Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 274227 vues



 



Citation :
il y a 32 minutes, la queue en airain a dit :




Est-ce qu'à trop vouloir castrer le sexisme, on ne va pas finir par essayer de nier cette différence ? 




Le côté "ça n'est que du fantasme masculin", moi je veux bien, mais est-ce que le fantasme masculin est "le mal" ? Je suis désolé mais ça fait partie de notre personnalité, c'est un élément fondateur de ce qu'on est au même titre que notre culture, par exemple. Ça n'est pas intrinsèquement mauvais ou sexiste.




Alors non, le fantasme masculin n'est pas le mal. Personne ne va castrer personne.  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



Le problème c'est qu'il soit le modèle par défaut. Disons trop de Yang et pas assez de Yin. Tu ne ré-équilibres pas en coupant du yang mais en ajoutant du yin. Bon, j'arrête sur cet analogie mystique,  ça me semble casse-gueule ...




 




Reprenons ...



Citation :
il y a 34 minutes, la queue en airain a dit :




Oké, derrière c'est porteur d'une imagerie qui peut influencer les gens mais c'est comme tout. Faut-il tout s'interdire, tout contrôler à outrance pour éviter toute influence ?




Non, parce qu'au bout d'un moment, à force de trop vouloir contrôler et aseptiser, on manque de contenu.




 




Mais je ne veux pas éviter toute influence, tu as raison ça serait affreux ! Je veux au contraire qu'elle soient multiples et le plus diversifiées possible.




 




Voici une photo tirée du KS Mythic Battle (j'ai rien contre eux spécialement hein, c'est juste que la conversation a commencé là-dessus alors j'évite de me disperser mais on pourrait étendre à d'autres comme par exemple la bande de potes ingénieurs de chez Prodos ...) :




 




[Image: 440e4ec32252761d5aedf979f65da920_origina...b1d7352454]



 




L’aseptisation que tu redoutes, en quelque sorte, est déjà là.




Et, juste pour enfoncer le clou, ce n'est pas une attaque contre eux. Je suis sûr qu'ils sont tous super. C'est juste un exemple, d'équipe homogène.




 




On va pas changer la démographie figuriniste du jour au lendemain. L'écrasante majorité des joueurs est mâle et ce n'est donc pas surprenant que ça se retrouve chez ceux qui font les jeux. Mais déjà commencer par une prise de conscience de quelques mécanismes dont on ignorait l'existence ça serait pas mal. En fait, ça répondra peut-être à ta remarque sur la diabolisation: je suis absolument persuadé que le sexisme est bien souvent inconscient et ne relève absolument pas de mauvaises intentions. Des angles morts dont on hérite de bien des façons différentes et si bien intériorisés qu'on oublie qu'ils sont là, surtout si tous ceux qui t'entourent ont les mêmes.




 




 




Ma fille est fan d'une série animée qui s'appelle dino-train. Avec toutes vos histoires de dino-porn, ça commence à se mélanger dedans ma tête. Je ne vais plus pouvoir regarder ça avec elle maintenant ...




M enfin 




Si l équipe MB n est composée que d homme c est qu' ils n ont peut être pas eu l occasion de pouvoir enrôler une femme ou deux.




Je le vois bien autour de moi.




Les femmes jouent aux jeux de société pas au petit soldat.




Y a rien à faire, elles n aiment pas ça.




J ai eu beau sortir différents trucs, nada la guéguerre ça les saoule.




Après tout est possible, si la gente féminine veut faire des jeux, pas de problème.




Mais on en voit peu voire pas.




A qui la faute ? 




A personne, c est comme ça.




Je trouve l exemple de l équipe MB peu convaincant.




Et si je vais plus loin, dans mon taf il y a autant de femme que d homme au niveau de l ingénierie.




Par contre, sur le terrain aucune.




Pourtant les femmes auraient leur carte à jouer tant en général elles font preuve d une meilleure organisation et d un plus grand soin.




Mais voilà, ça ne les a intéresse pas, dommage.




Je ne crois qu' elles souffrent de discrimination à l embauche, elles ne se présentent pas.




Il n y a aucun sexisme la dedans.




Et quand au quota...la discrimination positive ça ça me fait bondir car rien ne peut justifier une discrimination qu' elle soit positive ou négative.




