Cela faisait deux ans que le chef Bitiz du clan des Dents Caffés broyait du noir. Depuis la destruction de la Dent de Mork et l'échec de l'invocation de Mork pour qu'il mène la Waaagh! des Waaagh!
L'orque était tellement démoralisé qu'il n'avait même pas essayé de mettre la griffe sur le fils de l'Empereur lorsque la nouvelle de sa disparition mystérieuse lui était parvenue.
Au sein du clan des Dents Caffés, personne n'osait moufter au sujet de l'indolence du chef. Le dernier à avoir abordé le sujet avait fini avec une hache plantée dans le crâne et cela avait suffit à calmer les mécontents. Malgré tout Bitiz savait que la colère grondait parmi ses guerriers et qu'il arriverait bien un jour où il serait jeté aux squigs. Cette perspective l'avait plongé un peu plus dans la dépression.
Jusqu'à ce que Mork lui parle dans son sommeil !
Il s'était levé un matin, une étincelle verte brillante dans le regard. Mork lui avait parlé d'une de ses Dents encore active dans la région de Kazad Lok. Et d'une Waaagh! Celle du seigneur de guerre Morglock le Sauvage. Mork lui ordonnait de rallier Kazad Lok et de rejoindre les hordes de Morglock le Sauvage. Mork voulait qu'il détruise tout sur son passage, en particulier les adorateurs des autres divinités. Car, depuis le retour de l'Héritier de l'Empire à Altdorf, des tempêtes de magie balayaient le Vieux Monde et les dieux s'agitaient. Chacun prétendait pouvoir régner sur le monde et chacun rassemblait son peuple pour imposer sa volonté.
Le chef Bitiz avait réuni ses guerriers et il avait vu briller la même étincelle verte dans leur regard.
Alors le clan avait abandonné son territoire et pris le chemin de Kazad Lok.
Pour Mork !
Quelques jours à peine après avoir quitté son ancien domaine, le clan des Dents Caffés arriva en vue d'un vieux fort humain abandonné. Bitiz sentit comme une décharge déchirer son esprit. Mork l'informait de la présence de ses ennemis. Derrière la place forte s'était déployée une armée d'adorateurs de Tzeentch. Face à la horde des peaux-verte, elle semblait bien modeste en nombre mais elle rassemblait l'élite des guerriers des Terres du Nord.
CLAN DES DENTS CAFFES
1500 points - Point de Rupture 8
Chef Bitz
Héros sur Vouivre (Epée du Destin)
Héros
Chaman Orque (Parchemin Anti Magie)
Chaman Gobelin
3 Bandes de Guerriers Orques
4 Bandes de Gobelins
1 Bande d'Orques Noirs
1 Bande d'Ogres
1 Géant
2 Bandes d'Orques sur Sanglier
2 Bandes de Gobelins sur Loup
1 Bande de Chars à Loups
ARMÉE DE TZEENTCH
1500 points - Point de Rupture 4
Champion de Tzeentch
Sorcier sur Dragon
2 Régiments de Maraudeurs
2 Régiments de Guerriers du Chaos
1 Enfant du Chaos
1 Bande de Dragons Ogres (Bannière de Protection)
2 Escadrons de Chevaliers du Chaos
Il en fallait cependant plus pour impressionner le clan des Dents Caffés.
Bitiz envoya sa cavalerie lourde, des chevaucheurs de sanglier et des chars à loups à l'Ouest du Fort Perdu où il espérait voir s'engager l'armée de Tzeentch.
Pendant ce temps son infanterie, soutenue par des chevaucheurs de loup, s'engageait à l'Est de la fortification avec l'espoir de surprendre l'ennemi par l'arrière lorsque celui-ci manœuvrerait pour contrer la menace de sa cavalerie.
Ogres et Orques Noirs progressent à droite du Fort Perdu
Ils sont suivis de près par les Guerriers Orques
Hélas pour le chef orque, son plan machiavélique ne se passa pas comme prévu.
La cavalerie de Tzeentch et les Dragons Ogres s'avancèrent bien pour défier la cavalerie orque mais la charge des chars à loups fut arrêtée sans peine par les Dragons Ogres. Il fallut engager l'ensemble des chevaucheurs de sanglier pour venir à bout des terrifiantes créatures.
