[Aéro] Questionnement sur la dilution

39 réponses, 12082 vues

PA/Vallejo, pareil, donc aucun souci en partant sur une gamme air.

J'ai découvert tout ça et sauté le pas avec les 3 pots PA Air pour du préombrage: noir/gris/blanc.

Et au final, maintenant c'est base polyuréthane (selon la/les fig(s), ce sera noir/gris/blanc) et 2-3 couches aéro en jouant avec des PA Air gris/bruns/verts. ;)

Et comme l'ont dit les mes petits camarades: "ne te bouffe pas la santé!"... et l'aéro si on ne respecte pas certaines points n'aide pas! Genre les débuts avec un peu plus d'alcool que prévu: 2h à planer à moitié en essayant de prendre l'air...

Pour les masques, je me suis finalement tourné vers quelque chose de basique: masque basique + 2 cartouches. Et bien faire attention aux cartouches (solvants).

Je me permets de conseiller d'essayer le masque en demandant à un vendeur: bien vérifier les courroies de fixation + les élastiques + solidité des 2 barrettes de blocage des élastiques ET qu'en serrant le masque ça ne te tue pas le dessus du nez! ;)

Pour le reste de mon côté:

- Gants (boites de 100 ou 200): et prendre ceux non poudrés, histoire de ne pas pourrir tes figs ou ton espace de travail. Et se souvenir que la peinture sur les gants réagit différemment, et même après quelques instants, si tu touches quelque chose avec le gant la peinture peut s'imprimer... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

- J'ai des lunettes de vue, mais quelques fois des lunettes de protection peuvent sacrément t'éviter des soucis, notamment genre polissage de pièces à la dremel.

- Un pot spécifique pour nettoyer ton aéro (qu'au final j'utilise de moins en moins en profitant surtout du "bullage" dans le godet.

- Un écran de manouche permet de confiner tout le monde sur ton petit espace de travail. J'avoue humblement que je suis bien fainéant pour sortir la cabine à peinture (avec de la place, je profiterai d'un espace dédié aéro [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img] ).

- Le support aéro pour ne pas risquer "l'accident" malheureux: pas forcément cher, mais stable ET solide ET qui ne risque pas de te fusiller le bout de ton aiguille.

Ayant passé des années dans la chimie, je ne saurais que trop conseiller: si tu travailles avec du solvant, de t'en mettre le moins possible sur les doigts, et de ne pas trop laisser traîner ton nez pile au-dessus du flacon.

Et le conseil très très con: on ne "pshiiiit" jamais vers quelqu'un ou sous un angle qui peut t'envoyer des projections, notamment si on n'a pas de protection oculaire. Et si on fait buller dans le godet, on y va tranquillo, sinon c'est le calme avant la tempête de peinture dans les 2m aux alentours.

;)

Pour ma part, je pense rester sur l'acrylique le primer de chez Vallejo fonctionne bien pour ce que je fais :p puis vu que je peins dans mon studio qu'a pas d'aérations, je vais éviter au max les produits "mordants" tant que faire se peut ^^

Ecran de manouche, de quoi ça s'agit? ^^

Citation :Ayant passé des années dans la chimie, je ne saurais que trop conseiller: si tu travailles avec du solvant, de t'en mettre le moins possible sur les doigts, et de ne pas trop laisser traîner ton nez pile au-dessus du flacon.
A ce niveau, je suis rôder, on va dire que j'ai pas les mains douces avec le travail manuel que j'ai fait puis la gratte ça aide aussi, ça fait un paquet de temps que je trempe mes figs à l'huile de frein, parait que ça mord la peau mais ça me fait rien (en même temps j'attends pas par plaisir de voir si ça va agir avant de rincer, c'est quand même pas de l'acétone) donc si je prends que de l'alcool comme "pire" produit, ça devrait le faire ^^

