Warmania Playlist

344 réponses, 153589 vues

Voilà, c'est qu'est ce que je voulais dire...

Pas mieux.

Citation :
Il y a 1 heure, L`Eternel a dit :

Nan mais a aucun moment je vous oblige à trouver le gars brillant, que ses paroles sont bonnes ou à l'aimer.

Du coup j'ai le droit de retourner le propos foireux : Hey, sinon, on a le droit d'aimer ?

Les paroles des chansons que j'ai partagé me touchent, me parlent et m'évoquent des choses. Est-ce qu'il y a besoin d'autre chose ? Je peux déblatérer sur la qualité des paroles et de la musique mais si au final t'aimes pas, ça ne te convaincra pas des masses. D'ailleurs vous le dites vous même : J'vais pas écouter un truc que j'aime pas juste pour me faire un avis.

Ben justement, c'est ce que j'ai demandé à la base: la qualité des paroles... Donc je veux bien que tu développes ce point, en l’occurrence.

Après, que ça te touche, je peux le comprendre. Que tu aimes, pas de problème. Mais bordel, en quoi est-ce que c'est "bon"?

Citation :
il y a 29 minutes, Solelfik a dit :

Il n'est pas consensuel cela dit et tant mieux par contre. Pour l'apprécier il faut aussi avoir un peu de sens de l'ironie. Maintenant on peut ne pas aimer sa musique ou le rap. Mais le mépris me paraît déplacé à son sujet. Il y a du son, il y a du sens dans ses albums.

Permet-moi d'en douter : je pense qu'Orel'San est au contraire très consensuel aujourd'hui. Il sait parfaitement doser la provocation. Et, à priori, il arrive à se faire apprécier du plus grand nombre, justement en utilisant une fibre qui va passer pour subversive. (Je ne sais pas si c'est fait consciemment ou pas) D'ailleurs, je ne crois pas avoir lu de critique négative à son sujet. C'est même ce que <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4772-dv8/?do=hovercard" data-mentionid="4772" href="<___base_url___>/profile/4772-dv8/">@DV8</a> essayait de dire, avec sa comparaison avec Berger et Balavoine. (Ce n'est pas un point négatif, hein)

Enfin, c'est l'image que j'en ai.

Ceci dit, je crois pas que ce soit une histoire de mépris. Personnellement, c'est juste que je ne comprend pas cet engouement. Et que j'aimerais savoir pourquoi je passe à côté. Pour le moment, les seules réponses que j'ai obtenues, c'est "je le trouve touchant",  "il est la voix d'une génération" et "il est prolifique"...

(Et oui, je n'aime pas ça musique, mais ça ne m'empêche pas d'être curieux...)

Citation :
il y a 18 minutes, Boulicomtois a dit :

je pense qu'Orel'San est au contraire très consensuel aujourd'hui.

D'ailleurs, comme 99% des personnes montrées comme "pas consensuelles" aujourd'hui [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_closedeyes.gif[/img]

Bon faut remettre du niveau musical ici. 

BIM:

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/UM6Zzc-Jzx4?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>

<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Avant tout, je ne le trouves pas subversif et je ne trouve pas qu'il se prend pour quelqu'un de subversif (au contraire, plutôt "anti-subversif", surtout quand tu vois avec qui il chante : Big Flo et Oli / Stromae / etc ....). En revanche il ne fait pas l'unanimité, mais c'est surtout à cause d'un rap peut-être maladroit dans sa manipulation du second degré et qui date d'il y a plus de 10 ans. Il l'explique très bien lui même :

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/nTBeYBKiWWg?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>

Citation :
Citation

Ben justement, c'est ce que j'ai demandé à la base: la qualité des paroles... Donc je veux bien que tu développes ce point, en l’occurrence.

Après, que ça te touche, je peux le comprendre. Que tu aimes, pas de problème. Mais bordel, en quoi est-ce que c'est "bon"?

Pour moi quand on parle de rap, on parle de beat, de flow et de lyrics. C'est tout à fait personnel, et je suis loin d'être un expert dans le milieu, mes amours allant davantage au rock, rock alternatif et au metal (avec une préférence pour le Nu Metal).

Niveau Beat, on ne retrouve pas un son lourd comme pour un Eminem par exemple, c'est très souvent plus léger et moins entêtant que le rap US classique. Les mix utilisés sont davantage proche de la variété française évoqué par DV8. Sans être absolument original (tempo beat à coup de boite à rythme / leitmotiv piano par exemple) cela tranche avec un son plus lourd et peu abouti/travaillé de productions que j'apprécie moins (genre Gradur typiquement) et que je trouve pauvre. Ils ont transformé un élément fort du rap en un élément plus faible, qui prend moins de place, mais qui permet aussi de laisser davantage de place à la voix, au rap (lyrics) et à l'émotion (exemple flagrant : Si facile)

Niveau Flow, que ce soit Orelsan ou Gringe, les deux se débrouillent très bien. Ils sont capables d'avoir un gros rythme tout en restant compréhensible. Ils savent mêler des parties chantées et rapé. Ils savent amener de l'émotion dans leur chants là où à l'époque ce n'était qu'une succession de punchline. Ces dernières justement sont toujours présentes mais comme elles ne polluent pas littéralement leurs morceaux on les apprécie davantage.