Et pour finir, si les femmes trouvent que les choses sont sexistes ou machistes.




Ben faut le crier haut et fort, ne pas considérer que c est acquis.




Un mail, un coup de téléphone, une gueulante et voilà ce qui fait avancer les choses.




 




Si vous en avez marre des boobs, faites nous des figs sans boobs.




J ai pas grand chose de mieux à proposer...



Je suis pour ma part pour l'égalité des genres mais une équipe purement masculine ou purement féminine ne me dérange pas, j'attends à ce que chacun soit apprécié pour ses compétences et je préfère une équipe qui ne respecte pas la parité mais où tout le monde est bien, qu'une équipe ou l'égalité est respectée mais sans prendre en compte les qualités des personnes (tu sais, quand on recrute une femme plus pasqu'elle est jolie et que ça fera vendre plutôt que de sa qualité réelle... on respecte les quotas, mais là, bizarrement, on est dans le travers décrié.)



Attention, tout de même vous mélangez à nouveau monde réel et espace de liberté fantasmé. La page de catalogue pour jouets rose avec des barbies c'est de la saloperie parce que les enfants estiment que c'est normal. En pratique mon petit met les colliers de sa soeur et elles joue avec des voitures. Tout va bien. Quand je vois des niaiseries type reines du shopping je râle, c'est complètement débilitant pour les femmes. Bref on peut multiplier les exemples de la vie réelle à l'infini, nous vivons dans un monde machiste malgré les avancées du droit des femmes, elles ne sont pas pour autant mieux considérées. Les connards restent des connards, avec ou sans cadre social. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, la question n'est même pas à poser. Je dis juste que nous parlons de la représentation de la femme dans des jeux, ou des univers fantaisistes.




Quand une nana croise une pub de lingerie avec un modèle en plastique tout retouché et qu'elle achète les fringues du modèles il y a une identification certaine, ça vaut pour les parfums et tout le toutim. Il y a comparaison car on reste dans le domaine du matériel. Mettez un dessin de poulette pin-up avec des photos de lingerie par dessus, le débat se déplace déjà.




Donc ne mélangeons pas la société dans laquelle on vit et ses projections dans l'imaginaire. On parle de bandes de mâles qui jouent majoritairement à des jeux de guerre. Et le public est majoritairement le même.




Pour moi cette apparition du problème du sexisme vient de deux choses : premièrement on viellit, étant ado, je nous aurais bien vu à 17 piges à jouer à des counneries avec des putes en bikini râler sur le sexisme... Le fait est que on en passe plus ses journée de lycée à baver sur les filles sous l'influence des hormones... Donc le problème passe de la verge au cerveau avec l'âge.




La seconde chose est que la société expose le problème de l'image de la femme, dans le vrai monde, avec des vrais faits et ça influe sur notre perception de choses qui n'ont en réalité rien à voir.




Quand dans GTA on tabasse des putes, qu'on ne vienne pas me dire que c'est une incitation au passage à l'acte. Ce genre de chose sont le fait de tarés, c'est pas la faute du jeu mais du débile qui y joue et qui n'a reçu aucune éducation. Et c'est le même qui sans GTA tapera quand même sur sa femme.




Je ne pense sincèrement pas que les gens ne puissent faire la part des choses entre la réalité et la fiction. Sinon quelque chose cloche dans ta tête. Partant de la la situation me semble évoluer en ce sens : on propose des personnages féminins plus "normaux" les filles se projettent plus facilement, la clientèle augmente, ça génère du blé, on entretien le phénomène.




Le fait est que la majorité des jeux vidéos ou autre dépeignent des affrontements bourrins et violents et que les filles n'aiment pas ça pour la plupart donc de toutes façon ne seront pas clientes donc négligeable en terme marketting.




Mais encore une fois si on déplace le débat sur la télé, le discours est radicalement différent et bien moins neutre. Tout y est ouvertement sexiste et dégardant à tous les niveaux, de la blondasse chez hanouna aux pubs pour bagnoles qui te font jouir plus que ta femme. ET le vrai problème se situe là, dans la réalité, où la notion de fantasme n'existe pas, on parle d'interaction entre vrais gens et gros débiles.




