[conf] Cotation De Rackham Suspendue En Bourse

87 réponses, 33053 vues


Citation :On est évidemment tous d'accord là dessus. Sauf que ne rêvez pas : les emplois chez Rackham ont *déjà* sauté. La boîte passant au tout plastique produit et peint en Chine et ne faisant plus rien en métal, tous les postes de vendeurs, magasiniers et d'ouvriers liés à la production sur le site français (la majorité du personnel) dégagent ou se préparent à le faire, ce, que la Rackham survive ou non. Il n'en restera (ou reste déjà) de toutes les façons qu'un studio de design et un minuscule atelier de prototypage.
La prod' regroupait 1/3 des troupes, auquel il faut ajouter quelques départs annexes, volontaire ou non, et de la transfo statutaire comme Fire Industrie.
Ces départs étaient en effet inscrits, insérant la baisse de charges qui va avec. Où est la surprise ?


L'observation, qui est une manip' comptable en cas de surcroit de dépenses ou de recettes, vient soit accompagner/faciliter financièrement le rééquilibre, soit vraiment temporiser un imprévu risquant d'être ingérable.


Mon analyse de comptoir demeure sur la première hypothèse : je ne crois pas à "l'entubage" de FFG, à l'impact d'une suspension boursière (vu le peu de mouvement de la cotation), encore moins à de la défiance administrative ou comptable.


L'alerte financière arrive quand même bien tôt (pour n'être dû qu'à AT-43). Surpris le pantalon sur les chevilles, le trésor de guerre et la confiance bancaire nettoyés ? A peine 8 mois après la sortie d'un jeu à distribution mondiale et, allez, une quarantaine de jours après confirmation du passage de Conf' en déjà peint, ce Conf' revenant à un nouveau produit ?


On a affaire à une mue et un divorce.


Pour la mue, en posture d'actionnaire ou de banquier, la réduction des charges est toujours appréciable, d'autant que là elle est argumentée et loin d'être subie. Le risque général est certes déporté sur les garanties maîtrisant la sous-traitance industrielle, mais s'il faut mettre à niveau le process, encaisser des ventes ajournées ou moindres, la souplesse devient incomparable.


Je ne parle pas du concept (je suis en posture d'actionnaire ou de banquier).


Le divorce non plus n'est pas subi : avec un recul de dix ans sur *son* expérience (qui ne vaut qu'elle), R. modifie volontairement ses produits, sacrifiant certaines attentes-clients au profit d'autres.


Nous pouvons être l'objet du divorce, mais les gammes sortent, les karmans sortent, Conf' déjà peint sort. Ce peut être du stock, un vin tiré qu'il faut boire, mais 8 mois de stock me paraissent (très) longs pour être crédibles. Et même si les ventes ne sont pas à hauteur des prévisionnels (qui ne sont que des fourchettes), le seuil irrattrapable n'est pas si haut.


Bref, pour moi, R. n'a rien d'un mourant.


J'en reviens aux trois seuls trucs qui me fascinent :


GW ne vend plus de peinture à chaque fois que R. vend une fig. (durant la récente décennie, je me suis souvent demandé si R. n'était pas une fausse concurrence mise en place par GW, comme ça se fait dans d'autres secteurs économiques).


La seule vraie question du marché n'a toujours pas de réponse : quel est le seuil psychologique du prix d'un wargame ? GW ne vend pas moins parce qu'il augmente ses prix tous les six mois, le lien amha n'est pas là. Et AT-43 ne peut répondre à cette question.


Du déjà peint, il y en a plein les magasins de jouets depuis belle lurette, à plusieurs échelles, plusieurs époques ou univers, parfois même articulé.


R. peut aussi tenter ce qui a fait le succès de GW : remplacer du proxy (en gros les figs Citadel pour D&D) par des gammes spécialisées (le Whfb GW), internant à terme la confusion.


Amha, ce sont le prix des cow-boys et des GI's déjà peints (micromachines...) et l'insuffisance du surproduit (univers, matériel de jeu) qui ont fixé celui d'AT-43 et de Conf' Colours, pas le seuil tarifaire psycho d'un wargame à figurines (ie, incluant les coût connexes du modélisme).


Un mec capable d'entraîner radicalement *sa* boite dans un tel saut de niche est capable d'en revenir tout aussi radicalement.




