Sondage : c'est ...
Des jeux, des figs, des add-ons, eeeeencooooore pluuuuuuuuus !!! Don\'t touch my kiloplastic, don\'t touch my tralala ! J\'en veux pour mon pognon !
Un bon moyen d\'aider des petits structures à développer des projets.
Un bon moyen de précommande pour que les éditeurs et les consommateurs sachent où ils vont.
Un phénomène de mode, ce modèle finira par mourir ou changer.
Un peu de tout ça mélangé, ça dépend du projet...
Je n\'ai jamais participé à un financement participatif, donc je suis sans avis ni vie sociale.
[Voir les résultats]
 
 

Du futur du crowfunding

421 réponses, 106337 vues



Rapido aussi




 




En effet, le boite de base (90) en boutique, le King pledge (125) pour les "heureux ayant pu backer" (dans mon hypothèse ^^)




 




Comme expliqué :




la boite de base en boutique




le pledge King pour le KS pour l'appel de fond et faire qu'il y ait du chalands, s'il n'y a pas de + value, personne ne viendra, on est d'accord aussi




 




 



Citation :
il y a 3 minutes, Aerthrandir a dit :




attention à ne pas mélanger nombre de figs et nombre de moules




je ne mélange pas mais je n'ai pas compté le nombre de moules ^^




 




Par contre, les SG étaient des sculptures alternatives et non de figs existantes en plus.




Et aussi des persos sup, des add-ons etc etc., et je ne parle pas des extensions pré-vendues également qu'il a fallu financer...




En gros pour arriver aux 3M, il a fallu tripler, non pas le nombre de figs déjà prévues, mais de sculpter, fabriquer les moules etc.




 




 




Sur la limite du nombre de pledges :




Soit tu limites tous les pledges, base et king (ou seulement king et pas de base à la vente KS) et effectivement tu vendras moins de boites en espérant te rattraper sur les ventes boutiques.




Soit tu ne limites que les king et dans ce cas là tu es gros jean puisque tu auras quand même 16k pledgeurs, pas plus de ventes boutiques mais tu auras vendu moins de gros pledges et plus de petits.




 




Et dans le premier cas, c'est quand même sacrément couillu.




On ne peut pas affirmer que ça ne marchera pas. On a des doutes mais rien pour corroborer. Mais quand tu finances un projet sur lequel tu as payé une licence et sur lequel tu as un mini de ventes à faire, refuser des ventes sûres à forte marge en espérant que les boutiques vendront encore plus (puisque la marge n'a rien à voir) pour compenser, c'est quand même les avoir bien montées.




Tellement bien montées que c'est un chouille au delà de la limite du raisonnable. L'éthique passe aussi par ne pas prendre le risque de foutre tes salariés à la porte et ne pas payer tes fournisseurs parceque tu veux faire le bisounours.




 




le squat




encore que "risque" c'est optimiste




et bien, le chat, je prends ça pour un compliment, c'est que j'en ai ^^




bon en même temps, c'est pas mon pognon ^^




 




Pas de pledge Barbarian au KS, seulement un King pledge.




En boutique, boite de base et si ça marche, un add-on pour upgrader son barbarian en king.




Et voilà, tout le monde à son King pledge, pas au même moment et pas forcement les mêmes figs.




En plus, je suis certain que certains achèteraient l'add-on tout en ayant déjà le king, sculptures alternatives toussa toussa




 




Concernant le prix de la licence, c'est dans le BP de la campagne.




Et le fait de rajouter des SG, ils ont forcément upgradé l'équipe par des prestas, et ils ont du les payer, ce qu'ils n'auraient peut être pas eu à faire si la campagne ne s'était pas emballée.




 




Après, en effet, ils ne voyaient pas comment ça finirait, je vous l'accorde.




Par contre, comme je le disais, pour moi, ils ne sont pas arrivés à la bonne conclusion...




 




Bon, je vous avoue je suis têtu comme une mule mais vous l'aviez compris.




Mais voyez vous maintenant où je voulais en venir précisément ?




 




 




Et bien c'est tout




 




Et pour finir, 




 








Citation :
il y a 15 minutes, coyote a dit :




Réponse de Erwan: il a dit une bêtise, ils ont le droit de commercialiser en dehors du KS. Mais ils ont décidé que ça ne passera que par KS et sa boutique en ligne " pour le surplus de prod qui n'aura pas servi au SAV ". Cela risque donc d'être très limité.




Donc exit les boutiques de jeux tradi




bonjour les boutiques perso




 




Mouaip, ça ne m'aide pas à changer d'avis...si cela était possible...



