Ca fait 920 francs pour 22 figurines.
J'espère qu'elles sont en diamant !
A une époque, j'achetais 5 guerriers aspects Eldars en alliage de plomb pour 35 francs (5,30 €).
C'était aussi le prix d'un marcheur de combat ou d'un Avatar.
Evidemment, ça n'a pas duré longtemps...
(Modification du message : 09-03-2026, 18:52 par Gandahar.)
Sinon je me permets ce léger HS mais pour du jeu de figs pas cher faut penser à tout ce qui est jeux indés/agnostiques 
Un bouquin/pdf de règles étant généralement le seul achat nécessaire.
tout à fait Jackard, ou alors aller dans certaines échelles bon marché (le 15Mm, le 20mm, voir plus petit), ou des gammes dédiées trés typées (ion age, ramshackle games/nuclear resistance).
Yas pas mal de fondeurs indé aussi qui sont abordables. Midlam, ral partha europe, etc.... Pour fallout, ya grosse licence donc gros prix...
edit : moi je me rappelle acheter des blisters de 4 figs warzone à 50 et 60 francs en moyenne...moins quand il s'agissait d'indépendants (figs solo). Necromunda mon premier jeu c'etait déja plus cher que warzone en 1997 date de mes débuts.
(Modification du message : 09-03-2026, 20:06 par FAM.)
Un peu de news sur la V2 de Wastland Warfare.
Ici, on a un petit exemple du solo mais également de certains changements dans la mécanique globale. On sent que Faction est passé par là, soit dit en passant.
À noter que la crise au moyen-orient (entre autre) contraint Modiphius à décaler les expeditions des prochaines sorties, dixit leur dernière newsletter.
Le starter factions et les starters plastique seraient pour l'été au mieux et les precos pour FFW v2 à la rentrée.
Grosse fournée de nouvelles images pour les sorties à venir.
La présentation était très centrée autour de la seconde édition de Wastland Warfare, comme on pouvait s'y attendre.
Plusieurs figurines ont été annoncés mais pas montré également. Certaines sont nouvelles, certaines sont des rééditions (comme les radcafard plus haut), tout est très typé Fallout 76.
Niveaux créatures, on aurait :
Bêtes à Miel
Cazadors
Fourmis géantes
Loups
Griffemorts
Goules sauvages
Nouvelles figurines de "héro survivant" Homme et femme
--> Une réédition du héro de Fallout 4 ? Ou quelque chose de plus neutre ? A voir.
Et, enfin, la sortie de la figurine du Maître devrait se faire !
Ca fait juste huit ans qu'il est annoncé.

Je profite du dernier article de Modiphius pour amener quelques précisions sur les sorties à venir :
Plusieurs figurines de créatures seront disponible soit en résine "seules", soit en boite "rencontre" en PVC. Par exemple, les loups seront disponibles dans une boite les regroupant avec le Yao Gai et les Radcerfs. de la même façon, la mère Radtaupes pourra être acquise dans une boite la regroupant avec les Radrats et la re-sculpture des Radtaupes.
(Comme pour les figurines issues de la série TV, on peut supposer que les boites PVC seront un peu moins cher que les équivalents résine)
Le kit "héro survivant" sera une boite permettant de faire plusieurs personnages, à l'image de la boite "Habitants de l'Abri". L'idée étant de proposer plusieurs type d'armures et d'armes pour, je cite : "créer jusqu'à trois version de votre personnage au fur et à mesure qu'il gagne en expérience".
le Maître sera re-sculpté, par rapport à la version qui avait été dévoilé voici quelques années. Mophidius en profite l'air de rien pour évoquer la présence de "quêtes de boss" au sein du jeu. Dans ce cas précis, les joueurs pourront "gagner par la rhétorique", comme dans Fallout premier du nom. Je vous avoue que ça m'amuse beaucoup.
Les dates de sorties annoncées sont désormais :
Q4 2026 pour le solo starter set et le Warband starter set - avec els profils de la Confrérie de l'Acier,des Super mutants, survivants et pillards.
Q1 2027 pour le bouquin de référence pour les profils de figurines existantes : NCR, Légiond e César, Enclave, Institut, Confrérie du Rail, Miliciens, Culte de l'homme phalène, Enfants d'Atome et divers compagnons.
Q3 2027 pour le livre de campagne, apportant des règles liées aux régions des différents Fallout.
Pour Septembre 2026, des règles arrivent pour Fallout Faction pour l'Enclave, les habitants de l'abri, la RNC et la Légion.
L'Enclave et les abris auront leurs core box plastqiue en 2027.
Pour la RNC et la Légion, ça arrivera avec une nouvelle boite de démarrage "Bataille pour le barrage Hoover" - pas de date pour l'instant.
Les figurines pour Wastland Warfare première édition resteront en vente tant qu'il y a du stock. Ensuite, elles seront remplacé par leurs re-sculpture ou des versions plastique.
Les anciennes figurines seront également mis à disposition en STL via MyMiniFactory - pour l'instant, pas plus d'info.