Citation :C'est pourquoi mon avis est qu'il n'y a rien à regretter.
Bah, R. reste un très bel outil comme il y en a peu dans le monde. Son nouveau positionnement, en abaissant considérablement l'age d'entrée dans ses jeux, peut apparaître réduire les alternatives là où il y en a déjà bien peu, mais R. va maintenant fabriquer du client pour GW. Un juste retour des choses et un investissement dans l'avenir.
ie, déshumaniser le patron de R. ne rend pas le monde plus immuable. Peut-être très simplement que le fils de JB a grandi, que JB a (re)découvert le prix d'une gamme Playmobil ou Logitoys. Jean s'est alors tourné vers Raphaël Guiton : "Raph', le ptit hier m'a donné une idée." Le monde a son centre un peu partout.


D'ailleurs, Xav', regarde : Akodosho a tiré la sonnette, et le starter set de Conf' Colours est maintenant à 60€.


Faut continuer comme ça, Ako', le chateau Logitoys pour Confrontation est à 34 € chez Kingjouets, je crois qu'on peut dès lors augmenter le prix des bunkers AT-43 (faudrait pas que le fiston continue de jouer sur les deux tableaux).


Citation :Mon analyse de comptoir demeure sur la première hypothèse

Bon, chacun a son opinion et on ne va pas se prendre le chou avec ça alors. ;)


Et puis le temps va bien se charger d'éclaircir cette histoire.


Perso l'avenir de R ne me fait ni chaud ni froid, comme déjà dit c'est la communication "orientée" qui est faite sur des faits précis qui m'interpelle. Et encore c'est plus la façon dont cette comm' est reçue par les jeunes joueurs, plus particulierement, qui a tendance à me faire réagir.


Je ne me base que sur les chiffres annoncés et une "petite" expérience professionnele dans l'industrie (une petite vingtaine d'année) pour essayer de me faire une idée de la vraie situation de R.


Et, pour rester basique, si on m'annonce un -25% de CA depuis 8 mois + une procédure de sauvegarde (cela fait moins peur mais n'en reste pas moins un redressement judiciaire...), ben en tant que pro je ne sens pas très bien le bouzin perdurer. Et je n'irai pas mettre un kopeck là-dedans, c'est cynique mais dehors c'est la jungle, faut pas oublier...


Sur ce RDV dans 6 mois. ;)


Papy


KDJE-----> Jusqu'ici j'avais a peu prés compris tous les posts du sujet, mais là chapeau, tu m'as fait atteindre mes limites cognitives ;-)


Bon, ce que j'en retiens moi, c'est un peu ce que viens de dire harzen. On peut triturer la situation dans tous les sens. Deux sources de remontées d'infos viennent dépeindre un tableau qu'il est difficile de prendre du bon côté.


La première remontée ce sont les echos et témoignages "de l'intérieur", de gens qui vivent et subissent le climat social depuis un moment déjà. Et même s'il est imaginable de penser que certains commentaires sont partisans il reste sans aucun doute une certaine valeur de crédibilité sur l'ensemble.


La seconde remontée ce sont tout simplement les indicateurs du marché. En effet une perte sèche de 25% c'est dur. Pas insurmontable, mais critique. On peut aussi voir les ventes au comptoir stagner (suffit d'aller chez son revendeur préféré pour voir s'entasser toutes ces petites boites poussiéreuses, voir certains commencer à les ranger proprement un pe plus au fond du magasin pour remettre en avant d'autres produits qui circulent finalement mieux). Les stocks des prochains mois ne sont plus chez Rackham, ils sont (et en quantité) chez les revendeurs. Donc même si demain les ventes accrochent, le temps d'écouler ces stocks tampons déjà intégrés dans les chiffres financiers de la boite, ce n'est pas demain la veille que les nouvelles commandes vont venir garnir les caisses moribondes de la boite. Et c'est pourtant là dessus que se fera l'avenir de Rackham : sa capacité à rentrer du cash rapidement.


Et je me souviens d'une state particulière : 90% des boites dans ce type de procédure ferment au bout de la période d'observation. Alors je crois qu'il ne faut pas trop se voiler la face, cette procédure n'est pas anodine et je ne pense pas qu'un patron la mènerai sur ce terrain juste pour se protéger. 90%, statistiquement autant dire qu'on a aucune chance.


Après on peut penser ce qu'on veut personnellement de la boite, ses choix, ses patrons etc.... il y a juste des indicateurs a peu prés objectifs (pour une fois) et il serait stupide selon moi de ne pas les voir.


