[gen]se Lancer Dans Un Projet

3 réponses, 3678 vues

Bon, comme certains l'ont deja vu, je termine mon gargant ork. Etonnant pour quelqu'un qui ne joue meme pas une armée ork vous allez me dire. Oui, certes, mais quand on aime le modelisme et l'univers de 40k, c'est un bon projet pour debuter.

Effectivement, un jour je me suis dit, ca doit etre possible, et je suis parti. Rien de moins, rien de plus. Pourtant maintenant plusieurs mois apres le debut du projet, je ne compte meme pas les heures passées dessus (sans doute plus de 100).

Maintenant que j'en suis la, je pense avoir quelques conseil a donner pour ceux qui se lance dans un tel projet, que ce soit pour les orks ou pour toute autres armées. Voici donc quelques étapes qui sont pour moi determinante dans la réussite.

1. L'idée de base, et là faut pas avoir peur, ca peut etre n'importe quoi, a ce stade, on reve a ce qu'on veut avoir. Donc on se balade sur le site WF, sur les sites epic, sur coolmini pour voir ce qui se fait. Le mieux et de multiplier les sources de ce qui s'est deja fait ailleurs. Par pour copier, quoique, mais pour s'inspirer.

2. L'evaluation du projet. Bon, s'agit pas de niaiser, faut etre franc sur le temps, les efforts et l'argent a disposition. On ne compte pas les grand projet qui reste au fond d'un placard, parce que plus de motiv. L'idée c'est de réussir son projet, pas de le commencer.

Il faut donc se fixer un prix max, en sachant que c'est un projet de plusieur mois et qu'on est pas obligé de tout depenser des le départ. A titre d'exemple, je dois arrivé entre 100 et 150€ pour mon gargant, j'aurais sans doute pu descendre entre 75 et 100, mais je preferais depenser un peu plus une fois sur que le projet allez aboutir.

L'idée c'est de ne pas faire de grosses depense, tant qu'il y a une chance que ca parte en vrille.

3. L'ellaboration.

La il s'agit de s'arreter et de se demander qu'est ce qu'on va faire en vrai. Le mieux, si c'est un premier projet, est de ne pas partir trop gros. Un stompa au lieu d'un gargant, par exemple. Vaut mieux un petit projet fini qu'un gros innachevé.

Donc faut bien fixer ce qu'on va faire, soit avec un croquis, soit dans sa tete, mais il faut un cadre d'avance, le petit a petit ne donne rien, a part se planter.

A cette étape on va aussi fixer ce qui va etre indispenssable, et je vous dresse un petite liste.

-De la carte plastique (CP) 1mm ou 1.5mm

-de la carte plastique 0.25mm

-des outils (limes, cuters ou exacto plus lames, pince coupante, perceuse a mains, )

-de la super glue. (La je suis obliger de faire un point. Il en existe plusieur, different types de tube, des sous marques et surtout different prix. Vu qu'il va en falloir beaucoup, il est important de trouver celle qui aura le meilleur rapport qualité prix. De meme, plusieur type de tube peuvent etre valable pour les plusieurs utilisation.)

-des bidules en plastiques genre tube, tiges, grille d'echaffaudage...ca ca peut venir plus tard puisque ce sera pour les details et pour les armes. Ca coute relativement cher, donc pas la peine d'investire trop tot. On trouve ca a la marque plastruc dans les bon magasins de bricollage et de modelisme.

-un sous-main en plastique gradué, parfait pour la decoupe.

4. On garde les yeux ouvert.

Certaines pieces particulieres ne vont pas s'acheter, il faut donc ouvrire l'oeil sur tout ce qui passe. Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans les magasins de bricollage. La on peut faire une visite a home depot ou M. Bricollage par exemple, ca peut donner des idées. Certains plastiques ne vont pas, trop cassant, trop fin, mauvaise texture, mais bon, la c'est vraiment la chance. Si on regarde le bras gauche de mon gargant .

[Image: IMG_1072.jpg]

La partie ronde, c'est une cartouche de filtration d'eau brita, qui se trouvait etre dans ma cuisine et qui a exactement la bonne forme. Voila, avec ce genre de truc, on avance a peu de frais dans un projet. vive la recup'.

Autre exemple, le fut du belly gun, c'est le tube de plastique dans lequel est vendu la superglue au Quebec. J'en ai utilisé cinq lors de la construction, le cou, le bras gauche, les deux jambes et le gun.

5. On commence.

La le mieux c'est de choisir une periode ou on peut s'assurer de 20h de travail raproché, histoire d'avancé et de ne pas rester coincé a une étape proche.

La, faut aller le plus vite possible, c'est la course contre la montre. C'est la periode ou on est le plus enthousiaste et faut en profiter.