Citation :
il y a 6 minutes, Skyrraahh a dit :




Donc exit les boutiques de jeux tradi




bonjour les boutiques perso




Note qu'il n'y a aucune surprise sur cette annonce, on le savait déjà.




Je vois où tu vas. Et tu n'as pas forcément tort. A postériori en tout cas ton argumentaire tient la route même si tu ne peux pas pouver que ça aurait marché plus qu'on ne peut prouver que ça n'aurait pas tourné.




 




Mais l'honneteté intellectuelle voudrait que là :



Citation :
il y a 7 minutes, Skyrraahh a dit :




Après, en effet, ils ne voyaient pas comment ça finirait, je vous l'accorde.




Par contre, comme je le disais, pour moi, ils ne sont pas arrivés à la bonne conclusion...




Tu concèdes que tu n'arrives à la bonne conclusion qu'après la campagne et sans prendre de risques.




Si FH pouvait lire le futur, il serait peut être allé dans ton sens. Mais comme ça n'est pas le cas, en s'étant endetté pendant des années pour lancer le truc, comment veux-tu qu'il limite la campagne KS qui rentre enfin les sous dont il a besoin sans savoir jusqu'où ça va alle et comment ça va tourner ou ce que ça va donner en boutique ?




 




C'est même plus avoir des couilles, c'est faire passer le gland cerveau avant le petit, là.




 




le squat




tête de noeud



Citation :
Citation




Mais faut faire attention aux amalgames. Quand ils se croisent, ça fait des croix amalgamées.




rooooh! Très joli je garde!




 



Citation :
Citation




Mais sans le KS il ne sort pas en boutique parce qu'il y a trop de matos pour qu'il soit viable comme produit : c'est le postulat de base de FH depuis le début.




C'est quand même paradoxal...




 




Les mecs gavent leurs campagnes KS de matos pour faire cracher beaucoup et vite, mais ça devient un boulet par la suite car invendable à la majorité des gens (ceux prêt à y mettre les sous l'ayant soit fait sur KS, soit se sentant lésés par rapport à tout le matos de la campagne qu'ils ne pourront jamais avoir si ils ne participent pas).




 




Pourquoi mettre tant de matos alors? Pourquoi ne pas partir d'une boîte de base abordable et voir sur le long terme pour développer la gamme?




 




J'ai envie de dire, la pensée qui vient vite à l'esprit: c'est que les mecs veulent se gaver tout de suite sur KS et qu'ils en ont rien à fiche de la suite, surtout quand la suite c'est une autre campagne tout aussi juteuse d'un jeu totalement différent et tout aussi jetable. On a vraiment l'impression que les gars n'en ont plus rien à foutre une fois la campagne finie des univers qu'ils ont développé.




 




Ca donne des jeux fast food: y en a beaucoup, c'est tout plein de couleur et ça a l'air appétissant en photo... pis au final, ça rend les étagères obèses avec des trucs de qualité aléatoire et c'est hyper frustrant (à cause des retards, des erreurs à la con, et du produit fini qu'est pas tout à fait conforme au truc vachement apétissant de la photo).




 




Ce qui me dérange le plus, c'est qu'il faut cracher beaucoup tout de suite sinon t'es baisé... J'ai pas participé à Mythic battle (alors que la mythologie antique, ça fait plus que me parler), exactement pour cette raison: déjà tu raques pas mal à la base, mais en plus t'as l'impression de passer à côté de plein de trucs (que tu pourras plus avoir après) si tu raques pas encore plus dans un temps assez limité.




 




C'est un peu comme si GW sortait une édition de 40K entière en même temps, avec tous les bouquins et toutes les figurines de la période de vie de cette édition, qui ne soit disponible que 6 mois, les autres années jusqu'à la prochaine ne proposant qu'un quart du truc. Vous me suivez?




 




Moi quand j'ai envie d'investir dans un jeu, j'aime bien prendre la boîte de base... en me disant que le mois d'après je peux me prendre une extention, pis celui d'après un petit truc, pis que je peux aller voir autre chose pendant quelque temps et y revenir....




 




Là c'est tout, tout de suite maintenant, avec le cul de la crémière en prime....




 




Je pense que c'est à la fois mauvais pour les amateurs de jeu tels que nous, car si on peut pas raquer plusieurs centaines d'euros dans le mois là dessus, on peut juste se la mettre la où je pense, et mauvais pour les jeu de plateau/fig en général, parce que y a un moment, comme le fastfood, ça va finir par filer des crises cardiaques des AVC et des cancers à ce petit monde... Son image en a déjà pris un coup d'ailleurs.




 




En outre, ce sont les boutiques qui ont permis ces dernières décennies que de petites boîtes d'édition de geeks arrivent à vivoter. C'est un peu dégueulasse que maintenant on leur dire que le blé il se fait sur KS et que maintenant ils peuvent crever.




