Hell Dorado

66 réponses, 30509 vues

Bein faut bien avouer que les gens d'Asmodée et Ilyad n'ont pas fait preuve d'une grande écoute de leurs clients vis à vis de leurs demandes sur la communication jusqu'à présent.

Le RDD en est une bonne preuve.

le squat

sortez les gurines au moins, je veux le tit chien démon

Comme quoi des gens d'Asmodée vous lisent puisque je vais intervenir pour les quelques lecteurs du forum. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Nicolas Fuseau, je suis membre du tant décrié service de la com' d'Asmodée. J'ai eu le plaisir de coaché ( parfois à distance) les équipes de démonstrateurs hell dorado sur différentes conv' de province depuis la gen con2006 (nocturnes foreziennes, Role n troll à Gémenos, GNF etc...).

Actuellement, mon job, c'est d'être sur la route, et d'aller dans les boutiques de France et de Navarre (demain Marseille) pour présenter les news Asmodée en jeux de société essentiellement mais aussi de répondre aux questions des gérants de boutique, y compris Hell Dorado. Et là, bonne nouvelle, je dis aux boutiques la chose suivante: Hell Dorado, c'est pour fin Mai 2007 à la Gen Con!!!

Passé cette info capitale je ne peux que vous répétez ce que je dis depuis 2 mois aux boutiques. La figurine, c'est un nouveau métier pour Asmodée. S'il s'agissait juste de sortir un livre de règles en couleur, avec un système qui tourne, Hell Dorado serait depuis septembre en boutique comme nous l'avions annoncé en avril dernier. Car à quelques chouillas près, le livre est prêt. Mais dans jeu de figurines, il y a gurines et voilà bien une partie où nous apprenons à nos dépends.

Comme annoncé dans Ravage, en mars 2006, c'est Ilyad, notre partenaire, que nous distribuons qui allait gérer l'aspect artistique (la sculpture) et production des bonhommes (la fonderie). Hors depuis plusieurs mois, la situation financière d'Ilyad est plus qu'inquiétante (malgré l'argent qu'Asmodée a avancé pour la production et la sculpture de certaines pièces). Effectivement, cet été, le futur d'helldorado était indécis.

Aujourd'hui, la situation s'est assainie. Nous continuons de travailler avec JAG, Thomas David et le dessinateur des concepts (Benoît, je crois, mais à cette heure tardive, j'ai oublié son prénom) pour la partie artistique (peinture des figs studios+ sculptures) et nous avons trouvé récemment un autre sous traitant pour assurer la partie production dans une gamme de prix et de qualité de reproduction très satisfisante. Même si le défi est de taille malgré le retard pris, nous voulons faire de la sortie d'Hell Dorado un évènement ludique pour la gencon 2007.

Mais en cette période de fin d'année, il faut bien dire que les priorités de communication sont toutes autres. Les incertitudes liées à la date de sortie du jeu, ainsi que l'actualité chargée de cette fin d'année, le tout cumulé, a fait que le blog helldorado, lancé peut être un peu vite, a été plus ou moins mis en sommeil momentané, un peu par dépit dnas le service comm'. De plus, nous ne sommes pas particulièrement satisfaits de sa forme actuelle (trop de texte, pas assez d'images, pas assez d'infos hors cadre du jeu...). Le mal sera réparé je l'espère vers la mi décembre (avant c'est illusoire).

Donc hell Dorado est bien vivant, et croyez moi, nous allons faire en sorte de proposer un lancement et un suivi que nous espérons étonnant dans le monde de la gurine... Si on ne se plante pas (après tout, c'est aussi possible), je saurais venir interpeller les sceptiques et les mécontents de la première heure sur ce forum, paske comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

D'ici là, vous pouvez venir tester la bête sur les Asmodays en province (le 19 novembre à Lille, le 10 décembre à Toulouse, en janvier vers Lyon, en février à Cannes, en mars dans l'ouest et en avril dans l'est, ou l'inverse), ou alors venir nous dire tout le bien (ou le mal) que vous pensez de ce jeu.

Nico, qui espère avoir répondu à nombre de vos interrogations.