Donc laissons les boobs dans nos fantasmes, à la limite ils ne font pas de mal. Il y a de plus en plus de jeux qui proposent des choses différentes, la plupart des jeux à gurine proposent des nanas autan que des mecs, et on a de tout (regardez zombicide). Et quand je dis de tout, je ne vois pas l’intérêt de supprimer les "poufs" pour parler vulgairement sous prétexte qu'on propose à coté des intellos. Pour faire un parallèle foireux ce serait un peu comme gueuler sur ses enfants pour qu'ils arrêtent de gueuler. On ne peut pas promouvoir une image différente en censurant une partie de ces représentations, encore moins lorsqu'elle ne gêne manifestement pas la majorité des clients. On ne force personne à jouer, personne à aimer et il n'y a aucun processus qui t’inculque que tu doivent jouer une pute parce que tu es une fille et que c'est comme ça.  Et c'est très très loin de ce que je constate autour de moi tous les jours.




Donc pour résumer pour moi si débat il y a ce n'est clairement pas dans le jeu qui évolue plutôt plus vite que la société actuelle qui va à fond les gamelle dans le sens contraire.



Citation :
Il y a 7 heures, Bawon Samdi a dit :




Ma fille est fan d'une série animée qui s'appelle dino-train. Avec toutes vos histoires de dino-porn, ça commence à se mélanger dedans ma tête. Je ne vais plus pouvoir regarder ça avec elle maintenant ...




Oups.




 



Citation :
Il y a 7 heures, Bawon Samdi a dit :




En fait, ça répondra peut-être à ta remarque sur la diabolisation: je suis absolument persuadé que le sexisme est bien souvent inconscient et ne relève absolument pas de mauvaises intentions. Des angles morts dont on hérite de bien des façons différentes et si bien intériorisés qu'on oublie qu'ils sont là, surtout si tous ceux qui t'entourent ont les mêmes.




Bah non.




Tu avais déjà évoqué ce sexisme inconscient et là dessus je suis d'accord avec toi, ces "angles morts" font parti de nos acquis. 




En revanche, mon commentaire les prenait en compte. Aveux dire, si on gratte, interprète et sur-interprète, on trouvera toujours du sexisme parce que même s'il n'est pas présent dans l'intention ouverte ou même inconsciente, il sera dans l’œil de l'observateur comme le dit Rémy. Sur le cas qui nous occupe, je pense simplement qu'au delà du sexisme conscient et/ou inconscient, il y a aussi un parti pris commercial assumé. C'est un jeu par des hommes certes mais aussi pour des hommes (la démographie des gurinistes que tu évoques). 




Et à mon sens, avant de chercher à dénoncer/traiter un éventuel problème de sexisme, il faut adresser le facteur économique. Qu'ils soient biaisés, ok, mais de toute façon, si ça se vend c'est bien qu'il y a à minima un contentement du public. Techniquement, ils sont là pour faire du blé, pas de l'idéologie (merci d'applaudir, je me retiens de faire un jeu de mot douteux et provocateur là). Donc, si tu veux leur faire mal, faut taper dans la bourse : si assez de gens couinent/boycotte, ils changeront le fusil d'épaule. Si les gens continuent d'acheter, le problème du sexisme passe à la trappe tout simplement parce qu'il ne les concerne pas (oui, oké, idéalement ça devrait au moins un peu).




 




Bon, avant le boycott on peut aussi simplement considérer que si la seconde illus de Paolo est "over da top" côté sexisme, ça reste dans un cadre complètement fantaisiste (un jeu de pitous) avec une charte graphique particulière.




Si effectivement à trop faire du jeu par les hommes et pour les hommes on reste à baigner dans notre jus et on oublie un peu certaines considérations, ça reste tout relatif et on peut se contenter de monter une peitte campagne de com pour qu'un max de backers leur laissent juste un petit mot, que ça ne vaut pas plus que ça.




Ou pas, là, c'est à chacun de voir en fonction de son curseur de tolérance. 




 




le squat




con cilliant




Histoire de remettre de l'huile sur le feu : 




 



Citation :
Le 16/11/2016 à 21:11, Morikun a dit :




Sinon pour les dinoporn, comme hasdrubal, y en a qui paye pour ça ?




J'avions oublié de répondre à ça.




