Je vais juste rajouter un truc, cette année à Cannes, les 3 nominés de l'As d'Or Expert sont 3 jeux sortis via Ks !! Tous sans exception :
-star realms
-scythe
-Conan
Pour star realms c'est iello qui le distribue en france, fort mécontent en plus de n'avoir pas reçu le prix la réaction a été assez virulante sur les reseaux sociaux (bon ok il était bien senti d'avoir le double entre codename et star realms et que dalle, donc réaction de déçu on le comprend on va dire), je lui rapelle juste qu'il n'a pris aucun risque dessus, juste signé un contrat de distrib, et c'ets même la société us qui a imprimé les cartes!!!! Sur un jeu qui a déjà un beau succès outre manche et que les frenchies n'hésitait à à acheter en VO car il reste simple à comprendre (mon fils de 7 ans y arrive !!!)
Scythe de stonemaier a d'abord été édité par morning player qui a fini par lâcher le truc car le jeu n'était pas rentable pour eux et c'est matagot qui a pris la relève (vache en 3 mois il aura changé d'éditeur FR), là encore le jeu a été plebisité par les joueurs, aussi bien via Ks que lors d'Essen comme le meilleur 4X (et je le confirme ^^)
Là encore superbe prise de risque :D
Et pour finir Conan, qui techniquement selon moi, monolith est le seul qui a posé ses couilles sur la table pour éditer ce jeu et n'a pas attendu que le ks fonctionne et que les ventes à l'étranger soient bonne avec de bons retours ^^. Mais comme il ne pouvais pas le faire comme de normalement au vu des sommes à investir est passé par KS. Mais ça reste un jeu hors norme au vu du nombre de figs. Manque de cul en boutique ça passe pas.
Alors oui comment faire pas de vent boutique donc pas de KS ??? Clairement ça va restreindre pas mal de jeux.