Sondage : c'est ...
Des jeux, des figs, des add-ons, eeeeencooooore pluuuuuuuuus !!! Don\'t touch my kiloplastic, don\'t touch my tralala ! J\'en veux pour mon pognon !
Un bon moyen d\'aider des petits structures à développer des projets.
Un bon moyen de précommande pour que les éditeurs et les consommateurs sachent où ils vont.
Un phénomène de mode, ce modèle finira par mourir ou changer.
Un peu de tout ça mélangé, ça dépend du projet...
Je n\'ai jamais participé à un financement participatif, donc je suis sans avis ni vie sociale.
[Voir les résultats]
 
 

Du futur du crowfunding

421 réponses, 105948 vues



Dis pas ça malheureux... Tu vas faire plaisir à <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/?do=hovercard" data-mentionid="17993" href="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/">@Skyrraahh</a>.




 




le squat




mais moi elle me plait cette boite et les règles étaient pas mal rédigées, en tout cas, pas pour un tordu


(Modification du message : 05-10-2017, 13:12 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 16 minutes, SuperTAZE a dit :




nsuite, le format de commercialisation choisi n'était AMHA pas le bon. La boîte est trop grosse pour le client & paradoxalement pas assez chère pour l'éditeur, qui a sabré sa marge pour que le prix reste acceptable. En optant pour une boîte plus petite basée sur une seule aventure, avec moins de méchants dedans (un peu comme les grosses extensions), le jeu aurait pu se commercialiser sur plusieurs stand-alones moins onéreux & plus faciles à rentabiliser.




Là je suis bien d'accord, et avec ce format je me le serai déjà acheté :)



Citation :
Citation




les Pnp faut déjà avoir une imprimante ^^




 




Oh oué, le truc dur à trouver.



Citation :
il y a 17 minutes, SuperTAZE a dit :




& si l'échec commercial de Conan venait de ce que le projet a été mal branlé & s'est retrouvé du coup mal vendable en boutique ?




Déjà, avec des règles mal rédigées (ça s'est sû très tôt via les commentaires du KS) & des scénarios insuffisants en nombre (2 scénarios seulement jouables à 4 dans la boîte de base, c'est terriblement léger) & peu équilibrés, c'est dur.




Ensuite, le format de commercialisation choisi n'était AMHA pas le bon. La boîte est trop grosse pour le client & paradoxalement pas assez chère pour l'éditeur, qui a sabré sa marge pour que le prix reste acceptable. En optant pour une boîte plus petite basée sur une seule aventure, avec moins de méchants dedans (un peu comme les grosses extensions), le jeu aurait pu se commercialiser sur plusieurs stand-alones moins onéreux & plus faciles à rentabiliser.




Parce que le souci de Conan, c'est qu'il reste trop cher pour des platalistes, & pas assez complet (pas de budget, notamment, pour créer des scénarios) pour des figurinistes. Or rester le cul entre 2 chaises, c'est souvent compliqué.




 




Après, n'en déplaise à certains, l'échec & les mauvaises ventes, ça fait aussi partie de la responsabilité inhérente à l'éditeur. C'est lui qui prend le gros des risques, c'est pour ça que c'est lui qui se retrouve avec le gros des gains... ;)




Là c'est deux choses différentes, l'échec est effectivement suite à une accumulation d'erreur de leur coté, et ils le reconnaissent, même si moi aussi je trouvais que les règles étaient suffisamment bien fichues mais pas pour le noob de plataliste qui s'est laissé embarqué dans l'histoire (et qui demande si l'orbe explosive peut être réutilisée par exemple .. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] )




Mais bon ils les ont réécrites, ont calibré les scénarios et ont sorti des trucs derrière, bref ils ont fait l'effort mais c'est arrivé trop tard malheureusement.




 




Pour le choix de la petite boite de base avec stand alone oui c'était surement la bonne solution, on va bien voir à ce qu'il parait c'est ce que va faire léo avec son joan of arc ^^




La petite boîte format stand-alone, elle n'aurait pas été moitié moins cher, faut pas rêver.




