[Aéro] Questionnement sur la dilution

39 réponses, 12084 vues

Bonsoir ;)

Bon, je suis passé à l'aéro, le but est de rendre mon débit plus rapide, notamment sur l'éclaircissement du noir prédominant pour mon armée elfes de KoW ^^

MAIS! J'me suis tapé pas mal de tuto youtube toussa pour la dilution et malgré tout, y a un truc que je comprends pas, quand je fais mon éclaircissement, j'ai des genres de grumeaux si je suis trop loin, et si je suis trop près, ben la peinture est trop liquide du coup, si je gère pas bien la pression, ça fait comme des débuts de coulées, est-ce normal? Faut p-e que je me fasse plus la main aussi parce que c'est jamais que ma deuxième utilisation ^^' mais je me demande si je dilue pas trop la peinture (mais moins, ça bouche assez vite l'appareil... XD )

Des hypothèses? La peinture qui convient pas pour la dilution? Moi qui suis un manche(fort probable)? Fait pas ch... et utilise un peu plus l'ustensile andouille?

Bonne soirée et merci pour vostre attention ;)

Tu dilues à quoi ?

Tu utilises quelle peinture ?

Pour la dilution, certains vont crier au scandale du truc qui coûte cher, mais je ne jure que par le Tamiya X20-a (le "a" est important = acrylique). C'est un excellent diluant. Je mets la goutte de peinture dans un pot (verrine en plastoc acheté en masse au bazarland du coin pour une misère), je mélange avec un pinceau qui risque rien, pour bien dissoudre les pigments et les délayer (mettre directement la peinture dans le godet et le diluant ensuite = meilleur moyen de boucher la buse)

Pour la peinture oublie les foundation/base de GW, tu vas devoir diluer comme un porcinet pour avoir un truc qui t'encrasse pas la buse en 2sec. Vallejo est ton ami. Createx est ton ami. Les peintures "air" sont tes amis (sauf les GW, je ne les ai pas testé mais rien que le pot, c'est de la merde pour l'aéro).

Nettoies-tu bien ton aéro ? Si des pigments sont dans la buse tu risques d'avoir des crachotis.

T'es tu entraîné sur une feuille de papier avant de te lancer sur une figurine, pour apprendre à maîtriser la gâchette ? L'aéro c'est pas magique, ça demande aussi un apprentissage. Si tu as un aéro double action, tu peux agir sur le débit d'air et sur le débit de peinture. Y aller à fond sur les deux c'est bon pour faire des sous-couches (donc pas bon en fait, pour sous coucher rien ne vaut une bombe GW).

(Modification du message : 15-04-2016, 03:25 par Lucius Forge 1.)

Comme le suggère Lucius, tu donnes trop peu d'information sur ce que tu fais. Type de peinture et diluant, effectivement, c'est important. Sans aller jusqu'à se payer ce qu'il y a de plus cher pour faire tes gammes, il y a une tapée de solutions pour s'entraîner dans de bonnes conditions.

Déjà "trop diluer la peinture" ce n'est pas possible. Au pire tu déposes trop peu de couleur par couche, mais il n'y a aucune raison que ça se comporte différemment d'une dilution moindre.

Les grumeaux c'est quoi, la peinture qui crachote? Si c'est le cas il y a 2 possibilités: soit ta peinture est mal diluée (typiquement diluant ajouté trop vite, ou peinture ajoutée au diluant plutôt que le contraire... C'est comme en cuisine, il faut y incorporer le diluant doucement), soit la peinture s'amasse sur la buse (soit sur la protection, soit parce que tu tire sur la gâchette avant d'envoyer l'air) et est projetée d'un coup. Possible aussi que la buse soit mal vissée, ce qui se traduirait par du crachat et des bulles dans le godet de peinture.

Si ça coule quand tu es trop près, c'est une question de diluant, de pression, et de distance. Plus tu veux travailler de près, plus il faut que ton diluant s'évapore vite par rapport au débit de peinture. Donc diluant plus volatile (genre alcool) et/ou pression plus faible.

Plop!

