[saga] Où Trouver Des Figurines ?

306 réponses, 158987 vues



Pour ce genre de projets, le plastique a l'avantage du prix et de la modularité, c'est ça qu'est bien en historique !




 




@Egill : tu as l'air d'en connaitre un rayon en historique, tu aurais des séries d' ouvrages (ou voir maisons d'édition) d'histoire militaire illustrés ( à la osprey, quoi) à conseiller ? merci




Tout dépend pour quelle période.




 




Des bouquins sur la guerre et l'art de la guerre à travers l'Histoire et parmis les différents peuples, c'est pas ce qui manque (faut dire que la matière ne manque pas non plus... on aime ça se taper sur la tronche). En ce qui concerne les romains et les grecs, y en a une tétrachiée et j'avoue que j'y connais pas grand chose.




 




Pour les Gaulois, y a pas mal de bouquins très intéressants signés JL Brunaux: La guerre chez les Gaulois, guerre et religion en Gaule (éditions errance les deux), et des trucs un peu pointus (et austères) du genre "Les Gaulois en guerre" d'Alain Deyber, une thèse d'histoire militaire.




 




Pour les vikings, en français j'en connais pas qui se concentrent uniquement sur l'aspect guerrier de cette civilisation.




 




Après, des bouquins "à la Osprey", j'en connais pas en français. Déjà parce que nos amis d'outre manche ont pas la même approche de l'Histoire: il existe chez eux une dimension ludique de la chose. C'est pas pour rien que la reconstitution historique (et, tiens, tiens, le wargame et le jeu de rôle) est née là bas.




 




Le problème de trucs comme les osprey, c'est qu'autant pour des périodes récentes, ils peuvent être hyper précis, autant pour des périodes comme le Haut Moyen Age et l'Antiquité, ils sont approximatifs du fait que plein de questions se posent au sujet de l'armement et de l'art de la guerre (et du rôle social, économique et culturel) pour ces périodes et ces cultures.




 




Et franchement, de ce que j'en ai vu, les Osprey sont assez périmés et véhiculent des clichés (mais outre Manche, ils sont considérés comme la Bible par beaucoup d'amateurs de reconstitutions et de wargames historiques, ce qui explique qu'on retrouve les illustrations des Osprey en fig chez pas mal de marques anglaises).




 




Si je devais trouver un équivalent, ce serait les bouquins, très pédagogiques, réalisés par des associations de reconstitutions historiques. Beaucoup de ces asso font un travail formidable en recréant des objets et en reconstituant des "panoplies" pour une période ou un peuple en particulier. Non seulement c'est très beau à voir (même si dans certains bouquins, on voit bien que ce sont pas les rois de la photo), mais le texte qui accompagne est souvent très précis tout en restant agréable à lire. C'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu demandes et perso je les trouve très sympas ne serait-ce qu'à feuilleter et pour trouver l'inspiration pour peindre des pitous, c'est juste parfait (après, ça reste pas hyper pointu d'un point de vue historique, mais pas moins que les Osprey).




 




Quelques références:




 




Ceux là sont vraiment les plus proches de Osprey, et présentent des "panoplies" de guerriers et de soldats à une époque données et chez divers peuples. Les objets présentés sont souvent absolument magnifiques:




 




 [Image: 3.jpg]



 




[Image: 6155uCEL2CL._AC_UL320_SR212,320_.jpg]



 




[Image: 91Lx8A6v80L._AC_UL320_SR220,320_.jpg]



 




[Image: 51XXiPFAbGL._AC_UL320_SR208,320_.jpg]



 




Les suivants sont très légers niveau contenu historique (ça s'adresse à un public très large) mais intègrent de très belles photos et les reconstitutions sont d'une grande qualité, intégrant les études et les recherches les plus récentes.




 




[Image: 1920301-611618458927890-335255286-n.jpg?fx=r_768_768]



 




[Image: 51u7h%2BaMdRL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg]



 




[Image: numero21091211884305.jpg]



 




Il y en a d'autres, et beaucoup en anglais.




 




D'ailleurs, juste pour se marrer, y en a un sur lequel je rêverais de mettre les pattes c'est celui là:




 




[Image: eabcea30f2c3d0e8b82cfc3cb637d541.jpg]



 




Le problème? Ce livre est apparemment mythique chez les angliches, il a été tiré à un très faible nombre d'exemplaires, et il atteint des prix...... hallucinants on va dire. Je l'ai déjà vu à presque 2000 dollars (non, non y a pas un 0 de trop) sur E Bay.... avec ça y a quasiment moyen de se payer le casque en couverture.