Citation :Nous continuons de travailler avec JAG, Thomas David et le dessinateur des concepts (Benoît, je crois, mais à cette heure tardive, j'ai oublié son prénom) pour la partie artistique (peinture des figs studios+ sculptures) et nous avons trouvé récemment un autre sous traitant pour assurer la partie production dans une gamme de prix et de qualité de reproduction très satisfisante.

Doit-on comprendre qu'Ilyad est évincé ? Doit-on comprendre que JAG et TD ne travaillent plus pour Ilyad ? Bref... Pourraît-on enfin avoir un état objectif de la santé d'IG ?

Ceci étant dit, y'a plus qu'à attendre un peu plus de 6 mois quoi. Disons qu'à Noël prochain on est sûr d'avoir des gurines sous le sapin...

Perno

de toute façon, j'ai pu d'sous...

Et bien déjà je remercie Nicolas Fuseau d'être intervenu sur le forum. C'est toujours bien quand les différentes compagnies viennent s'expliquer sur Warmania, au moins c'est plus clair pour tous et cela offre une diffusion assez large.

Bon je suis relativement content des infos, et de la démarche.

Je suis déçus que la sortie soit repoussé aussi loin. C'est dommage, c'est certain, et je peux comprendre que pour certains l'engouement retombe comme un soufflet, car d'ici là l'offre risque d'avoir encore changé avec de nouveaux acteurs, et de nouvelles sorties chez les concurrents. C'est un fait.

Mais satisfait parceque le projet semble donc bien amorcé (sans compter le retard, einh) pour l'année prochaine. Et si j'entend bien la phrase "nous allons faire en sorte de proposer un lancement et un suivi que nous espérons étonnant dans le monde de la gurine..." cela peut être relativement intéressant.

Esperons que pour combler le vide séparant la sortie officielle vous veniez déposer des concepts/photos indédits (ici-même par exemple), pour nombre de joueur dans l'expectative n'attendant que ça pour s'y intéresser vraiment.

Une info sur la possibilité de pré-peint ou pas, évoqué par de sombres individus?

Citation :D'ici là, vous pouvez venir tester la bête sur les Asmodays en province (le 19 novembre à Lille, le 10 décembre à Toulouse, en janvier vers Lyon, <b>en février à Cannes</b>, en mars dans l'ouest et en avril dans l'est, ou l'inverse), ou alors venir nous dire tout le bien (ou le mal) que vous pensez de ce jeu.

Bon, je passerais donc sur votre stand pour une démo et discutailler (rhoo encore un salon où je serais boocké avec les concepteurs de tout les jeux de gurine, et plus de temps pour rouler sur les gens en tournoi^^...)

Maka

(Modification du message : 17-11-2006, 22:58 par Machiavel.)
Effectivement, ça fait plaisir d'avoir des infos clairs et précises! Merci à Nicolas Fuseau d'avoir pris la peine de lire nos posts raleurs ;) et surtout d'y répondre. Je ne pense pas que nous demandions plus, en tout cas, cela répond à toutes mes interrogations. Puisse le futur suivre cette voie :)

Il est toutefois dommage de voir que le Retour des Dieux soit mit en standby ou bien mort???

Dommage car finalement un nouveau jeu voit le jour (tant mieux why not) mais qu'un autre qui existait qui evoluait disparaisse ou s'arrêtte brievement.

Les dernieres sculptures d'Ilyad était en cela magnifique (cf: les Barbares Vorags) et desormais plus rien.

Alors quel est l'avenir du RDD par rapport a Hell Dorado???

Bonjour à tous,

Je suis l’un des responsables des règles et du background de Hell Dorado chez Asmodée.

Je passe ici pour dissiper un certain nombre d’incompréhensions ou de malentendus, bien que Nico ait déjà fait l’essentiel du boulot.

Asmodée ne gère pas, et n’a jamais géré les gammes Retour des Dieux et Chroniques de la Lune Noire. Ces deux jeux sont édités par Ilyad, qui est une société indépendante et autonome. Asmodée éditions n’est que le distributeur de ces gammes et n’a jamais eu le moindre pouvoir décisionnaire en terme de contingences artistique ou productive sur les produits de Ilyad.

