[Warhammer Underworlds] Seconde Edition : Emberguard

0 réponses, 109 vues

Bonjour tout le monde,

Retour rapide sur cette seconde édition, testée avec les bandes de la boîte de base ainsi que pas mal d'autres, y compris des très anciennes (saison 1, on a même fait une partie avec les deux bandes du starter Shadespire).

[Image: 60010799027_WHUEmbergardStarterGame1.jpg...=920&h=948]

Synthèse rapide : je trouve que cette seconde édition apporte des changements plutôt positifs au jeu, malgré des choix contestables (abandon de certaines mécaniques de jeu, dumpig des règles spéciales), en le rendant plus accessible aux joueurs occasionnels tout en modifiant certaines règles assez nuisibles avec le recul.

Avis plus détaillé :

Les points positifs :
- les règles me sont apparues plus claires (vous me direz, après 10 réécritures, il serait peut-être temps...), du moins celles du core set parce que la formulation de certaines cartes gagneraient à être plus limpide.
- deck building simplifié : soit vous prenez un deck pré-existant tel quel, soit vous en choisissez deux dans lesquels vous allez piocher à l'envi les cartes qui vous intéresse mais en respectant toujours les limitations obligatoires. C'est tout. Il n'existe plus de cartes spécifiques à une bande. La spécificité de la bande passe essentiellement par son warscroll qui regroupe ses pouvoirs (souvent à usage unique mais pas toujours).
- on vous file 4 decks préconstruits bien différents dans le starter, c'est plutôt généreux.
- A l'usage, les cartes de profils des figurines (assez laides, il faut bien le dire...) permettent de très vite savoir qui est qui (photo de la figurine). Dans l'ancienne édition, vous aviez un artwork et (parfois) un cartouche en haut avec la figurine non-peinte en tout petit, ce qui pouvait éventuellement poser problème quand vous jouiez avec un débutant ou une personne pas familière avec la bande jouée.
- les nouvelles actions sont intéressantes (mécanisme de delve permettant de retourner un pion objectif sur lequel on se trouve, par exemple mais au prix d'une vulnérabilité de la figurine actante). La mécanique d'Underdog aussi (un joueur à la seconde place en terme de points de victoire) peut bénéficier d'effets supplémentaires ou améliorés sur certaine carte...quoiqu'en pratique, ça a tout d'une bonne idée dont l'application pourrait se révéler mauvaise à l'usage.
- toutes les bandes sorties depuis le début du jeu sont jouables (règles trouvables sur le site dédié). Elles n'ont pas toutes de warscroll spécifiquement conçues pour elles mais il est proposé deux warscrolls génériques par grande alliance.
- les critiques aux dés ne sont plus du tout un aspect aussi prépondérant (d'aucuns diraient 'oppressif') qu'avant et rien que ça, c'est une excellente chose Tongue ! Dommage qu'il ne s'en soit pas rendu compte dès le début, c'était une sacré faille de game design surtout pour un jeu où chaque action compte puisque vous n'avez droit qu'à 4 actions et 3 rounds de jeu en tout et pour tout.

Points négatifs :
- globalement la 'charte graphique' du jeu en sort sacrément appauvrie. Il n'y a plus d'artwork sur les cartes mais des photos plutôt jolies, qui parfois cachent des easter eggs et qui ne sont pas toujours en lien avec l'esprit de la carte. Games Workshop étant quand même connu (et reconnu) pour la qualité de ses illustrations, je n'aime pas du tout le signal envoyé via ce changement auprès des artistes.
- plus de plateau modulables, l'actuel étant de plus fin moche, tristement symétrique et sans effets de jeu particulier (quelques cases fatales mais pas disposées intelligemment). A noter qu'il est tout à fait possible de jouer sur les anciens plateaux en considérant que les hexagones périphériques sont praticables mais sans accord de votre adversaire, pas possible de disposer les plateaux comme on le souhaite. On y perd vraiment en intérêt tactique.
- [chicane] les pions sont plus petits que les anciens ! Et les cases du plateau également.
- le fait qu'il n'y ait plus de cartes propres à une bande me chagrine assez. Elles permettaient de varier un peu son jeu tout en creusant certains aspects...mais d'un autre côté, le jeu comportait un nombre assez élevé de filler cards dont l'utilité était au mieux hyper situationnelle, au pire...pratiquement inutiles, au sens où personne ne les aurait joué en temps ordinaire.
- Ils ont gentiment/sacrément nivelé la plupart des profils vers le bas (notamment en terme de dégâts), certaines bandes ont bien perdu de leur identité (même si les warscrolls essaient de reprendre les anciennes mécaniques simplifiées) et certaines mécaniques de jeu...ont tout simplement disparu (la magie, par exemple).
- GW oblige...l'équilibrage des warscrolls est parti cueillir des fraises à Plougastel où il s'est probablement fait dévorer par un cormoran de Cornouailles. Certaines bandes sont vraiment beaucoup plus puissantes que d'autres (Dromm, les démons slaaneshi...) mais bon, dans un contexte casual et pour peu qu'on s'entende avec son adversaire, ça ne devrait pas être un problème. Sur la scène compétitive, en revanche...cf. bandes représentées dans le dernier tournoi officiel (que du khorneux, toujours la même bande ^^).
- Lore inintéressant : le contexte de Shadespire avait son charme, Beastgrave et Harrowdeep également.

Le dernier point est assez polémique : ayant connu les prix du début du jeu (2018), je trouve que la gamme est plutôt devenue vraiment très très chère pour ce qu'elle propose. Alors qu'auparavant, c'était une bonne gamme d'entrée.

Si comme moi, vous avez possédez déjà pas mal de bandes existantes, vous pouvez acheter le starter, imprimer tout ce qui est dispo en anglais comme en français (ici) et  reprendre tranquillement, en achetant un petit deck de temps en temps (22,50 les 30 cartes PPC, tout de même Wink ).
(Modification du message : 01-12-2024, 19:18 par Jalikoud.)