 




Il y a tout un tas d'éléments dans cette boîte qu'on ne peut pas réduire :




Le nombre de personnages héros (sinon, ça devient une boîte pour trois joueurs compris overlord...)




Les gemmes




Le plateau de l'overlord

Les dés (déjà trop juste dans la boîte de base dans 15% des cas)




 




Vous auriez pris, vous une boîte avec un seul double plateau, 4-5 héros et une trentaine de figs pour 55-60 € ?




 




Et ça allait à l'encontre du projet de Fred Henry de faire une boîte "riche". C'était un peu pour ça qu'il avait investi tout ce qu'il avait pu ramasser avec ses précédents jeux.




 




A la rigueur, la boîte du commerce aurait du être plus chère et avec plus de matos. Le rapport Poids/Prix aurait été bien plus vendeur.




 




Moi, l'échec commercial, je le vois plutôt comme la conséquence de plusieurs (vrais) points :




- Gros succès sur KS donc une partie des consommateurs habituels est déjà fournie ;




- Grosse campagne de taillage de short d'une mauvaise fois hallucinante sur TT* ;




- Pourcentage du distributeur qui ne change pas quel que soit le prix du jeu et qui plombe le chiffre en bas à droite ;




- Produit calibré pour de la vente directe, pas pour un empilement de frais des différents intervenants ;




- Profusion de stretch goals qui ont creusé l'écart entre le pledge chargé et la boîte du commerce nue




 




Sans parler des aléas "KS" qu'on ne voit jamais dans une prod classique (car c'est interne à l'éditeur) : Amazon qui garde le pognon et fait perdre le slot de prod à l'usine, retard à l'usine qui est chargée à mort, etc.




 




* : Le cas d'un pro du consulting KS qui tenait un double discours dans deux sujets très similaires (retard, difficultés, tout ça, sauf que l'un, c'était conan et l'autre, il était consultant...) est le luminol d'une scène de crime qui s'est passée dans un abattoir...




 




Le coup des règles, faut pas avoir joué à certains jeux pour sortir que la 1ère version était "mal rédigée".




Quelqu'un a essayé Heroes of Normandie, pour reprendre un exemple KS ?




Ecriture des règles super chaotique et bien plus complexes / compliquées que Conan.




De plus, les Devil Pig, au demeurant forts sympathiques, se sont fait une "spécialité" d'avoir quelques bugs qui traînent sur leur planches de pions.




 




Résultat : règles corrigées dispo en pdf uniquement et pions erratés à acheter sur leur site.




Ils ne se sont pas pris le quart du début de la moitié de ce qu'a pris Monolith.




 




Ils ont quand même fait une campagne pour pouvoir acheter une version "compendium" des règles quelques années après la sortie du jeu et y'a pas eu de cris d'orfraie.




Même moi, j'ai mis à la poche pour les erratas et le compendium.




Soyons honnestes :




 



Citation :
il y a 24 minutes, Aerthrandir a dit :




Le coup des règles, faut pas avoir joué à certains jeux pour sortir que la 1ère version était "mal rédigée".




Quelqu'un a essayé Heroes of Normandie, pour reprendre un exemple KS ?




C'est pas parce qu'il y a pire ailleuirs qu'elles étaient bien rédigées.




L'argument me mord là (on ne me marche pas dessus, je me mords moi même).




 




En revanche, je persiste : intrinsèquement, indépendement de toute comparaison à d'autres jeux plus mal écrits (et on en a trouzes sous le coude), elles étaient largement jouables. Le principe du système est explicite, les règles sont claires, le gros des actions est ok.




On a certes quelques défauts de rédaction sur certaines actions spécifiques (les grouillots de Belit par exemple) où on a un manque d'info. Mais rien qui rende le jeu injouable ni qui justifie de dire que les règles sont mal écrites "en général". Un errata aurait largement suffit à clarifier ces points. Et en l'attendant, soit on joue au reste du jeu qui n'est pas concerné, soit on use de bon sens ou d'un jet de dés pour se mettre d'accord... rien de méchant.