Comme tu le vois on est au moins deux. Moi, il trouve que c'est super efficace lors des repas des festes en famille, pour évoquer la condition féminine. On sent bien que c'est une femme qui écrit ça, les héroïnes y sont affranchies de leur soumission au genre masculin et se démerdent toutes seules (ou presque). En tout cas, les hommes n'y sont pas traités laudativement.  En fait, c'est super comme exemple dans notre thread, en plein dans le sujet, je vous conseille de vous en offrir un.




 




Après, j'en ai qu'une mais j'ai l'impression que c'est comme des nouvelles Black Lib : quelques pages de d'une histoire convenue et mal écrite qui se battent en duel et qui ne vaut pas grand chose.




Maintenant, pour la curiosité, mamazone peut faire des promos du truc au format numérique à moins d'un sous pièce. Je conseille quand même vraiment d'attendre ces offres, ça sera déjà trop cher mais ça vous fait pas un second trou (contrairement au t-rex).




A noter : il me semble qu'en plus du dinoporn elle fait aussi du fantasyporn, si vous préférez les démons ou les orcs, ça se tente. Mais je vous redirigerez plutôt vers Leiber dans ce cas. Le mouser qui aime bien les rates et les squelettes parce qu'il est curieux, c'est amusant et surtout, ya du contenu autour et c'est bien écrit.




 




Sinon, c'est plus anecdotique mais : 



Citation :
Le 17/11/2016 à 01:50, Bawon Samdi a dit :




On va pas changer la démographie figuriniste du jour au lendemain. L'écrasante majorité des joueurs est mâle et ce n'est donc pas surprenant que ça se retrouve chez ceux qui font les jeux.




 



Citation :
Il y a 23 heures, Rémy Tremblay a dit :




Le fait est que la majorité des jeux vidéos ou autre dépeignent des affrontements bourrins et violents et que les filles n'aiment pas ça pour la plupart donc de toutes façon ne seront pas clientes donc négligeable en terme marketting.




 




C'est vrai qu'on est un peu entre nous en joueurs, d'autant plus dans la gurine. Le rôle, le platal ou le vidéo, ça s'ouvre déjà plus mais la gurine, pas tant. Du coup, ça me parait pas con de se demander quelle est la place des femmes dans les équipes des éditeurs (toujours sans blague douteuse, je ne parlerai pas de faire le café par exemple, on laissera ça aux stagiaires). 

D'un autre côté, on a du bol ici, on peut toujours invoquer la Dame du Lac pour avoir son avis. Faudrait juste un peu aérer avant et planquer les romans de dinoporn sous le matelas.




 




le squat




qui sait pas invoquer, tieng




 


(Modification du message : 18-11-2016, 11:44 par la queue en airain.)

Erf' y en avait de la lecture à rattraper.


Bon, même si j'ai eu l'impression d'avoir choisi mon terme avec soin, j'vais revenir dessus et dire que je m'excuse, autrement, je sens que je vais en avoir ad vitam aeternam avec les mots "abrutis" et "Paolo Parente" et le squat me tient en grippe alors bon ... ^^"

D'ici là à être un "troll", puisque là je pense que c'est pour ma pomme ...


J'ai pointé de mon petit doigt maigrelet le problème que J'AI avec Paolo. (Bon, pointé un peu fort, un peu trop, et j'ai pas d'excuses là-d'sus, j'aurai dû réfléchir, certes, le mal est fait, tant pis). Après, libre à qui que ce soit de penser que je suis stupide/maladroit/abruti par mon travail ^^

En soit, je ne m'en suis pris qu'à (qu'a) l'idéologie de Parente. En tant que guest sur Zombicide (par exemple) je suppose, et là, venez me le mettre méchamment dans la figure si c'est le cas du contraire, que sur les boîtes GUEST il fait ce qu'il veut le pépère, bah là il nous a fait de la donzelle comme à son habitude/à sa manière. Il radote, en une certaine manière. Je ne dis pas que rester dans son confort c'pas bien, prenons par exemple un réalisateur qui reste dans ce qu'il sait faire, mais je dis que c'est bien mieux et plus méritant lorsqu'il change de paysage, quitte à se crasher.


En soit, je ne me suis pas prononcé sur un acte sexiste, féministe et tout l'toutim. Je ne peux pas dire que je suis féministe dans le sens où je n'aime pas ce mot, pas les actes, le mot, que je trouve extrémiste ("comme le propos que tu as eu envers Parente", je vous devance un peu, et je m'accorderai là-dessus).

