Sicrète Leuvelle : ouaouammé 4ok

5 réponses, 136 vues

Pour une fois qu'on a une plateforme à diffusion large qui nous propose une ouidéo grand public sur un univers de nostre zhobby, on ne va pas se priver.
Si ?

Si ! C'est du ouaouammé comme j'aime.
Comme j'aime vomir en tout cas. Premier degré basique et une histoire à con sans cohérence. Bienviendue en v3 où les pov' humains  sont des victimes de l'univers trotroméchant. Mais heureusement ya les marins super forres qui sont là pour faire le ménage ! Chouette, ça commence bien comme intro, tieng.
Pis la réalisation est remplie de clichés éculés et trop molle là où elle se veut dure. Et l'animation n'aide pas, pas qu'elle soit particulièrement moche, mais elle est toute molle aussi.

Grosso-merdum, on part sur une mission sans trop de raison sur une planète à priori vide. On a des vilains-pas-beaux-chaoteux et leurs démons comme antagonistes mais sans conviction, finalement c'est des méchants mais on ne sait rien sur le sujet, ça fait léger pour les gens qui ne connaissent pas l'univers ou ceusses qui connaissent mais aiment bien des tenants et aboutissants et pas juste de l'orangina rouge. Côté animation/réalisation, on a surtout des poses de niais en rang mais des mouvements chorégraphiés mais qui ne transmettent pas la violence ou la vitesse. On a le classique effet de l'explosion dans le dos et les mecs qui prennent la pose ou des poses (oui, c'est que ça) avec les boucliers un peu comme wonder woman dans son film.Pis franchement, la caméra qui tremble quand ils marchent pour montrer qu'ils sont forres, c'est cheap, surtout que l'animation ne montre pas du tout ça, c'est tout mou de les voir faire. Ya bien des effets de ralenti à con pour mieux prendre les poses (oui, je sais mais je me répète parce qu'ils ne font que ça, les kékés qui prennent la pose) mais là encore c'est d'une tristesse à pleurer de voir et revoir ça sans imagination ni mise en scène réelle. Pour sauver le tout, on a le close sanglant avec les effets kwieules comme un coup de boule et des têtes qui explosent. Pourquoi pas. Je vais pas dire que ça vend du rêve mais ça fait le taf. 

Le scénario ? Faut pas chercher trop loin, on a du grimdarque du pauvre avec un sacrifice trotro glorieux et tout. Mais en fait, quoi ? Le sacrifice à con ne sert à rien : si c'est pour bombarder large depuis l'orbite, pourquoi envoyer des mecs au sol ? Pour mieux cibler? Vu qu'on sait où les faire atterrir, on sait où tirer, non ? Et mieux vaut faire un bombardement préparatoire quitte à ensuite descendre avec le petit-papa-psyker et des bolts par milliers s'il faut vraiment traiter l'idole à part. Les démons sont gâchés, entre la première scène où ils crèvent comme des merdres et ne servent que de faire valoir et leur patron qui est trop fort et décalque les marins facilement avec la répétition de quatre fois la même animation dans le zoeil des victimes histoire de pas trop bosser. Ya pas d'équilibre ni d'intérêt réel à aucun des antagonistes : les deux premiers combats sont torchés pour faire joli et le dernier est à l'opposé avec les marins qui décèdent facilement.
Pis, si tout le monde va mourir après le bombardement, du coup, pourquoi finir dans une dernière scène sur un close alors que l'apocalypse est en train de tomber du ciel : que ça sert encore moins à rien à part à donner une vague impression de kwieul mal branlé. Tous les pires poncifs du genre dans le scénar servis par une réalisation finalement très convenue et molle. Fête.

Et aucun second degré, juste des héros violents tirés de fantasmes de trumpistes. 
À résumer l'univers en 16 minutes, je serions parti sur un autre principe. Une patrouille de marins, un gouverneur qui appelle à l'aide pour une rebellion, une guerre civile, des marins qui débarquent et là tu cases ton gros massacre (comme celui des culteux) dans un contexte urbain avec un vrai enjeu puisqu'on sait ce qu'ils foutent là les marins.
Avec à la fin les civils qui s'enfuient chez eux et la bombe à fusion qui fait pêter un immeuble. Résultat un charnier avec les cadavres de civils, femmes et enfants compris (bon, oké, ptet pas, ya le public et surtout les financier à prendre en compte) et des banderoles qui réclament plus d'équité sociale.
Et, là, tu fais intervenir ton magus du chaos qui se sert des morts et de leurs âmes pour invoquer quelques sanguigreuh pour un close plus viril où les marins souffrent plus parce que c'est des vrais adversaires à leur mesure. Avec plein de violence et des gueules de démons qui s'approchent des têtes des marins pour les bouffer cru pas pour les regarder dans les zoeils au ralenti. Et tu clos la séquence avec le sarge qui fait exploser le magus qui psalmodie encore d'un bolt dans le torse : une gerbe de sang et les démons qui se dissolvent petit à petit.
En bonus, une conclusion sur la sombre litanie des "petites tragédies" quotidiennes qui parsèment la lutte pour la survie de l'humanité dans le futur oùsqu'il y a que la guerre.

