Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 309690 vues

Citation :
il y a 30 minutes, Reldan a dit :

Conan a beau être une "oeuvre", un univers, une fiction, on a quand même le droit d'avoir du recul et dénoncer les aspect misogynes, colonialistes, etc. Et ça ne veux pas dire qu'on va rejeter l'oeuvre entière, mais on peut se passer de ces aspects dans nos productions.

Non.

C'est suffisant. Intrinsèquement. Mais on va être poli.

Oui Conan c'est les années 30, c'est du pulp, c'est tout ce que tu veux mais on ne va pas faire des coupes dedans juste parce que les mœurs ont changé. Tu vas aussi rééditer Tolkien sans les vilains aux zoeils chassieux ? Tintin sans congolais ni chinois ? Ou on reprend les exemples du Raf ?

La couv' tu l’interprètes comme tu veux mais c'est ton problème : si tu la sors de son contexte parce que tu ne connais pas Conan, c'est pas non plus la faute des auteurs.

Je sais que ça se fait trop peu, oui, mais pour autant, un texte, une image, faut la remettre en contexte avant de l’interpréter. 

Citation :
il y a 30 minutes, Reldan a dit :

C'est pas parce que les anciens ont fait des conneries qu'on a le droit de les reproduire sans se remettre en question.

Là, par contre, oui.

Autant Conan c'est la licence et ya pas grand chose à redire, autant le nouveau KS, c'est leur trip à eux. Alors, oui, c'est la mytho grecque on aurait pu aller encore plus loin dans le cul. Mais sans doute en étant plus roots. Le traitement moderne du truc -leur part- me parait plus facile à critiquer.

Bon, après, eingh, est-ce du sexisme ou autre chose ou les deux : 

Citation :
Citation

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="457165" data-ipsquote-contentid="54657" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1479338054" data-ipsquote-userid="88" data-ipsquote-username="la queue en airain">
<div class="ipsQuote_citation">
Le 17/11/2016 à 00:14, la queue en airain a dit :

<div class="ipsQuote_contents">

Autant, ya la conclusion qui pèche pour moi : oui l'imagerie ne vise à flatter qu'un genre particulier. Mais est ce que c'est parce qu'il est dominant ou simplement parce que c'est lui le client ?

</div>

Bin c'est pas difficile à évaluer. Combien y a-t-il de pubs titillant l'intérêt d'une clientèle féminine en foutant le produit à mettre en avant entre les mains (ou autre) d'un bellâtre en petite tenue?

</div>
</blockquote>

Note que je ne parle que de leur cas à eux.

Traiter le général, c'est simplement impossible. Déjà, oui, notre société en général pose problème, ensuite on a quand même trop de cas particuliers et on est sur un sujet sensible. La généralité, ici, c'est un peu trop je pense.

Du coup, moi il dit qu'il pense que dans le cas de MB:P, on est probablement dans un cas assumé pour rentrer  du blé parce qu'on connait la cible.

Je me trompe peut être, mais je suppute.

Et dans tous les cas : 

Citation :
Il y a 3 heures, FAM a dit :

Je trouve que beaucoup d'auteurs (de jeux ou pas) devraient se poser la question, doit on encore créer des produits comme dans les années 80, pour des ados males en rut, ou doit on réflechir à son offre (d'un point de vue éthique, meme si ça ne rime pas avec économique, bizarrement),

Ouala. Faire du sou, c'est leur priorité, à eux de voit s'ils peuvent la mâtiner d'idéaux. Mais en pratique, c'est compliqué de leur reprocher de se servir de comportements pas toujours très sains pour faire du sou. Ou en tout cas de ne le reprocher qu'à leur pomme.

Ce qui nous amène au dernier morceau : 

Citation :
Il y a 10 heures, DV8 a dit :

Pour moi y'a pas mal de gens ici qui se voilent la face ou refusent de voir une certaine réalité et d'un certains cote je trouve ça navrant. De l'autre je peu le comprendre car ce n'est pas amusant de devoir se sentir coupable d'un truc donc on n'est pas directement responsable.

Ava essayer de modérer ma réponse parce que mes idées sont ce qu'elles sont mais au cas où, si finalement ya un bout choquant qui dérange, faites vous plaisir, ignorez le. Moi je m'en branle un peu après tout.