L’existence des ces deux gammes est effectivement sérieusement compromise à l’heure qu’il est mais Asmodée n’a aucun moyen d’y remédier directement.

En ce qui concerne Hell Dorado.

Ilyad a effectivement connu des difficultés financières qui ont mis en péril la pérennité du projet Hell Dorado. Au jour d’aujourd’hui Jacques-Alexandre Gillois, Thomas David et Bertrand Benoît travaillent directement pour Asmodée sur le projet Hell Dorado. Le passage de relais et la découverte de nouveaux métiers (gravure, production) ont pris du temps et demandent encore de nombreux ajustements, raison pour laquelle le jeu a été tant retardé.

En ce qui concerne la com’ sur le jeu Nico a répondu clairement des soucis auxquels est confronté notre bureau de com’ en période de fin d’année. Pour ma part, j’ai toujours répondu, avec plus ou moins de célérité, aux gens qui m’écrivaient directement pour me poser des questions sur le jeu. Nous n’avons pas le culte du secret chez Asmodée et c’est ainsi que certains groupes de joueurs qui en avaient fait la demande ont reçu une version alpha des règles. J’avoue ne pas avoir trop le temps de passer sur les forums et je vous encourage donc à ne pas hésiter à me laisser un mail de temps à autre avec le lien vers un débat de forum pour me rappeler qu’il y a un monde au-delà de mon bureau.

Pour ce qui est des règles, je suis prêt à répondre à toute question que vous pouvez vous poser. Un petit mot toutefois, prenez en compte le fait qu’un système de règles est essentiellement un ensemble de choix. Ils peuvent paraître judicieux aux uns moins aux autres, c’est ce qui fait que différents jeux existent et qu’il n’y a pas une seule voie parfaite vers la simulation de batailles. Qui plus est, avant de dire des choses comme « bof cette règle elle est pompée sur tel jeu » prenez en compte que nombre de concepts existent depuis bien longtemps et qu’il vaut parfois mieux adapter des choses qui fonctionnent plutôt bien que de créer des usines à gaz. Par exemple, les points de Commandement. J’ai cru lire de ci de là qu’il s’agissait d’une pompe de Warmachine, c’est marrant parce que des années avant nombreux sont les jeux qui introduisirent le principe de points d’héroïsme permettant d’influer sur les jets de dés, personne ne taxe Warmachine de plagiat pourquoi le faire pour nous ? Y a-t-il une seule règle originale dans Hell Dorado ?... Très honnêtement je n’en ai pas la moindre idée. Lorsque j’écris un système de jeu, j’utilise mon vécu et mes envies, il est évident que nombre de mes bonnes idées ne sont en fait que des souvenirs de choses que j’avais aimé dans des jeux de plateau, de rôles, de figurines ou même vidéo. Mais un système de règles c’est, comme son nom l’indique, avant tout un système et non pas une série de règles individuelles. Deux jeux peuvent utiliser des concepts similaires de manière radicalement différentes en fonction des autres règles auxquels ils sont accolés. Je souhaite donc éviter les débats sur l’antériorité de tel ou tel concept, en premier lieu parce que cela me paraît généralement puéril et en second lieu car nos références actuels ne sont que rarement à l’origine des concepts qu’elles utilisent.

Pour finir, si vous avez une question sur le pourquoi du choix de tel ou tel principe de jeu, du background, des figurines… je suis tout à fait prêt à en parler. Sur la question de savoir si tel idée vient de tel jeu plutôt que de tel autre cela va vite manquer de m’intéresser.

Quoi qu’il en soit, en vous remerciant de l’intérêt que vous portez à Hell Dorado, ludiquement vôtre

Geof

PS: désolé pour la longueur du message

Merfi pour la série de réponses, ça semble rassurant.

Pour répondre au missié geof, déjà pas de mal à écrire beaucoup, au contraire être clair et complet est une qualité pas trop trop mal reconnue dans le coing.