 




Au final, et toujours sans comparer, on peut aussi tabler sur un principe simple : plus le produit est gros, plus on a de chances de trouver une couille (ou une incompréhension parce que le lecteur a des process cognitif différents de l'auteur, sans parler du fait qu'en général les gens sont trop cons pour lire) puisque l'erreur est humaine.




Adonc sur un projet aussi gros, c'est pas autrement choquant de se retrouver avec des coquilles/erreurs/malentendus.




 




le squat




c'était entendu



Citation :
il y a une heure, la queue en airain a dit :




C'est pas parce qu'il y a pire ailleuirs qu'elles étaient bien rédigées.




Non, en effet.




Elles étaient imparfaites mais jouable. Nous sommes en total accord




 




Là où je suis, moi, imparfait dans ma rédaction, c'est que je me référais plus au tollé sur les règles PAR RAPPORT à d'autres exemples exactement comparables (c.a.d. les réactions sur d'autres règles) que sur leurs qualités rédactionnelles comparées.




 




Je vous prie d'excuser le mélange qui pouvait effectivement laisser croire que les règles étaient bonnes puisqu'il y a pire ailleurs.



Citation :
il y a 23 minutes, Aerthrandir a dit :




Je vous prie d'excuser le mélange qui pouvait effectivement laisser croire que les règles étaient bonnes puisqu'il y a pire ailleurs.




Tu es tout pardonné. C'est surtout que je voulais estre précis sur ce point et éviter qu'on reparte dans un cercle vicieux de pinaillages.




Mais effectivement, le rapport de traitement de Conan sur le ratio couinneries/qualité des règles, tu as raison de relever qu'il n'est vraiment pas bon par rapport à d'autres. FH doit avoir le derrière qui pique à ce sujet.




 




Non sinon :



Citation :
il y a 29 minutes, Aerthrandir a dit :




Elles étaient imparfaites mais jouable.




Des règles parfaites, surtout vu le format du jeu, ça me parait compliqué à pondre quand même.




 




le squat




en attendant, moi il aime Conan et ça me donne envie de refaire une partie




"Mal rédigées" était probablement excessif dans mon post précédent, en effet. D'autant que j'y joue aussi à Conan & qu'il n'y a rien d'insurmontable.




 




"Pas rédigées pour le public visé" eût été plus juste. Quand on vise de vendre un jeu à des platalistes, il faut rédiger les règles telles que les platalistes en ont l'habitude.




Que les warmaniens, en vieux briscards pète-glaoiïs de la figurine, s'y retrouvent sans se noyer est une chose. Que le plataliste lambda qui trouve que Catan est un jeu de stratégie super compliqué n'abandonne pas avant la fin de la première partie, ce n'est plus du tout la même salade. & c'est là où Conan s'est probablement le plus raté AMHA, les règles sont rédigées de façon peu intuitive, on cherche certaines infos cruciales quand on connaît mal le jeu & les premières parties perdent en fluidité. Rien d'insurmontable, ou qui ne soit réglé en jouant quelques parties, mais ça n'aide pas du tout à vendre le jeu. Surtout quand le newb a à côté un zombicide qui se comprend en 7 secondes...


(Modification du message : 05-10-2017, 19:07 par SuperTAZE.)


La question ici étant : le jeu est-il destiné aux platalistes ?




 




Je ne l'ai pas vu comme ça, pour moi c'était clairement présenté comme un hybride (à tous les niveaux, d'ailleurs, même le flouffe retenu n'est pas le plus courant/facile d'accès, mais je le savais aussi en amont et en plus ça m'allait très bien, j'aime Howard). Mais j'ai eu ces infos à travers mon filtre de news perso : je consulte des sites qui rendent forcément ma prise d'information biaisée.




Du coup, quid de la com' officielle ou plutôt des com' en fonction des médias ? Est ce que Monolith a vendu Conan comme un platal sur les médias des platalistes, histoire d'attirer le chaland ?




 




le squat




casse-couilles, moi ?