Ceci dit, la bête bouge encore et il reste 10% de chances que ça tourne bien au final. On peut toujours espérer (bien que perso, désormais je ne suis plus client des nouveaux produits et ça ne risque pas de changer et donc m'en moque un peu).


bonjour,


Rakham, une nouvelle fois au cœur de l’actualité. Je ne crois pas en l’avenir de rakham, j’espère me tromper. Depuis longtemps rakham veut être tous publiques référencement de certain de leur produits dans des magasins de jouet, la grande récré (un échec) et d’autre. L’étape suivante du tous publique, c’était les figurine peinte avec AT43. Seul hic les tarifs, quand j’ai vu le prix de la boite de base j’ai halluciné. Comment peut on croire que l’on peut toucher un maximum de joueur avec une boite de base à 80E prix de lancement. Les règles de confrontation déjà bancal au départ et qui n’on jamais été modifiées de manière efficace, conf 3.5 sortie dans l’urgence pour limiter l’hemoragie des joueurs, trop tard !


Le système de jeu de plus en plus bancale de confrontation, a fini pas avoir eu raison de lui.


Sans oublier la concurrence avec des jeux comme infinity, warmachine et Hell dorado (gros investissements de la part d’Asmodée).


Sur certain point à une échelle différente je retrouve certaine similitude avec Ilyad games.


Une belle gamme de figurine mais une communication désastreuse et des choix stratégique douteux. Cette expérience montre une nouvelle fois l’importance de la com dans notre hobby.


On ne peut pas ce désintéresser de sont client principale au profit d’un client hypothétique.


Bon courage à leur équipe les prochaines semaines risque d’êtres difficile surtout pour eu.


Pour les joueurs ce sera peut être, le roi est mort vive le roi.


Pour ce qui est du prix de la boîte de base AT-43, je suis de ceux qui pensent qu'elle aurait du être à 60 euros, quitte à ce que R ne dégage aucun bénef dessus, car il s'agissait avant tout de lancer un produit, même à perte, afin de gagner quelques milliers de clients qui en investissant ensuite dans la gamme auraient permis un meilleur développement de celle-ci.


Mais cela reste anecdoctique au regard de l'erreur marketing qu'à été son lancement : pas de pub, de PLV ou d'info disponible chez les revendeurs un mois à peine avant le lancement. La découverte de règles "de base" dans la boîte sans savoir ce qu'il en était des règles complètes. La comm' Rackham, qui se veut (voulait) au contact du joueur/fan mais qui en fin de compte de fait qu'annoncer des plannings sans cesse modifiés par la suite, censure à tout va sur le forum off' quand elle ne prend pas les gens pour des c**s (relire l'argumentaire de JB justifiant le passage à CAoR en lieu et place de CIII) est pour moi la raison principale de l'échec du lancement d'un jeu pourtant novateur dans sa forme et très plaisant dans le fond.


Parceque ma boîte de Space Hulk, quand je l'ai achetée il y a 18 ans, elle coûtait 360 francs. Soit 55 euros. 55 euros il y a 18 ans, avec l'inflation je vous laisse faire le calcul et imaginer la valeur actuelle... Et ceux qui se souviennent se rappellent de la "prestance" de ces terminators monoblocs pas peints contenus dan la boîte...


Alors oui, Space Hulk est un jeu de plateau (société) quand CAoR se pose en rival de Warhammer, toussa toussa, mais cet argumentaire ne me convaincra pas qu'il ne s'agit que de thune. Par contre, les errements commerciaux, une comm' défectueuse et le virage à 180 degrés en matière figurinistique y sont pour beaucoup. Rater à ce point sa comm' quand on décide de sortir une gamme de jeux de figs plastiques prépeintes après avoir pendant des années fait sa réputation avec le plomb à peindre est devenu un de ces traits si caractérisique de la "Rackham Touch".


Mais il est clair que tout change hein, et que tout va aller mieux : brouillé avec moults revendeurs et autant de communautés de joueurs, laissant le champ libre à toutes les spéculations financières en refusant obstinément de répondre aux inquiétudes de ses fans sur son forum, Rackham nous sort dans l'urgence un nouveau jeu dont les règles ne sont toujours pas prêtes... Ha oui, ce fameux jeu salutaire qui se veut un jeu de masse contient une quinzaine de figs dans son starter set.


J'aime bien ton analyse KDJE, sincèrement, mais j'ai du mal à croire que l'on puisse planifier un tel montage économique quand on est aussi mauvais sur tout le reste...


Je pense à 70% que je vais acheter la boite d'initiation J'ai quand même 30% de doute à cause de la qualité des règles de Rackham. Le concept plastique prépeint me plait énormément, mais il faut que la règle de CAdR soit AUSSI à la hauteur.


60 euros le starter c'est un prix correct SI on fait abstraction de la réputation de Rackam, et si on sait qu'il y a les règles complètes dedans. Maintenant tout dépend de la qualité des règles.


