Salut,
Puisqu'on est dans le topic des questions de noubes, j'en ai qques unes aprés ma premiere partie samedi contre un etre humain vivant :
La charge des volants et cavaliers : c'est bien 3 dés pour déterminer le nombre de pouces, au lieu de 2 pour les pietons ?
La charge : si on est à 7 pouces (par exemple) de la figurine qu'on veut charger, et qu'on obtient au jet de 2d6 un résultat de 9 (ou 10, 11, 12, bref un résultat supérieur à celui nécessaire à la position finale de charge à 1/2pouce de la fig chargée), la charge est bien valable ? Il ne faut pas tomber "pile poil" sur le résultat souhaité, hein ? La question est con, mais on sait jamais.
Merci pour votre aide !
Citation :
Il y a 1 heure, FAM a dit :
La charge des volants et cavaliers : c'est bien 3 dés pour déterminer le nombre de pouces, au lieu de 2 pour les pietons ?
La charge, c'est 2 dés pour tout le monde, cavaliers comme piétons (et ça vaut aussi pour le monsieur perché sur son dragon/pégase/zoiseau).
S'il y a des unités qui font exception à cette règle, alors c'est écrit dans leur warscroll.
Citation :
Il y a 1 heure, FAM a dit :
La charge : si on est à 7 pouces (par exemple) de la figurine qu'on veut charger, et qu'on obtient au jet de 2d6 un résultat de 9 (ou 10, 11, 12, bref un résultat supérieur à celui nécessaire à la position finale de charge à 1/2pouce de la fig chargée), la charge est bien valable ? Il ne faut pas tomber "pile poil" sur le résultat souhaité, hein ? La question est con, mais on sait jamais.
Si t'obtiens un résultat supérieur ou égal à la distance requise pour charger, ta charge est réussie. Pas besoin de tomber pile-poil sur le score souhaité (sinon la plupart des charges seraient vouées à l'échec dans les Royaumes Mortels). Par contre, si tu obtiens un résultat inférieur à la distance requise, ta charge échoue et ton unité ne bouge pas d'un poil.
Merci !
Samedi on était pas sur pour les charges (on trouvait bizarre que les volants soient aussi "lents" que les piétons en charge), et ce soir j'ai lu sur chez plus quel site que c'était 3dés et 18" pour les volants/cavaliers (et du coup je me demandai d'ou venait cette info, meme si je la trouvai plutot logique). D'ou mon interrogation ;)
je profite de ta connaissance pour qques questions supplémentaires (ou plutot pour vérifier qu'on jouait bien comme c'est censé etre) :
1)on est d'accord qu'on peut tirer sur une unité engagée en mélée ?
2)si on tire sur une unité engagée en mélée, on doit tout de meme avoir une ligne de vue (on ne peut pas tirer à travers ses coéquipiers engagés avec la cible de nos tirs?)
3)une unité engagée en mélée (moins de 1/2pouce) ne peut pas utiliser ses armes de tir, uniquement celles de corps à corps, exact ?
4) et donc à fortiori, une unité située entre 3" et 1/2pouce d'un enemi peut utiliser ses armes de tir ?
merci
(Modification du message : 23-11-2016, 03:49 par FAM.)
Je profite aussi de l'occasion :
5) La cible d'une charge est choisie APRES le jet des dès de charge, n'est-ce pas ? (A la lecture des règles, c'est assez confus...)
PHASE DE CHARGE
Les guerriers vociférants se jettent dans la
mêlée pour trancher, écraser et lacérer.
Si vous avez des unités à 12" ou moins
de l’ennemi
à votre phase de charge, elles
peuvent faire un mouvement de charge.
Choisissez une unité éligible et jetez deux dés.
En gros, tu n'as pas tant que ça le choix des figs qui peuvent charger.
Après c'est libre mais le fait de désigner une unité cible me semble plus logique.
