Topo des règles selon Krikounet

8 réponses, 3117 vues


De le bougeage des pitous:

Il y a la phase mouvement sensu stricto puis (après la phase de tir) une phase possible de charge et pendant la phase de combat il y aura encore des déplacements envisageables !!!! ( 3 " move" en tout possible en un même tour )

Note: AUCUN BONUS D ATTAQUE POUR LA MAJORITE DES UNITES QUI CHARGENT !!! la charge ne sert qu'à entrer en contact pour défourailler l'adversaire.

Note: IL N'Y A PLUS DE MOUVEMENT DE FUITE ( là ce sera radical: on fait sortir des figouz du jeu... hop : direct dans la boîte ! )

I/ mouvement de la Phase de mouvement ( just'après il y aura la phase de tir) :

-unité par unité et fig par fig.
-deux restrictions: 1/ impossible de traverser une figouz 2/ obligation de s’arrêter à 3 pouces d'une fig adverse.

Attention: si au début de votre mouvement pendant la phase de mouvement, vous êtes dans l'illégalité ( à 3 pouces ou moins) : vous DEVEZ soit rester sur place soit vous replier ( déplacement de la fig pour être à plus de 3 pouces de TOUTE unité ennemie).

Attention si replie : PAS de charge et PAS de tir ce tour.

Note: vous pouvez COURIR: il faut déclarer que l'unité coure: +D6 pas mais PAS de charge et PAS de tir ce tour.

II/ mouvement de la Phase de charge ( just'après la phase de tir):

-unité par unité
- possible si une unité cible à au moins 12 pouces
-2D6 pouces pour déplacer UNE figurine. si celle ci arrive à 1/2 pouce ou moins d'une fig ennemie : charge réussie (bouger les autres fig de la valeur du dé roulé) SINON : AUCUNE fig n'est déplacée (la figurine déplacée retourne à sa place)

Note: les unités qui ont couru, ou se sont repliées ou qui sont à moins de 3 pouces ne peuvent PAS charger.

III/ mouvement de la phase de combat ( just'après la phase de charge)


Les fig qui appartiennent à des unités qui ont chargées ou qui sont à moins de 3 pouces d'une fig ennemie peuvent se rapprocher jusqu'à 3 pouces de la fig ennemie LA PLUS PROCHE !

Après cet éventuel mouvement, place aux jets de fight.

(Modification du message : 31-07-2015, 15:00 par Krikounet.)
Pendant sa phase de tir: tir unité par unité. Pas de tir si l'unité a COURU ou s'est REPLIE. On fait tirer les fig. équipées d'arme à projectiles. ( voir attaquer*)

Note: il n'est pas interdit de tirer après une charge !

Les armes à projectiles : attaque pendant la phase de tir et les armes de mêlée : attaque pendant la phase de combat.

Je ne vois pas, mais alors pas du tout, d’ambiguïté ! Il suffit d’égrainer les phases et de faire ce qu'on nous dit :

- ... - 4. phase de tir "attaquez avec les armes à projectiles" - ... - 5. phase de combat " engagez et attaquez avec les armes de mêlée".

K

* Il faut une ligne de vue ( les potes de son unité ne gênent pas MEME si ils sont en CAC) et être à portée de l'arme.

Attaquer


<div>Jet pour toucher ( ex: 5+) puis jet pour "wounder" ( ex : 3+) puis jet de sauvegarde avec le malus de l'arme (ex: rend -1 ) et enfin repartition des dommages par le defenseur où il veut dans son unité cible ( pas forcément en LDV ou à portée des armes de l'attaquant) mais si il apllique des dommages à une figouz il doit en finir avec elle avant de passer à une autre fig)

Les blessures mortelles : pas de jet pour toucher, pour wounder et de sauvegarde : c'est direct la repartition.

Note: il n'y a plus de tableau et on ne s'interresse plus du tout aux caracteristiques de la figouz adverse !!!! GAIN de TEMPS.

Note: Les armes à projectiles : attaque pendant la phase de tir et les armes de mêlée : attaque pendant la phase de combat.

Procédure:

1 choisir l'unité cible ou LES UNITES CIBLES
2 pour attaquer il faut que LA FIG ai une ligne de vue *( les fig de SON unité ne gênent pas la LDV) ET que l'UNITE ennemie soit à portée de son armée.
3 Il faut finir les attaques d'une unité avant de passer à l'unité suivante<i>. ( celle de l'adversaire le plus souvent) </i>

Note: il est possible de repartir ses attaques entre plusieurs unités !


*Remarque : Les LdV selon Krikounet : Convention discutable mais qui marche bien de par chez nous :En cas de doute : considerer qu'il y a LdV si vous pouvez potentiellement claquer un projectile au milieu du front de la figouz ciblée. Utiliser un pointeur laser si besoin. Si le pitou vous tourne le dos, focalisez vous sur son trou de balle ou ce qui pourrait faire office de. ( Cas extrême relatif aux créatures peu conventionnelles bien sûr) [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]


</div>
(Modification du message : 31-07-2015, 19:02 par Krikounet.)

La plupart des bonus de charge sont donnés à la cavalerie et aux chars.

Le lord celestant sur dracoth gagne plus D3 attaques de marteau si il charge ce tour par exemple. Les lances de cav. gagnent +1 degât plus 1 pour toucher.

Merci pour cette précision. Du coup je rebondis la dessus: aucun bonus de couvert pour les unités qui ont chargé ce tour !
C'est ça, et le bonus est accordé si toutes les figurines d'une unité sont SUR un décor. Donc oui sur une colline tu gagnes un bonus à ta sauvegarde. Les arches ophidienne offrent un couvert si l'unité se trouve de l'autre côté par rapport à un ennemi qui nous tirerait dessus. On peut aussi jouer en considérant que les LdV partent des yeux de la gurine combiné avec le fait qu'aucune partie d’une figurine ne peut sa déplacer de plus de son mouvement au final le jeu introduit une certaine forme de manœuvre.

Une grande question a été posé sur le warfo, j'ai relu les règles et je ne vois ce qui peux empêcher une figurine avec une arme de tir de tirer avec son arme même si elle est à deux pouces d'une fig adverse puis de participer à un CàC ensuite.

Vous jouez la chose ainsi ou pas?


Les figurines ne sont jamais engagées, elles peuvent sans souci utiliser leur arme à projectile même avec un gus au contact socle à socle...mais ce dernier va méchamment bloquer la ligne de vue.

Après, entr'amis toutes les règles maison sont possibles ( tant qu'on s'amuse et que tout le monde est d'accord )

K

(Modification du message : 07-09-2015, 22:34 par Krikounet.)
On a joué sans tir dans ou depuis un corps à corps pour notre part... Sans doute une mauvaise habitude... ;)