Citation :Et le conseil très très con: on ne "pshiiiit" jamais vers quelqu'un ou sous un angle qui peut t'envoyer des projections, notamment si on n'a pas de protection oculaire. Et si on fait buller dans le godet, on y va tranquillo, sinon c'est le calme avant la tempête de peinture dans les 2m aux alentours.
Pas de soucis, les 4 règles de sécurité du tir sont gravées dans ma mémoire XD et faire buller, en fait j'y arrive pas avec le doigt, y a des encoches forts profondes sur la protection de la buse du coup j'arrive pas à bien boucher, faut que j'utilise un chiffons et ça me lourde un peu ^^' donc j'évite

Manouche style: Bout de carton avec 2 encoches sur chacun des 2 côtés rabattables, et "bloqué" sur l'arrière avec la première boîte qui me tombe sous la main (comme ça ton écran ne bouge pas d'un pouce, même si ça souffle un peu dessus).

Le p'tit pot pour nettoyer, voir le "spécial aéro" (ou le fabriquer maison) histoire de ne pas se retrouver avec un "nuage" sur ton plan de travail à chaque fois que tu nettoyes en envoyant la pression.

Il vaut mieux prévenir que guérir: l'aéro ça souffle de l'air, ça peut "pénétrer" un chouilla la peau et en prime tu peux rajouter selon les cas les "bienfaits" des solvants.

Pour ma part, toujours un gant à gauche, et rien dans la droite, histoire de ne pas "dégueulasser" l'aéro en le tenant avec un gant et les "risques" de "coulées" résultant du beau couple plastique+solvant (suivant les cas).

Pour buller, regarde les nouveaux tutos de Mohand: franchement je les trouve bien sympas! Pas prise de tête, pas 01H30 de blabla pour au final juste 5mn intéressantes.

<div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/FUdQWaxL24k?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>
Tu dévisses d'un micro chouilla ta buse, et tu envoyes tout doucement la pression pour que ça bulle. ;)

Je faisais comme toi à mes débuts et avec le peu d'infos de l'époque: une fois la 0.15 légèrement pliée et après t'en être foutu plein les doigts et pourri de peinture ta tête d'aéro, tu arrêteras vite la technique du "boucher la tête" au profit du bullage (en tout cas pour ma part).

;)

Citation : ça fait un paquet de temps que je trempe mes figs à l'huile de frein, parait que ça mord la peau mais ça me fait rien (en même temps j'attends pas par plaisir de voir si ça va agir avant de rincer, c'est quand même pas de l'acétone) donc si je prends que de l'alcool comme "pire" produit, ça devrait le faire ^^
T'es quand même au courant que les pores de ta peau sont une entrée directe vers l'intérieur de ton corps ? Tu croyais quoi ? Que tes doigts allaient tomber ? La peau peler ?

Rien de tout ça mon bon, mais si tu manipules du liquide de frein à main nue, t'envoi juste l'un des produits les plus toxiques possible dans ton corps ... ton coeur ... tes poumons .... tes cellules. T'as déjà entendu parler du cancer je suppose ...

Au passage je comprendrais JAMAIS l'intérêt à utiliser du liquide de frein quand t'as des produits comme le Glanzer sur le marché. Le liquide de frein c'est extrêmement toxique, tu n'as pas le droit de le rejeter dans la nature ou le réseau d'égout, c'est interdit (et si tu le fais quand même, désolé vieux, mais t'es une raclure), tu dois donc l'apporter en déchetterie pour recyclage spécial.

Le Glanzer tu décapes aussi bien les figouzes, quand t'as fini, tu le jettes dans les chiottes ou l'évier, et basta. Si t'en prends sur la peau, c'est pas très grave, même en éclaboussure, contrairement au liquide de frein. Bon faut porter des gants quand même et un masque (et des lunettes pour le coup, je précise "pour le coup" parce qu'avec l'aéro j'ai jamais vu l'utilité).

(Modification du message : 16-04-2016, 13:48 par Lucius Forge 1.)

Ha ouais pas mal la technique pour buller faut que j'essaie :p

Citation :T'es quand même au courant que les pores de ta peau sont une entrée directe vers l'intérieur de ton corps ? Tu croyais quoi ? Que tes doigts allaient tomber ? La peau peler ?

