Citation :
il y a 30 minutes, Reldan a dit :
Conan a beau être une "oeuvre", un univers, une fiction, on a quand même le droit d'avoir du recul et dénoncer les aspect misogynes, colonialistes, etc. Et ça ne veux pas dire qu'on va rejeter l'oeuvre entière, mais on peut se passer de ces aspects dans nos productions.
Non.
C'est suffisant. Intrinsèquement. Mais on va être poli.
Oui Conan c'est les années 30, c'est du pulp, c'est tout ce que tu veux mais on ne va pas faire des coupes dedans juste parce que les mœurs ont changé. Tu vas aussi rééditer Tolkien sans les vilains aux zoeils chassieux ? Tintin sans congolais ni chinois ? Ou on reprend les exemples du Raf ?
La couv' tu l’interprètes comme tu veux mais c'est ton problème : si tu la sors de son contexte parce que tu ne connais pas Conan, c'est pas non plus la faute des auteurs.
Je sais que ça se fait trop peu, oui, mais pour autant, un texte, une image, faut la remettre en contexte avant de l’interpréter.
Citation :
il y a 30 minutes, Reldan a dit :
C'est pas parce que les anciens ont fait des conneries qu'on a le droit de les reproduire sans se remettre en question.
Là, par contre, oui.
Autant Conan c'est la licence et ya pas grand chose à redire, autant le nouveau KS, c'est leur trip à eux. Alors, oui, c'est la mytho grecque on aurait pu aller encore plus loin dans le cul. Mais sans doute en étant plus roots. Le traitement moderne du truc -leur part- me parait plus facile à critiquer.
Bon, après, eingh, est-ce du sexisme ou autre chose ou les deux :
Citation :
Citation
<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="457165" data-ipsquote-contentid="54657" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1479338054" data-ipsquote-userid="88" data-ipsquote-username="la queue en airain">
<div class="ipsQuote_citation">
Le 17/11/2016 à 00:14, la queue en airain a dit :
<div class="ipsQuote_contents">
Autant, ya la conclusion qui pèche pour moi : oui l'imagerie ne vise à flatter qu'un genre particulier. Mais est ce que c'est parce qu'il est dominant ou simplement parce que c'est lui le client ?
</div>
Bin c'est pas difficile à évaluer. Combien y a-t-il de pubs titillant l'intérêt d'une clientèle féminine en foutant le produit à mettre en avant entre les mains (ou autre) d'un bellâtre en petite tenue?
</div>
</blockquote>
Note que je ne parle que de leur cas à eux.
Traiter le général, c'est simplement impossible. Déjà, oui, notre société en général pose problème, ensuite on a quand même trop de cas particuliers et on est sur un sujet sensible. La généralité, ici, c'est un peu trop je pense.
Du coup, moi il dit qu'il pense que dans le cas de MB:P, on est probablement dans un cas assumé pour rentrer du blé parce qu'on connait la cible.
Je me trompe peut être, mais je suppute.
Et dans tous les cas :
Citation :
Il y a 3 heures, FAM a dit :
Je trouve que beaucoup d'auteurs (de jeux ou pas) devraient se poser la question, doit on encore créer des produits comme dans les années 80, pour des ados males en rut, ou doit on réflechir à son offre (d'un point de vue éthique, meme si ça ne rime pas avec économique, bizarrement),
Ouala. Faire du sou, c'est leur priorité, à eux de voit s'ils peuvent la mâtiner d'idéaux. Mais en pratique, c'est compliqué de leur reprocher de se servir de comportements pas toujours très sains pour faire du sou. Ou en tout cas de ne le reprocher qu'à leur pomme.
Ce qui nous amène au dernier morceau :
Citation :
Il y a 10 heures, DV8 a dit :
Pour moi y'a pas mal de gens ici qui se voilent la face ou refusent de voir une certaine réalité et d'un certains cote je trouve ça navrant. De l'autre je peu le comprendre car ce n'est pas amusant de devoir se sentir coupable d'un truc donc on n'est pas directement responsable.
Ava essayer de modérer ma réponse parce que mes idées sont ce qu'elles sont mais au cas où, si finalement ya un bout choquant qui dérange, faites vous plaisir, ignorez le. Moi je m'en branle un peu après tout.
Mais :
Pas directement responsable, c'est gentil. On est responsables, directement. On vit dans la société on est donc partie prenante de ce qu'elle est. Pas complètement responsables, oké, on n'est responsables que de notre bout. Mais directement.
Et on revient à ce qui se disait : si tu te sens responsable ET que tu trouves que ça va trop loin, vote avec tes sous, ne backe pas. Ce qui est aussi ton propos.
En revanche les gens qui couinent mais ne font rien, ça me gène plus. Pourquoi couinent-ils au final ? Ça les dérange pas tant ? Ou finalement ils peuvent s'asseoir dessus ?
Alors finalement je ne sais pas à qui tu t'adresses : à ceux qui trouvent que ça n'est pas si grave ou à ceux qui gueulent ?
Après, oui, idéalement, même si dans un jeu c'est pas si grave, ça l'est quand même, ne serait-ce que parce que ça entretien une ambiance générale.
Mais là dessus, c'est aussi à chacun de mettre son curseur et de juger ce qui vaut des couineries, une action ou simplement un haussement d'épaule. Non, parce que sinon, on peut tout interpréter de manière grave et lutter contre tout. Mais faut aussi faire la part des choses, sinon on va finir pas lavés, cheveux longs, vêtus de sacs de chanvre, vivant dans la rue avec des banderoles tout le tour du ventre. Moi, je veux bien, mais j'ai des limites.
Et en dernier petit bout : oué, oké, Conan c'est pas toujours fin, pas mal d'idées de l'époque sont dedans et de nos jours c'est bizarre. Mais le sexisme, justement, j'ai jamais trouvé qu'il était profondément marqué dans l'oeuvre d'Howard.
Oui, Conan les sauve par pelletées. Mais le mec est un héros hors du commun qui sauve de tout. Et qui est fort galant -oké, la galanterie, c'est du sexisme-, mais toujours pareil, faut le ramener à son époque. Et pour l'époque, c'est déjà pas mal.
Surtout qu'à côté, entre Valéria et Bélit on a quand même des femelles fortes. Et on a Zenobia qui sauve même Conan. C'est pas si déconnant.
Faut juste ne pas tout ramener aux trouzes occases où il sauve une femme dénudée. Yen a beaucoup, mais ya pas que ça. Et dans le jeu Conan, on a quand même des zéroines assez fortes, non ? Et même une mémé qui tabasse avec son chien en bonus.
le squat
désolé pour toi mon FAM