monetisent.
Quand quelque chose est gratuit, c'est que le produit c'est toi.

Discord doit analyser ce que fait chaque membre et déterminer leurs centres d'intérêts + déduire quelle personne on est + situation familiale et tout ce qui peut relever de la vie privée.
Et si vous postez des photos, elles sont aussi analysées dans les moindres détails : reconnaissance de toutes les personnes sur la photo, du lieu et des objets identifiables.
Ensuite, ces données sont revendues à des centaines, voire des milliers de sites publicitaires.
Ils font comme Google : ils construisent votre double numérique.

C'est ce que font aussi les magasins avec les cartes de fidélités (collecte d'informations et revente des données).

Il y en a plein d'autre mais j'ai bien aimé cette vidéo :

[/Hors Sujet]
(Modification du message : 09-03-2026, 15:52 par Gandahar.)
J’entend l’idee de collecter des donnees.
...
Mais :
-1 : je ne voie pas la plue value par rapport a un historique d’achats ou a un reseau social
- 2 : ni par rapport a des forums.

Mais pour le coup ca m’interroge vraiment.

Seconde question : ca represente quelle depense warmania?

Ps : de mon cote mes achats alimentaires se font en liquide. Rien en livraison. Rien sur amazone. Qq trucs sur le bon coin. Qq figurines en 20mm...modifiees ensuite au milliput.
Et pourtant il y a qq chose.

Dans la meme serie, il y a eu une publication sur l’effet de l’exposition a l’algo de x sur la sensibilite politique. Effrayant.
(Modification du message : 10-03-2026, 00:02 par petitgars.)
(09-03-2026, 12:11)Gandahar a écrit : Il y en a plein d'autre mais j'ai bien aimé cette vidéo :

[/Hors Sujet]
heu ok il y a un tapis de vrai mais c'est quand même pas mal complotiste et exagéré.
Genre elle ouvre sa console et voit plein de trucs dans l'onglet réseau => ohlala ce sont des sites qui achètent mes données !!!!
Ben non déjà rien que pour faire fonctionner une appli la quantité d'appel réseau peut être très importante, parfois chronique,...
Et après elle essaie quand même de nous vendre NordVPN ... donc qui brain l'autre ?  Wink
fin du HS de HS

Pour en revenir à Discord des fois ce genre d'appli sont des "bulles". un max de personnes misent dessus parce que ça monte très vite. Ils espèrent en tirer une rentabilité (en vendant des données, du premium ou que sais je) et ça fini par ne pas être rentable. 

D'ailleurs j'ai surpris mon fils (pur hasard) en train de proposer à ses potes de migrer ailleurs (pour les JV) à cause du nouveau contrôle d'identité qui va être mis en place sur Discord. Mais je ne sais pas si c'est vrai, si ça va être maintenu ou quoi, j'ai pas pris la peine de me renseigner là dessus car ne m'affecte pas du tout.
Vi. Ca reste interessant mais il faut conserver un egard critique.

Concernant discord, J’utilise pour le jeu sorcrerer de jackard (et heu c’est pas grave si ca plante),

...Et pour un sport qui etait autrefois sur forum. Forum translate sur un autre hebergeur. En foirant la migration. Sans sauvegarde. (Je suis devenu le president de l’asso et je n’etais pas pro discord. Je m’habitue).

Bref, le media importe peu mais la stabilite si. Wink j’espere que cette histoire de controle d’identites ne va pas nous mettre la grouille. Smile remarque ce seraot l’occasion de revenir au forum.