Je ne dis pas, il y a (et il faut) de tout, mais il faut de tout là où il y en a besoin.

Sur l'exemple Mythic Battles, il y a l'air d'y avoir assez de sculpteurs, et, dans une globalité, il y avait une certaine homogénéité de la figurine, les figurines féminines étaient plutôt fines, anatomiquement parlant. Paolo est arrivé, puis il y a eu des ballons et des talons.


Ouaip', j'ai mal formulé, il y a peut-être le fait que j'en ai un peu marre de ne le voir qu'à faire ça, ce qui m'a fait passer outre la politesse et le politiquement correct, mais accordons nous sur une chose, j'ai crié sur un type sur lequel vous pouvez apprécier, ou que vous appréciez, peu importe, si j'avais eu les même propos sur Jarek de chez Prodos, je pense que nous serions tombés en accord, et pourtant, le problème d'avoir utilisé un mot méchant pas beau sur une personne que nous ne connaissons pas serait bel et bien présent.

Là c'est le petit HS supplémentaire, mais comme dit plus haut, je sens que je vais avoir des reproches sur le long terme, alors j'essaie d'expliquer, à minima, ce pourquoi du comment ^^"


Sans animosité aucune cependant. Bien au contraire (bon j'vais pas dire que j'en rigole sinon on va dire que je troll ^^).


Pour en revenir sur le sujet initial, y a du nichon à l'air, soit, il y en aura toujours, tout comme du péc' soyeux et lisse. J'vais pas (et j'veux pas) arrêter ça, seulement, il y a une différence entre, vouloir nous le foutre partout, sous nos yeux, et, avoir le choix de l'avoir partout.

On cherche on trouve plutôt que de l'avoir sans demander (même si pour certains c'est arrangeant).


Sur la question du boycott, je ne suis pas sûrs, avec l'idée du "toi dans ton coin" + "toi dans ton coin" si ils sont dans leurs coins comment voulez-vous qu'ils s'y mettent ? ^^"


La conclusion : J'm'excuse / pas troll / non aux talons et aux difformités quand ça n'a pas lieu d'être (c'est possible de mettre son emprunte/sa signature tout en s'adaptant, si, vraiment, c'est possible)



*Kaye, j'arrive sur le tard, over*

(Modification du message : 21-11-2016, 23:32 par Kayezer.)

Citation :
On 11/16/2016 at 6:14 PM, la queue en airain said:




Autant, ya la conclusion qui pèche pour moi : oui l'imagerie ne vise à flatter qu'un genre particulier. Mais est ce que c'est parce qu'il est dominant ou simplement parce que c'est lui le client ?




Bin c'est pas difficile à évaluer. Combien y a-t-il de pubs titillant l'intérêt d'une clientèle féminine en foutant le produit à mettre en avant entre les mains (ou autre) d'un bellâtre en petite tenue? Perso j'ai pas la réponse, ou plutôt celle que j'ai date de 20 ans,j'ai un peu peur qu'elle n'ait pas changé, mais aucune certitude.




Autre observation: des nanas sapées comme celle en dinosaure du haut de page, j'en croise une trentaine facile tous les ans à halloween, et ce sont loin d'être les plus dévêtues. Qu'on dise aux gonzes qu'il serait bon de prendre conscience du sexisme rampant (et évident, quand même) qui nous entoure, je suis 100% pour. Mais comment les convainc-t-on quand le stéréotype est propagé par celles qui seraient sensées s'en offusquer? Franchement, s'il y a des suggestions je suis preneur.




 




Après je suis d'accord qu'il faut aussi faire la part des choses. Si je trouve les Sword-Melusine de Mierce ultra vulgos (par exemple), ce n'est pas parce qu'elles ont le nibard à l'air. La même chose par un sculpteur avec un peu de talent ça donne les Vorags d'Ilyad et une toute autre impression. À moi et à ma copine. En d'autres termes ce n'est pas juste une question de thème avec une case nichons à cocher. En tout cas de je trouve.




Pour moi y'a pas mal de gens ici qui se voilent la face ou refusent de voir une certaine réalité et d'un certains cote je trouve ça navrant. De l'autre je peu le comprendre car ce n'est pas amusant de devoir se sentir coupable d'un truc donc on n'est pas directement responsable.




