les conditions d'utilisation du forum ne me permettent pas de répondre à cette question.. c'est bien dommage :D
et t'as vu les ongles ? Comment tu fais un barbecue correct avec ça ? Dégage, pouffiasse ! Laisse faire les mâââles.
J'ai pas tout lu mais j'ai bien aimé la photo du char posté par Morikun.
Ah non.
Je connais assez le monsieur pour me porter garant : il n'est pas un gauchiste mou-du-genou.
le squat
saleté de socialos
L'exemple est frappant en la demeure car elle me rappelle un cas similaire vécu IRL.
Il y avait un gus dans une assoc' que j'ai fréquenté qui jouait à Flame of War. Il jouait une faction nazi donc. Le gars en question est un bon gros facho des familles comme seul le fin fond des Ardennes peut en produire (ahhhh la vallée). En plus de nous bassiner avec une apologie constante du IIIeme Reich et des apports sérieux du régime d'Hitler (après tout ils étaient pas si méchant que ça et puis bon les camps hein, ça reste à prouver), il avait sur le forum de la dite association créer un topic pour sa faction FoW.
Avec un joli drapeau nazi en en-tête ....
Avec marqué en dessous "Arbeit macht frei"* en gros, gras et souligné ...
Avec un copié collé de Wikipédia sur l'historique de son bataillon .... en supprimant volontairement les passages parlant des crimes contre l'humanité commis par ces derniers ....
Ca, c'est ce que j'appelle avoir une attitude déplacée et inconvenante au sein d'un club, surtout une assoc' accueillant des enfants. Bon évidemment la suite vous vous en doutez, moi et ma grande gueule on a du mal à se tenir à l'écart de ce genre de manifestations d'amour universelle et je l'ai un peu trop ouvert, ce qui a mené à mon exclusion de la dite assoc' (en même temps c'était pas une grosse perte pour moi).
Peindre un char aux couleurs du régime nazi, avec un drapeau dessus, c'est pas nécessairement faire l'apologie. Ca peut être de jouer avec une faction logiquement présente dans un jeu WWII. Certes peindre un drapeau nazi dessus ça commence à titiller l'interrogation, mais ça peut être un véhicule d'apparat, de défilé, ou juste une volonté de faire péter de la peinture de haut niveau. Sans contexte, je ne peux pas savoir.
* "Le travail rend libre" ... inscription écrite sur le fronton des camps de concentration. Fin, n'est-ce pas ?
Je m'incruste, le sujet m'intéresse.
En fait, le fond du fond du problème ce serait pas de savoir si le hobby est un espace où doit exister le politique ou non? (en considérant les féminismes comme des politiques, et donc la question de la représentation des genres comme une question politique)
<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/17501-luciusforge/&do=hovercard" data-mentionid="17501" href="<___base_url___>/index.php?/profile/17501-luciusforge/">@LuciusForge</a> "le travail rend libre", les nazis l'ont malheureusement repris à Hegel, sa très belle dialectique du maître et de l'esclave. A la base c'était pas si vilain.
-B_T_B-
Dans le contexte et connaissant le type, je ne suis pas sûr que ce soit un fervent lecteur de Hegel :x
B_T_B : Pour moi non, la politique ne doit pas prendre sa place. C'est un espace de détente. Ca n'interdit pas d'y réfléchir mais la censure ne devrait pas trop y prendre place : juste une certaine logique et une appréciation cohérente d'un contexte (oui, on ne sort pas des figurines très dérangeantes comme les jsaipluquoi -kingdom death ?- avec des mômes).
Comme à l'accoutumée, tout dépend la manière dont est "utilisée" l'armée et par qui, notamment en histo.
Des tas de gens jouent des armées / factions allemandes, italiennes, franquistes, soviétique sans pour autant être d'immondes nazis/fascistes/staliniens. Des tas de gens jouent des armées coloniales sans pour autant cautionner l'ensemble des actes des Européens à l'encontre des Africains/Asiatiques. Des tas de gens jouent Croisés sans pour autant justifier les massacres perpétrés au nom de Dieu. Et j'en passe des vertes et des pas mûres... enfin, la plupart des gens et leurs adversaires savent ce que représentent telle ou telle armée et ont le recul nécessaire pour faire la part des choses et séparer le jeu de l'opinion politique. Dans pas mal de cas même, ces armées sont aussi l'occasion d'expliquer (notamment aux plus jeunes) certains faits historiques.
Sans tomber dans le politiquement correct à outrance et ne plus rien jouer ("la guerre, c'est maaaaaaaal !"), faut plus ou moins une dose de recul pour jouer certaines armées.
"Quoi ? Tu joues Mordor ? T'es Elfophobe ou quoi ? Salaud..." [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img] ---> [I'm out]
Lucius, je me doute bien qu'un tel bonhomme ne lit pas Hegel ^^. Juste que j'ai souvent entendu citer cette phrase comme emblématique du nazisme, et ça fend mon pauvre petit palpitant.
Peut-être faut-il distinguer deux choses pour faire avancer le schmilblik: d'un côté le caractère politique d'une représentation des femmes dans le contemporain, de l'autre le caractère politique au sens d'historique d'une faction jouée (bien qu'il y ait une historicité de la représentation féminine aussi, mais sur un plan différent). J'ai le sentiment que ce sont deux choses très différentes, d'un côté le problème des normes et de la normativité de la représentation, de l'autre celui de l'idéologie (? du mal à trouver le terme qui convient?).
M'enfin, quel que soit le problème d'un point de vue abstrait, concrètement si on joue avec des grokons qui aiment se cosplay en Hugo Boss collection automne-hiver 1940, c'est toujours compliqué.
-B_T_B-