En 2023, je jouerai à...

351 réponses, 86173 vues

C'était bien le précédent numéro (je viens d'aller vérifier sur leur site)

Jvais voir si par chance il en reste chez Cultura, sinon je le commanderais directement sur le site.

Avec quelques figs issues de la boite Conan ça devrait pouvoir le faire :o (je les soldats ont un look conquistadors).

Citation :
Il y a 3 heures, Cyrus33 a dit :

Tiens, au passage, je signale qu'il existe dans le dernier numéro de Vae Victis (ou le précédent...) une adaptation de Congo pour jouer les Conquistadors face aux Aztéques/Incas. Et j'avoue que ça me parle bien plus !

Ou des Bretoniens contre des Hommes Lézard en Lustrie :D

Citation :
il y a 38 minutes, rafpark a dit :

Ou des Bretoniens contre des Hommes Lézard en Lustrie :D

Toutafé !

On peut même imaginer des adaptations encore plus "exotiques" comme en Nouvelle-Zélande (Empress fait des figs qui vont bien) ou dans d'autres univers typés med-fan.

Citation :
il y a 25 minutes, Absalom a dit :

Je ne connais pas du tout le jeu Congo mais le peu que je sais sur le Congo colonial, le vrai, me glace tellement le sang que j'avoue faire un blocage voire même un rejet.

Le jeu se situe plutôt dans une Afrique "rêvée", voire fantasmée, des Européens du XIXeme siècle, un peu à la Tarzan, à la Jules Verne etc... Ce n'est pas du tout un jeu historique au sens pur. Alors, évidemment, certains mettront en avant le côté raciste de cette vision à la "y'a bon Banania". Et comme dit ailleurs sur ce point - le background histo de certains jeux-, le jeu de figurines peut (et doit ?) aussi être un vecteur d'apprentissage et de mémoire. Jouer à Congo peut permettre aussi une réflexion / des explications sur la colonisation... et ce n'est pas pour autant que l'on est raciste si l'on y joue. Tout comme les joueurs "allemands" de Bolt Action ou Flames of War ne sont pas tous frappés de crampes horizontales du bras droit...

MODO ON

On entre dans un sujet politique et ça peut vite partir en sucette (ou en croix gammée ><, voilà point Godwin comme ça c'est fait), donc attention à ce que vous allez écrire / lire / comprendre interpréter [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]. Merci par avance d'éviter tout débordement.

Modo OFF

Citation :
Il y a 1 heure, Absalom a dit :

Je ne connais pas du tout le jeu Congo mais le peu que je sais sur le Congo colonial, le vrai, me glace tellement le sang que j'avoue faire un blocage voire même un rejet.

c'est dommage parce que le jeu est bon, le livre de règles est super bien écrit les mécaniques déchirent, c'est tendu, c'est bien pensé, du bonheur niveau gameplay MAIS ça demande une table avec pas mal de couvert.

Niveau du thème, il est traité sous l'angle déformé des journaux de l'époque lors des explorations de l'afrique, le tout un peu romancé où on adule ces explorateurs partis découvrir ces secret de l'afrique , à la recherche de trésors, cartographier les "zones blanches", etc. Oui bon qu'il partent en colonne de centaine voir de milliers d'hommes n'était "qu'anecdote".

Perso j'y retrouve les films qui passaient le mardi soir lors de "la dernière scéance" présentée par Mr Eddy himself, en aucun cas les atrocités qui te "bloque".

Même ressenti pour moi...

Du coup,

En 2017, je ne jouerai pas à Congo mais à Indiana Jones ^^

En fait avec les enfants on teste le jdr.

Et en bon "figuriniste" geek que je suis avec une belle table et plein de fig ^^

Et il y a un JDR Pulp à souhait pour ce genre de trip

Hollow earth expedition.

Donc, le temps passe vite..., fin 2017 2018, portage de ce jdr en jdr à fig avec tout plein de dinosaures, de bêtes étranges, des tribus inconnues dans les terres creuses et avec des cultes et des inventions steampunk sur la surface

Bref la compilation de IHMN et d Indiana Jones,

c est pas beau la vie de geek  !

un nouveau projet chronophage à mourir et en plus y aura des figs et décors à peindre en plus de la prépa des scénar.

Je m autofélicite pour être capable de rajouter des projets sur les 100 projets en cours...[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

La geekitude

C est toi c est moi

C est nous quoi  ! 

Ce qui est bien avec Skyraahh, c'est qu'il est bon client...

[Image: adventures-in-the-lost-lands-3.gif]

http://www.twohourwargames.com/adinlola.html

Tu agadera, j'avais posté une gamme d'hominidés pour aller avec et en gurines poulpo-victoriennes, tu sais trouver ;)

le squat

vendeur à la sauvette

T es trop fort le chat ! 

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

Bon ça ne m empêchera pas de faire le MC pour HEX mais si en plus on peut rajouter des bastons à plus grandes échelles [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

Oui laisse moi chercher

Laisse durer le plaisir 

ça m évitera un achat impromptu ^^

SkyRraaHh

Tellement con bon client qu' il serait capable d autofinancer sa boutique ^^

Concernant Congo, j'avais posté qques liens :

Citation :
Le 18/05/2017 à 23:01, FAM a dit :

va y avoir des bateaux aussi, et des comptoirs commerciaux, ou c'est de l'exploration à la Congo ?

En parlant de congo (puisqu'on est sur un topic avec du thomas ouaque dedans), pour vous donner de l'inspiration pendant vos séances de peinture pour le jeu :

https://www.franceculture.fr/emissions/f...s-tenebres

https://www.franceculture.fr/emissions/f...du-progres

d'excellentes fictions radiophoniques pour peindre ou faire des décors pour congo ;)

Ce qui m'a vraiment marqué, c'est ce danger, cet inconnu d'aventures et de danger, cet environnement african aussi hostile pour l'occidental dit "civilisé" que serait la lune ou la surface martienne. Cette barriere culturelle aussi. C'est je pense un parfait exemple de ce que pourrait etre des scénarios pour Congo "matures", moins "pulp" mais plus historiques, sans etre pour autant chiants, ni tomber dans un excés de short novel ou comics pulp qui pourrait déranger la sensibilité de certains, ou à l'inverse, sombrer dans un colonialisme idéalisé.

Une sorte de congo "grim dark"  pour reprendre l'expression à la mode.

Sans Pulp, y a pas de fruit

enfin de vie 

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

J'ai dit moins pulp, pas sans pulp [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  En 2024, je jouerai à... Cyrus33 21 2,491 10-01-2024, 14:41
Dernier message: Mellal