 




Je vais m'auto-citer parcequ'au final j'ai un peu l'impression d'avoir déjà dit tout ce que j'en pensais sur la chose


 



Citation :
Le 9/2/2016 à 13:17, DV8 a dit :






Tu prend le problème a l'envers. C'est justement parceque le marketing utilise ces fringues (ou plutôt l'absence de fringue?) pour insinuer qu'une nana est badasse/aguicheuse qu'il est toujours important dans la France post-lumière du XXI' siècle de parler de la tenue de nos dames.


C'est la théorie de l'objectivation et c'est un vrai (et vieux) problème dans nos société moderne, surtout quant on est parent ou pédagogue (voir les deux).




Tu prends les transport en commun?




  1. Observe autour de toi le nombre de femme qui vont prendre leur téléphone pour s'en servir comme miroir lors d'un trajet.

  2. Compte le nombre d'homme qui font de même.

  3. Passe la journée dans le transport et observe les tranches d'ages.

Je prend cette exemple car c'est un classique ultra documenté dans les sciences (effet looking-glass self) qui a de nouveau un écho avec le phénomène des selfies mais je pense qu'aucune personne suffisamment éduqué aujourd'hui ne peut prétendre que cela n'a pas d'effet sur nos societes. Y'a qu'a voir le débat de l’été en France il me semble [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unsure.png[/img].

Un autre exemple, un peu extrême il est vrai mais tellement dans l'esprit d'Infinity:

[Image: Sans-titre-2_mini2-620x400.jpg]


C'est un exemple que je connais bien car j'y ai été confronté (en partie) avec mes élèves.

Alors certes tu peu considérer que:



  • [façon libertarien] une prostitué (car ne soyons pas bigots, c'est de la prostitution) a le droit de s'habiller comme elle veut, mineur ou pas (et puis c'est mignon).

  • [facon j'me voile la face] les différents éléments de la culture Manga (car c'est en partie de la que ça vient) ne sont pas interconnectés et cela n'a absolument aucun lien avec nos pitous hyper-sexué. Apres tout, en l'absence de démonstration d'une corrélation effective c'est probablement Lucius qui a raison: tous cela n'a aucun rapport.

 




Le premier point,  s'il n'est effectivement pas moraliste, peut difficilement se targuer de la philosophie des lumières (c'est quoi post-lumière?)  dont l'objectif premier était, on le rappelle, l’autodétermination. C’est-à-dire "la faculté à décider pour soi-même en toute indépendance". 

L'important ici étant le "en toute indépendance". Quant l'ensemble des sciences sociales et cognitives te démontre que l'objectivation n'est pas un mythe tu doit commencer a te poser des questions sur cette histoire d’indépendance. 

 




Quant au deuxième point, n'ayant pas d'argument de poids pour m'y opposer je me contenterais de rappeler qu'en science, l'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence. Donc a priori cet argument n'a pas plus de poids que l'affirmation qui dirais que nos jouets et pitous hyper-sexué (comme une certaine culture Manga/geek) participe a l'auto-objectivation des femmes dans notre société. En fait, quant on y pense, la littérature sur le sujet tendrais a démontré que ce deuxième point n'a aucun fondement si ce n'est une faiblesse de données. C'est faible pour baser un argumentaire non?






Le plus hallucinant c'est que plutôt que d'affronter les lobbys de la pub et du marketing, d'ouvrir le débat, d'en parler on préfère bien souvent (mais de moins en moins heureusement) soulever le tapis et passer la balayette en prônant une pseudo-doctrine libéral a base de "chacun fait ce qu'il veut, a bas les jugements de valeurs et le politiquement correct!".






Moralité depuis les années 2000 les hommes aussi sont de plus en plus soumit a l'objectivation et nos ados en prennent pleins la tronche via les réseaux sociaux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]!

Donc non seulement on n'a pas vraiment progressé sur ce plan la mais en plus il semblerait qu'avec l'effet des mass-media on soit en recul. Super.


Parceque balayer la poussière sous le tapis en disant "ce ne sont que des jouets/ petits soldat de plomb" ca n'aide pas vraiment a progresser. "Au royaume des aveugles les borgnes sont roi" parait-il.


Apres cela n'aide pas plus, on est d'accord, que d'instrumenter une lutte pour en faire un outil d’accession au pouvoir comme le font aujourd'hui nos hommes et femme politique. Mais de fait, ca c'est vraiment un autre débat.


