Citation :On est évidemment tous d'accord là dessus. Sauf que ne rêvez pas : les emplois chez Rackham ont *déjà* sauté. La boîte passant au tout plastique produit et peint en Chine et ne faisant plus rien en métal, tous les postes de vendeurs, magasiniers et d'ouvriers liés à la production sur le site français (la majorité du personnel) dégagent ou se préparent à le faire, ce, que la Rackham survive ou non. Il n'en restera (ou reste déjà) de toutes les façons qu'un studio de design et un minuscule atelier de prototypage.La prod' regroupait 1/3 des troupes, auquel il faut ajouter quelques départs annexes, volontaire ou non, et de la transfo statutaire comme Fire Industrie.
Ces départs étaient en effet inscrits, insérant la baisse de charges qui va avec. Où est la surprise ?
L'observation, qui est une manip' comptable en cas de surcroit de dépenses ou de recettes, vient soit accompagner/faciliter financièrement le rééquilibre, soit vraiment temporiser un imprévu risquant d'être ingérable.
Mon analyse de comptoir demeure sur la première hypothèse : je ne crois pas à "l'entubage" de FFG, à l'impact d'une suspension boursière (vu le peu de mouvement de la cotation), encore moins à de la défiance administrative ou comptable.
L'alerte financière arrive quand même bien tôt (pour n'être dû qu'à AT-43). Surpris le pantalon sur les chevilles, le trésor de guerre et la confiance bancaire nettoyés ? A peine 8 mois après la sortie d'un jeu à distribution mondiale et, allez, une quarantaine de jours après confirmation du passage de Conf' en déjà peint, ce Conf' revenant à un nouveau produit ?
On a affaire à une mue et un divorce.
Pour la mue, en posture d'actionnaire ou de banquier, la réduction des charges est toujours appréciable, d'autant que là elle est argumentée et loin d'être subie. Le risque général est certes déporté sur les garanties maîtrisant la sous-traitance industrielle, mais s'il faut mettre à niveau le process, encaisser des ventes ajournées ou moindres, la souplesse devient incomparable.
Je ne parle pas du concept (je suis en posture d'actionnaire ou de banquier).
Le divorce non plus n'est pas subi : avec un recul de dix ans sur *son* expérience (qui ne vaut qu'elle), R. modifie volontairement ses produits, sacrifiant certaines attentes-clients au profit d'autres.
Nous pouvons être l'objet du divorce, mais les gammes sortent, les karmans sortent, Conf' déjà peint sort. Ce peut être du stock, un vin tiré qu'il faut boire, mais 8 mois de stock me paraissent (très) longs pour être crédibles. Et même si les ventes ne sont pas à hauteur des prévisionnels (qui ne sont que des fourchettes), le seuil irrattrapable n'est pas si haut.
Bref, pour moi, R. n'a rien d'un mourant.
J'en reviens aux trois seuls trucs qui me fascinent :
GW ne vend plus de peinture à chaque fois que R. vend une fig. (durant la récente décennie, je me suis souvent demandé si R. n'était pas une fausse concurrence mise en place par GW, comme ça se fait dans d'autres secteurs économiques).
La seule vraie question du marché n'a toujours pas de réponse : quel est le seuil psychologique du prix d'un wargame ? GW ne vend pas moins parce qu'il augmente ses prix tous les six mois, le lien amha n'est pas là. Et AT-43 ne peut répondre à cette question.
Du déjà peint, il y en a plein les magasins de jouets depuis belle lurette, à plusieurs échelles, plusieurs époques ou univers, parfois même articulé.
R. peut aussi tenter ce qui a fait le succès de GW : remplacer du proxy (en gros les figs Citadel pour D&D) par des gammes spécialisées (le Whfb GW), internant à terme la confusion.
Amha, ce sont le prix des cow-boys et des GI's déjà peints (micromachines...) et l'insuffisance du surproduit (univers, matériel de jeu) qui ont fixé celui d'AT-43 et de Conf' Colours, pas le seuil tarifaire psycho d'un wargame à figurines (ie, incluant les coût connexes du modélisme).
Un mec capable d'entraîner radicalement *sa* boite dans un tel saut de niche est capable d'en revenir tout aussi radicalement.
Citation :C'est pourquoi mon avis est qu'il n'y a rien à regretter.Bah, R. reste un très bel outil comme il y en a peu dans le monde. Son nouveau positionnement, en abaissant considérablement l'age d'entrée dans ses jeux, peut apparaître réduire les alternatives là où il y en a déjà bien peu, mais R. va maintenant fabriquer du client pour GW. Un juste retour des choses et un investissement dans l'avenir.
ie, déshumaniser le patron de R. ne rend pas le monde plus immuable. Peut-être très simplement que le fils de JB a grandi, que JB a (re)découvert le prix d'une gamme Playmobil ou Logitoys. Jean s'est alors tourné vers Raphaël Guiton : "Raph', le ptit hier m'a donné une idée." Le monde a son centre un peu partout.
D'ailleurs, Xav', regarde : Akodosho a tiré la sonnette, et le starter set de Conf' Colours est maintenant à 60€.
Faut continuer comme ça, Ako', le chateau Logitoys pour Confrontation est à 34 € chez Kingjouets, je crois qu'on peut dès lors augmenter le prix des bunkers AT-43 (faudrait pas que le fiston continue de jouer sur les deux tableaux).