(10-07-2026, 21:02)Le Lapin a écrit : Le kit "héro survivant" sera une boite permettant de faire plusieurs personnages, à l'image de la boite "Habitants de l'Abri". L'idée étant de proposer plusieurs type d'armures et d'armes pour, je cite : "créer jusqu'à trois version de votre personnage au fur et à mesure qu'il gagne en expérience".
on pourra faire 3 figurines c'est ça ? ca me rappelle les 3 stages characteres de chez ral partha.
(11-07-2026, 14:06)FAM a écrit : on pourra faire 3 figurines c'est ça ? ca me rappelle les 3 stages characteres de chez ral partha.
Oui.
Par contre, ce n'est pas bien clair sur le fait que ça soit "trois figurines par boite" ou "3 figurines de chaque sexe par boite".
Il y a eu apparemment un live avec une partie WW en V2. Si je met la main sur la vidéo, j’essaierais de faire un résumé de tout ça.
Suite à la dernière com' de chez Mophidius, un petit résumés des changements avec WW V2.
Fin des réglettes de mesures colorées, on revient au bon vieux mètre-ruban. Mouvements standards : 4, 8, 12 et 16".
--> Honnêtement, j'aime pas. Les réglettes spécifiques, j'ai tendance à bien aimer ça. (Genre à SW Légion ou Marvel CP)
Fin des cartes. C'est confirmé, il n'y aura plus une seule carte, tout est remplacé par des fiches de référence. L'explication invoquée est la simplification d'accès pour les nouveaux joueurs; Sur la fin de la V1, le nombre de cartes était assez... heu... Intimidant.
--> Rien de surprenant, on le savait déjà. J'aimais bien toute ces petites cartes, mais le changement était nécessaire.
Changements sur les dés. Le dé d'Armure et le dé Spécial sont purement supprimés. Le système d’armure est repensé car il était souvent mal compris par les joueurs. Le dé Spécial, lui, amenait de nouveaux symboles qui n'existaient que pour le-dit dé. Là aussi, ça occasionnait des confusions et mal compréhension.
Les dé de Précision, de Dégâts et de Pénétration d'armure sont conservés.
--> Je n'ai jamais été très fan du dé Spécial, pour ma part, même s'il amenait des effets funs. Pour l'armure, j'aimais bien, mais j'imagine que l'aléatoire pouvait être frustrant.
Le dé de Talent est remplacé par le dé S.P.E.C.I.A.L. Les probabilités sont un peu différentes pour que les résultats soient moins punitifs. Le constat était que le dé affichait plus facilement des valeurs hautes, et que comme c'est un roll under, ben ça échouait beaucoup. De plus, pas mal de résultats étaient "automatique", en succès comme en échec, rendant les caracs un peu caduques. Bref, corrections sur le sujet.
--> Bon, je rigole un peu devant la suppression d'un dé Spécial pour en introduire un appelé S.P.E.C.I.A.L. mais c'est juste parce que je suis taquin. Pour le reste, je m'étais déjà fait un constat similaire et je suis plutôt content qu'ils veuillent corriger les probas. On passe de 1 chance sur 4 de faire l'équivalent d'un 1 (en comptant les réussites automatiques) à 1 sur 10 par exemple.
J'en profite aussi pour synthétiser les infos des "Development blog".
(Y'a pleins de trucs intéressants)
Un jeu recentré autour du solo. L'aspect multiforme et bac_à-sable du jeu était une force mais en rendait le développement compliqué. De plus, ça en faisait un jeu intimidant pour les nouveaux venus. Du coup, le choix à été fait de penser le jeu pour le solo et, par extension, pour le jeu coopératif. Le tout en conservant l'approche exploration, quête et expérience. Ca rend le jeu plus identifiable dans son approche.
Si, dans un second temps, les éléments sont présent pour le jouer en versus, ça n'est pas sa vocation principale. Dans les faits, Faction est déjà là pour remplir le créneau "versus" pur. (Sous-entendu : compétitif.)
Le jeu est pensé pour être joué en campagne. Le Wastland est généré de façon procédurale et le joueur prend le contrôle d'une bande menée par un héro. Le jeu se concentre sur l'exploration du Wastland, la rencontre avec ses habitants et l'agrandissement de sa bande.
(Ce qui synthétise assez bien le meilleurs de la V1)
Le jeu à plusieurs est proche du solo "mais en groupe". Une bande commune mais chacun son héro pour les mener. Ceci dit, il est également prévu de jouer une campagne ou chacun mène sa bande, explorant le Wastland de son coté en solo - mais menant les scénarios ensemble si les bandes se rencontre. En bref, le jeu prône l'entraide entre les joueurs face à l’adversité du Wastland.
(A nouveau, les affrontements sont plutôt du rayon de Faction. Mais le mode "opposition" et le mode "Battle" sont là pour des affrontements plus classiques si nécessaire.)
L'exploration de la carte peut mener à des "rencontres de combat". On est sur un jeu de figurines, forcément va y avoir bagarre à un moment.