Quant aux gens qui couinnent sur la copie, si ça est trop de repompe qui nuit au jeu, ça se comprend, si ce sont juste des gens qui couinent pour le plaisir de couiner sans argument et sans savoir de quoi ils causent, faut pas y faire attention, il se prendront des tirs des moderos locaux, donc tu seras tranquille par ici bas.

Sinon pour répondre : concernant Ilyad, amesemble que vous êtes devenus les distributeurs : donc si la prod n'est certainement pas de votre responsabilité, la com' vous retombait un peu dans les pattes, non? Ca est de la question, je ne sais pas exactement quels étaient les rôles, faut pas le prendre comme un jugement péremptoire, eingh.

Que, par contre, si je m'a pas trompé sur les rôles, ya eu du problème de com' sur les produits Ilyads, des maj de sites lentes, des pubs qu'il fallait chercher, etc. D'où que je fase des commentaires sur ce dernier point -et certainement pas sur le rythme de prod, en tout cas pas à vtre encontre-.

Concernant ce nouveau jeu : certes les délais s'expliquent et c'est pas simple d'en causer. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas simple qu'il faut faire l'autruche non plus.

M'enfin, là j'ai rien à dire l'autruche a sortie la tête de son trou, alors ze suis heureux.

le squat

qui veux le tit chien démon tout con

Pour le débat Asmodée/Ilyad/production...

On peut quand même se demander si le projet d'Asmodée dans lequel était impliqué Ilyad n'était pas la source des retards d'Ilyad et par conséquent si Asmodée n'aurait pas mis la pression à Ilyad du genre "vous fournissez les figs en priorité pour Helldorado ou on plombe (encore plus) la distribution du jeu."

Je dis pas que c'est fondé, que c'est vrai ou quoi que ce soit d'autre mais juste que c'est une hypothèse qui justifie quand même en partie le fait de rapproché les problèmes de prod d'Asmodée, même si Ilyad a normalement le dernier mot sur ce sujet.

Maintenant, il semble que ce soit plutôt Ilyad qui a plombé Asmodée donc...

Par contre, là où je suis déçu c'est que j'ai toujours pas de réponse claire à mes questions mais toujours des sous-entendus à propos d'Ilyad. JAG et les autres bossant pour Asmodée ne bossent plus du tout pour Ilyad ? "sérieusement compromise" c'est de la langue de bois pour dire que c'est foutu ?

Pour savoir, hein...

Sinon, à propos des règles alpha, je serais bien preneur. Ne serait-ce que pour discuter de tel ou tel choix... :)

Ce serait pas plus simple de les mettre online plutôt que de les envoyer manuellement à X membres ?

Perno.

On peut dire que vous faites intervenir du monde avec vos invocations.

Pour répondre à cette accusation d'utiliser la langue de bois (et autant dire que c'est pas le genre de la maison), si nous ne vous disons rien de précis sur Ilyad et le RDD c'est que nous ne savons RIEN à ce sujet. Rien, comme nada, niet, nicht, nothing.

Les trois Nantais forment désormais la mégacorp "Asmodée Nantes". Ils ne travaillent plus pour Ilyad Games.

En ce qui concerne Les Chroniques de la Lune Noire et le RDD nous n'avons AUCUNE NOUVELLE du patron d'Ilyad depuis plusieurs mois. AUCUNE NOUVELLE. Donc, qu'est-ce qu'on peut vous dire à ce sujet ? Juste rien, nicht, nada, niet, nothing.

C'est pas de la langue de bois, c'est juste que nous sommes autant dans le flou que vous. Et je vous avoue d'ailleurs que ce qui m'importe pour le moment c'est de vous pondre un jeu bien sympa avec des belles figurines.

D'ailleurs, j'y retourne.

CROC

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hell Dorado : Liste des figurines librevent 28 10,819 02-10-2020, 16:58
Dernier message: Dreadaxe
  [Event] Journée Hell Dorado @Stonehenge le 14 septembre 2019 Dreadaxe 7 3,614 25-09-2019, 06:32
  Listing des profils Hell Dorado Dreadaxe 1 2,028 11-01-2019, 23:43
  Asmodee Arrête L’édition De Hell Dorado. SHWTD 173 50,236 31-07-2009, 14:30
Dernier message: Aerthrandir