Rien de tout ça mon bon, mais si tu manipules du liquide de frein à main nue, t'envoi juste l'un des produits les plus toxiques possible dans ton corps ... ton coeur ... tes poumons .... tes cellules. T'as déjà entendu parler du cancer je suppose ...
I know it, m'enfin on a pas la respiration cutanée d'une grenouille aussi :p puis franchement, le temps que je vais chercher la fig dans le produit et que je tape le tout (doigts comprendus) sous l'eau chaude, j'pense que j'aurais plus vite le cancer des poumons avec la clope, le nucléaire et toutes les saloperies qui trainent dans l'air ^^

Citation :Au passage je comprendrais JAMAIS l'intérêt à utiliser du liquide de frein quand t'as des produits comme le Glanzer sur le marché. Le liquide de frein c'est extrêmement toxique, tu n'as pas le droit de le rejeter dans la nature ou le réseau d'égout, c'est interdit (et si tu le fais quand même, désolé vieux, mais t'es une raclure), tu dois donc l'apporter en déchetterie pour recyclage spécial.
D'office le recyparc pour ça, on pollue déjà assez comme ça, je fais de mon mieux pour garder mon endroit de vie dans le meilleur état possible ^^

L'intérêt, ben c'est qu'en Belgique, le Glanzer, y en a pas et j'ai eu beau chercher partout (dans toutes les grandes surfaces donc), je ne suis jamais tombé sur son fameux équivalent qui serait dispo par chez moi, à savoir le "Emsal" Alors pour ce que j'avais encore à décapé, ben je vide les stocks avant d'envisager un achat online...

Sinon j'ai trouvé le thinner de chez Tamia dans un magasin de modélisme, j'me suis même fendu d'un évidoir Revell et d'un nettoyant pour aéro, manque que le masque et j'y retourne ^^

http://www.amazon.de/Emsal-Bodenpflege-P...B007DQR2S2

ça tu veux dire ?

Sinon pour le masque :

[Image: Masque%203M%206000.jpg]

Cartouche peinture ou produits chimique et particules fines (je prends ce dernier parce que je fais du moulage ^^)

Ouais en principe, c'est ça l'équivalent mais je me demande si c'est pas un pot vert aussi, toute façon, j'ai plus rien à nettoyer, c'était juste pour mes anciens SdA qui avaient morflés avec de la sous-couche pas adaptée XD

Citation :je prends ce dernier parce que je fais du moulage ^^
Ha, ben j'en fais aussi mais j'ai jamais sentis une vapeur pour ma part donc jamais pensé au masque ^^' la seule résine qui pue ( et que j'essaie d'utiliser dans un endroit ventilé du coup) que j'ai utilisé, c'est la crystal qu'à une odeur donc là j'fais un peu gaffe à pas foutre mon blair au dessus.

Ouais je vais regarder pour un masque de ce genre, en plus, ça pourra servir si on doit se déguiser pour un tournoi Eden :p (mais tu le mets à toutes les sessions ou tu réserve ça aux grosses peindouilles de 15 figs à la fois? ^^ )

"Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas/sent pas que ça n'existe pas".

Pour la peinte, les grosses et moyennes sessions. Mais bon les petites sessions c'est rare au final.

Citation :"Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas/sent pas que ça n'existe pas".
On croirait entendre ma prof de chimie :p mais c'est vrai que je fais p-e pas assez attention à tout ça...

C'est vrai que les sessions petites, je sais pas si j'en ferais, l'avantage de l'aéro c'est quand même la peinte à la chaine m'enfin pour mes warbeasts, je ferai p-e une par une ^^

Les warbeast lourdes c'est plutôt des séances moyennes que rapide :p

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Part II : La dilution de la peinture citadel game workshop Wooz miniatures 9 7,493 27-12-2015, 15:14
Dernier message: Lucius Forge 1
  Compresseur Aéro Matyás 4 3,455 16-04-2010, 21:39
Dernier message: Matyás
  [ogobs] Questionnement Métaphysique Pinkerton_W_ 1 1,568 08-03-2009, 18:35
Dernier message: Pinkerton_W_
  Quel Aéro? tom-tom 0 1,268 05-10-2008, 20:08
Dernier message: tom-tom