 




Parce que ouais, même si le client ks n'est pas forcément un client boutique, une chose est sûre: si il a déjà claqué 300 boules sur KS dans le mois, il risque pas de foutre les pieds en boutique.....




 




 




 




 


(Modification du message : 03-03-2017, 19:16 par Egill.)

Et <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/&do=hovercard" data-mentionid="19709" href="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/">@Egill</a> a très bien parlé, comme d'habitude. (t'as des petites cartes de membres pour ton fan club? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] )


Citation :
à l’instant, Egill a dit :




Pourquoi mettre tant de matos alors? Pourquoi ne pas partir d'une boîte de base abordable et voir sur le long terme pour développer la gamme?




Comme dit plus haut, le matériel "hors figurine" d'une boîte de Conan ne peut pas être réduit, quel que soit le nombre de fig.




 




Même si tu ne mets que 4 figs de héros, trois grands méchants, un monstre et 15 troupailles identiques (soit huit tuiles dans la rivière de l'overlord en comptant la tuile d'évènements spéciaux), tu as quand même un minimum d'éléments fixes. Des dés spéciaux (déjà trop peu nombreux dans la boîte de base), un plateau d'overlord, des gemmes d'activation, au moins un plateau de jeu R/V, les livrets de règles et scénar, les cartes d'équipement, etc.




 




Même en mettant 45 figs, le prix de ta boîte n'est pas divisé par deux mais le contenu l'est, psychologiquement parlant. Car sur les jeux de plateau avec figurine, le contenu, c'est les figs. Il faudra pas 10 minutes après ton annonce pour que quelqu'un compare ta boîte à 45 figs et Zombicide. Et étant donné le système de jeu avec plateau fixe, les scénarios possibles avec la boîte de base vont être vite restreints.




Tu arrives à une boîte qui semble vide mais qui coûte 80 € en boutique... Autant dire que ça ne marche pas.




 




Et pour les sous qui ne vont pas aux boutiques, ben c'est la même chose si j'achète un casque de moto, un rasoir musashi de kamisori ou que je me paie un resto trois étoiles. C'est fatalement des sous que je n'aurai pas pour les boutiques de jeux. Mais si les jeux que veut produire Monolith ne PEUT PAS être vendu en boutique (voir les raisons ci-dessus, je précise en cas de citation partielle...), ben ils font quoi chez Monolith ? Ils font pas de jeux ? Ils font pas les jeux qu'ils veulent produire ?




Les sous sur KS, c'est sûr qu'ils ne vont pas dans les boutiques, mais de là à dire que TOUS les éditeurs concernés se moquent des boutiques, je crois qu'il y a une erreur de raisonnement.




 




Bref, y'a rien de grave mais il me semblait important de préciser que si Monolith ne passe pas par les boutiques, c'est parce que ce n'est pas pour leur avantage mutuel.




Egill cause bien. Mais presque.




 



Citation :
il y a une heure, Egill a dit :




C'est un peu comme si GW sortait une édition de 40K entière en même temps, avec tous les bouquins et toutes les figurines de la période de vie de cette édition, qui ne soit disponible que 6 mois, les autres années jusqu'à la prochaine ne proposant qu'un quart du truc. Vous me suivez?




La comparaison avec un jeu de pitou sur lequels ils font le blé sur la durée est un peu injuste.




C'est un peu comme si GW sortait un jeu de platal avec tout d'un coup à 125 sous et puis le sortait de dispo sans prévenir au bout d'un an pour le remplacer par une nouvelle boite à moitié compatible et avec des pitous différents. Le mec qui voulait les pitous précédents, il l'a dans l'os.




Bon oké avec le KS c'est pire. Mais l'idée est là : on ne compare pas les pitous et le plateau.




 



Citation :
il y a une heure, Egill a dit :




Pourquoi mettre tant de matos alors? Pourquoi ne pas partir d'une boîte de base abordable et voir sur le long terme pour développer la gamme?




Juste, dans le cas de Conan, la boite de base déjà est hors de prix, on ne cause même pas des gratifications eingh. Pour rendre la boite de base abordable il fallait un KS qui permette d'en tirer des quantités pour arriver à gratter sur son tarif et à la sortir à 100 sous (déjà, on est dans un abordable très relatif) au lieu du double ou pas loin.




D'autres cas sont différents, oeuf corse. Mais là on est sur un mauvais exemple parce que super spécifique.




 




Après le reste est ok, voire très juste, mais ya des détails importants qui méritaient correction.




 




le squat




vite fait


(Modification du message : 03-03-2017, 20:21 par la queue en airain.)