Ars Magica Definitive Edition

1 réponses, 238 vues

[Image: y9cwulxivnquhxpjwfmcoj40zbmn?ixlib=rails...dpr=1&q=75]

Je partage avec vous ce financement participatif d'un jeu que j'adore (sans figurines pour le coup).

Après plus de 20 ans d'existence, l'éditeur Atlas Games publie la version définitive de son jeu de rôle Ars Magica (5ème édition, en anglais). Au programme, un livre de règles revues et corrigées suite aux 20+ années d'évolutions et de correctifs apportés par les discussions avec la communauté des joueurs. L'autre grande nouvelle est que l'intégralité de la gamme actuelle va basculer en licence libre, ce qui permettra aux créateurs tiers de publier leurs propres suppléments... (tous les paliers concernant la licence libre ont été atteints ou sont sur le point de l'être à l'heure ou j'écris ces lignes)

Mais qu'est ce que Ars Magica au juste ?

C'est un jeu de rôle médiéval fantastique, mais qui a la particularité de se passer dans le paradigme médiéval historique. Je m'explique : dans l’Europe mythique, si Philippe Auguste est bien roi de France en 1220, tout comme le pape est Honorius III, il y a  aussi des dragons, des créatures féeriques et des démons, tels que les gens de l'époque l'imaginaient (ou qu'on pense qu'ils le croyaient). La magie est elle aussi bien réelle.

Le jeu propose d'incarner un personnage faisant partie d'un groupe de puissants magiciens qui font le serment de ne pas se mêler des affaires des non-mages afin de ne pas en perturber l'équilibre. Cependant, le monde extérieur n'est pas de cet avis et ce ne sont pas les occasions de les faire sortir de leur laboratoire et d'utiliser leur magie qui vont manquer.

En plus de son univers, Ars Magica se différencie des autres jeux médiéval fantastiques par son système de magie, le plus puissant et le plus flexible à ma connaissance. Vous n'avez pas le sort adapté à la situation ? Pas de soucis, un ensemble de guides et de règles vont vous permettre d'en créer un en quelques minutes... Dans Ars Magica, on part du principe que votre personnage va réussir à résoudre le problème : ce qui crée l'histoire ce sont les conséquences de ses actes... Le jeu se veut collaboratif, l'histoire se construit avec les joueurs et non pas contre eux. Qu'est ce qui les intéresse ? Comment veulent-ils voir leurs personnages évoluer ?

Le jeu se déroule sur le temps long, des années voire des décennies. Il n'est pas rare de faire s'écouler plusieurs saisons en jeu entre chaque séance de jeu. Dans les deux campagnes où je suis maître du jeu, plus de 10 années se sont écoulées : les personnages (joueurs et non joueurs) vieillissent, se marient, ont des enfants, les événements historiques ont lieu en arrière plan ou viennent directement jouer un rôle dans votre narration. Mes joueurs ont vécu le siège d'Avignon en 1226, ils protègent les cathares des croisés, ils visitent Paris en 1230 alors que le jeune future Saint Louis est parti mâter une rébellion de barons revêches...

La vidéo de promo : 

Le lien vers le financement participatif :

https://www.backerkit.com/c/projects/atl...efinitive/

Le livre de base est cher (150$) mais c'est surtout un bel objet de 650 pages destiné à ceux qui connaissent déjà le jeu pour décorer leurs rayonnages jdr. Sait-on jamais mon message éveillera peut être votre curiosité pour tester le jeu, le livre de base actuel n'est pas très cher et est largement suffisant pour jouer.

(J'ai conscience que le jeu a été traduit en français il y a quelques années par les ludopathes, mais les livres français sont semble-t-il introuvables...)

Merci de votre attention Smile
(Modification du message : 16-10-2024, 14:28 par Abrusio.)
J'avoue avoir été tenté... mais comme je n'ai pas le jeu en VF...