Je dilue avec du medium de chez Golden, c'est ce que le vendeur m'avait proposé mais si il y a un soucis, c'est p-e plus lui que la peinture, j'avais trouvé ça bizarre quand je dilue le noir (le primer de Vallejo) ça le rend gris même si après sur la fig, ça redevient presque noir comme à l'origine (mais pas autant que quand je le repasse au pinceau). Pour les autres couleurs, ben j'ai mis que du gris de GW, mais le vieux pot hexagonal (il était tout sec, je l'avais sauvé à grand renforts d'eau à l'époque, p-e que ça passe pour le pinceal mais pas pour l'aéro? XD ) mais je passe tout doucement sur du full Vallejo maintenant que j'ai trouvé un revendeur pas loin :p

Pour ma façon de diluer, ben j'ai regardé pas mal de tutos et la solution qui me plait le mieux, je fous une dose de diluant dans l'appareil (pour pas que la peinture bouche la buse justement ^^ ) puis je mets une quantité de la peinture qui m'intéresse, une quantité similaire de diluant et après, avec un pinceau souple, je mélange et je rajoute du diluant jusqu'à avoir la fameuse texture du lait (mais je sais pas, entier ou écrémé? XD ) Si ça marche pour eux, pourquoi pas pour moi? :p

Pour le nettoyage, je le démonte à moitié, en gros, je retire pas la gâchette, là aussi je suis les conseils glanés sur le net, donc je nettoie d'abord la cuve à l'alcool à 70% puis je démonte la buse, je re-nettoie chaque petite pièce séparément au pinceau/alcool, je retire l'aiguille que je nettoie aussi délicatement puis je l'utilise (pas le côté pointe évidement XD ) pour passer dans l'aéro après l'avoir trempée dans l'alcool, je répète cette opération jusqu'à ce que, quand j'essuie l'aiguille, je n'ai plus de dépôt de couleur sur le chiffon. Vu que toute la partie en contact avec la peinte est démontée, je prends le corps et avec mon pinceau et son fidèle alcool, je donne un dernier petit coup pour avoir bonne conscience, je sèche tout ça au fur et à mesure œuf corse puis je remonte le bidule et je le range...

Me suis pas vraiment entrainé si je puis dire, j'ai fait gouzigouzi sur une feuille pour le délire et vu que ça se passait bien, je suis passé à la suite ^^ j'ai effectivement un aéro double action (c'est magique ce truc :D ) donc parfois ça m'arrive encore de tirer avant d'enfoncer la gâche mais c'est assez rare, je démarre jamais direct sur la figurine pour estre certain de mon coup (après un peu d'assurance, j'arrêterai sûrement de peindre mes doigts parce que c'est chiant à nettoyer ces trucs là XD )

Pour la pression, je suis à 2babar, si je me rapproche bcp, je passe à 1.5 pour pas avoir les fameuses trainées mais quand même du débit :p

Vous m'avez donné 2 pistes de réflexions :

La dilution : le problème en fait, ça doit être le diluant qui s'évapore pas assez vite du coup parce que je dois souvent utiliser l'air de l'aéro pour sécher un peu le bazar (genre j'ai profité de l'excédant pour sous-coucher mes elfes Fury, ben il a fallu un quart d'heure bien fait pour que la peinture soit plus brillante) vous conseillez quoi comme produits?

Les fameux grumeaux, je parlais bien de peinture qui crachote et je penche sur ta seconde solution, c'est vrai que le cache, il est vachement noir, j'ai du le retirer parce que la buse bouchait et j'ai du le nettoyer aussi. En plus, les fameuses gouttes, elles tombent en périphérie de mon axe de visée, donc ce serait p-e bien ça, on va essayer sans :p

Merci pour votre aide, je vais bien finir par l'apprivoiser le machin!

Citation :La dilution : le problème en fait, ça doit être le diluant qui s'évapore pas assez vite du coup parce que je dois souvent utiliser l'air de l'aéro pour sécher un peu le bazar (genre j'ai profité de l'excédant pour sous-coucher mes elfes Fury, ben il a fallu un quart d'heure bien fait pour que la peinture soit plus brillante) vous conseillez quoi comme produits?
Comme l'a dit Lucius, tu as le diluant tamyia X20A. Perso j'utilise aussi un mélange d'eau + lave vitre et ça marche très bien.