La bataille sera déterminé à la fois par le type de rencontre et par la quête suivie à ce moment là. Il devrait y avoir sept types de rencontres (Chasse, Forteresse, Confrontation...), chacun avec ses propres opposants, placement des marqueurs, etc. L'objectif principal de la bataille, lui, est déterminé par la quête en cours (Reconstruction d'infrastructure, recherche d'un objet, capture d'une proie spécifique...)
Le mélange des deux facteurs devrait assurer une bonne rejouabilité à l'ensemble.
Explorer le Wastland. La carte sera une grille de neuf cases sur neuf, séparée en Régions constituées d'un certains nombre de cases. Chaque cases comportera, à la fin, un Lieu spécifique : un endroit à explorer. Le campement de départ est d'un d'entre eux, situé sur la case centrale.
On peut Explorer : les Lieux sont générés aléatoirement au moment ou l'on se rend sur une case encore non explorée. On génère aussi un type de rencontre/affrontement à ce moment là.
On peut Voyager : dans ce cas, on se déplace entre deux Lieux déjà connus. Évidement, il y a toujours une chance de se retrouver pris dans un affrontement.
--> Ca m'évoque énormément le système de déplacement sur la carte des Fallout 1 et 2 soit dit en passant.
Certains Lieux ne sont pas hostiles : une colonie alliée par exemple. C'est le moment ou la bande pourra effectuer un Repos histoire de guérir, acheter du matos, débuter de nouvelles quêtes, etc.
--> Comme pour la V1, tout ça me fait penser qu'avec un MJ pour diriger un peu la campagne, il y a moyen de faire du jeu une passerelle pour un figuriniste qui veut découvrir le JDR. "Jouer" les rencontres dans les campements est une bonne opportunité pour commencer à créer du jeu par l'interprétation.
L'Intelligence Artificielle : aka, ce qui était déjà une force dans la V1. Bien sur, il va aussi y avoir du changement de ce coté là, surtout avec le renforcement de l'angle solo du jeu.
Le premier objectif à été d'en garder la richesse mais de le simplifier pour le rendre plus accessible d'utilisation. Plutôt que de rendre l'IA "futée", l'objectif a été de lui donner une ambiance plus "jeu vidéo" : les ennemis ne veulent pas la même chose que vous, donc pas la peine d'essayer d'en faire des simili-joueurs. L'accent a donc été mis sur le fait que l'ennemi doit être un sorte de réaction environnementale, et que le type d'ennemi implique des types de réactions différentes.
(Ce qui, quelque part, était déjà un peu présent en V1, la notion "faux joueur" en plus.)
Les ennemis vont donc réagir en fonction des risques représentée par les figurines du joueurs, avec un système de "jetons de menace qui détermine les cibles prioritaire. On suit la fiche de l'ennemi-IA dans l'ordre, et on fait la première action possible avec une possibilité de résolution : une figurine ne pouvant pas tirer ne fera pas d'action de tir, par exemple, mais si c'est ce qu'elle devrait faire en premier. Comme les figurines ont plusieurs actions, les fiches indique également la limite du nombre de fois ou la figurine peut faire cette action lors de son activation.
Par exemple : imaginons un chien qui aurait "Combattre au CaC (2) / Avancer (1) / Se mettre à couvert". Il devra toujours combattre s'il le peut, avancer sinon ou se mettre à couvert s'il ne peut réaliser les actions précédentes. De plus, il fera combattre deux fois maximum. S'il a trois action, la troisième sera du coup obligatoirement le déplacement ou le couvert, selon les possibilités.
--> Tout ça donne une "ambiance" à la figurine. Un combattant prudent va favoriser le court, un kamikaze le CaC en toute situation, etc. C'est moins surprenant qu'en V1 ou l’aléatoire donnait un comportement plus riche aux ennemis, mais c'est aussi plus simple à jouer, avec moins de jets de dés.
(De toute façon, j'ai encore toute la V1 si j'ai envie de retrouver cette IA à l'ancienne...)
La Menace, donc. En gros, une figurine en accumule en réaction : quand elle se fait attaquer, quand on l'approche de près... Ca fait monter la menace d'un personnage-IA. Les personnages joueurs, eux, vont attirer l'attention par ces mêmes actions : si tu tire sur un ennemi, tu attire l'attention de la bande adverse et tu gagnes des jetons de priorité.
Les personnages ayant le plus de token Menaces s'activent en premier (vu qu'ils sont le plus agressé) et ciblent les personnages à porté avec le plus de jetons priorité. Le truc, c'est que les jetons de Menaces sont aussi les indicateurs du nombre d'actions que va effectuer la figurine.
--> Je trouve intéressant de devoir jouer un peu finement sur le type de cible que l'on attaque, histoire de ne pas se créer un adversaire un peu trop enclin à meuler parce qu'il a pleins d'actions à disposition. De la même façon, on peut probablement jouer avec le comportement de l'IA pour l'attirer là ou ça nous arrange, ce qui est très "jeu vidéo" pour le coup.
Ceci dit, il y a quand même une limite, une figurine ne pouvant avoir plus de quatre jetons Menace ou Priorité sur elle. J’imagine aussi qu'on peut faire sauter des jetons, d'une façon ou d'une autre.
|