Comme ça on a quand même des closes, de la violence mais des antagonistes mieux calibrés et une vraie histoire. Et surtout une image nette de cette société du futur où les pov' gens se font manipuler d'un côté et massacrer de l'autre. J'entends qu'avoir une animation plus vive aurait demandé du boulot. Mais au moins un scénario pas ridicule qui prend le public pour des cons, ça demandait pas trop d'efforts.

le squat
c'est nowielle, c'est cadal
(Modification du message : 26-12-2024, 16:11 par la queue en airain.)
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi. Smile

Ils nous ont servi la n-ième vidéo avec des Space Marines qui progressent vers leur objectif en dézinguant tout ce qui passe à portée de gantelet et avec un peu de fan service au passage du côté de Space Marine II.

Des animations comme ça, on en a déjà des tonnes comme l'excellent Astartes. Pourquoi nous la resservir ici alors qu'on aurait pu largement pu être plus ambitieux... même en seulement 20 minutes.
J'ai trouvé certains des formats courts de Warhammer TV beaucoup plus percutants dans leur mise en scène et respectueux du lore, alors que c'est pas exactement le même budget derrière. Le short Astartes également était bien plus réussi.

La manière dont les marsouins se battent, tout en gestes lents et mesurés également...ne cphénomène olle pas avec les autres sources où tous les Astartes sont décrits comme terriblement rapides (explosifs, qu'on dirait en matière de sport), précis et impitoyables (l'archéo fluff n'évoque pas un phénomène de transhuman dread quand des humains non-Astartes les affrontent, d'ailleurs ?) même pour les chapitres les moins 'sauvages'.

La tronche de Titus ne colle pas du tout avec le modèle de son personnage jouable (il paraît bien plus jeune que dans Space Marines 2...alors que le court métrage est censé se passer peu de temps après le jeu, la boulette !). C'est un détail accessoire, ceci dit.
+1 avec le nain, évidemment, mais ici on est entre vieux et c'est convenu. 

Mais faut se mettre à la page papi boomer.

Maintenant 40k est décliné en pleins de sauces différentes, du très mignons et sympa pour les n'enfants et la famille (cf. les dessins jolis et limite kawai qui pullulent sur Warhammer Community), du un peu plus grim dark pour ceux qui savent lire (au sens littéral, cad à partir des pré-ado et ado qui vont acheter un codex et le lire, à la différence des moins de 10 ans qui vont probablement juste regarder les images de figurines) et du carrément crade et surtout cynique avec le double degré de lecture dans les romans black librairie (cf. l'hérésie d'horus, Eisenhorn etc). Mais cette dernière sauce est très minoritaire dans la mosaïque de sources de fluff 40K.

Le 40k que tu décris c'est celui de la V1-V4 (V7 p.e j'ai pas suivi à cette époque). Depuis le fluff sur le retour de Gulliman, ce que je lis sur le net et voit de la com GW, les Space marines c'est les "gentils" qui protègent l'humanité. Sont pas toujours très sympa ... et encore, c'est souvent les gouverneurs, l'administration, l'inquistion, le techno prêtre bref ceux sur qui on peut projeter les "élites" contemporaines qui sont les salauds. Pas les bons gentils militaires droit dans leurs bottes ! Eux ils gaz / exterminatus les populations mais c'est à cause des autres, faut comprend qu'ils ont pas le choix (trump / poutine inside). Et le tout à renfort de meme et d'images sous entendant la relation entre Gulliman et Ivraine. M'étonnerai pas que ça passe dans le fluff officiel à un moment d'ailleurs cette relation ...

Ca fait une "licence" beaucoup plus facile à vendre au grand public. Et c'est ça le sujet. 40K, dans sa production majoritaire actuelle, n'est plus une oeuvre littéraire / artistique (au sens de notre droit) dystopique critique issue de l'inspiration punk / anarchiste dans l'Angleterre des années Tatcher (comme Judge dredd). C'est devenu une licence, cotée en bourse et dont il faut retirer un max de bénéfices quitte à en retirer toute la substance pour faire un truc plat susceptible de plaire au plus grand nombre. Qui pourra dire que les spaces marines c'est un peu les SS nazi / croisés fanatiques d'une théocratie totalitaire de l'espace après avoir vu cette vidéo ? Et c'est censé être les "gentils" ... Pas facile à vendre. Alors que dans le vieux fluff c'était quand même clair.

My 2 cents
(Modification du message : 27-12-2024, 12:33 par Marduck.)
C'est games workshop quoi , pas besoin de long discours lol
C'est surtout un problème inhérent à la série dans sa globalité. Là où Love, Death and Robots proposaient des petits bijoux scénaristiques sur le même format, là on a droit qu'a de longues démos de JV sans grand intérêt. A part celui avec le roi sur son île d'immortels qui m'a fait sourire, je me suis fermement ennuyé sur tout le reste, ça n'effleure que de très loin du fluff et ça le fait mal.

Et concernant celui sur 40K, je suis globalement d'accord avec les critiques ici présentes : animation convenue (j'ai vraiment pas aimé celle très particulières des SM, aucune puissance n'en ressortait), scénario inexistant, aucune explication (plus un fan service à côté de la plaque) et des choix de design assez surprenants et que je ne trouvais pas approprié à l'univers.

On connait la maxime : je n'en attendais pas grand chose mais je suis quand même déçu.
(Modification du message : 27-12-2024, 15:49 par Kido.)