Citation :Je dilue avec du medium de chez Golden, c'est ce que le vendeur m'avait proposé mais si il y a un soucis, c'est p-e plus lui que la peinture, j'avais trouvé ça bizarre quand je dilue le noir (le primer de Vallejo) ça le rend gris même si après sur la fig, ça redevient presque noir comme à l'origine (mais pas autant que quand je le repasse au pinceau). Pour les autres couleurs, ben j'ai mis que du gris de GW, mais le vieux pot hexagonal (il était tout sec, je l'avais sauvé à grand renforts d'eau à l'époque, p-e que ça passe pour le pinceal mais pas pour l'aéro? XD ) mais je passe tout doucement sur du full Vallejo maintenant que j'ai trouvé un revendeur pas loin :p
T'utilises de la peinture Golden ? Si non, le produit est peut être destiné à ces peintures précisément (ça arrive que certains diluants fonctionnent mal/peu avec des peintures d'autres marques). Si t'es à l'acrylique une fois de plus je t'invite à regarder du côté du X20-a (ça marche au poil avec du GW et du Vallejo/PA donc 99% de mes peintures et des peintures trouvable facilement en France).

Citation :Pour ma façon de diluer, ben j'ai regardé pas mal de tutos et la solution qui me plait le mieux, je fous une dose de diluant dans l'appareil (pour pas que la peinture bouche la buse justement ^^ ) puis je mets une quantité de la peinture qui m'intéresse, une quantité similaire de diluant et après, avec un pinceau souple, je mélange et je rajoute du diluant jusqu'à avoir la fameuse texture du lait (mais je sais pas, entier ou écrémé? XD ) Si ça marche pour eux, pourquoi pas pour moi? :p
Parce qu'en vidéo tu coupes et hop ça marche. Franchement ça m'arrive de le faire aussi, notamment avec des peintures "Air", mais vu que tu sembles avoir des soucis passe par la case "dilution à côté en mélangeant bien et longuement pour bien diluer les pigments de peinture" (longuement = 1min).

Citation :Pour le nettoyage, je le démonte à moitié, en gros, je retire pas la gâchette,... son fidèle alcool, je donne un dernier petit coup pour avoir bonne conscience, je sèche tout ça au fur et à mesure œuf corse puis je remonte le bidule et je le range...
Alcool = possibilité de niquer les joints = crachotis/bulle/etc ... Perso je nettoies toujours mon aéro avec un mélange d'eau déminéralisé (éviter le dépôt de minéraux dans l'aéro) et de produits à vitre (le pschitt bleu). C'est bien suffisant pour nettoyer. Mes joints sont comme neufs après 3 ans d'utilisations.

Citation :Pour la pression, je suis à 2babar, si je me rapproche bcp, je passe à 1.5 pour pas avoir les fameuses trainées mais quand même du débit :p
C'est bon, dépasse pas les 2 bars. pour les menus détails ça m'arrive de descendre à 0.8. 1.5/1.8 ça reste une bonne moyenne.

Citation :La dilution : le problème en fait, ça doit être le diluant qui s'évapore pas assez vite du coup parce que je dois souvent utiliser l'air de l'aéro pour sécher un peu le bazar (genre j'ai profité de l'excédant pour sous-coucher mes elfes Fury, ben il a fallu un quart d'heure bien fait pour que la peinture soit plus brillante) vous conseillez quoi comme produits?
1) je vaporise à l'aéro, c'est sec en quoi ... 5 secondes ? 1/4 d'heure il y a un souci.

2) Si tu te sers de l'air c'est qu'il est chaud. Est-ce que ton compresseur à un truc pour recueillir l'humidité ? Tu peux avoir des soucis si le compresseur n'a pas une cuve digne de ce nom : de la condensation se forme et l'eau ainsi générée est envoyé dans le tuyau jusqu'à l'aéro qui va donc cracher de l'eau avec l'air. Je te laisse imaginer le résultat. Si tu as une cuve, pense à la purger de son air à chaque fois et à la laisser ouverte en dévissant (une fois purgé ! attention !) la petite vis en dessous de la cuve.

Citation :Les fameux grumeaux, je parlais bien de peinture qui crachote et je penche sur ta seconde solution, c'est vrai que le cache, il est vachement noir, j'ai du le retirer parce que la buse bouchait et j'ai du le nettoyer aussi. En plus, les fameuses gouttes, elles tombent en périphérie de mon axe de visée, donc ce serait p-e bien ça, on va essayer sans :p
C'est un problème classique qui trouve souvent son origine dans plusieurs choses :

1) T'as trop enfoncé l'aiguille en la positionnant. Solution : quand tu places ton aiguille (après avoir replacé la buse) laisse la glisser et ne force pas du tout.

