Bonjour,
Un concept assez étrange qui me questionne sur sa viabilité : Malediction se décline sous la forme d'une grosse boîte pour chacune des quatre faction. Elle contient un gros paquet de cartes, des standees ('figurines' en carton tenant grâce à un socle en plastique), des décors en carton (2D) et un code à usage unique qui permet d'accéder aux fichiers STL permettant d'imprimer l'ensemble des figurines + décors de ladite faction.
Gamefound qui se lance bientôt
Par contre foin de tapis de jeu, chaque boîte contient juste quatre coins de table pour la délimiter. Il y en aura cependant un à part.
Sinon, ludiquement, il s'agit d'un jeu d'escarmouche où on gagne des points d'essence à chaque tour de jeu, ce qui permet d'invoquer des renforts, de déclencher des sorts ou de se donner des upgrades sauf qu'on est limité par sa main de carte. Le mode de jeu principal demande de prendre le contrôle de relique disséminés sur le terrain en début de partie.
Ça mélange un peu d'Idols of Torment (le déploiement des éléments avant la partie mais sans reprendre le côté interactif des décors et le déploiement global initial...), un peu de Relic Blade (ramasser des reliques aléatoires), un peu de Frostgrave (se joue au d20), un peu de deckbuilding (léger, ce n'est pas aussi poussé qu'un Warhammer Underworlds 1ère édition par exemple), un peu de Warmachordes (on joue un Seeker, qui est la pièce centrale du jeu), etc...
Certaines figurines sont plutôt sympathiques (d'autres se montrent banales voire ratées), les décors sont quant à eux assez réussis (même si leur taille et leur forme pourrait rendre leur stockage difficile).
Là où je me questionne sur la viabilité :
- les boîtes sont en édition limitée.
- la logique voudrait que ces boîtes soient assez chères (pour payer les STL) mais le format adopté cible plutôt les personnes qui n'ont pas d'imprimante...or si c'est trop cher (mettons 80€ et plus), ça va entrer en concurrence avec les jeux de figurines classiques et/ou les jeux de platals avec figurines.
Un print and play est disponible sur le site dédié (assez fourni) :
https://malediction.gg/print-and-play/#P...yFormulary
Et des vidéos pour les personnes qui n'aiment pas lire :
Vous trouverez des vidéos détaillées du système de jeu sur leur chaîne youtube. Je vais tester ce week-end pour voir avec un retour plus construit plus tard.
(Modification du message : 16-01-2025, 01:26 par Jalikoud.)
Le desing ressemble à tout ce qui est généré par IA ces temps-ci.
De là à penser que tout a été généré par IA, il n'y a qu'un pas que je m'abstiendrai de franchir.
Après, j'ignore si l'IA est capable de créer un fichier STL directement à partir de son propre design ou s'il faut quelqu'un pour le refaire à la main.
[Edit]
En fait si, l'IA sait générer des fichiers STL.
(Modification du message : 16-01-2025, 14:25 par Gandahar.)
(16-01-2025, 11:32)Gandahar a écrit : Après, j'ignore si l'IA est capable de créer un fichier STL directement à partir de son propre design ou s'il faut quelqu'un pour le refaire à la main.
Elle le peut, mais faut quand même passer derrière pour vérifier le mesh.
(16-01-2025, 11:32)Gandahar a écrit : Le desing ressemble à tout ce qui est généré par IA ces temps-ci.
De là à penser que tout a été généré par IA, il n'y a qu'un pas que je m'abstiendrai de franchir.
De ce que je peux voir, toutes les illustrations/cartes sur le site sont signées par de vrais illustrateurs et non pas par IA.
Et en ce qui concerne la génération de STL HD pour de l'impression de figurines, l'IA est encore loin de faire le job.
Comme le voisin du dessus (Kido), ce ne sont pas des images générées par IA. Et les générateurs actuels ne peuvent pas produire un Stl d'une complexité comparable.
Je ne l'ai pas mentionné dans le post initial mais la gamme est produite par Loot Studio, qui a une grande expérience dans la production de sculpture numérique personnelle : ils ont gamme très fournie avec parfois de belles pièces. Mais personnellement, je trouve qu'il manque souvent un truc à leurs productions.
