Citation :
Citation
en fait c'est ça, ou que Anakin fasse trop gamin dans le 1 ou padmé pas assez enfant dans le 1.
Mettons que dans la menace fantôme, le gamin ait 10 balais (j'y connais rien en gosse mais admettons), qu'elle a dans les 17 ans.... ça nous fait donc dans les 7 ans de différence.
Dans l'attaque des clowns, si on admet que lui en a 17/18, elle en a dans les 24/25.
Dans la Revanche des Sith, si on estime que lui en a entre 20 et 25, elle en a entre 27 et 32.
Crédible non?
Bref.
Sinon, j'ai vu Rogue One...... oui mais bon en ce qui me concerne.... Film sympathique mais finalement pas extraordinaire et oubliable.
Mon avis détaillé mais avec spoilers:
<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation
Ce que je lui reproche globalement:
- Les scènes d'actions ultra impressionnantes sont redondantes et finissent par se noyer les unes dans les autres.... Y a pas de Climax, on enchaîne les grosses scènes qui en mettent plein la tronche et plein les yeux mais du coup au final, on s'y habitue et on est blasé. Genre la bataille finale, la partie dans l'espace est vachement impressionnante.... mais on en a déjà tellement pris plein les mirettes dans le reste du film qu'on la regarde comme si c'était normal... C'est LE gros défaut du film pour moi: l'action est très mal équilibrée, et je suis ressorti avec l'impression qu'il n'y a aucun moment fort... que le film se déroule du début à la fin sans surprises.
- Le scénar, qui au moins tient à peu près la route, est étiré comme, dixit le Hobbit, "du beurre sur une tartine trop grande", du coup, le goût du beurre est diffus.... je me suis pas ennuyé, mais c'était pas loin par moments..... des mecs découvrent l'existence d'une super arme, qu'elle a une faille introduite par un des scientifiques l'ayant conçu et que pour la découvrir il faut aller choper les plans...... ça c'est le scénario, y a pas besoin d'ajouter grand chose.... et sur 2 heures, c'est un peu long.
- Niveau scénar encore: donc SW, c'est uniquement des enfants orphelins mais débrouillards promis à un destin exceptionnel? Sérieux, y avait moyen ce coup ci de faire un peu autre chose dans un univers aussi vaste que SW? Mais encore une fois, on retrouve les mêmes planètes, les mêmes personnages ou presque (sans dec, c'est quasi un copié collé du 7 là). Le fan service, toujours et encore (mais quelques subtilités à ce niveau, comme le mec défiguré que l'héroine bouscule, c'est le type qui vient chercher Luke dans la cantina du IV et qui se fait découper par Obi Wan), attention à pas éventrer la poule aux oeufs d'or. Si c'est pour faire 40 000 fois le tour des mêmes thèmes, c'est pas la peine.
- Le côté assez propre: on sent que l'intention du film est de faire un film plus "dark" que d'habitude, sur la guerre, la puissance tyrannique et écrasante de l'Empire, les rebelles qui sont pas forcément des anges...Etc. Sauf que Disney oblige, tout ça est très propre. PAs de sang (c'est classique à SW, mais on a eu droit à des trucs un peu dégueu par moment quand même), mais même au niveau des personnages: ils sont finalement assez lisses et caricaturaux. Et certes (attention GROS SPOILER), ils meurent tous à la fin, mais de façon très anecdotique finalement, les uns derrière les autres, comme si ça allait de soit. Aucune révolte, aucune indignation, aucune souffrance face à ces morts.
- En parlant de morts, je sais que depuis le IV, les stormtroopers, troupes de choc et de terreur de l'Empire, sont des abrutis bourrés pas fichus de toucher un bantha dans un couloir exigue de l'étoile de la mort, mais là on dépasse tout..... Ils tombent comme des mouches et ne servent vraiment à rien. Une bande de rebelles pouilleux est capable d'en repousser une armée entière. Jusqu'à une scène dans la base à la fin où ils arrivent en file indienne et tombent les uns après les autres. Ils leur retirent le cerveau à leurs troupes de choc? Mais ça va plus loin dans ce film: l'Empire est montré extrêmement puissant et dangereux.... mais en même temps très vulnérable et navrant de connerie: on planque les plans de nos armes secrètes sur une planète ultra protégée mais où on peut rentrer comme dans un moulin en prétendant être une navette paumée et en enfilant des uniformes impériaux..... Et vous savez, les énormes destroyers stellaires si impressionnants dont le premier qui apparait à l'écran au tout début du 4 nous a tous tant impressionné? Et ben en fait, pour les avoir, suffit de pousser l'un d'entre eux sur son copain d'à côté avec un petit vaisseau (parce qu'apparemment ils sont fait en papier mâché). En en réalité, il semble que leur puissance de feu soit nulle à chier..... en fait, c'est juste de la gueule quoi....
Sinon, ce que j'ai bien aimé:
- Une série de très beaux "tableaux": planètes, décors, vaisseaux, effets divers, tout cela est très beau et très impressionnant.
- Tant qu'on est dans la prouesse technique: faire jouer des acteurs morts avec autant de crédibilité, c'est quand même un nouveau cap. J'y suis allé avec des gens qui n'étaient pas au courant (et qui ne sont pas fan de SW au point de reconnaître Tarkin), et ils ont halluciné quand je leur ai dit que c'était pas un vrai acteur (pour Leia, ça se voyait plus et c'était évident).
- Acteurs sympas: Witaker et Mikkelsen crèvent l'écran comme d'hab et même les acteurs principaux sont pas mal. Bémol pour le directeur machin qui cabotine pas mal.
- Les apparitions de Dark Vador sont très fortes je trouve. J'ai particulièrement apprécié le passage dans sa forteresse sur la planète volcanique (apparemment, ça l'a pas traumatisé plus que ça) où il est dans son "bain" (j'aurais même aimé que la scène en montre plus, vu que depuis la prélogie, l'apparence de DV sans son armure a été démythifié). La fin aussi, où on prend la mesure de sa puissance et de sa badassitude, est pas mal.
- L'histoire et l'ambiance rappellent effectivement pas mal les parties de JDR "classiques" où on jouait des agents de la rébellion. C'est sympathique même si, et je vais me faire cracher dessus, je me rend compte que l'univers de SW me parle moins quand on ne parle pas Force, Jedi, Sith et autres. Disons que si on retire ça, SW devient un peu plus un space opéra "lambda" et qu'à ce niveau, il souffre de l'existence de tas d'autres univers bien sympas également. Et malheureusement, à ma grande surprise, j'ai ressenti un certain manque de l'aspect mystique de SW dans Rogue One
</div>
edit: j'avais pas fini mon message quand je l'ai posté tout à l'heure (je testais la balise spoiler), j'ai complété.