Pour moi, l'idéal, c'est de monter la structure. Dans mon cas elle etait faire a partir de grappe plastique recyclées. Ca peut aussi etre une maquette d'avion, de char ou un modele GW existant.

Il faut que ca soit solide et propre pour pouvoir travailler la CP sans probleme. On contreperce le plus possible, et on tige le tout. CA donne une base de travail interessante.

[Image: IMG_1044.jpg]

On voit ici comment j'ai monté la structure. Une bonne variété de grappe permet de combler les vides et puis avec le contrepercage, on peut juste couper des morceaux pour renforcer la structure. J'ai utilisé de la CP epaisse (donc plus cher) mais me garantie que le tout est tres solide, ce qui est important pour une construction comme ca.

Il faut savoir que tout peut etre modifié au fur et a mesure, donc pas de souci, si ca part un peu mal.

6. La carte plastique, c'est fantastique.

Franchement, pour ceux qui n'en on jamais utilisé, c'est vraiment genial. Ca ce coupe tres bien, a condition de changer les lames du cutter en bon etat. Une reglette en metal peut etre utile, de meme qu'un stylo feutre qui marque dessus, pour ce faire des patrons. c'est tres facile d'avoir des coupes net, donc va tout a fait pour des construction imperiale, et remplacerait de facon parfaite le carton pour tout drop pod ou autres joyeusetés.

7. Les boulons.

alors soit on a que de la carte plastique, on peut les faire avec, en coupant des petites tige et en coupant ensuitedes petits carrés. C'est ce que j'ai fait au debut mais apres, j'ai choisi une meilleur solution. Une tige exagonale en plastique, ca coute pas tres cher (3$CAN). Apres, mes petits trucs. On se met sur le plan de travail, on coupe des petites tranches en faisant attention a l'inclinaison du cutter (et oui si on et incliné les rivets vont sautés quand on les coupe.) On en fait une bonne quantité et on les gardes dans un coin. Ensuite une petite goute de Superglue a l'endroit du premier rivet. On pique le rivet avec la pointe du cuter juste assez pour qu'il tienne sans le couper, on le fait effleurer la goute de SG. On peut alors aller le coller un peu plus loin. Ca permet en fait de coller des serie de rivets sans avoir a remettre de la SG a chaque fois. JE vous assure que ca permet de gagner BEAUCOUP de temps, et ca compte.

Bon, voici la premiere partie de ce petit tutorial, je le completerais avec d'autres trucs plus tard.

(Modification du message : 20-02-2006, 04:40 par barbu.)

Citation :Si on regarde le bras gauche de mon gargant La partie ronde, c'est une cartouche de filtration d'eau brita, qui se trouvait etre dans ma cuisine et qui a exactement la bonne forme.
C'était pas près du bar ? (c'est quoi le liquide ambré qui m'attire l'oeil derrière le bras du gargant ? Et pourquoi c'est pas dans ta liste de fourniture ? ;)
Arf, faut pas niaiser, qu'i' disait.

salut

j'aime bien le concept, mais utiliser du carton plume à la place de la carte plastique pour le gros de la structure aurait pas été plus simple? ou du gros carton ondulé? (dans ce cas, en plus, si tu retire une couche, ça donne un aspect tôle ondulée très ork selon moi...)

bon courage pour la suite, c'est du boulot, mais le resultat en vaudra la peine, j'en suis sûr

waaaaggghhhhh

nico

Bon, effectivement, j'ai oublié de préciser quelque chose, comme tout travail créatif, il vaut mieux s'ouvrir un peu l'esprit, et pour cela, nos amis lusitaniens ont inventé une potion, dont la ville de Porto perpétue la tradition ( et non, ce n'etait pas du wisky, qui est a proscrire pour les orks, parce qu'on ne vera jamais un ork se promener en jupe...) Bien sur la moderation est de rigueur.

Pour les autres commentaires de nico, le gargant est actuellement fini, mais merci quand meme pour les encouragement. Tu peux le voir dans la section convertions.

Pour tes deux propositions, j'avoue que je pense que c'est une fausse bonne idée, voir peut etre une vrai mauvaise, je ne sais pas. Le carton plume et epais, coute cher et est mois resistant que la carte plastique. Le carton est encore moins solide et en plus est impossible a peindre correctement. Ce que je voulais, c'est un truc solide, et qui ressemble vraiment a une maquette. La carte plastique est LE materiaux qui convient le mieux pour ce genre de travaux, il n'y a pour moi aucun doute la dessus.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment Se Lancer Dans La Peinture De Figs Wb ? yolutho 1 1,461 18-12-2007, 02:22
Dernier message: Borzag