Les Chars à Loups sont massacrés par les Dragons Ogres
Les Dragons Ogres tombent sous le nombre des Chevaucheurs de Sanglier
Les chevaliers du Chaos chargèrent alors à leur tour et balayèrent les orques et leurs montures ! Profitant de leur élan, ils s'abattirent sur le géant et le terrassèrent sans difficulté. Ainsi la plus grosse force de frappe du clan avait été réduite en pièces…
Même des Orques surexcités ne peuvent rien face à une charge de Chevaliers du Chaos !
Le Géant est le suivant à succomber !
A droite du fort, l'infanterie de Tzeentch avait manœuvré pour barrer la route de celle des peaux vertes, anéantissant les espoirs de Bitiz de prendre l'ennemi à revers.
L'infanterie de Tzeentch manœuvre pour bloquer les troupes d'élite des peaux vertes
Prudent, Bitiz préfère reformer sa ligne de bataille
Cependant Mork était avec ses serviteurs et le chaman orque du clan parvint à semer la confusion dans les rangs du Chaos à coups de Mandales (le sortilège bien connu, bien qu'orque le chaman n'avait pas la prétention de distribuer des baffes à des guerriers du Chaos en armure lourde). Les chevaucheurs de loups en profitèrent pour dépasser la ligne du Chaos et menacer ses arrières.
L'infanterie Orque reprend son avance pendant que les Chevaucheurs de Loups contournent les lignes du Chaos
La magie de Mork désorganise l'infanterie du Chaos et permet aux Orques de continuer à manoeuvrer
Privés du soutien des maraudeurs plongés dans la confusion par la magie de Mork et obligés de faire face à plusieurs menaces, les deux régiments de guerriers du Chaos se séparèrent. L'un fit face aux chevaucheurs de loup et l'autre, soutenu par un enfant du Chaos, se jeta sur les mercenaires ogres engagés par Bitiz.
Ce dernier assaut fut repoussé par la grâce de Mork et le régiment de guerriers disparut sous une horde de peaux vertes tandis que le deuxième régiment subissait des pertes face aux modestes mais plus rapides gobelins sur loups.
Les Guerriers du Chaos chargent sans le soutien des Maraudeurs
Malgré la charge de flanc de l'Enfant du Chaos, les guerriers de Tzeentch sont repoussés par les Ogres
Ils sont ensuite engloutis par une marée verte
Le reste de l'infanterie du Chaos était à la merci du clan des Dents Caffés mais alors que Bitiz se préparait à continuer le combat, une nuit noire et soudaine s'abattit sur le champ de bataille. L'obscurité avait des heures d'avance et son arrivée ressemblait fort à une ruse de Tzeentch pour préserver la victoire de son armée. Bitiz ordonna alors la retraite, il ne pouvait de toute façon pas perdre plus de temps car la route était encore longue jusqu'à Kazad Lok…
Bataille Rangée - 1500 points
Victoire du Chaos au Tour 6
595 points à 400.
Une belle bataille pour finir l'année !
Seb Seb testait pour la première fois le Chaos dont il veut se faire une armée en 2025. Pour cette partie, il avait emprunté les très belles figurines peintes par bob_bob (dont les Arabiens affrontaient les Comtes Vampires d'Olrick sur la table d'à côté - voir le compte rendu ici) et il avait constitué une armée expérimentale en mode "ça passe ou ça casse" constituée uniquement d'unité d'élite (d'où un point de rupture de seulement 4 !).
Je dois avouer avoir commencé la partie en tremblant. Seb Seb est un redoutable joueur qui passe son temps à me rouler dessus avec ses Hauts Elfes et ses Bretonniens, qu'allais je devenir face à une armée d'élite du Chaos ?!
Et bien mes Orques & Gobelins se sont bien défendus ! Essentiellement en manœuvrant vraiment plus que correctement et en portant le fer chez l'ennemi plutôt que de subir. Cela ne m'a pas franchement aidé sur mon flanc gauche, ma cavalerie s'est faite balayée après avoir quand même réussi à se débarrasser des Dragons Ogres avec Bannière de Protection (rien que de l'écrire j'en ai encore des frissons ! ). Mais sur le flanc droit, j'ai réussi à faire douter mon adversaire en désorganisant sa ligne de bataille grâce à la magie de Mork (il aura fallu attendre les deux derniers tours pour que mes sorts commencent à fonctionner mais ils ont bien marché !) et en le débordant avec mes chevaucheurs de loups.