2) De la peinture s'est mise sur le cache. t'as pas nettoyer le cache. Du coup la peinture donne de l'épaisseur à cet endroit au cache et ramasse encore plus de peintures, qui va former une goutte, etc etc etc .... Si t'as vraiment une chiée de peinture toujours dans la même direction (imaginons sur la droite par rapport à l'aiguille) : bravo, t'as torpiller l'aiguille.

Okay je vais regarder pour ce produit là alors ^^ (sinon eau et lave-vitre? En quelle quantité? :p )

Même l'alcool à 70% ? :o zut j'vais en faire quoi de ce truc, j'vais pas le boire quand même XD ça fonctionne comme diluant?

Au niveau du compresseur, je suis sûr de mon coup :p J'ai repris un gros compresseur qui trainait chez moi, cuve 15-20 litres (je sais plus) et j'ai remis un nanomètre plus précis, un condenseur de 5 microns (le plus fin) pour virer l'humidité donc aucun risque et ça tient relativement longtemps sans recharger (pratique tard le soir) Puis ça m'a couté quoi, 80€ pour le mettre à niveau en prenant le meilleur possible donc je pense être paré ^^

Je me sers de l'air parce que j'ai vu que certains faisaient ça pour sécher plus vite l'affaire, ça change pas l'eau en vin mais ça agit un peu ^^

L'aiguille va bien, la couleur s'accumule bien partout de manière homogène XD En même temps, ça fait que 2 fois que je l'utilise, j'vais tester avec un autre diluant, ça ira p-e mieux ^^

Pour le montage, effectivement, je force sur rien, avec les joints partout, ça servirait pas à grand chose :p

Merci pour les conseils, on va refaire qques tests, j'pense pas devenir un dieu de l'aéro un jour parce que ça m'allume méchamment moins que le pinceau, mais faut avouer qu'avec une bonne utilisation, ça peut simplifier le travail "chiant" et accélérer le rythme de croisière aussi, faut vivre avec son temps quoi ^^

Citation :Même l'alcool à 70% ? :o zut j'vais en faire quoi de ce truc, j'vais pas le boire quand même XD ça fonctionne comme diluant?
Je ne sais pas à quel point ça peut attaquer les joints. J'essaye d'identifier ce qui ne va pas. Pour moi, du peu que j'en sais, le principal suspect c'est la dilution et la mauvaise maitrise de l'aéro.

L'aéro c'est un outil au même titre que le pinceau et, à moins de pousser à fond son utilisation, ça t'obligera à toujours sortir les pinceaux. Par contre pour poser des lumières c'est vraiment l'idéal. Actuellement je fais l'ombrage/éclaircissements (les grandes lignes) de mes Warjack Khador en quoi ... 15 minutes à tout péter ?

Ouais c'est ça que je vise aussi, la finition au pinceau, c'est le plus amusant :p Pour moi l'aéro, ça va servir aux éclaircissements à la louche et aux OSL principalement. Ici, j'ai un peu du mal parce que je démarre sur de la figurine humanoïde mais à termes, le but c'est de prépeindre les warbeast et éventuellement les jacks (javions prévu un craquage Scyrah une fois mes peintures à jours ^^ ), les véhicules, bref de me faciliter la tâche pour les parties moins amusantes.

Je vais quand même suivre ton conseil pour le nettoyage, j'irais chercher de l'eau déminéralisée et je cherche déjà où trouver le diluant Tamiya ^^

http://www.aerographediscount.fr/tamiya-...luant.html

T'as aussi de peintures et des trucs pour nettoyer.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Part II : La dilution de la peinture citadel game workshop Wooz miniatures 9 7,493 27-12-2015, 15:14
Dernier message: Lucius Forge 1
  Compresseur Aéro Matyás 4 3,455 16-04-2010, 21:39
Dernier message: Matyás
  [ogobs] Questionnement Métaphysique Pinkerton_W_ 1 1,568 08-03-2009, 18:35
Dernier message: Pinkerton_W_
  Quel Aéro? tom-tom 0 1,268 05-10-2008, 20:08
Dernier message: tom-tom