Ankh-Morpork
Non seulement ça se passe dans l'univers de Pratchett, mais en plus c'est l'un des meilleurs jeu que j'ai touché. Et celui que j'ai le plus joué. Je dois avoir un bon milliers de parties dans les pattes, sans mentir : Je l'ai amené pendant 4 ans à l'internat où je bossais, et il en a vu !
Le but est simple : Gagner ! Oui, mais pas aussi simple car on ne gagne pas tous de la même manière, alors qu'on joue au même jeu : Au début de la partie vous tirez secrètement l'un des 7 personnages que vous incarnerez :
- 3 gagnent si ils contrôlent 4 quartiers
- 1 gagne si il y a 8 jetons chaos sur le plateau
- 1 gagne si il contrôle 9 agents sur 9 quartiers différents
- 1 gagne si il possède 50$
- 1 gagne si aucun des autres n'a gagné quand la pile de carte est vidée
Le jeu est simplissime à comprendre grâce aux aides de jeu très bien faites. Le jeu est profond, déjà, selon qui vous jouer, mais aussi avec l'habitude, vu que vous connaissez les cartes et les stratégies. Une part de hasard persistante (aléatoire sur le tirage du personnage, aléatoire dans les cartes qu'on va piocher) rend le jeu largement rejouable, sans pour autant rendre l'expérience de jeu frustrante ou désagréable la plupart du temps (les événements aléatoires peuvent pousser au suicide les plus fragile d'entre vous).
Défaut caractéristique du jeu :
- C'est de 2 à 4 joueurs. Pour une vrai bonne expérience de jeu, jouez à 4. Si vous jouez à 3, le jeu vous dit de retirer Chrysoprase (gagne si 50$), je vous conseille de retirer aussi Vétérini (imbattable à 3 si quelqu'un le pioche). A 4 joueurs si vous connaissez le jeu sur le bout des doigts, vous pouvez retirer Vimaire (gagne si personne ne gagne). Un joueur très expérimenté avec un minimum de cartes potables pourra déjouer tous les autres joueurs. Perso, on ne l'enlevait pas, mais avec 4 joueurs expérimentés autour de la table, si il y a un Vimaire, il gagnera souvent ...
- Jouer "à la parlante" ou jouer "sans parler" modifie largement le jeu : Convaincre un tel ou untel de faire telle ou telle action .... avis aux amateurs d'engueulades et d'alliance de verre :p
- L'aléatoire parfois retourne totalement la partie. Toutefois il y a des stratégies pour éviter l'aléatoire, notamment en gardant dans sa manche une carte pouvant déjouer celui-ci, ou via un quartier a acheté qui permet de s'en prémunir : Souvent délaissé car peu utile en dehors de ceci, c'est pourtant une possibilité qui nous est offerte de pouvoir déjouer la malchance. Donc oui, de l'aléatoire, mais pas ingérable.
Sinon, c'est que du bonheur. Les illustrations sont superbes, malgré le côté "jeu à l'allemande" avec tous les jetons et les pions, c'est en fait très facile à prendre en main. Bref c'est mon jeu de coeur.