Niveau lyrics, on a déjà évoqué les punchlines qui sont légions et qui tapent juste : 

Adieu les représentants grassouillets<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />Qui boivent jamais d'eau comme s'ils ne voulaient pas se mouiller<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />Les commerciaux qui sentent l'after-shave et le cassoulet<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />Mets de la mayonnaise sur leur mallette, ils se la boufferaient

---

La médiocrité commence là où les passions meurent<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />C'est bête mais j'ai besoin de cette merde pour sentir battre mon cœur

---

Si jamais la cabine explose J'rapperai même sous une pluie d'acier<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />J'finirai d'écrire en m'entaillant les veines sur un vitre cassée

---

Et j'cours entre deux trains, m'essouffle entre deux refrains<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />C'est nous l'futur, c'est nous les ringards de demain<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />Plus tu tapes fort, plus t'as des chances de t'péter la main<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />La plupart des choses sur lesquelles je me suis construit servent à rien

---

J'manque de certitude pour être un artiste révolté<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />J'regarde plus loin, machine et progrès<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />J'entends mon heure sonner, alors j'fais l'inventaire<br style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:small;text-align:left;" />J'f'rai tout pour ne jamais devenir un cinquantenaire pommé

Concernant les chansons c'est loin d'être pauvre, en dehors même de la qualité des paroles et des messages portés. Il y a souvent des allitérations, des assonances, des rimes riches et un rythme qui font d'un rap un bon rap.

----------------------------------

Cadeau bonus : Puisqu'on parle d'art, difficile de ne pas évoquer les clips qui sont quand même la plupart du temps de vrais petits bijoux. Je n'en mets qu'un seul, et je vous invite à en voir d'autres, mais prenez le temps de regarder celui-ci, la construction du clip qui réussit à la fois à raconter une histoire (simple), à sous-entendre une histoire complexe (la répétition, l'immobilité, le sentiment de disparition au sein d'une société), le tout de manière originale et correspondant aux lyrics ....

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/yBwtAySu7Mg?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>

Edit : Bon après analyser de manière méthodique la musique ça ne sert franchement pas à grand chose, même si ça permet d'étayer sur une certaine qualité. Moi j'aime, pas tout, mais j'aime. Y'a des textes profonds et touchant, du bon rap (meilleur que le dernier Solaar à mon goût) et de l'humour. Et oui d'une certaine manière, malgré lui, il chante aussi le ressenti d'une génération désenchanté, désabusé qui a du mal à trouver sa place. C'est totalement mainstream.

(Modification du message : 31-10-2017, 21:19 par Lucius Forge 2.)

Citation :
Il y a 9 heures, DV8 a dit :

Deftones?

Non, c'est un prérequis pour venir poster ici [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]...

Je confirme. Ne pas aimer Deftones, c'est être handicapé de la musicalité et de l'émotivité.

Sinon, Loréalsan (oui, elle est facile, je sais), à la base, j'aime pas le rap. Du coup, ça me donne pas envie d'aller plus loin que deux trois passages rapido car je sais que d'un point de vue musical, je vais pas accrocher. Comme ça, au moins je critique pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] et je laisse tranquilles ceux qui aiment.  Et on va arrêter le débat désormais stérile entre les pro et les anti-Orelsan.

Par contre de manière plus générale...

J'aime ce que fait ce mec.

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/eVDST1B6N0w?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>

Et du coup, je vais mettre une peu de "métal" (c'est tellement plus que ça pour le coup) parce que ce genre de morceaux, ça me fait pas chialer de bonheur mais pas loin.

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/videoseries?list=PLwuNY2hymtNmXx_eAE2-ut2Nzir09n2ht" width="480"></iframe>

</div>

(Modification du message : 31-10-2017, 23:41 par Cyrus33.)

Citation :
Il y a 8 heures, Moskito a dit :

Je ne connais pas un artiste qui a un sans fautes au niveau de ses productions...

Moi oui, voir au dessus, entre autres. Mais c'est du métal. Alors vous allez dire que c'est pas de la musique donc, ça compte pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Et merci <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/14370-syntaxerror/?do=hovercard" data-mentionid="14370" href="<___base_url___>/profile/14370-syntaxerror/">@Syntaxerror</a>, tu es un homme de goût [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

(Modification du message : 31-10-2017, 23:22 par Cyrus33.)

lol @ le "trü maytal" ... Il n'y a vraiment rien de plus proche du metal que le rap. Ils se font la guerre tout pareil, il y a des niches tout pareil, les mecs qui écoutent et qui portent le style au niveau religieux ... tout pareil :°)

Citation :
il y a 5 minutes, L`Eternel a dit :

tout pareil :°)

Sauf la musique et les paroles.