Il faut aussi se dire une chose : sans Rackham, plus de concurrence à Gerald Warmer !


KDJE -----> analyse intéressante, sauf que je n'ai pas fait polytechnique, donc je n'ai pas tout compris.


Citation :Il faut aussi se dire une chose : sans Rackham, plus de concurrence à Gerald Warmer !

Oh, même avec je pense...;)


Ils ne jouent (jouaient?) pas dans la même cour malgré tous les "efforts" du BossRackham...


Ils sont (étaient?) deuxième derrière GW en distribution/mètre de linéaire (et encore juste en France) mais loin, très très loin...


Papy ah flute j'y repique, bon demain j'arrête!


Citation :Je pense à 70% que je vais acheter la boite d'initiation J'ai quand même 30% de doute à cause de la qualité des règles de Rackham. Le concept plastique prépeint me plait énormément, mais il faut que la règle de CAdR soit AUSSI à la hauteur.

Pareil. En fait je suis même sûr d'acheter cette boîte si quelqu'un me prend les Griffons.


Au-delà des règles et de tout le reste, c'est juste parceque j'adore les Wolfen et qu'en avoir en plastique tout lègers et déjà assemblés, ça me changera de mes séances de tigeage habituelles...


Parcequ'avec tout ce qui sort chez PP et Asmodée ces temps-ci, question tigeage, j'ai de quoi faire...


C'est quand même dommage ce problème d'image... Avant les jeux rackham avaient comme principal point faible leurs régles, autant dans le fond que dans la forme. Pour m'être un peu penché sur AT43, et "conf'4", on a (enfin) l'impression que R. sait (enfin) écrire des régles. Je ne sais pas s'il y eu un recrutement miracle entre temps mais il était temps. Pour quelqu'un comme moi qui est la base un carteux, les flous de régles, ça va 5 minutes. Surtout quand on commencer à se coltiner du tournoi.


Maintenant, il reste le problème financier et de perénité des jeux. Va-t-on investir dans un jeu qui risque de s'arrêter pour cause de mort de la boîte ? Bon, si on part du principe que le rapport qualité prix est acceptable (c'est à dire moins cher qu'AT43, je persist et signe) le jeu devrait fonctionner si les joueurs tentent le pari. Je crois que c'est possible, probablement aux EU où R sent moins le souffre.


Bon, après ça, il faudra revoir intégralement la politique de comm'. Soit on communique vraiment : ce qui sous-entends que ça marche dans les deux sens (je n'apprendrais à personne le sens du mot communiquer) soit on arrête, comme le fond les vraies boîtes qui se contentent d'annoncer. Le groupe de potes, c'est fini maintenant. Et on trash ce truc tout naze qui sert de forum off'.


Et comme je suis un gars sympa, je laisse un conseil avisé aux gars de chez R pour une erreur à ne pas faire : ne laisser par les règles gratos. Sinon, vous aller faire le plus beau jeu amateur gratuit en ligne du monde. En effet, avec des régles gratuites, et des figurines de l'ancienne gamme plomb à 30% de leur vrai prix, voire vendues au poids, vous risquez de pas vendre beaucoup de plastoc' (surtout si gna gna... prix... gna gna... cher... gna gna... AT43). D'ailleurs, rachetez et détruisez les stocks. Tous les stocks.


Au pire, j'aurais le plaisir de dire : je vous avez prévenu...

(Modification du message : 13-09-2007, 21:23 par akodosho.)

Y a pas à tortiller de toutes façons : on ne me fera pas gober qu'AT-43 soit un concept viable. Une blondinette communiste à gros seins avec un flingue ? Pourquoi pas des pouvoirs psys et un titre de noblesse tant qu'on y est ?


Soyons honnête, c'est n'importe quoi.


<b>MOD SHWTD : c'est drôle mais c'est du flood monolignesque à peine dissimulé... On fait un effort SVP...</b>

(Modification du message : 14-09-2007, 01:39 par SHWTD.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [conf] Une Simple Question Sur L'avenir De Rackham Slayne 4 5,717 13-11-2007, 00:15
Dernier message: SHWTD
  [conf] Nouveau Dans L'univers De Rackham Guest 6 4,442 04-07-2007, 13:03
Dernier message: Dogboy
  [conf] Conversion Rackham Vers Warhammer Guest 1 4,601 17-01-2007, 19:57
Dernier message: Rat
  [conf] [scénarii] Alter Conf' akodosho 1 3,814 06-03-2006, 22:28
Dernier message: akodosho