Mais : 

Pas directement responsable, c'est gentil. On est responsables, directement. On vit dans la société on est donc partie prenante de ce qu'elle est. Pas complètement responsables, oké, on n'est responsables que de notre bout. Mais directement.

Et on revient à ce qui se disait : si tu te sens responsable ET que tu trouves que ça va trop loin, vote avec tes sous, ne backe pas. Ce qui est aussi ton propos.

En revanche les gens qui couinent mais ne font rien, ça me gène plus. Pourquoi couinent-ils au final ? Ça les dérange pas tant ? Ou finalement ils peuvent s'asseoir dessus ?

Alors finalement je ne sais pas à qui tu t'adresses : à ceux qui trouvent que ça n'est pas si grave ou à ceux qui gueulent ?

Après, oui, idéalement, même si dans un jeu c'est pas si grave, ça l'est quand même, ne serait-ce que parce que ça entretien une ambiance générale.

Mais là dessus, c'est aussi à chacun de mettre son curseur et de juger ce qui vaut des couineries, une action ou simplement un haussement d'épaule. Non, parce que sinon, on peut tout interpréter de manière grave et lutter contre tout. Mais faut aussi faire la part des choses, sinon on va finir pas lavés, cheveux longs, vêtus de sacs de chanvre, vivant dans la rue avec des banderoles tout le tour du ventre. Moi, je veux bien, mais j'ai des limites.

Et en dernier petit bout : oué, oké, Conan c'est pas toujours fin, pas mal d'idées de l'époque sont dedans et de nos jours c'est bizarre. Mais le sexisme, justement, j'ai jamais trouvé qu'il était profondément marqué dans l'oeuvre d'Howard. 

Oui, Conan les sauve par pelletées. Mais le mec est un héros hors du commun qui sauve de tout. Et qui est fort galant -oké, la galanterie, c'est du sexisme-, mais toujours pareil, faut le ramener à son époque. Et pour l'époque, c'est déjà pas mal.

Surtout qu'à côté, entre Valéria et Bélit on a quand même des femelles fortes. Et on a Zenobia qui sauve même Conan. C'est pas si déconnant.

Faut juste ne pas tout ramener aux trouzes occases où il sauve une femme dénudée. Yen a beaucoup, mais ya pas que ça. Et dans le jeu Conan, on a quand même des zéroines assez fortes, non ? Et même une mémé qui tabasse avec son chien en bonus.

le squat

désolé pour toi mon FAM

(Modification du message : 22-11-2016, 20:35 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 5 minutes, Reldan a dit :

C'est pas parce que les anciens ont fait des conneries qu'on a le droit de les reproduire sans se remettre en question.

Alors comme je le dit mon truc est emprunt de mauvaise foi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Le coup de mario c'est juste que tu as l'impression que la nana elle se réveille que maintenant et cible un jeu d'un marché de niche pour ce defaut alors qu'elle a un exemple sous le nez depuis 30 ans et bcp plus grand public [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Citation :
il y a 7 minutes, Reldan a dit :

Certes l'article va trop loin dans le délire (Trump etc) mais clairement quand j'ai vu l'illustration j'ai pas non plus pensé à un sauvetage altruiste.

Bon en fait c'est moi qui doit être bisounours, parce que perso je n'y vois qu'un sauvetage à la dernière minute là. Et pour m'être retapé dernièrement les deux films de conan le barbare et le destructeur je les ai pas trouvé si mysogine ces films, et justement un peu plus à courir après la jeune fille en detresse

Citation :
Citation

<div class="ipsQuote_contents">
<p style="margin:0px;">
une personne à lunettes est intelligente (et si elle est <strong style="font-weight:bold;">chinoise</strong>, elle fait de l'informatique en plus)

</div>

Dire "chinoise" alors qu'on aurait du dire "asiatique", c'est un lapsus qui veut dire que pour toi tous les asiatiques sont chinois. 

Raciste, va. 

Quand j'ai vu l'image je me suis dit qu'elle avait déjà été violée par des dinos mutants au minimum, donc conan ou pas elle sentira plus grand chose la pauvre [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]

Citation :
Il y a 1 heure, la queue en airain a dit :

Et en dernier petit bout : oué, oké, Conan c'est pas toujours fin, pas mal d'idées de l'époque sont dedans et de nos jours c'est bizarre. Mais le sexisme, justement, j'ai jamais trouvé qu'il était profondément marqué dans l'oeuvre d'Howard. 

