Citation :
Le 29/09/2017 à 14:48, Skyrraahh a dit :
Je me pose cette question
Pourquoi n y a t-il plus de pledge boutique dans les KS ?
Alors j invoque <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4281-supertaze/?do=hovercard" data-mentionid="4281" href="<___base_url___>/profile/4281-supertaze/">@SuperTAZE</a> si d autres boutiquiers veulent repondre, je prends aussi ^^
Pourquoi cette question ?
C est que la mode des jeux KS only suit gentiment son cours et donc évitement des boutiques va de paire.
Why but why ?
J'y mettrais 2 raisons, la première est évidemment une question de trésorerie, la seconde est plus intellectuelle.
Niveau trésorerie, déjà.
Un achat classique c'est une facture à payer (en moyenne, ça dépend des fournisseurs) 1 à 3 mois après la livraison, on a donc le temps de vendre une grosse partie du stock livré avant de devoir le payer (du moins est-ce la théorie, dans la vraie vie il y a des ratages & des trucs toujours pas vendus 2 ans plus tard....'-_-).
Un achat KS, c'est une facture à payer (en moyenne là aussi, ça dépend des éditeurs) 1 à 2 ans avant la livraison. L'immobilisation de trésorerie est lourdement pénalisante. D'autant qu'on ne réfléchit pas sur un KS, mais sur une échelle de 2 ans (comptons une moyenne haute) avec 1KS/semaine de JdR, 2KS/mois de figurines & 1KS/semaine de platal, ça fait 10KS/mois. Si je veux suivre correctement des KS boutiques, je présente à mon boss une facture de 500€ tous les 3 jours, livrable 2 ans plus tard. Un petit calcul rapide nous montre que ça nécessiterait (pour une offre élargie) dans les 120.000€ de trésorerie immobilisés (puisqu'au bout de 2 ans, comme on reçoit les trucs, on commence à en vendre & ça remet des sous dans la machine) en permanence. Pour donner une idée, avec le stock immense de Trollune, ça nous ferait déjà plus de 10% de la valeur du stock. Sur une boutique "normale" avec un stock moindre, un tel montant dépasserait probablement la moitié de la valeur du stock IRL.
Ensuite, l'autre raison, moins factuelle & un peu protéiforme, me semble toute aussi importante.
Déjà l'espace, quand je programme ma livraison qui arrive 48H plus tard, je sais grosso-merdo comment je vais l'implanter dans mes rayons (enfin, là encore c'est un peu bisounours comme vision, mais dans l'idée on y réfléchit '-_-). Les KS qui arrivent au petit bonheur la chance, ça fout un merdier pas possible avec des implantations de gammes monstrueuses d'un coup. Je viens de me faire défoncer en septembre avec Cthlhu wars qu'on avait pris en intégralité. Une gamme complète qui me prend 2 étagères (plus les réserves, j'en ai 12 de chaque & 24 de la boîte de base), juste à ranger c'est un cauchemar. T_T
Le temps de suivi. A voir en perso sur nos propres KS, mais dès qu'on en a 4 en cours c'est le bordel : qu'est-ce que j'ai payé ? quand l'ai-je réglé ? quand est-ce prévu ? Si je dois avoir 10 KS/mois à la boutique, ça veut dire suivre en temps réel 240 KS (toujours sur une durée moyenne de livraison de 2 ans, un poil haute j'en conviens), un job à temps quasi plein, à rajouter à tout le suivi normal du magasin. On n'a juste pas le temps.
Dernier point, la volonté. Quand on voit des KS qui manifestement n'ont pas l'envie de se faire distribuer en boutique (7th continent, MBP....), on finit par comprendre que c'est juste un autre marché. Un peu comme vendre des disques & vendre des concerts ; ça se ressemble un peu, c'est sûr, mais ça n'a rien à voir. Pas les mêmes circuits, pas le s mêmes impératifs, limite pas les mêmes clients. C'est un peu comme le type qui passe à la boutique en me disant que c'est trop cher & qu'il a vu le "prix normal" sur internet d'une boîte de boosters Magic donc qu'on est des voleurs. Pas qu'il soit méchant le garçon, juste qu'il ne connaît rien des tenants & des aboutissants économiques de la question, donc s'il veut acheter du kilocarte ou du kilopastique, la boutique locale ne sera jamais concurrentielle. Jamais. Parce que ses atouts sont ailleurs. Dans le conseil de proximité, dans l'immédiateté du stock, dans la création d'une communauté de jeu permettant de trouver des joueurs. Pas dans le tarif. Or le client KS cherche essentiellement du tarif.
C'est pour tout ça (enfin, en rapide résumé matinal) que trouver un terrain d'entente entre les fournisseurs KS & les boutiques semble chaque jour moins simple (même si des initiatives intéressantes comme celle d'Outlive voient parfois le jour).