 




Tout ce qui est pictes, huns, irlandais, carolingiens (pour les mérovingiens, y a le bouquin sur les germains plus haut) et autres peuples qui pourraient nous intéresser pour SAga sont moins étudiés par ces asso et je connais pas de bouquins dans ce style les concernant.




 




Sinon, sur le net, les sites de ces asso de reconstitution fourmillent d'images et d'infos. Une liste non exhaustive à taper dans Google pour accéder à leurs sites:




 




- Les Leuki (Gaulois de la Tène Ancienne)




- Les Ambiani (gaulois période Guerre des Gaules)




- Pax Augusta (romains de la République et du Haut Empire)




- Letavia (britto romains)




- Foederati (romains tardifs et germains)




- Herculani (romains tardifs)




- Ordalies (germains de tout poil)




- Le Clan du Vestfold (vikings)




- druzina hansa (vikings varègues et carolingiens)




- Historia aquitanorum (Moyen Age roman)




- Collectif 1180- 583 (chrétiens et musulmans du XIIème siècle)




 




J'ai mis ceux que je connaissais et qui nous intéresseraient le plus à Saga (plus l'antiquité, mais c'est parce que cette période mérite qu'on s'y intéresse) mais y en a plein d'autres.




 


(Modification du message : 01-05-2017, 01:39 par Egill.)


J'ai fais quelques recherches sur les chevaux de de l'antiquité pour avoir un truc cohérent point de vue historique (peut être je pousse un peu loin la recherche histo, non? ^^) et je vais pouvoir faire au plus proche par rapport à la robe des canassons.




 




Du coup, pour que les cavaliers soient au diapason, la question que je me pose est: "est-ce que les couleurs des équipements et vêtements sur les photos (notamment celles que <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/&do=hovercard" data-mentionid="19709" href="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/">@Egill</a> à mit plus haut) sont correctes ou un peu exagérées?"




Parce que des fois, je trouve ça très coloré.




 




Les civilisations du passé avaient souvent un goût prononcé pour les couleurs.




 




Toutes les églises étaient peintes dans des tons très vifs par exemple, tout comme les statues et monuments greco-romains. On retrouve ça aussi dans l'héraldique.




 




On a retrouvé des fragments de vêtements aux couleurs très vives et des témoignages évoquent également ce goût pour la parure et les couleurs qui claquent (chez les Gaulois notamment, Polybe en parle, il les décrit vraiment comme des sapins de noël: vêtus de couleurs vives et d'étoffes décorées, de bijoux d'or aux bras et au cou....Etc).




 




Chez les vikings, les couleurs rouge et bleu semblent avoir été privilégiées dans les teinture, mais on trouvait aussi des verts, des ocres/jaunes...Etc.




 




Après, avoir une teinture vive coûtait cher avant les techniques modernes. Donc les tenues aux couleurs vives sont plutôt réservées aux riches et aux puissants (mais c'est pas exclu qu'une armée soit équipée dans des tons vifs pour être impressionnante).




 




Le noir/gris austère et morne (et badass dirons certains), c'est plutôt très contemporain. Ne serait-ce que les troupe napoléoniennes allaient encore au combat avec des couleurs vives et des pompons partout.




 




 


(Modification du message : 01-05-2017, 15:13 par Egill.)

Merci de l'info. Du coup, ça va être un peu plus simple les recherches là-dessus. ^^



A titre d'info (dsl si elle a déjà été relayée mais je ne l'ai pas vu), Steve Barber's models vient de sortir quelques goths qui me semblent très sympas.




http://www.stevebarbermodels.com/


(Modification du message : 02-05-2017, 18:38 par Jeffdewos.)


First Corps propose des figs de seigneurs pour Aetius & Arthur.




 




Aetius et son toutou...




 




[Image: 862470LR01Aetius.jpg]




 




 




Arthur et son porte bannière.




 




[Image: 958942RB03a.jpg]




 




Les frères saxons Horsa et Hengist




 




[Image: 544106ES03aHorsaandHengist.jpg]




 




Et du chef Goth...




 




[Image: 228350ES01.jpg]




 




 




 




 




Fireforge met à la vente un "Saladin", qui fera donc un très bon Seigneur pour les armées musulmanes.




 




[Image: 655613Saladin1.jpg]




Saxon Miniatures propose deux nouveaux sets, des Gardes Anglo-Danois (ou Saxons) et des Guerriers normands.




 




[Image: 460570RoyalAnglicanHuscarls.jpg]




 




[Image: 753621UnarmouredNormanInfantry.jpg]




 




Des piétons byzantins en plastique sont en précommande chez Fireforge.




 




[Image: 307076Byzantines.jpg]


(Modification du message : 05-07-2017, 09:53 par Cyrus33.)