C'est difficile à expliquer mais ils n'ont pas de style bien affirmé (par exemple, Artisan Guilds, Bestiarum, Titan Forge, Archvillain quand on a l'habitude, on peut reconnaître la patte des artistes derrière. Je cite volontairement des gros mais il existe quantité de Patreon modeste encore plus facilement reconnaissables).
Ils ont détaillé l'offre dans leur dernière vidéo. En bon fainéant astucieux, je vais attendre le lancement du Patreon pour mettre un lien directement .
Un petit retour, fait avec le print&play (version papier crayon) :
Version courte : sans être mauvais, rien d'incroyable. Je deviens peut-être blasé ou exigeant avec le temps mais le jeu me semble manquer d'intérêt.
Version un peu plus longue :
- points positifs :
Quelques bonnes idées : le fait de devoir parier une carte de ta main lors de la détermination de l'initiative (à chaque début de tour, un joueur, les deux ou aucun peut poser une carte face cachée issue de sa main. Il la 'parie' pour tenter de reprendre (ou de conserver) l'initiative. La carte ayant la valeur la plus forte l'emporte. Toutes les cartes utilisée pour le pari sont ensuite bannies : elles retournent dans la boîte de jeu et ne font plus partie des decks respectifs des deux joueurs. La pile des joueurs n'étant pas immense et avoir l'initiative étant plutôt désirable, on a fort envie de l'avoir...on va cramer de précieuses ressources pour ce faire car chaque carte correspond à un renfort (une figurine qu'on peut invoquer sur la table, à côté d'un copain pas engagé au corps à corps), un sort (effet continu ou non) ou un équipement. Sauf que...ce n'est pas optionnel, chaque joueur est obligé de parier une carte de sa main. Ce qui revient à en défausser une obligatoirement à chaque tour. Pas glop :/.
S'ajoute à cela que certaines cartes demandent à ce qu'on en défausse une ou plusieurs de sa main pour des effets supplémentaires (c'est un effet, ce n'est réellement le cas que d'une seule faction). Je n'ai rien vu qui faisait piocher en cours de tour.
- les dégâts : chaque figurine a une valeur double en dégât type x/y. Si vous ne parvenez à au moins égaler la défense adverse avec d20+ caractéristique d'attaque, vous infligerez quand même la valeur x de dégât. Si vous l'égalez, vous infligerez la valeur y. En cas de 20 naturel, les dégâts sont égaux à x+y. En cas de 1 naturel, on n'inflige qu'un point dégât.
- les décors sont importants (comme dans tous les jeux de figurines, vous me direz) mais en plus ici, ils ont toujours un effet de jeu quand on se trouve dedans ou à proximité (handicapant ou pas) et leur forme n'est pas très classique.
- la pêche aux reliques me fait penser à Relic Blade (mais contrairement à Relic Blade, on connaît la nature et l'emplacement des reliques présentes sur le terrain...c'est bien dommage).
- le gain de ressource en cours de partie. Vous commencez avec 10 points de mana. A chaque début de tour, vous en gagnez autant que le numéro de tour en cours (donc 2 au premier tour, 4 au suivant, etc...). Les coûts de sort sont variables, cependant on voit vraiment la différence de puissance entre le grouillot de base à 3 points et la grosse bête à 10 points par exemple. Sauf que pour prendre le contrôle du terrain, tu es tenté d'invoquer plein de merdouilles...lesquelles ne feront pas vraiment le poids contre des créatures à 8 ou 10 d'invocations...mais si les grosses bêtes d'en face meurent, elles vont rapporter un paquet de points de victoire (leur coût d'invocation en fait).
Points neutres :
- en pratique, le côté jeu de cartes n'intervient réellement (du moins dans cette démo) que pour limiter les actions de renfort et les sorts aux seules cartes présentes dans la main du joueur. La plupart des effets de jeu (comme le tap/detap de la carte d'une figurine) pourrait tout à fait être gérés par des tokens, il n'y aurait aucune différence.