Citation :
Il y a 10 heures, FAM a dit :
Samedi on était pas sûr pour les charges (on trouvait bizarre que les volants soient aussi "lents" que les piétons en charge), et ce soir j'ai lu sur chez plus quel site que c'était 3dés et 18" pour les volants/cavaliers (et du coup je me demandai d'ou venait cette info, meme si je la trouvai plutot logique). D'où mon interrogation ;)
Probablement un document de règles-maison. Pas mal de joueurs ont accommodé AoS à leur sauce.
Citation :
Il y a 9 heures, FAM a dit :
je profite de ta connaissance pour qques questions supplémentaires (ou plutot pour vérifier qu'on jouait bien comme c'est censé etre) :
1) on est d'accord qu'on peut tirer sur une unité engagée en mélée ?
Les règles ne l'interdisent pas. Donc c'est oui, on peut tirer en mêlée, comme Legolas.
Citation :
Citation
2)si on tire sur une unité engagée en mélée, on doit tout de meme avoir une ligne de vue (on ne peut pas tirer à travers ses coéquipiers engagés avec la cible de nos tirs?)
Les règles disent que les figurines bloquent et gênent les lignes de vue SAUF les autres figurines de son unité :
« Lorsqu’il s’agit de déterminer la visibilité, une figurine qui attaque peut voir à travers les autres figurines de son unité. » (page 4, "Choisir les cibles")
Donc quand on tire en mêlée, il est possible de tirer à travers ses coéquipiers (du moment qu'ils font partie de la même unité).
Citation :
Citation
3)une unité engagée en mélée (moins de 1/2pouce) ne peut pas utiliser ses armes de tir, uniquement celles de corps à corps, exact ?
Non, pas exact.
La notion de "engagé en mêlé" n'a plus vraiment de raison d'être dans Age of Sigmar. Pas comme dans Warhammer Battle en tout cas.
C'est très simple, soit tu es à portée d'attaque (en fonction de la portée de tes armes) et tu peux attaquer, soit tu ne l'es pas et tu ne peux pas attaquer. Point.
Rien dans les règles ne dit que tu es incapable d'utiliser tes armes de tir dans ce genre de situation. Donc tu peux tirer sur l'ennemi pendant la phase de tir, même s'il est à portée de bisou. Et ensuite, pendant la phase de corps-à-corps qui suivra, tu pourras aussi lui enfoncer un couteau dans le bidou.
Citation :
Citation
4) et donc à fortiori, une unité située entre 3" et 1/2pouce d'un ennemi peut utiliser ses armes de tir ?
Tant que ta cible se trouve dans la portée de ton arme (genre 20" pour un arc par exemple), tu peux tirer. On s'en fout de savoir s'il est à 1/2" ou à 19".
Citation :
Il y a 4 heures, Seb a dit :
5) La cible d'une charge est choisie APRÈS le jet des dès de charge, n'est-ce pas ? (A la lecture des règles, c'est assez confus...)
Tout à fait.
Imaginons que tu as une unité de lanciers elfes sur le terrain. Or l'ennemi a deux unités de révolutionnaires gobelins à proximité de tes lanciers : l'une est à 5" de tes elfes et l'autre est à 7". Tu décide de charger. Tu lances 2 dés et tu obtiens un joli 9. Tu peux alors choisir laquelle des unités tu vas charger.
Pour info, GW a explicitement clarifié ce point de règle dans leur FAQ.
(Modification du message : 23-11-2016, 13:32 par le Golem qui rêve.)
Merci !
Hormis le tir au CAC (au cac les archers on leur faisait utiliser leur arme de cac, mais on leur interdisait le tir), et les questions de charge de volant, on joue correctement !
En cas de doutes ou d'autres questions, n'hésitez pas à lire ce document. C'est la FAQ & Errata officielle d'Age of Sigmar. Et en français en plus.
Merci pour les éclaircissements et le lien. :)
|