Oui, Conan les sauve par pelletées. Mais le mec est un héros hors du commun qui sauve de tout. Et qui est fort galant -oké, la galanterie, c'est du sexisme-, mais toujours pareil, faut le ramener à son époque. Et pour l'époque, c'est déjà pas mal.

Surtout qu'à côté, entre Valéria et Bélit on a quand même des femelles fortes. Et on a Zenobia qui sauve même Conan. C'est pas si déconnant.

Faut juste ne pas tout ramener aux trouzes occases où il sauve une femme dénudée. Yen a beaucoup, mais ya pas que ça. Et dans le jeu Conan, on a quand même des zéroines assez fortes, non ? Et même une mémé qui tabasse avec son chien en bonus.

le squat

Voilà, je me suis rematté les deux films dernièrement et clairement sur conan le destructeur la même, Zula qui devient chef de la garde avec la phrase de la princesse "parce qu'une femme sait aussi bien faire que les hommes" et conan qui approuve,

conan qui apprend à la princesse à se battre

Il sauve la princesse mais ne se la tape pas, il reste amoureux de valéria et au passage faitla quète pour justement espérer la retrouver (bon ok c'ets un peu niait ça se voit à des km que spa possible :D )

après la même tu remet les films à leur époque année 80 ben déjà je trouve ça pas trop mal!!

Dans les comics il faut effectivement pas se faire une fixette sur les qques trucs qui peuvent choquer une féministe, ça serais comme virer toute l'oeuvre de star wars et rester bloquer sur le coté inceste quand leia embrasse luke :D

et trouvé sur Fb et j'aime bcp aussi 

Citation :
Citation

Vous allez pas faire chier monolith pour ça quand même depuis la nuit des temps les héroic Fantasy tournent autour de ".. Doit sauver la princesse" je suis féministe mais la c'est UN JEU qui respecte l'ambiance d'un Roman... Écrit il y a longtemps en<span> 
</span><span style="font-family:inherit;">plus, c'est quoi la prochaine étape ? On va interdire les jeux de cthulhu parce qu'il a des tentacules et que ça fait hentai donc aussi insultant pour les femmes ? pffff
</span>

Mouhahahaaaaaa j'y avais pas pensé à celle là tient :P

Ou alors on peut aussi inverser les rôles. Après la séance de shokushu goukan, la poulette se rhabille et se barre, laissant le pov' Cthulhu tristoune qui lui dis "Tu m’appelleras ?" en la regardant partir.

le squat

tieng, au fait, on parle de furries et de jack ?

Citation :
Il y a 4 heures, Morikun a dit :

Toutes les félicitations anticipées du Temple mon Cher FAM !! ^^

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Je me rends compte que ça prete à confusion, en fait ma remarque était maladroitement (puisque mal compris) politique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]

Heureusement pas de mariage en prévision [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Ben

c est bien aussi ^^

Et  Julien Clerc chantait " FAM je vous aime".

J'ai commencé à lire l'article posté par DV8 et m'attendais à être 100% d'accord avec. Au final j'ai l'impression d'une accumulation de raccourcis et de déformations pour péniblement arriver à une conclusion avec laquelle j'en suis presque à regretter d'être d'accord... J'ai vraiment de la peine à me convaincre qu'il ne s'agit pas d'un règlement de compte.

Les ennemis de Conan sont basés sur des ethnies existantes, donc le bouquin et ses amateurs sont racistes.

=> C'est juste un tout petit peu réducteur, et pas vraiment une super intro si on veut donner une impression d'impartialité. D'autant que Conan était, à l'époque, lui aussi basé sur une minorité qui se faisait tabasser la gueule. 

Une femme nue et inconsciente sur un autel c'est forcément qu'elle est sur le point de se faire violer.

=> Marrant, moi le premier truc qui me soit venu à l'esprit c'est qu'elle était sur le point d'être sacrifiée à un dieu quelconque quand Conan s'est mis à exprimer ses réserves au prêtre en charge. Oh tiens, et le reste de l'article (que je n'avais pas encore lu, promis!) confirme que c'est effectivement le cas.