La bataille était encore indécise au 6ème et dernier tour et il est difficile de savoir qui l'aurait emporté si cela avait duré un ou deux tours supplémentaires. Sébastien menaçait mes arrières avec sa cavalerie mais l'un de ses escadrons était confus (merci à la Mandale lâchée par mon chaman Gobelin) et il n'avait que son sorcier, mal placé, pour commander au deuxième. De mon côté je menaçais ses maraudeurs rendus confus par la Mandale lancée par mon chaman Orque mais l'Enfant du Chaos était sur mon flanc…
Tout aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.
Bref, c'était une bataille vraiment amusante même si elle a laissé Seb Seb dans un abîme de perplexité sur la meilleure façon d'améliorer un peu son armée. De mon côté je n'arrive toujours pas à jouer le Géant qui n'a encore rien fait de la partie à part mourir sans faire de dégâts. Je pourrais largement optimiser ma Waaagh! en convertissant ses 150 points en unités mais j'aime l'idée de déployer un monstre dominant tout le monde… On va y réfléchir !
L'orque était tellement démoralisé qu'il n'avait même pas essayé de mettre la griffe sur le fils de l'Empereur lorsque la nouvelle de sa disparition mystérieuse lui était parvenue.
Au sein du clan des Dents Caffés, personne n'osait moufter au sujet de l'indolence du chef. Le dernier à avoir abordé le sujet avait fini avec une hache plantée dans le crâne et cela avait suffit à calmer les mécontents. Malgré tout Bitiz savait que la colère grondait parmi ses guerriers et qu'il arriverait bien un jour où il serait jeté aux squigs. Cette perspective l'avait plongé un peu plus dans la dépression.
Jusqu'à ce que Mork lui parle dans son sommeil !
Il s'était levé un matin, une étincelle verte brillante dans le regard. Mork lui avait parlé d'une de ses Dents encore active dans la région de Kazad Lok. Et d'une Waaagh! Celle du seigneur de guerre Morglock le Sauvage. Mork lui ordonnait de rallier Kazad Lok et de rejoindre les hordes de Morglock le Sauvage. Mork voulait qu'il détruise tout sur son passage, en particulier les adorateurs des autres divinités. Car, depuis le retour de l'Héritier de l'Empire à Altdorf, des tempêtes de magie balayaient le Vieux Monde et les dieux s'agitaient. Chacun prétendait pouvoir régner sur le monde et chacun rassemblait son peuple pour imposer sa volonté.
Le chef Bitiz avait réuni ses guerriers et il avait vu briller la même étincelle verte dans leur regard.
Alors le clan avait abandonné son territoire et pris le chemin de Kazad Lok.
Pour Mork !
Quelques jours à peine après avoir quitté son ancien domaine, le clan des Dents Caffés arriva en vue d'un vieux fort humain abandonné. Bitiz sentit comme une décharge déchirer son esprit. Mork l'informait de la présence de ses ennemis. Derrière la place forte s'était déployée une armée d'adorateurs de Tzeentch. Face à la horde des peaux-verte, elle semblait bien modeste en nombre mais elle rassemblait l'élite des guerriers des Terres du Nord.
CLAN DES DENTS CAFFES
1500 points - Point de Rupture 8
Chef Bitz
Héros sur Vouivre (Epée du Destin)
Héros
Chaman Orque (Parchemin Anti Magie)
Chaman Gobelin
3 Bandes de Guerriers Orques
4 Bandes de Gobelins
1 Bande d'Orques Noirs
1 Bande d'Ogres
1 Géant
2 Bandes d'Orques sur Sanglier
2 Bandes de Gobelins sur Loup
1 Bande de Chars à Loups
ARMÉE DE TZEENTCH
1500 points - Point de Rupture 4
Champion de Tzeentch
Sorcier sur Dragon
2 Régiments de Maraudeurs
2 Régiments de Guerriers du Chaos
1 Enfant du Chaos
1 Bande de Dragons Ogres (Bannière de Protection)
2 Escadrons de Chevaliers du Chaos
Il en fallait cependant plus pour impressionner le clan des Dents Caffés.
Bitiz envoya sa cavalerie lourde, des chevaucheurs de sanglier et des chars à loups à l'Ouest du Fort Perdu où il espérait voir s'engager l'armée de Tzeentch.
Pendant ce temps son infanterie, soutenue par des chevaucheurs de loup, s'engageait à l'Est de la fortification avec l'espoir de surprendre l'ennemi par l'arrière lorsque celui-ci manœuvrerait pour contrer la menace de sa cavalerie.
Ogres et Orques Noirs progressent à droite du Fort Perdu
Ils sont suivis de près par les Guerriers Orques
Hélas pour le chef orque, son plan machiavélique ne se passa pas comme prévu.