Pour ce qui est du Social Justice Warrior on rappelle que sa marque c'est de prendre un fait tout a fait valide pour aller démonter de manière tordu un argument qui lui déplaît ou qui lui permet de se faire mousser. Dans ce cas la par exemple ce serait dire:

 



  • "attendez, l'objectivation de la femme dans le hobby ca ne tiens pas la route 5 minutes car l'homme lui aussi est objectivé dans le hobby!".

On ne peut pas aller a l'encontre de l'argument de l'objectivation de l'homme dans le hobby mais en quoi celui ci invalide l'objectivation de la femme?

 



  • "En rien c’était juste pour affirmer un point de vu allant a l'encontre du consensus et ainsi me différencier de la masse."

Je me moque d'autant plus facilement que c'est un trait dans lequel je peut parfois me complaire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].




 




Alors je vois déjà les "neo-anti-tartuffe" qui vont me qualifier de recteur de chez Civitas (sic) et me dire:

 



  • "Et bien si c'est si grave que ca t'as qu'a brûler tes fiannas, tes albums de Manara et tes BattleChasers."

     

Du bon gros arguments de poids qui consiste donc a nier a son interlocuteur la faculté de sens critique. Un classique des réseaux sociaux il me semble [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_closedeyes.gif[/img].




 




Donc a ceux qui se posent la question, légitime, de la pourquoi d'une telle prise de tete sur un forum de pitoux et bien sachez que Gisèle de Failly nous donnait déjà une partie de réponse en 1947:

 



  • "Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités."

     

Ce n'est pas sale de se poser des question, de se remettre en question en se disant "ah bah merde, sur ce coup la je pourrais peut être faire mieux".

Est-ce que j’arrêterais de lire du Manara? Non, c'est beau, c'est de l'art et je sais faire la part des choses. En ca on est d'accord Lucius.


Est-ce que je n'abstiendrais  pour autant, si jamais j'en ai l'occasion un jour, d'aller voir les gars de chez Corvus ou DUST et de leur dire "les mecs vous nous saoulez avec vos poitrine de bimbo et vos tétons qui pointent. Un de temps en temps c'est sexy et ca nous rapelle les classiques. Systématiquement c'est relou et ca tourne a l'obsession " 


Non car je sais qu'un jour les mecs reverront la ligne graphique et la direction éditoriale de leur jeu et que ce jour la, si on a été suffisamment nombreux, les choses changeront.


N'oubliez pas que le hobby est un marche de niche. Ca veut dire que:

 




  1. votre porte monnaie est une arme économique, littéralement. A cette échelle nos achats conditionnent la sante d'une boite ou d'une PME.

     

  2. vu la taille de la communauté, aujourd'hui votre voix sur les réseaux sociaux résonne puissance 10 000.  Allez gueuler sur le site d'Universal que le dernier album de Bieber c'est de la merde et tous le monde s'en fout. Faite la remarque gentiment et poliment sur les tétons qui pointe sur la page FB de Corvus et peut être, si vous avez un CM pro, vous aurez un retour de la part de la boite. C'est aussi ca que j'aime dans notre hobby: c'est encore a taille humaine.



Sinon, pour le reste "politique" c'est un terme polysémique (un peu comme "féminisme"). C'est mieux pour rendre vos arguments compréhensible ama de le qualifier.




 


(Modification du message : 22-11-2016, 09:50 par DV8.)


On s'habitue a s'auto-citer en fait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]:


 



Citation :
Il y a 5 heures, DV8 a dit :




Pour moi y'a pas mal de gens ici qui se voilent la face ou refusent de voir une certaine réalité et d'un certains cote je trouve ça navrant.




 




Et visiblement je ne suis pas le seul:

http://doctacynthia.tumblr.com/post/1530...board-game

[Image: tumblr_inline_ogjx0mP8bw1uucmxc_1280.png]


Est-ce que je peu attaquer/diffamer/discréditer l’équipe de Monolith parcequ'elle est exclusivement masculine? Certainement pas.


Est-ce que l'imagerie qu'ils ont choisis consécutivement pour deux de leur jeux et le fait qu'ils n'aient même pas un point de vue féminin dans l’équipe me met mal a l'aise? Oui très certainement ...