Que ce soit sexiste tout à fait d'accord, le gros balèze plein de muscles et de testostérone qui vient sauver la demoiselle en détresse, tout ça. Qu'on puisse interpréter la scène comme un viol imminent ça me paraît tout à fait raisonnable. Qu'on vienne affirmer qu'il ne peut s'agir que de ça, vraiment faut consulter...

Dans ce scénario la princesse n'a aucune caractéristique

=> Oui donc comme un prisonnier dans un scénario standard de n'importe quel jeu de fig. Ou un civil/HVT à Infinity. C'est dans l'univers de Conan donc dans ce scénario-là c'est une princesse. Oui c'est sexiste. Et Bêlit qui "make the men better" s'est sur que ce n'est pas reluisant, mais ce n'est de loin pas la même chose que "make the men feel good", surtout quand elle est décrite dans le KS comme "une meneuse d'hommes qui sait conduire son équipage à la victoire". Ah ouais c'est pas la même chose dis-donc. C'est tout de suite plus facile d'étayer une thèse si on peut tout ré-inventer, je ne vois pas pourquoi je m'emmerde avec des données et des stats, moi...

Je note au passage que l'auteur focalise toute son attention sur ce scénario en particulier, suggère qu'il y en a d'autres dans lesquels la princesse et/ou d'autres persos féminins entre en jeu, mais ne les développe pas. Du coup, vu le lééééger biais affiché dans l'article, j'aimerais bien voir le contenu de ces autres scénarios.

Prendre des éléments très vaguement Iroquois ou Chinois et les coller sur des races imaginaires c'est encore plus raciste que le racisme d'origine.

=> Ouais d'accord, je vais donc remiser mes Trollkins et Orcs du Behemoths tout de suite parce que ce sont les plus évidents, et ceux qui ont investi dans les elfes Drakerys devraient faire de même dès reception de leur colis. Par précaution je vais aussi bazarder mes Ophidiens parce que S'Ygma et son ombrelle sont vraiment de mauvais goût... Et ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, tout passe à la benne au cas où les créateurs auraient eu la moindre référence ethnique, on ne sait jamais.

Bon d'accord, je pousse un poil. C'est pas ma faute c'est l'article qu'a commencé-euh.

Si t'as acheté Conan tu supportes Trump

=> J'exagère? Non vraiment pas, c'est ce qu'elle affirme sur 3 paragraphes sans jamais l'écrire texto. Dans le même ordre d'idée si t'as acheté Conan tu laisserais un gonzes se faire péter la tronche sous tes yeux sans rien faire. Voire j'imagine qu'une nana qui se fait violer ça ne te dérangerais pas outre mesure. Là oui, j'exagère, ça elle ne le dit pas, mais au point où elle en est ce n'est vraiment pas loin.

Je reviens sur le racisme mis en avant par l'auteur. On a donc les Picts et les Khitai, et elle trouve que Monolith ne s'est pas suffisamment affranchi des références originelles (ou en d'autre terme déplore que le jeu soit dans l'univers de Conan tout court, au final). À la limite pourquoi pas. Le truc c'est qu'à côté de ça, sur la page du KS:

- sur les 7 héros de base décrits (6 hors KS), seuls 2 sont des hommes blancs. (incidemment, sur les 3 héroïnes (2 hors KS), seule Bêlit est peu vêtue, même si pas moins que ses équivalents masculins)

- sur 6 nouveaux héros ajoutés par les SG ("nouveaux" donc j'exclus les 4 incarnations de Conan et celle, moins dévêtue, de Bêlit), on a 2 hommes blancs.

Après j'écris tout ça en n'ayant que la page du KS sous les yeux, mais utiliser un vocabulaire à ça d'assimiler le jeu à une propagande du KKK (vu le ton et la comparaison aux élections, je doute que le parallèle entre le "white male power" qu'elle utilise à répétition et le "white power" du klan soit fortuit) me paraît faire preuve d'un soupçon de mauvaise foi quand on a une grosse majorité de héros non-blancs dans le jeu.

Ironique d'ailleurs ce parallèle avec les élections US quand c'est justement grâce à ce genre de déformations de la vérité (euphémisme) qu'elles ont été gagnées.

(Modification du message : 22-11-2016, 23:28 par mathieu.)