La cavalerie de Tzeentch et les Dragons Ogres s'avancèrent bien pour défier la cavalerie orque mais la charge des chars à loups fut arrêtée sans peine par les Dragons Ogres. Il fallut engager l'ensemble des chevaucheurs de sanglier pour venir à bout des terrifiantes créatures.
Les Chars à Loups sont massacrés par les Dragons Ogres
Les Dragons Ogres tombent sous le nombre des Chevaucheurs de Sanglier
Les chevaliers du Chaos chargèrent alors à leur tour et balayèrent les orques et leurs montures ! Profitant de leur élan, ils s'abattirent sur le géant et le terrassèrent sans difficulté. Ainsi la plus grosse force de frappe du clan avait été réduite en pièces…
Même des Orques surexcités ne peuvent rien face à une charge de Chevaliers du Chaos !
Le Géant est le suivant à succomber !
L'infanterie de Tzeentch manœuvre pour bloquer les troupes d'élite des peaux vertes
Prudent, Bitiz préfère reformer sa ligne de bataille
L'infanterie Orque reprend son avance pendant que les Chevaucheurs de Loups contournent les lignes du Chaos
La magie de Mork désorganise l'infanterie du Chaos et permet aux Orques de continuer à manoeuvrer
Ce dernier assaut fut repoussé par la grâce de Mork et le régiment de guerriers disparut sous une horde de peaux vertes tandis que le deuxième régiment subissait des pertes face aux modestes mais plus rapides gobelins sur loups.
Les Guerriers du Chaos chargent sans le soutien des Maraudeurs
Malgré la charge de flanc de l'Enfant du Chaos, les guerriers de Tzeentch sont repoussés par les Ogres
Ils sont ensuite engloutis par une marée verte
Bataille Rangée - 1500 points
Victoire du Chaos au Tour 6
595 points à 400.
Une belle bataille pour finir l'année !
Seb Seb testait pour la première fois le Chaos dont il veut se faire une armée en 2025. Pour cette partie, il avait emprunté les très belles figurines peintes par bob_bob (dont les Arabiens affrontaient les Comtes Vampires d'Olrick sur la table d'à côté - voir le compte rendu ici) et il avait constitué une armée expérimentale en mode "ça passe ou ça casse" constituée uniquement d'unité d'élite (d'où un point de rupture de seulement 4 !).
Je dois avouer avoir commencé la partie en tremblant. Seb Seb est un redoutable joueur qui passe son temps à me rouler dessus avec ses Hauts Elfes et ses Bretonniens, qu'allais je devenir face à une armée d'élite du Chaos ?!
Et bien mes Orques & Gobelins se sont bien défendus ! Essentiellement en manœuvrant vraiment plus que correctement et en portant le fer chez l'ennemi plutôt que de subir. Cela ne m'a pas franchement aidé sur mon flanc gauche, ma cavalerie s'est faite balayée après avoir quand même réussi à se débarrasser des Dragons Ogres avec Bannière de Protection (rien que de l'écrire j'en ai encore des frissons ! ). Mais sur le flanc droit, j'ai réussi à faire douter mon adversaire en désorganisant sa ligne de bataille grâce à la magie de Mork (il aura fallu attendre les deux derniers tours pour que mes sorts commencent à fonctionner mais ils ont bien marché !) et en le débordant avec mes chevaucheurs de loups.
La bataille était encore indécise au 6ème et dernier tour et il est difficile de savoir qui l'aurait emporté si cela avait duré un ou deux tours supplémentaires. Sébastien menaçait mes arrières avec sa cavalerie mais l'un de ses escadrons était confus (merci à la Mandale lâchée par mon chaman Gobelin) et il n'avait que son sorcier, mal placé, pour commander au deuxième. De mon côté je menaçais ses maraudeurs rendus confus par la Mandale lancée par mon chaman Orque mais l'Enfant du Chaos était sur mon flanc…
Tout aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.
Bref, c'était une bataille vraiment amusante même si elle a laissé Seb Seb dans un abîme de perplexité sur la meilleure façon d'améliorer un peu son armée. De mon côté je n'arrive toujours pas à jouer le Géant qui n'a encore rien fait de la partie à part mourir sans faire de dégâts. Je pourrais largement optimiser ma Waaagh! en convertissant ses 150 points en unités mais j'aime l'idée de déployer un monstre dominant tout le monde… On va y réfléchir !