- partie plutôt longue pour plusieurs raisons : 1) d20+quelques points, la défense étant souvent supérieure à 12-13, max deux attaques par activation => ça peut mouliner dans le vide un moment malgré la parte automatique de points de vie en face quand on a attaque, 2) quand un Seeker (commandant de l'armée) est vécu, il est téléporté dans votre zone de déploiement (le coin de la table correspondant à ce dernier). Seul effet adverse : le camp d'en face gagne 10 points de victoire (sur les 40 nécessaires).
- Deck building assez poussé (certains aimeront, d'autres pas).
Points négatifs :
- comme je l'ai dit, c'est bien mais pas incroyable.
- les décors en 2D apparaissent peu clairs par rapport à leur version en 3D, surtout qu'ils ont mis le détail des zones de décors...au dos des tuiles ^^.
- beaucoup de hasard : rien que l'ordre de sortie des cartes (il n'y pas de mulligan en début de partie !) + l'usage du d20 qui présente une large plage de distribution.
- un seul scénario (poutre et collecte de relique) => c'est inexcusable en 2025, d'autant que tous les jeux indépendants (avec nettement moins de moyen, notamment en terme de play test) font toujours l'effort d'en proposer plusieurs. Peut-être qu'il y en aura davantage dans les règles finales ?
(Modification du message : 20-01-2025, 20:57 par Jalikoud.)
#random jdf heroic-fantasy d'escarmouche n°460.
A quoi bon ? Qu'est ce que ça propose de si original que ça peut remplacer , je ne sais pas Forbidden psalms, ou Fostrgave, au pif ?
Alors oui, les passionnés, l'envie de sortir "son" jeu, mais à un moment, personne ne se dit que le "marché" est déjà sur-saturé de propositions équivalentes ?
Le trip des cartes ça a l'air important dans le jeu donc si, je dirait à première vu que ça peut avoir son intérêt et son public.
Et FP et Frostgrave ne plairont pas à tout le monde : l'univers pour le premier, le D20 pour le second (exemples au hasard mais il y forcement plein d'autres arguments).
Et puis on peut aimer un jeu et ne pas y trouver une satisfaction complète (exemple : j'aime beaucoup Alkemy mais c'est pas assez "personnalisable" pour moi).
J'ajouterai aussi que certains joueurs aiment bien découvrir de nouveaux jeux régulièrement. C'est mon cas par exemple. Et même quand un jeu me plaît beaucoup, c'est pas pour autant que je ne vais jouer qu'à ça pendant 10 ans. Bien sûr il faut que ces nouveaux jeux proposent quelque chose d'intéressant qui les distinguent un minimum de ce qui existe déjà. Ici ça a l'air d'être le cas même si perso je n'accroche pas du tout à ce qui est présenté.
Et pour le côté medfan, ben faut dire que c'est un thème inépuisable en même temps donc logique qu'il y ait beaucoup de jeux là-dessus.
C'est lancé.
Tarifs (affichés TTC + frais de port inclus, j'ai fait le calcul pour vous. Les prix affichés sur Gamefound sont bien souvent hors taxe, cette campagne ne fait pas exception).
- Une boîte 91€ (cette offre n'a aucun intérêt, bien trop chère pour une unique boîte).
- Deux boîtes (l'offre de base, du moins celle qui fait le plus sens) : 107€ soit 137€ avec frais de cochon.
- Les quatre factions : 212€ +35€ de frais de port = 247€.
Plus quelques goodies comme un tapis de jeu, un gros dé (avec de la résine liquide transparente dedans...n'est pas un brin dangereux ?), une piste de dés, des protection pour cartes, etc... à un tarif assez dissuasif quand on regarde ce qui est disponible d'emblée dans le commerce en dur.
Il n'existe pas d'offre 'STL only'. Peut-être plus tard.
Étrangement, les frais de port différent selon que l'on est en Allemagne ou dans un autre pays d'Europe alors qu'ils enverront depuis un hub allemand. Première fois que je vois ça.
(Modification du message : 21-01-2025, 00:08 par Jalikoud.)
|