Comment planifier/s'y mettre

51 réponses, 20720 vues

Citation :2) La lumière et le matos doivent toujours être opérationnel. Toujours. Genre, quand tu as 5 minutes et que t'attend que les pâtes finissent de cuir, hop tu peux mettre un petit coup
C'est un truc que je déteste. Quand je me pose pour peindre, j'aime pas être coupé dans 5 minutes.

Après avoir passé une bonne demi-journée à réfléchir et à repenser mon espace bureau, j'ai réussi à me dégager un petit plan de travail permanent

où je laisse un plateau avec matériel et figurine en cours.

Et j'ai bien rangé les autres boîtes, histoire que leur accumulation en me décourage plus (elles sont hors de vue au moins, je ne sors que ce que je peins).

Du coup, bon, j'ai fait ça (work in progress, j'ai dépassé ça et là, lavis pas terrible) :

[Image: photo2661_imagesia-com_ukq0_small.jpg]

[Image: photo2660_imagesia-com_ukq3_small.jpg]

Voilà, un petit hommage à Conan :)

Bon, le simple fait de poster, qui ne m'est pas du tout naturel (je préfère regarder ce que font les autres)

m'a encouragé à m'y mettre. En tout cas, votre aide m'a été précieuse. Mille fois merci pour vos messages. C'est grâce à vous aussi si je m'y suis remis.

Prochaine étape, un objectif, et le tenir.

A bientôt !

Citation :Tiens, un truc qui n'a pas encore été donné :

- peins la/les fig/s qui te font envie et laisse traîner à côté 2/3 autres figs

- quand tu as fini une couleur sur ta fig, essuie ton pinceau/finis ta couleur sur une des 2/3 figs qui traînent à côté

et mine de rien, quand tu as fini quelques figs, tu as terminé aussi celles qui trainaient à côté et t'es content !
En effet je travaille que comme cela, non seulement tu gagnes du temps mais en plus tu augmentes le niveau sur des figs que tu aurais fini à l arraché.
(Modification du message : 17-02-2015, 18:43 par Esprit.)

Si tu veux pas te dégouter, déja ne regarde pas les tutos de peintres concours, ou les livres de peinture concours. Regarde les tutos de peinture d'armée, de peinture rapide, de peinture de filous et de ptits malins ;)

Avant de penser à faire de super pieces de vitrine, peins des unités : peins tes leaders UNIQUEMENT si l'unité de trouffions de base est terminée.

Finis les figurines, avec des socles (propres, pas forcément hyper chiadés). Rien de plus déprimant que d'avoir des figurines à moitié finies, qui te dégoutteront de continuer.

Autre chose qui peut dégouter, avoir un établi ou bureau bordelique et dégueu. Certains ne sont pas dérangés par cela, moi je sais qu'un bel espace propre et dégagé me motive vachement plus qu'un bout de bureau sale, avec un pot de flotte couleur diarhée.

edit :

le conseil de poster sur les forums est bon aussi : ça motive, ça fait plaisir quand les commentaires sont sympa, voir ça peut meme etre constructif, quand les critiques le sont (genre qqu'un qui te donne un conseil qui est à TON niveau, si c'est juste pour te dire "pourquoi t'as pas fait un glacis et un freehand à l'huile", ignores ces commentaires).

dernier truc, pour prendre du niveau ne pars pas sur la plupart des figurines actuelles, qui ne sont que frustrations futures et durée de peinture interminable. Je pense à toutes ces figurines que seuls les peintres concours peuvent arriver à peindre. Là encore, EVITES de te faire avoir par les miroirs au alouettes que constituent les figurines peintes par de (bons) pros : regarde plutot les figurines non peintes, ou alors uniquement ce que donnent les peintures d'amateurs (plus ou moins éclairés) comme toi !

(Modification du message : 17-02-2015, 18:56 par FAM.)

Bah ça valait le coup de se lancer, c'est plutôt une très belle figurine. Il faudra certainement reprendre le creux des muscles (tu sembles avoir sélectionné une couleur "rougeâtre", j'aurais visé quelque chose d'un peu plus foncé, genre un lavis noisette) : Ca a débordé un peu. La dessus un petit brossage à sec de ta couleur de base puis un brossage à sec de ta couleur de base éclairci légèrement au blanc et je pense que t'es pas loin d'avoir fini.

+1 avec FAM je ne sais pas à quoi tu joues mais oui, si tu as de la masse de figurine, fait péter de la peinture d'armée sur des troupeaux de figurines et tu vas apprendre énormément de choses, ne serait ce que les gestes et la précisions, l'habitude de tenir un pinceau et une figurine.

Tres bien cette figurine. Tu va pouvoir passer aux choses sérieuses.

Les choses que je vois sont très réduites: tu aurais du redresser l’épée et comme le dit je-ne-sais-plus-qui au dessus, un beau socle c'est 90% de l'attrait pour la peinture d’armée!

Donc si tu veut te motiver, comme ils ont dit, trouve toi un projet, sélectionne les figurines qui vont te servir pour ce projet et socle-les.

Ensuite sur la peinture elle-même concentre toi sur les points focaux de la figurine a savoir le visage et... le socle [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] .

Regarde du cote des kits de soclages de chez GW ou chez minisocles ou mieux, dans ton jardin [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] .

Citation :ou mieux, dans ton jardin
Lucius' sceal of approval

(Modification du message : 18-02-2015, 13:00 par Lucius Forge 1.)

Tiens, la vidéo du jour:

<div><iframe width="459" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/S9tXVBqxCtQ?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>
C'est en english mais t'as pas besoin du son pour comprendre que le mec en fait le minimum MAIS que ce minimum est déjà bien pensé:

[Image: Zombicide%2BSkinners.jpg]

En fait pour se motiver il faut s'organiser. C'est la clef.

Pour le coup des socles le mec de Carmen's Painting a décidé de la jouer méga-sobre mais comme tu le voit, ca aussi ca peu fonctionner du moment que c'est pensé et réalisé convenablement (une couche de noir soigneusement passé sur tous les socles, sans déborder).

(Modification du message : 19-02-2015, 04:16 par DV8.)
C'est chouette mais ça manque violemment de couleur quand même :x

Alors différents points importants à aborder.

1°/ dissocier les fig de jeu et des figurines dites plaisir. Pourquoi ? Bah si tu as beaucoup trop de figurines tu ne pourra jamais toute les peindre alors pour le jeu et suivant le format il faudra peut être rabaissé les critères qualitatifs et augmenter les quantitatifs.

2°/ Planifier son travail. peut être se mettre des dead line ou travailler par petite séance quand on a pas le goût. J'avais une période ou je peignais 1 heure par jour bah ça avance quand même

3°/ être indulgent avec soit même. On devient pas des tueurs en peinture du jour au lendemain. j'ai tendance à être perfectionniste au bord du trouble compulsif mais ça se soigne.